Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS et batterie neuve

+5
mickie
Laharpe
CHARGATHE
paf la bm
Flattitude
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ABS et batterie neuve Empty ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 18:39

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut les amis,

Ma R1100RT de 1995 me pose ce problème :

L' ABS ne s'initialise plus. Les voyants clignotent alternativement.
Lecture de ce forum et je pense comprendre que ma batterie est en fin de vie.
J'achète une batterie chez Cardy - 100€ - Je change la batterie samedi, je mets la batterie en charge quelques heures comme préconisée sur le mode d'emploi de la batterie (au gel, marque BS).
Je débranche l'optimate 2 (neuf) je mets le contact sans démarrer... Youpi les deux voyants sont au fixe.
Remontage du carenage et je pars pour un tour d'essai.
Contact, démarrage et là..  patatra! Les voyants clignotent  en alternés Sad
Bref je roule environ 10 km je coupe le contact je redemarre et l'initialisation se fait (voyant simultanés et le double bruit zouing zouing)
Je roule et les deux voyants s'éteignent après quelques mètres.
Et ce manège ce répète après chaque arrêt de plusieurs heures.....avec une batterie neuve Crying or Very sad

Toutes pistes ou idées de génie sont les bienvenues pour m'éviter une folie qui s'installe insidieusement :laughing:

2ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 18:46

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai oublié de préciser batterie de 250 A.

3ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 18:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

L'ABS se met en défaut quand il n'y a pas assez de jus dans la batterie. Disons que c'est une des causes de ce défaut que tu sites.

Il se peut que ton démarreur soit fatigué et tire beaucoup de jus au démarrage, ce qui a pour effet de faire chuter la tension batterie en dessous d'un certain seuil qui fait que l'électronique n'est plus alimenté correctement. Et l'ABS ne peut pas s'initialiser et reste en défaut.

Ca peut être la batterie ou le démarreur ou les 2.

Tu serais pas loin de chez moi, je t'aurais proposé un coup de chargeur Fronius qui charge la batterie correctement, c'est à dire à 100%. L'optimate ne le fait pas, j'ai testé, j'ai eu un optimate.

Malheureusement ça ne va pas être facile de déterminer qui met le bazar.

Essaye quand même de mesurer la tension batterie lors d'un démarrage pour voir à combien la tension batterie descends.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 18:56

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

La batterie est neuve. Donc il reste le démarreur que je ferais vérifier en mars.
Mais si c'est le démarreur pourquoi l'initialisation se fait sans soucis après avoir parcourus une dizaine de kilomètres ?
Pour info, en ce moment je fais 32 km le matin et 32 le soir. Peut etre pas assez pour que l'alternateur recharge le jus consommé par le démarrage ?

5ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 20:11

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et hop là ! ABS et batterie neuve 2365000305

6ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Lun 8 Fév 2021 - 20:19

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

CHARGATHE a écrit:Et hop là ! ABS et batterie neuve 2365000305


Donc ?????

7ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 20:57

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:Et hop là ! ABS et batterie neuve 2365000305

Tu as tes idées et moi les miennes.
Nous avons échangé sur le sujet par téléphone.

Je respecte tes idées en ne reprenant jamais les commentaires que tu peux faire pour lesquelles je peux ne pas être d'accord quite à ne pas répondre sur un sujet où tu t'es exprimé.

Je te demande d'en faire de même. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 21:05

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
CHARGATHE a écrit:Et hop là ! ABS et batterie neuve 2365000305

Tu as tes idées et moi les miennes.
Nous avons échangé sur le sujet par téléphone.

Je respecte tes idées en ne reprenant jamais les commentaires que tu peux faire pour lesquelles je peux ne  pas être d'accord quite à ne pas répondre sur un sujet où tu t'es exprimé.

Je te demande d'en faire de même. :wink:

Je pense que tu fais erreur sur la personne. Je ne me souviens pas t'avoir eu au téléphone.j'ai été  en relation téléphonique avec trois personnes du forum : tous de l'Hérault.
Éclaire ma lanterne  STP

Édit :.  Je pense que tu t'adresses en fait à Chargate. Je ne suis pas trop familier des forums. Désolé.
Par contre si vous pouviez régler vos problèmes en dehors de ce fil et m'aider dans la résolution de ma question, j'apprécierais beaucoup.
Merci d'avance

PS @ Chargate : le "hop la" ne m'aide pas beaucoup

9ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 22:21

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le démarrage à froid demande plus d'énergie ce qui pourrait expliquer une baisse de tension suffisante pour mettre l'abs en défaut et pourquoi à chaud ça va mieux. Ça peut aussi être en relation avec le démarreur.
Si tu ne trouves pas de solution, tu peux essayer de mettre un interrupteur sur le fil qui commande l'abs pour qu'il s'initialise une fois le moteur en marche comme ça tu sauras si le problème vient de là.

10ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 22:23

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour l'idée Christian, que je note et retiens

11ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 22:43

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un tuyau, testé sur ma K11LT du temps de son ancienne batterie: Quand je démarrais à froid, l'ABS était en défaut. Je faisais un km, m'arrêtais, coupais le moteur et redémarrais: ça partait instantanément, et les témoins ABS s'éteignaient aussitôt le roulage... OK!
Puis j'ai simplifié la manip: Je partais avec les témoins allumés, je passais la deux puis la trois, et là, sans débrayer, je coupais le contact 2 secondes et le remettais. Au ralenti, il n'y a pas d'à-coup, et les 2 témoins clignotent ensemble, jusqu'au prochain arrêt où ils s'éteignent... Le système (si j'ose dire!) permet de ne pas donner de coup de démarreur...

12ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mar 9 Fév 2021 - 22:49

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Mickie, comment ça va à Frontignan ? Je passerais te voir à l'occaz.
Pour ton système j'y avais pensé, mais pas osé. Peur du blocage avec le flat, c'est pas le même frein moteur qu'un K !
Mais je vais essayer demain matin. On verra bien bien
A plus.

13ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 7:27

Le sanglier

Le sanglier
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
En discutant rt1100 avec un passionné (un ancien du forum), celui-ci ma dit s'avoir modifié l'ordre des opérations de démarrage qui cause problème!
J'essaie d'en savoir plus....

14ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 7:37

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Le sanglier a écrit:Bonjour,
En discutant rt1100 avec un passionné (un ancien du forum), celui-ci ma dit s'avoir modifié l'ordre des opérations de démarrage qui cause problème!
J'essaie d'en savoir plus....

Tu m'intéresses , à bientôt

15ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 7:47

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma R, l'ABS est alimenté via un relais alimenté depuis la borne D+ de l'alternateur donc seulement après démarrage du moteur et excitation suffisante de l'alternateur et donc tension "élevée".
Bon, faut démonter le réservoir et jardiner dans le faisceau.
ABS et batterie neuve Circui11

16ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 7:58

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Forest85rt a écrit:Sur ma R, l'ABS est alimenté via un relais alimenté depuis la borne D+ de l'alternateur donc seulement après démarrage du moteur et excitation suffisante de l'alternateur et donc tension "élevée".
Bon, faut démonter le réservoir et jardiner dans le faisceau.
ABS et batterie neuve Circui11

Merci Christian. Je comprendre le principe qui est judicieux (mais pourquoi BM n'a pas fait comme ça d'origine ?) Malheureusement très très au dessus de mes compétences.

17ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 8:14

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'ai une R850GS avec ABS et j'ai eu des pb avec initialization de l'ABS. J'ai changé la batterie et le probleme etait toujours present.
En fait c'etait le demarreur qui etait fatigue. Un des 4 aimants etait décollé ce qui "bloquait - ralentissait" le dermarreur.
Achat sur Ebay d'un demarreur pour environ 70€ (c'est le meme que sur une 205 il me semble) montage en 30mn et depuis plus de pb
Bonne journée

18ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 8:25

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

wawefr a écrit:Bonjour,
J'ai une R850GS avec ABS et j'ai eu des pb avec initialization de l'ABS. J'ai changé la batterie et le probleme etait toujours present.
En fait c'etait le demarreur qui etait fatigue. Un des 4 aimants etait décollé ce qui "bloquait - ralentissait" le dermarreur.
Achat sur Ebay d'un demarreur pour environ 70€ (c'est le meme que sur une 205 il me semble) montage en 30mn et depuis plus de pb
Bonne journée

Merci Fred. La piste a été évoquée ici même et je ferais vérifier par un mecano et changé si besoin , car je ne sais comment le faire.... hélas.

19ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 9:22

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Voici un lien vers un tuto pour modifier l'ordre d'initialisation de l'ABS au démarrage
ici

http://www.opus17.fr

20ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 10:46

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

bernard35 a écrit:Bonjour,
Voici un lien vers un tuto pour modifier l'ordre d'initialisation de l'ABS au démarrage
ici

Merci Bernard. Je lirais ça a la pause déjeuner.

21ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 15:54

Le sanglier

Le sanglier
Jeune pilote
Jeune pilote

Les infos sont arrivées... et elles sont identiques!!
Testée et approuvées par ma connaissance!

22ABS et batterie neuve Empty ( Résolu) MERCI A TOUS !!!! Mer 10 Fév 2021 - 19:02

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous pour votre aide.

Voici la résolution du "problème" :

J'avais tout bêtement oublié de réinitialiser l'électronique après avoir changé la batterie.

Donc j'ai suivi la méthode donné par un éminent de se forum... et paf ! la baleine démarre bien et ne cale plus.

Dans le même temps (est ce un hasard???) mon problème d'initialisation de l'ABS est aussi résolu (voir mon autre post à ce sujet). Je suppose que l'ABS est aussi géré par la réinitialisation de binz.

Pourvu que ça dure :wink: :wink:

Merci à tous encore une fois

Les modos peuvent fermer se sujet s'il pense qu'il doit l'être

23ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Mer 10 Fév 2021 - 19:28

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

mickie a écrit:Un tuyau, testé sur ma K11LT du temps de son ancienne batterie: Quand je démarrais à froid, l'ABS était en défaut. Je faisais un km, m'arrêtais, coupais le moteur et redémarrais: ça partait instantanément, et les témoins ABS s'éteignaient aussitôt le roulage... OK!
Puis j'ai simplifié la manip: Je partais avec les témoins allumés, je passais la deux puis la trois, et là, sans débrayer, je coupais le contact 2 secondes et le remettais. Au ralenti, il n'y a pas d'à-coup, et les 2 témoins clignotent ensemble, jusqu'au prochain arrêt où ils s'éteignent... Le système (si j'ose dire!) permet de ne pas donner de coup de démarreur...

Hello Mickie,
Super ton astuce, tester ce matin ça marche nickel.
A midi je crois avoir résolu complètement ce souci. J'avais oublié la réinitialisation après pose de la nouvelle batterie. Ce que j'ai fais à midi. Et ce soir pas de problème, les deux voyants éteints après 5 mètres. Youpi.

24ABS et batterie neuve Empty Re: ABS et batterie neuve Jeu 11 Fév 2021 - 20:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Flattitude a écrit:
mickie a écrit:Un tuyau, testé sur ma K11LT du temps de son ancienne batterie: Quand je démarrais à froid, l'ABS était en défaut. Je faisais un km, m'arrêtais, coupais le moteur et redémarrais: ça partait instantanément, et les témoins ABS s'éteignaient aussitôt le roulage... OK!
Puis j'ai simplifié la manip: Je partais avec les témoins allumés, je passais la deux puis la trois, et là, sans débrayer, je coupais le contact 2 secondes et le remettais. Au ralenti, il n'y a pas d'à-coup, et les 2 témoins clignotent ensemble, jusqu'au prochain arrêt où ils s'éteignent... Le système (si j'ose dire!) permet de ne pas donner de coup de démarreur...

Hello Mickie,
Super ton astuce, tester ce matin ça marche nickel.
A midi je crois avoir résolu complètement ce souci. J'avais oublié la réinitialisation après pose de la nouvelle batterie. Ce que j'ai fais à midi. Et ce soir pas de problème, les deux voyants éteints après 5 mètres. Youpi.


C'est la preuve que lors du démarrage, la batterie chute en tension en dessous d'un certain seuil.
La cause est soit la batterie faiblarde, soit le démarreur qui tire beaucoup de jus car HS ou nécessitant un nettoyage ou dépannage

Ou les 2.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum