Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soucis de contre braquage...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Soucis de contre braquage... Empty Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 8:53

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Contexte:
J'ai remplacé la fourche d'origine du K100RS/1 par une fourche de K1100LT, pour voir si le comportement ne serait pas meilleur sur les revetements dégradés.
Les ressorts ont la meme constante d'après ce que j'ai lu, et la géométrie devrait être identique bien que je n'ai pas mesuré.
Les tubes de fourche du K100RS/1 sont plus long de 6mm, valeur de dépassement du T supérieur, les tubes de fourche du K1100LT affleurent le T supérieur.
Les pneus sont toujours les mêmes, l'amortisseur aussi, réglages inchangés.

Mon "soucis":
En virage, le guidon pousse vers l'intérieur en permanence, je suis obligé de contre braquer un peu pendant tout le virage, je ne trouve pas de position d'équilibre.
La pression des pneux est un peu élevé pour rouler en conditions hivernal 2.4AV/2.8AR contre 2.25AV/2.5AR recommandé par BMW, mais j'ai déjà roulé dans ces conditions avec la fourche d'origine sans ressentir le soucis évoqué.
Vous avez une idée ?

2Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 9:02

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'aurais pas par hasard un ressort HS ou un manque d'huile dans l'un des deux tubes .......
Amitiés, Patrick

Volume huile par tube de fourche K1100LT/RS / côté gauche: 0,350 / côté droit: 0,400

3Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 9:13

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:Tu n'aurais pas par hasard un ressort HS ou un manque d'huile dans l'un des deux tubes .......
Amitiés, Patrick

Volume huile par tube de fourche K1100LT/RS / côté gauche: 0,350 / côté droit: 0,400

Bon tuyau mais j'avais démonté les deux tubes pour inspection avant d'utiliser la fourche, avec changement des joints spi.
J'ai bien fait attention aux volumes d'huile différent :bien:

4Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 9:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les fourches étant les mêmes, tu ne devrais pas avoir ces 6mm de différence...

5Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Je dis peut être une connerie mais ..... je viens de regarder realoem et une des deux entretoises
de roue est différente, serait ce la cause ? la roue serait peut être, mal centrée ..... ils ne
donnent pas les côtes sur le site, et je n'en ai pas (plus) dommage.

K100RS1/ Réf: 36311450821 et 36311458454 // K1100LT-RS/ Réf :36311450821 et 36312311165

Soucis de contre braquage... 15840910

Je cherche ...... study confused A+ Patrick

6Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 12:04

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:Les fourches étant les mêmes, tu ne devrais pas avoir ces 6mm de différence...

Bah justement, non, la K100RS/1 de 90 n'a pas la même fourche (modèle sans cartouche). J'ai regardé sur le manuel de réparation du K1100 qui indiquait que le tube devait affleurer contrairement au K100RS/1, du coup j'ai mesuré la longueur des bras de fourches, et il y a effectivement une différente de 6mm en moins pour la fourche du K1100.
Maintenant, si il suffit de remonter les tubes dans les T, j'essaierai pour voir.

7Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 12:08

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:Je dis peut être une connerie mais ..... je viens de regarder realoem et une des deux entretoises
de roue est différente, serait ce la cause ? la roue serait peut être, mal centrée ..... ils ne
donnent pas les côtes sur le site, et je n'en ai pas (plus) dommage.

K100RS1/ Réf: 36311450821 et 36311458454  // K1100LT-RS/ Réf :36311450821 et 36312311165

Soucis de contre braquage... 15840910

Je cherche ...... study confused  A+ Patrick

Je m'étais posé la question sans savoir qu'il y a avait une différence de bague de centrage. Au montage tout c'est bien monté sans effort et sans jeux, j'ai conservé les T du K100RS/1 et les fourreaux de fourche sont les mêmes. Je vais quand même creuser par la aussi, on sait jamais.

8Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 18:08

Invité

Anonymous
Invité

Et elle sort d'où cette fourche de K 1100 ?
De plus 6 mm de différence + des ressorts (et un tarage : me trompe-je ?) prévus pour une brêle avec un carénage d'origine plus lourd que celui du K 100 RS/1 peuvent modifier légèrement le centre de gravité. L'idéal serait d'essayer avec une autre fourche identique de K 1100 LT pour comparer. Une autre solution : comparer à vide et avec l'aide d'un comparse monté sur ta brêle les cotes d'enfoncement de tes deux fourches. Cela te donnerait déjà un premier indice.
Autre piste possible : un léger vrillage imperceptible d'un des deux tubes de fourche. Dans ce cas, on prend les cotes des alignement des axes de la roue AV et on compare aussi entre les deux fourches.

9Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 18:50

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

...acheté sur un parking un sombre soir d'orage...véridique, donc douteux, mais je l'ai démonté et inspecté avant montage, je ne peux pas rouler avec quelque chose que je n'ai pas contrôler un minimum.

Normalement, je dis bien normalement, par rapport à ce que j'ai "lu", le tarage des ressorts devrait être identique, et les tubes du K1100 étant plus courts de 6mm, ils sont montés 6mm plus bas dans les T. Donc logiquement, je devrais avoir une géométrie identique,  mais par rapport à ce que je ressens, il semble évident également que l'un ou plusieurs de ces paramètres ne sont pas ce que je crois.

Pour le flambage, je ne me souvient pas avoir détecté de défaut, mais mon contrôle à été assez sommaire de ce coté donc le doute est permis.

Bon, maintenant, ça ne m'empeche pas de rouler pour le peu que je puisse rouler, il n'y a donc aucune urgence, mais faudra que je trouve quand même, ou que je revienne sur la fourche d'origine, voir un mix des deux.

Ce qui ne me plais pas avec la fourche d'origine du RS/1, c'est que la roue avant fait de petits mouvements d'avant en arrière au moindre relief, pas grand chose, quelques millimètres, mais ça dénote forcément un problème de guidage. Même avec des bagues neuves. Mais c'est un autre problème :wink:

Edit: confirmation pour le tarage des ressorts
Soucis de contre braquage... Screen11

10Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Ven 12 Fév 2021 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:...acheté sur un parking un sombre soir d'orage...véridique, donc douteux, mais je l'ai démonté et inspecté avant montage, je ne peux pas rouler avec quelque chose que je n'ai pas contrôler un minimum.

Normalement, je dis bien normalement, par rapport à ce que j'ai "lu", le tarage des ressorts devrait être identique, et les tubes du K1100 étant plus courts de 6mm, ils sont montés 6mm plus bas dans les T. Donc logiquement, je devrais avoir une géométrie identique,  mais par rapport à ce que je ressens, il semble évident également que l'un ou plusieurs de ces paramètres ne sont pas ce que je crois.

Pour le flambage, je ne me souvient pas avoir détecté de défaut, mais mon contrôle à été assez sommaire de ce coté donc le doute est permis.

Bon, maintenant, ça ne m'empeche pas de rouler pour le peu que je puisse rouler, il n'y a donc aucune urgence, mais faudra que je trouve quand même, ou que je revienne sur la fourche d'origine, voir un mix des deux.

Ce qui ne me plais pas avec la fourche d'origine du RS/1, c'est que la roue avant fait de petits mouvements d'avant en arrière au moindre relief, pas grand chose, quelques millimètres, mais ça dénote forcément un problème de guidage. Même avec des bagues neuves. Mais c'est un autre problème :wink:

Edit: confirmation pour le tarage des ressorts
Soucis de contre braquage... Screen11

Effectivement, cela mérite un examen approfondi. Je ne connais pas le K 100 RS 1, mais ce phénomène ne se produit pas sur mon RS. Comment se comporte ta fourche d'origine à l'absorption des chocs ? Un poil dure ? Est-ce qu'il y aurait un point de frottement ou de friction au coulissement des fourreaux de fourche sur les tubes qui empêcherait un débattement normal ?

11Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Sam 13 Fév 2021 - 7:06

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma fourche d"origine (RS/1) présente un "sticking" assez important je trouve, celle du K1100 bouge plus facilement sur les petits reliefs. La K100RS de 86 que j'avais il y a longtemps avait le même défaut que ma RS/1, je n'y ai donc pas trop fait attention jusqu'à présent.

12Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Sam 13 Mar 2021 - 10:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelques nouvelles...

Modification de la pression des pneus, pas de changement qui concerne mon soucis.
Je me renseigne sur les effets de changement de géométrie moto, et un cas de figure se rapproche de mon soucis, l'entrée en virage trop rapide. Dans mon cas c'est plutot une fois inscrit en virage que le guidon pousse à l'intérieur, mais ça va payer. Un avant rabaissé ou un arrière remonté est quelque chose qui peut provoquer cela.
Je fais donc un test en rabaissant l'arrière arbitrairement de 7mm, et mon soucis est presque oublié.

Comme je suis curieux, je retrouve les mesures que j'avais fait avec la fourche d'origine: 48mm d'enfoncement de la fourche avec le pilote. Je mesure l'enfoncement actuel: 56mm...  soit 8mm de plus. La fourche et l'amortisseur étant inclinés de façon quasi identique, on peut les comparer directement avec peu d'erreur.

Les deux fourches devraient présenter le même raideur, le même enfoncement. Donc, soit j'ai un ressort qui à cassé, soit mets niveaux d'huiles de fourche sont trop bas et réduise l'assistance pneumatique. Je ne vois pas d'autres explications.

13Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Sam 13 Mar 2021 - 10:56

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cette sensation bizarre avait été réglé sur une K1100 par un changement des roulements de fourche

14Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Sam 13 Mar 2021 - 12:38

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bon à savoir, mais j'ai changé les roulements de roue et de direction l'année dernière. J'ai ressenti la chose après avoir changer la fourche, sans démonté les T. Avec le peu de roulage depuis un an, j'ai cru que c'était moi, mais comme je ne le ressentais pas sur l'Aprilia...

15Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Mer 14 Avr 2021 - 20:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon... le sabot moteur a frotté des deux cotés, je vais re-démonter cette fourche, c'est définitivement nécessaire. Heureusement je n'avais pas encore refait le sabot.

16Soucis de contre braquage... Empty Re: Soucis de contre braquage... Mer 14 Avr 2021 - 21:18

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah quand même!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]