Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filtre a air et huile : info ou intox ?

+14
pcedric
A-LAIN
EriK
codebarre
flatman62
jll78
paf la bm
SWEETY
Erick38160
patatwin
Laharpe
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
Flattitude
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Filtre a air et huile : info ou intox ? Empty Filtre a air et huile : info ou intox ? Dim 14 Mar 2021 - 19:10

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut a tous et toutes,

J'ai fait la vidange moteur de ma R1100RT de 1995 (103000)km avec un filtre HifloFiltro acheté chez Cardy avec le joint qui va bien. J'ai changé aussi mon filtre à air, Marque inconnue, achat  sur Amazon.
Ça c'était il y a un mois.
Me prend l'envie de vidanger la boîte et le pont. Achat d'huile sur le même site,mais je n'ai pas trouver les joints correspondants.
Donc je file chez le BM du coin et je demande : siouplè M'sieur le marchand je voudrais les 4 joints pour la vidange de boîte et du pont
Réponse : ça ne se vend pas au détail ou alors il y a minimum deux semaines de délais.
Mais "on" vend le filtre a huile avec TOUS les joints (moteur, boîte et pont, soit 5 joints en tout).
Diantre 😄
Bon j'achète le filtre a huile pour les joints... 28 euros quand même.
Et là le responsable des pièces détachées (c'est le seul en qui j'ai a peut prêt confiance dans cette boutique) me dit : mais qu'est ce que tu as mis comme filtre a huile et air? Je lui explique la provenance, donc pas du BM.
Réflexion du responsable qui me conseille fortement de ne pas mettre autre chose que les éléments BM, surtout pour le filtre à huile qui comprend un clapet intérieur, si j'ai bien compris, qui limite le retour d'huile et évite de démarrer avec une quasi absence de film d'huile sur les cylindres
Son raisonnement est le même pour le filtre a air(sans l'histoire du clapet évidemment)

Bon du coup j'ai un filtre à huile d'avance et une partie des joints.

Mais je me pose des questions sur ces histoires de filtres !

Alors: info ou intox ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si les références de ce que tu as acheté sont bonnes c'est ok.

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Si les références de ce que tu as acheté sont bonnes c'est ok.

Oui elles sont bonnes. Mon interrogation est plutôt sur la supposée qualité des filtres BM.
Merci de ta réponse.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De toute façon BM ne fabrique pas de filtres !! :wink:
Perso: Mann, Purflux etc ...



Dernière édition par SEGAFREDO le Dim 14 Mar 2021 - 19:33, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tous les filtres à huile comporte un clapet qui permet justement de lubrifier le moteur lors des démarrages à froid, par contre il existe différent tarage en pression de ce clapet.
Quand on veut vendre on est près à dire n'importe quoi et comme le dit Fred, BM ne fabrique pas plus de filtre que de bougies ou autres consommables.

Tu peux lire l'explication du pourquoi du clapet dans le lien suivant (fabricant de filtre)
http://www.hastingsfilter.com/fr/TechTips201409.html

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Tous les filtres à huile comporte un clapet qui permet justement de lubrifier le moteur lors des démarrages à froid, par contre il existe différent tarage en pression de ce clapet.
Quand on veut vendre on est près à dire n'importe quoi et comme le dit Fred, BM ne fabrique pas plus de filtre que de bougies ou autres consommables.

Tu peux lire l'explication du pourquoi du clapet dans le lien suivant (fabricant de filtre)
http://www.hastingsfilter.com/fr/TechTips201409.html

Merci pour cette info que j'ignorais. Pour le lien je le lirais plus tard a tête reposé.
Je part de loin.....mais je progresse en mécanique, au moins en compréhension 🤗

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:De toute façon BM ne fabrique pas de filtres !! :wink:
Perso: Mann, Purflux etc ...

+1 mann aussi mw712.
Pour les joints,  n'importe quel joint du bon diamètre au rayon auto du commerce fera l'affaire.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, constitution d'un filtre à huile du type monté sur nos bécanes. Il y'a même 2 clapets :wink:
Filtre a air et huile : info ou intox ? Filtre10

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Pour info, constitution d'un filtre à huile du type monté sur nos bécanes. Il y'a même 2 clapets :wink:
Filtre a air et huile : info ou intox ? Filtre10

Merci Patrick. Très intéressant ce schéma. Je comprend mieux.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le clapet by-pass, OK, on peut le déclencher quand l'huile est très froide (ou le filtre colmaté).
Le clapet anti-retour, sur nos moteurs où il est vertical, et la tête en bas, on pourrait s'en passer, mais si on commence à faire faire des filtres rien que pour nous, les prix vont exploser !

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,
Pour les joints, je les prends chez leclerc diametre 14 et 16
Pour les filtres a hule, un peu de lecture
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10200_16AUG05.pdf

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

la seule chose à laquelle il faut faire attention, mais avec la R1100, le problème ne se pose pas ; c'est la qualité de peinture pour les filtres immerges (K75-100-1100.........) il faut que la peinture résiste aux hydrocarbures , sinon elle se désagrège


_____________________________
Filtre a air et huile : info ou intox ? Mousta10 Filtre a air et huile : info ou intox ? Idf10Filtre a air et huile : info ou intox ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça existe ça ? Shocked

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quel différence de prix entre BM et AMAZON ?? en tenant compte des joints

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:Quel différence de prix entre BM et AMAZON ?? en tenant compte des joints

De 1 a 3. Le plus important étant le manque de temps pour aller chez BM.
Sans compter ma non envie de mettre les pieds dans cette concession.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Ils n'ont peur de rien les gars de chez BMW!

Personnellement si l'agent BMW n'a pas le tatouage BMW sur l'épaule droite je change de crémerie.
Effectivement BMW ne fabrique pas les consommable il peuvent imposer un cahier des charge mais cela se discute entre le fabricant et BMW et si la référence est bonne ce sera le même consommable avec ou sans l'estampillage BMW!

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention a la marque Champion le diamètre est un poil plus petit que l'origine ou Hifiltro ,marques que j'utilise, du coup la cloche ripe dessus

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour a tous, ca faisait des plombes que je n’étais plus passé par ici. sunny .

...Toujours en BMW, passé sur r1100r montée Lazer d'origine...ca pete :)
Mais je roule en Wind aussi  Filtre a air et huile : info ou intox ? 1f60d

Eric, c'est suite a un certain mécontentement vis a vis de mon cessionnaire de l’époque que j'ai cherché à me débrouiller sans lui.
Les fiches D'Isatis http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT.html
et le site de JCjames http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html
m'ont bien aidés, puis il y a eu la découverte de ce forum.
850 et 1100GS, 1100rt,850r 1100r, je n'ai utilisé que du Champion ou du Hifiltro sans aucun problème, toujours avec de l'huile voiture semi synthétique.

Consommables, joints, démarreurs, filtres ... tous mes postes ont toujours eu pour but de rouler en échappant aux prix exorbitants pratiqués en concession. (D'autant qu'en parlant avec un gros boss de chez BM, j'ai bien compris que s'occuper de nos tromblons n'est plus leur priorité face à leurs nouvelles bécanes adressées à une autre clientèle, ce qui peut se comprendre aussi, on est quelques générations en arrière...)    
Ton concessionnaire ne te dira pas non plus qu'une clé à filtre se fabrique à bon marché avec un morceau de descente en PVC diamètre 70mm chauffé au décapeur thermique.
Les joints des boulons de vidange et de remplissage sont en cuivre ou en alu, tu les trouveras chez Nord-toto ou ailleurs.
Pour les bougies, je suis toujours resté fidèle à NGK (quoique la dernière est montée autrement, ...le nom m’échappe)

Va jeter un petit coup d' oeuil là, ça va te prendre du temps mais ça va te changer la vie :)
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video

(waouw,  + de 10.000 vues pour ce poste, pas mécontent que mon travail serve bien, j'ai pas droit à un prix?  Filtre a air et huile : info ou intox ? 1f4aa    )

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Bmw ne fabrique pas: Les filtres, les bougies, les ampoules, les plaquettes,.... Mais, il te "garantit" un cahier des charges qui normalement correspond à ta machine.

Personnellement, le Filtre à huile (c'est du Knecht), les bougies ( c'est Bosch), Les plaquettes (c'est Brembo)... Alors il n'y a pas le logo BMW, mais c'est la même chose. (évidement, en respectant la bonne référence)

Que dire de l'huile, des pneus,...

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je pense que BMw garantit surtout un prix de vente à tomber le cul par terre comme on dit chez nous .
...quand on voit ce que peut couter un bête O-ring,( "ah- oui- monsieur, mais-c'est paSque-Ci-là-y resiste-à l'huile-hein!" ).
Pour le reste, le présent forum compte assez de "vieux" bmwiste en 1100 et 1150 que pour donner des retours d'expérience assez longs pour garantir aux novices ce qui fonctionne plutôt sans problème a moindre coût sur nos machines.
C'est tout l'avantage d'un forum :)

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Bonjour
La dernière fois que j'ai été chez BMW pour acheter un filtre c'était un HilfoFiltro.
Pour le filtre à air, j'ai soldé le souci, j'ai mis un KN.

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

A-LAIN a écrit:Bonjour
La dernière fois que j'ai été chez BMW pour acheter un filtre c'était un HilfoFiltro.
Pour le filtre à air, j'ai soldé le souci, j'ai mis un KN.

Comme quoi.....ils me prennent donc pour un c.. !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A-LAIN a écrit:Bonjour
La dernière fois que j'ai été chez BMW pour acheter un filtre c'était un HilfoFiltro.
Pour le filtre à air, j'ai soldé le souci, j'ai mis un KN.


J'ai toujours eu un doute sur la qualité de filtration de ces filtres confused


patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu veux, j'en ai un qui me sert plus, j'ai remis un élément papier.
Pour mon usage et comme répété à plusieurs reprises par K75roadster, entres autres, je n'ai remarqué aucune différence à l'usage (fonctionnement comme consommation).

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
A-LAIN a écrit:Bonjour
La dernière fois que j'ai été chez BMW pour acheter un filtre c'était un HilfoFiltro.
Pour le filtre à air, j'ai soldé le souci, j'ai mis un KN.


J'ai toujours eu un doute sur la qualité de filtration de ces filtres  confused



Il y avait un K&N sur mon Aprilia... je ne l'ai plus jamais remis depuis que je me suis aperçu qu'on pouvait voir à travers... No

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur ma Triumph il y a un filtre BMC. C'est un filtre en coton lavable.
Bon je ne sais que dire il etait dessus quand j'ai acheté la moto.. Ca coute un bras (80 balles) et effectivement ma moto semble bien fonctionner.
Si il n'avait pas été la j'aurais mis un filtre papier standard.
Franchement, sur une moto de plus de 120 cv, je ne vois pas trop en quoi un filtre a huile/air de tel ou telle marqye change vraiment quelque chose dans un roulage hors circuit.

Par contre il y a eu une serie de filtre a huile KN avec un grave defaut. la fixation de l'empreinte boulon au bout se mettait a fuir fortement

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Bmw ne fabrique pas: Les filtres, les bougies, les ampoules, les plaquettes,....
Ni les moteurs (Rotax, Loncin, Riccardo), les boites à vitesse (ZF, Getrag), l'injection ( Bosch essentiellement) les cadres (Verlicchi), les suspensions (Showa, Ohlins, etc.), les roues (Brembo souvent), les pneus, les freins (Brembo ou Bybre), les habillages plastiques (Acerbis, Elkamet), les compteurs, les câbles, les commodos, les selles, etc.
Bref, c'est un simple assembleur de pièces détachées réalisées par des sous-traitants multiples et, pour certains, très éphémères...Quand ça n'est pas un simple rebadgeur de motos fabriquées par d'autres (Kymko pour les scoots ou Aprilia pour les F650GS par exemple).

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
EriK a écrit:Bmw ne fabrique pas: Les filtres, les bougies, les ampoules, les plaquettes,....
Ni les moteurs (Rotax, Loncin, Riccardo), les boites à vitesse (ZF, Getrag), l'injection ( Bosch essentiellement) les cadres (Verlicchi), les suspensions (Showa, Ohlins, etc.), les roues (Brembo souvent), les pneus, les freins (Brembo ou Bybre), les habillages plastiques (Acerbis, Elkamet), les compteurs, les câbles, les commodos, les selles,  etc.
Bref, c'est un simple assembleur de pièces détachées réalisées par des sous-traitants multiples et, pour certains, très éphémères...Quand ça n'est pas  un simple rebadgeur de motos fabriquées par d'autres (Kymko pour les scoots ou Aprilia pour les F650GS par exemple).

Mais alors, ce n'est pas Allemand... :laughing:

Un jour à force de jouer aux c...s:
https://moto-station.com/moto-revue/actu/motos-chinoises-zongshen-annonce-12-cyclone/17985
https://moto-station.com/moto-revue/actu/benelli-qj1200-3-la-premiere-gt-chinoise-de-1200-cm3/464896

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Flattitude a écrit:Salut a tous et toutes,

J'ai fait la vidange moteur de ma R1100RT de 1995 (103000)km avec un filtre HifloFiltro acheté chez Cardy avec le joint qui va bien. J'ai changé aussi mon filtre à air, Marque inconnue, achat  sur Amazon.
Ça c'était il y a un mois.
Me prend l'envie de vidanger la boîte et le pont. Achat d'huile sur le même site,mais je n'ai pas trouver les joints correspondants.
Donc je file chez le BM du coin et je demande : siouplè M'sieur le marchand je voudrais les 4 joints pour la vidange de boîte et du pont
Réponse : ça ne se vend pas au détail ou alors il y a minimum deux semaines de délais.
Mais "on" vend le filtre a huile avec TOUS les joints (moteur, boîte et pont, soit 5 joints en tout).
Diantre 😄
Bon j'achète le filtre a huile pour les joints... 28 euros quand même.
Et là le responsable des pièces détachées (c'est le seul en qui j'ai a peut prêt confiance dans cette boutique) me dit : mais qu'est ce que tu as mis comme filtre a huile et air? Je lui explique la provenance, donc pas du BM.
Réflexion du responsable qui me conseille fortement de ne pas mettre autre chose que les éléments BM, surtout pour le filtre à huile qui comprend un clapet intérieur, si j'ai bien compris, qui limite le retour d'huile et évite de démarrer avec une quasi absence de film d'huile sur les cylindres
Son raisonnement est le même pour le filtre a air(sans l'histoire du clapet évidemment)

Bon du coup j'ai un filtre à huile d'avance et une partie des joints.

Mais je me pose des questions sur ces histoires de filtres !

Alors: info ou intox ?

Bonjour,
en introduction, je bosse comme ingé automobile depuis plus de 20ans et derièrement j'ai occupé des fonctions d'ingénierie en lien avec les pièces de rechange.

Je te copie/colle ce que j'ai posté sur un autre forum à quelqu'un qui avait monté une courroie "no-name"; donc un peu comme toi.


Acheter des pièces sans même connaître la marque vous êtes chaud patate.
C'est mon ex métier donc je peux vous garantir la contre façon des pièces automobile n'est pas une vue de l'esprit et qu'il existe un marché de pièces de M.....

Grosso merdo la qualité d'une pièce auto est sur 4 niveaux.
La pièce d'origine.
La pièce de première ligne, est celle d'un équippementier qui fourni un constructeur en première monte : Bosch, MM, Valeo, Mahle, Purflux, Gates etc... Eux connaissent les cahiers de charges d'un constructeur.
La pièce dite de deuxième ligne, ça peut être une sous marque comme un "petit" équippementier qui n'a jamais été sourcé comme fournisseur officiel.
La pièce dite de 3eme ligne, là c'est du très bas de gamme, des plaquettes de freins à 15€ (en boutique physique), des fitres à 5€ des amortisseurs à 15€ etc... Vous verriez les ateliers où ces pièces sont fabriquées :aie: C'est moins propre et moins technique que beaucoup de garage de membres de ce forum. Bref on se contente de copier géométriquement une pièce et on met n'importe quoi en matière.
De ces mêmes ateliers sortent des pièces de contre façon, au nom soit du constructeur soit le plus souvent de l'équippement de première ligne. Ces pièces sont revendues en majorité sur le web par des e-shop et par des grossistes depuis la Chine, la Turquie et le Maroc principalement.

A bon entendeur vous voilà prévenus :jap:
Je pourrai t'en faire des tartines tellement malgrè plus de 15 ans d'expérience dans l'automobile j'ai découvert un monde complètement nouveau.

Personnellement pour ce qui est du fitlre à huile je ne monte sur mes véhicules que le filtre à huile d'origine (en moto/voiture) ou éventuellement un purflux (voiture) si je sais que c'est eux qui fournissent. Car purflux a un brevet de filtration avec un pliage en double chevron qui est effectivement (les essais le prouvent) plus efficace que la concurrence. a surface égale, le Purflux filtre mieux et plus longtemps, donc sans avoir à utiliser la soupape.
Sur un filtre no name, tu risques des cas de déchirure du média (très rare) mais ce qui se passe plus souvent est que le filtre se bouche et fonctionne en fait soupape ouverte (donc plus filtration).
Je peux te parler du cas isolé d'un ancien collègue en SV dont le pro a fait une vidange avec un filtre à huile Hilofiltro et malheuresement celui ci s'est désagrégé entrainant la destruction partielle du moteur. Heuresement pour lui que c'était le pro qui a fait la vidange et pas mon pote.

Sur un filtre à air, je ne monte que le filtre d'origine ou bien le filtre du fabricant de la pièce d'origine (moto/voiture)
Sur mon actuelle F800R j'ai démonté le filtre, c'était un Mahle, j'ai noté la ref et je l'ai commandé, sur un site de confiance (pas sur Amazon où il n'y a aucune traçabilité de l'origine des pièces).
Sur ma précédent Ducati, j'ai acheté un Filtre à air HiloFiltro...mais après avoir pris connaissance de l'envers du décors je ne l'ai jamais monté, il est resté dans sa boite et j'ai monté un filtre Ducati.
Sur un filtre à air, le risque peut parraitre moindre, disons qu'il est plus subtil. sur du bas de gamme il ne sera probablement pas inifugé, mais là encore le soucis sera d'avoir un filtre qui ne filtre pas assez ou à l'inverse qui filtre trop et va se colmater rapidement.

En automobile, les constructeurs revoient la politique tarifaire pour ces pièces d'entretien et commencent à pratiquer des prix standardisés (quel que soit le cout de fabrication réel de la pièce) du type 10€ pour un filtre à huile et 25e pour un filtr eà air.
Malheuresement en motocyclette ce n'est pas encore le cas et le moins cher cottoie l'indigent.

Je terminerai pour les sceptiques par les renvoyer vers le chiffre d'affaire que représente le business de la pièce after-market, le gros du gâteau n'étantpas mangé par les constructeurs et la pièce d'origine que d'aucun jugent trop chers. Ce gâteau attise les convoitises de beaucoup de monde (dont Amazon) et ne tire pas le marché vers des pièces de qualité mais au contraire vers des pièces de M..... Pleur

PS: Des pièces de contre façon sont saisies régulièrement par les douanes, d'autant que certains pays n'appliquent pas le protection dessin et modèle. On peut citer en exemple classique les bougies NGK. Donc toujours privilégier une source d'approvisionnement fiable, un grand réseau ira se fournir directment chez le fabricant.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ok Grumly pour tes arguments, perso ce je que je conteste c'est la différence tarifaire avec un même produit même référence, spécifications constructeur identiques vendu souvent à prix d'or pour avoir l'estampille BM ou autre.
Si Purflux comme tu le sites équipait BMW, de combien serait la différence entre le prix concession et l'accessoiriste auto/moto ? On le voit bien avec les produits Brembo, Bosch etc.....
Donc pour moi et mon petit esprit, autant se fournir ailleurs quand la différence joue uniquement sur le prix

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors je peux te donner l'ordre d'idée d'un prix.
Un filtre à huile classique de type spin-on s'achète pour un constructeur automobile en général 1€ à 2€ l'unité. En moto compte tenu des volumes de production bien moindre les chiffres que je vais donner en dessous sont forcément supérieurs.


Comme je l'ai écrit en moto les prix ne sont pas encore standardisés ce qui est en passe d'être fait en automobile.
L'idée de se retrouver avec un filtre d'origine constructeur à 10-12€, un filtre grande marque à 8-10€, un seconde ligne 6-8€ et un filtre de 3eme ligne à 5€.

Maintenant est-ce que vraiment c'est le même produit ?

Avant de répondre il faut prendre en compte que le prix d'achat que je t'ai donné prend en compte une partie de la rondelle des frais d'étude; et l'outil de production.
Je n'ai plus le chiffre exact (faudrait que je cherche un peu si j'ai le temps) mais l'ordre de grandeur que j'ai en tête c'est dans les 100-150k€. Shocked
Ca peut paraitre énorme, mais ton filtre d'origine (à l'inverse de tous les autres) il a passé un cahier des charges et tout une série de test sur banc moteur et véhicule.
Il a été poussé à ces extrêmes pour s'assurer que dans toutes les conditions (même extrêmes) il fait le taf.

Ton filtre de deuxième ligne lui ce n'est pas le cas.
Le fabricant connait les CdC des constructeurs (car il est dans les appels d'offre) et te fait un filtre standard passe partout qui géométriquement est dans l'enveloppe.

Donc à produire ton filtre de 2eme ligne lui il coûte moins cher :Cool:

Celui de 3eme ligne par des choix techniques au rabais encore moins :Cool:

Toi tu vas me dire que tu t'en fous, ce que tu vois à la fin c'est le prix facial du client final. tongue
Yep; par ce que au prix d'achat il faut rajouter la marge de fonctionnement du constructeur (entre 20 et 40% classiquement sur les pièces de rechange), cette marge permet de payer une grosse partie du développement des nouveaux véhicules.
Ensuite tu as les marges des réseaux de distribution grossiste et détaillant (entre 20% et 50% classiquement), c'est là où des sites (dématérialisés) comme Oscaro ont commencés à "tuer le game". Et c'est là où Amazon lui tue le secteur avec des marges ultra faibles, de l'ordre de 5%. Pour lui permettre de prendre le monopole. Comme il l'a fait sur le secteur du médical et comme il est en train de le faire sur le secteur de la pièce de rechange. Je peux vous en dire plus si ça vous intéresse... A vous de me dire. confused
Et enfin tu as la TVA.

Donc est-ce la même pièce ??? Basketball
Et bien l'outil de production appartient normalement au constructeur.
Le fabricant sauf accord spécifique n'a pas le droit d'utiliser l'outil (payer par le constructeur) pour fabriquer des pièces en son nom. Certains triches, quand on les prend la main dans le sac, on (les constructeurs) leurs tapent sur les doigts mais ça s'arrête là (relation de business long terme oblige).
Donc si le fabriquant de la pièce de première ligne que tu achètes est celui de la pièce d'origine, oui la pièce que tu vas acheter est très proche de celle vendue par BMW. Peut être la même ligne, probablement le même site de fabrication (sauf typiquement pour les bougies NGK où les usines after-market sont dissociées des usines pour véhicules).

Si c'est un autre nom; alors on est déjà dans de la pièce générique. Mais on peut supposer qu'elle soit de qualité.
Là où ça se complique c'est que l'on est dans du marketing. Bosch (très connu) par exemple ne fabrique aucun filtre à huile ou à air Suspect
Bosch que tout le monde associe au freinage ne fabrique plus de plaquettes de freins! La dernière fois que j'ai regardé sa production elle avait migrée de l'Espagne en Inde, et on était sur de la sous traitante.
C'est pour cela que j'ai bien dit au début de privilégier un grand nom du secteur mais que tu retrouves estampillé sur des pièces d'origine. violon

Donc toute la difficulté de la chose est là, c'est un jeu de passe-passe parfois entre la même pièce physiquement (on les a testé au boulot) et un seul et même groupe qui a plusieurs marques positionnées en marketing qui peut même vendre sa pièce after-market à un autre groupe qui n'a pas la compétence mais un nom qui ferra vendre clown

Un gros gâteau que tout le monde veut manger je vous ai dit silent

En conclusion pour une pièce de qualité et durable (sauf erreur de conception connue) prenez de la pièce d'origine.
En second choix, démontez la pièce d'origine, trouvez le nom du sous traitant et achetez sa pièce.
En troisième choix...rien. Vous prenez vos responsabilités à monter une pièce moins chère mais forcément moins bien. bounce

Ps: je me suis relu c'est bourré de fautes ça me pique les yeux, désolé Embarassed

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On n'est pas à la dictée de Pivot, c'est pas grave, les fautes !
En revanche, les infos sont très intéressantes, merci !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est très clair et bien détaillé merci à toi, mais tu ne m'as toujours pas convaincu ! confused
Si je prends comme simple exemple pour ma brèle on reste moto BM ---> le freinage---> équipementier Brembo en origine pour les étriers et les plaquettes.

Chez BM le jeu de plaquettes métal fritté AR =59.75 ttc hors promo
Chez Louis.de =39.99 ttc hors promo (29.99 ttc actuellement)

Moi c'est tout ce que je vois et mon porte monnaie encore plus, ça fait cher le logo "premium" !!!

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Patawin  :bien:

K'wet" :bien:

Ben l'important pour moi n'est pas de convaincre mais de partager et d'argumenter afin que tu achètes sur des faits et pas sur des opinions :)

Sur l'exemple que tu cites, typiquement on est cohérent en prix.
60€ les plaquettes BMW et 40€ les Brembo qui seraient bien le fabricant d'origine. L'écart de 20€ c'est comme je te disais le retour sur investissement du développement du système de freinage et à priori une garniture légèrement différente.
BMW ne descendra jamais au prix de Brembo c'est un fait.

En automobile pour les garnitures c'est encore plus sioux. En gros un fabricant de frein comme Federal Mogul va choisir pour sa gamme après vente 3 à 4 classes de matière organique selon le typage du véhicule et son poids.
En revanche en première monte on a beaucoup plus de garnitures déjà existantes en interne et lors de la mise au point on en valide une après avoir fait plusieurs essais (compromis endurance/poussière/efficacité à froid/à chaud etc...). Cette garniture est par le constructeur interdite à la vente en son nom propre pour le sous traitant.

En moto on peut supposer que ce soit identique avec une gamme de garniture encore plus réduite (2?) car les écarts de poids entre véhicules sont moins conséquents (1/2mV²)

Cet écart de diversité justifie un prix de développement différent mais aussi une efficacité.
J'ai coutume de dire que tant que tu fais du freinage papy oui c'est pareil. Mais le jour où tu aura vraiment besoin de tes freins (descente du Col D'Aspin en charge avec un Merens qui traverse la route ou un freinage d'urgence sur une autoroute allemande en vMax) et bien là il y aura un différence notable entre les plaquettes d'origine et les autres.
C'est pour le 1% des cas où tu en as besoin... Un peu comme ton ABS. Tu l'as payé cher, mais au quotidien il ne te sert heureusement pas :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Grumly2000 a écrit:
Ben l'important pour moi n'est pas de convaincre mais de partager et d'argumenter afin que tu achètes sur des faits et pas sur des opinions :)

Pas de soucis on a bien compris tes analyses très intéressantes :bien:
Tu comprends également la recherche du meilleur compromis prix/qualité pour la plupart des gars qui cherchent un maximum à éviter les salons dorés des concessionnaires quand cela est possible. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne financièrement donc.....

Ce qui est terrible de nos jours c'est qu'il est finalement très difficile de savoir si tu achètes quoique ce soit à sa véritable valeur. A t'on le choix ! confused

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Allez j'en remets une couche dans la nébuleuse des marques.

La complexité du réel contenu technique de la pièce que vous achetez est savamment entretenue par les services Marketing des sous traitants qui exploitent une marque, donc son image donc une grille tarifaire.

Ainsi le groupe SOGEFI que vous ne connaissez sûrement pas car il propose en son nom plutôt des filtre à air de 3eme ligne, possède aujourd'hui Purflux :)
https://www.sogefigroup.com/fr/marques/marques.html

Le groupe Mahle qui est en première ligne possède Knecht qui est plutôt connoté 2eme ligne.
https://www.mahle-aftermarket.com/eu/fr/corporate-info/our-brands/

Le groupe Federal Mogul possède entre autre Beru, Ferodo, Champion, MOOG

Le groupe Continental a racheté ATE que vous devez connaître pour ses plaquettes/disques équipementier de 1ere ligne. Ils possèdent aussi VDO, Galfer, Barum

Bilstein c'est FebiBilstein, Swag et BluePrint https://bilsteingroup.com/marken/

etc etc.... et tous vous diront que leurs produits sont au top... gros gâteau tafume $$$ €€€ :angel:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Grumly2000 a écrit:

Ainsi le groupe SOGEFI que vous ne connaissez sûrement pas car il propose en son nom plutôt des filtre à air de 3eme ligne, possède aujourd'hui Purflux :)
https://www.sogefigroup.com/fr/marques/marques.html


Ah que si Monsieur !! une unité de fabrication est installée pas loin de chez moi dans l' Aveyron, j'ai même vu le changement d'enseigne PURFLUX/SOGEFI :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Donc en résumé en achetant une "marque" on n'est pas certain d'avoir de la qualité ? Sad

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:C'est très clair et bien détaillé merci à toi, mais tu ne m'as toujours pas convaincu !  confused
Si je prends comme simple exemple pour ma brèle on reste moto BM ---> le freinage---> équipementier Brembo en origine pour les étriers et les plaquettes.

Chez BM le jeu de plaquettes métal fritté AR =59.75 ttc hors promo
Chez Louis.de                                             =39.99 ttc hors  promo (29.99 ttc actuellement)

Moi c'est tout ce que je vois et mon porte monnaie encore plus, ça fait cher le logo "premium" !!!

Je partage totalement ton avis, bmw se contente juste de choisir un modèle de plaquette dans l'offre brembo ( bleue, rouge, or..) qui correspond à l'effet désiré.

À toi de mettre du "genuine part" brembo ou pas, ou même changer de marque...des fois, c'est mieux, des fois c'est pire ( brembo bleu par exemple).

La différence de prix, c'est juste le blister stické bmw.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:

Ah que si Monsieur !! une unité de fabrication est installée pas loin de chez moi dans l' Aveyron, j'ai même vu le changement d'enseigne PURFLUX/SOGEFI :wink:
M.... je suis tombé sur un autochtone Very Happy

SEGAFREDO a écrit:Donc en résumé en achetant une "marque" on n'est pas certain d'avoir de la qualité ? Sad
En achetant la marque apposée sur ta pièce d'origine tu es certains d'avoir une pièce de qualité.
Ensuite oui c'est plus compliqué, certaines marques référentes du passé n'étant plus que l'ombre d'elle même. Mais le nom est toujours là pour faire vendre à bon prix.

m14 a écrit:

Je partage totalement ton avis, bmw se contente juste de choisir un modèle de plaquette dans l'offre brembo ( bleue, rouge, or..) qui correspond à l'effet désiré.

À toi de mettre du "genuine part" brembo ou pas, ou même changer de marque...des fois, c'est mieux, des fois c'est pire ( brembo bleu par exemple).

La différence de prix, c'est juste le blister stické bmw.  
C'estt on avis, mais tu n'a pas du lire ce que j'ai écris...
Et Brembo pour avoir travaillé avec eux Smile Comment dire Smile Ils maitrisent très bien tous les aspects du marketing, ils en ont strictement rien à carrer du constructeur car leur seule marque suffit à vendre. Par contre ce sont les premiers à faire payer à prix d'or des frais de développement astronomique aux constructeurs et derrière vender sous leur nom propre dès qu'ils peuvent pour chiper le marché.
Pour ce qui est du code couleur de leur gamme, il y a du racing, du routier etc etc... Oui ils emballent à toutes les sauces (racing+, racing/route, route+, route-, TT etc...) quitte à perdre le client, du moment que ça se vend Surprised Des champions du marketing Brembo effectivement tafume
Ce qui est comique c'est que je peux t'assurer que à la fin Brembo marge plus sur sa plaquette que BM (pour les raisons évoquées plus haut et le nombre d'intermédiaires), mais tu achètera du Brembo tongue

Invité

Anonymous
Invité

Je prends aussi du CL.. :wink:

Et tu viens d'ecrire ce que je pense, il vendent sous leur propre marque ce qu'ils fabriquent pour d'autres..

Mon épouse travaille dans une grosse entreprise de matériel électrique, vendu sous plusieurs marques, et les produits changent de marques dans un secteur nommé "labelling"... je ne te fais pas dessin.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà l'exemple pour mon filtre à air, j'ai racheté la même marque que le filtre d'origine, on voit au passage que c'est le même pays de production.
Filtre a air et huile : info ou intox ? Img_2022

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Grumly2000 a écrit:Voilà l'exemple pour mon filtre à air, j'ai racheté la même marque que le filtre d'origine, on voit au passage que c'est le même pays de production.
Filtre a air et huile : info ou intox ? Img_2022

Que faut il en tirer comme conclusion ? confused

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Que c'est vraisemblablement le même produit, aux marquage prêts. Si il y a des différences, elles sont minimes, par exemple le traitement anti-feu. En tout état de cause c'est ce qui se rapprochera le plus d'une pièce d'origine.
Donc pour qui ne souhaite pas acheter une pièce d'origine, c'est le meilleur rapport qualité prix possible.

Je vous conseille de faire de même pour toutes vos pièces d'entretien/usure: bougies, pompes à essence, filtres, disques, embrayages etc...

Invité

Anonymous
Invité

C'est le même produit, la référence malhe ne change pas..il y a juste un coup de labelling bmw, il ne faut pas chercher plus loin, le reste n'est que du baratin de vendeur BMW.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

m14 a écrit:C'est le même produit, la référence malhe ne change pas..il y a juste un coup de labelling bmw, il ne faut pas chercher plus loin, le reste n'est que du baratin de vendeur BMW.


Les injecteurs de mousse étaient mieux réglés en 2020 qu'en 2017 !!

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le clapet c'est bien précisé "bi pass" quesako, si vous oubliez de changer le filtre et qu'il est colmaté, le bi pass s'ouvre et vous avez quand même une lubrification certes non filtré mais l'huile circule et vous évite une casse moteur par arrêt de la lubrification ! Moralité, mettez ce que vous voulez en filtre mais changé le aux préconisations !

Le jour ou un boucher vous conseille de manger du poisson car c'est meilleure pour la santé , les concessionnaires pécuniairement impliqué dans leurs conseils, vous donneront juste des conseils mais pas des préconisations pour leur tiroir caisse lol, logique non

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info , concernant les 1150 et 1100 (?) Evitez la marque "Champion", le diamètre du F a H est un poil plus petit et la cloche pour dévisser ledit filtre tourne sur les crans . J'ai failli me faire avoir; heureusement, je vérifie toujours avant montage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum