Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan

+6
vobe
Stan
PatricK75
erdé400
marcok
JairF
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Lun 8 Fév 2021 - 13:56

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Hello tout le monde,

bon voilà je me suis lancé dans le rafraichissement de ma /5... que je veux garder dans son jus mais avec un minim d'entretien quand même. Cette Mamy le mérite bien

Je pars d'une base qui a peu de km, 60 000 réels mais qui a été entreposée en extérieur un bon moment. Le dernier propriétaire en date n'en ayant pas pris plus de soin.
Je pense être le 4 ième propriétaire

J'ai pu contacter le second propriétarie pour avoir des infos au sujet de la moto et sa version me semble tenir la route.

Il y a près de chez moi un Monsieur, que dis je un maitre... qui connait les anciennes BM sur le bout des doigts. Il a bossé toute sa vie en concession BM et travaille depuis des années à son compte.

C'est lui qui m'a parlé de la moto, il savait que j'en cherchais une dans "mes prix" et dans un bon état moteur.

Il a refait entièrement la boite et m'a bien confirmé que la moto était en bon état pour son âge. Même si visiuellement elle avait l'air d'avoir du plomb dans l'aile

Pertes d'huile au niveau du carter... mais surtout au niveau des bourrages (si c'est le bon mot) de tiges de culbuteurs. Plastiques rigides donc même pas la peine de tenter de les renfoncer. On est en hiver et tant qu'à faire autant commencer par là. Ca me donnera l'occasion de règler les culbuteurs, changer les joints de culasses et d'embases. De vérifier les cylindres, les pistons, les bielles...
Je ne l'ai jamais fait mais c'est l'occasion ou jamais.

voici qques photos de ce que j'ai déjà fait

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6132
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6131
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6133

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6135
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6134
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6230
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6232
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6233
Je suis dégouté par l'état du filet sur la culasse... j'espère que ce qui reste pourra suffire mais je doute. Il faut de toute façon virer le filet abîmé... Si ça ne marche pas, on m'a dit qu'il existait des bagues que l'on fixe en faisant un nouveau filet et que l'écrout d'échappement vient se fixer dessus... Pour ont ils serrer comme des veaux... ça me rend dingue
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6231


JairF

JairF
En rodage
En rodage

pat69 a écrit:Faut négocier les dépenses du ménage et du coup les négociations sont... Serrées parfois ! Mais elle comprend ma passion, j'ai de la chance !
Que celui qui ne doit pas faire de compromis nous jette la première bielle :ptdr:

52cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Jeu 25 Fév 2021 - 14:21

JairF

JairF
En rodage
En rodage

hello les amis..
dites, est ce que qqun sait où l'on peut présenter une moto sur le forum sans pour autant être dans la catégorie mécanique?

merci d'avance

53cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Jeu 25 Fév 2021 - 16:04

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JairF a écrit:
dites, est ce que qqun sait où l'on peut présenter une moto sur le forum sans pour autant être dans la catégorie mécanique?

Si c'est pour présenter ta 75/5, fais le à cet endroit, "R (2 soupapes) - Autres" (Mécanique R 2 Soupapes) : https://bmist.forumpro.fr/f280-r-2-soupapes-autres
D'autres membres y ont présenté leur p'tite vieille. :wink:

54cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Jeu 25 Fév 2021 - 16:15

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sinon tu as le trombinoscope

55cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Jeu 25 Fév 2021 - 16:26

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vobe a écrit:Sinon tu as le trombinoscope

Elle y est déjà: https://bmist.forumpro.fr/t131292-5-du-padawan#2313794

56cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Lun 14 Juin 2021 - 10:59

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Hello tout le monde

Je reviens donner quelques nouvelles concernant le gros nettoyage à réaliser sur ma 75/5

J'ai finalement confié ma culasse à Marc de chez DPZ Motors. Je vous le conseille vivement.
C'est une personne charmante qui sait de quoi il parle et qui bosse vraiment bien.

J'ai hésité un moment à lui envoyer la culasse par la poste. Ayant bossé comme étudiant pendant un mois il y a qques années dans un centre de tri, ctroyez moi ça vous refroidi :laughing:

Bref voici le travail réalisé par Marc (c'est une photo de son site, j'ai oublié d'en prendre une de ma culasse avant de remonter tout mais c'est exactement le même rendu)
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_6437
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_e611

J'ai également changé la selle, elle était vraiment torp horible, défoncée avec un vilain plastic super cheap. La nouvelle n'est pas top mais bon ... 10 fois mieux quand même

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7210

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7212
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7211


En remontant les carbus j'ai remarqué une chose étrange (que je n'avais pas démonté moi même)
La pièce actionnée lorsque l'on utilise le choke me semblait à l'envers (donc à mon avis, l'ancien proprio utilisait le choke mais que d'un seul côté) Rien qu'à la position du câble on voit que je ne peux pas m'être trompé scratch

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_e711
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7116

Voici qques photos ... elle n'est pas comme neuve mais comparé à avant, ça me semble un peu mieux quand même
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7213
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7214
cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7215

Il me reste à faire le reglage des carbus..

Ah non j'oubliais... j'ai quand même ramé pour remonter les culbuteurs. Ce n'est pas très compliqué en soit mais comme dans la RMT, il est mentionné qu'il faut utiliser un outil centreur, j'avoue que je stresse un peu quant au remontage puisque, évidemment, je n'ai pas cet outil.

J'ai supprimé le jeu vertical et j'ai règlé le jeu aux soupapes (0.15 admission et 0.20 échappement... ou l'inverse pcq là j'ai un doute  :ptdr: enfin soit, c'est dans la RMT)

Elle a l'air de tourner pas trop mal, le voyant de pression d'huile s'éteind et j'ai bien de l'huile qui arrive aux culbuteurs. C'est bien par les goujons supérieurs qu'elle arrive n'est ce pas?

Je me pose une autre question... pour le reglage du jeu des soupapes, cela se fait bien lorsque l'on est au repère OT sur le volant?
Mais si ce repère n'est pas pile poils au centre de la lucarne ... cela joue sur le jeu aux soupapes non?  Parce que en vérifiant, j'avais parfois le jeu qui était un peu différent. Je me suis dit que c'était moi qui ne positionnait pas identiquement le repère d'une fois à l'autre ou qui le regardait avec un autre angle.



Dernière édition par JairF le Lun 14 Juin 2021 - 13:28, édité 1 fois

57cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Lun 14 Juin 2021 - 11:03

JairF

JairF
En rodage
En rodage

J'oubliais aussi... je n'arrive pas à avoir un réservoir plus propre que cela...
ça ne me gêne pas en soit qu'elle n'ait pas l'air neuve (que du contraire même, j'aime beaucoup le fait qu'elle garde des traces de son passé) mais bon là c'est quand même pas top

Si qqun a une idée ... à part le repeindre évidemment parce que ça, ça coule de source

cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7216

j'ai aussi le flanc droit de mon toaster qui est plus que piqué.. à mon avis impossible de le récupérer


cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Img_7217

Si qqun a une idée de génie...

Bonne journée tout le monde

58cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Mar 15 Juin 2021 - 11:34

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Je dois changer le pneu avant... l'ancien proprio m'ayant laissé la bête avec ce qui ressemble plus à une espadrille qu'autre chose.

A l'arrière c'est un Metzeler

A l'avant également d'ailleurs 3.25/19 54V (ME 33 Laser)

Je ne connais pas du tout, enfin si je connais mais je n'ai jamais roulé avec.

D'après ce que je lis un peu partout sur le forum, Metzeler pourrait être un peu surfait

JF

59cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Mer 16 Juin 2021 - 10:49

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Hello tout le monde

pas d'avis??? Sad Pleur

60cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Mer 16 Juin 2021 - 12:21

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la peinture du réservoir, ça ressemble bien à des retouches au pinceau qui on (forcément) mal vieilli, je ne vois pas comme améliorer ça sans repeindre... Peut être en reponçant fin au 1000 puis 2000 à l'eau et en reprotégeant au vernis satiné pour retrouver un semblant d'homogénéité de la teinte, les dépassement de peinture seraient moins visibles, mais ça ne risque pas d'être satisfaisant au bout du compte. En repassant la bonne teinte dans les griffures avant de reponcer une dernière fois et vernir peut-être un petit peu plus... confused

http://combi72.free.fr

61cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Mer 16 Juin 2021 - 14:02

JairF

JairF
En rodage
En rodage

combi72 a écrit:Pour la peinture du réservoir, ça ressemble bien à des retouches au pinceau qui on (forcément) mal vieilli, je ne vois pas comme améliorer ça sans repeindre... Peut être en reponçant fin au 1000 puis 2000 à l'eau et en reprotégeant au vernis satiné pour retrouver un semblant d'homogénéité de la teinte, les dépassement de peinture seraient moins visibles, mais ça ne risque pas d'être satisfaisant au bout du compte. En repassant la bonne teinte dans les griffures avant de reponcer une dernière fois et vernir peut-être un petit peu plus... confused
merci Combi72//: je me sens nettement moins seul du coup :laughing:

Excellente année 72 :bien:

Je pense que tu as raison hélas... rien ne pourra vraiment donner un résultat satisfaisant
J'aurais aimé le garder patiné mais ça va être difficile je pense

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

peut-être possible tout de même, l'idée c'est de supprimer les débordements au ponçage, remplir les rayures au pinceau fin jusqu'à retrouver une épaisseur uniforme, reponcer pour retrouver la teinte à côté des rayures puis protéger par un vernis matifié au papier 1000 à l'eau et repoli à la pâte efface rayure, un peu long mais conforme à ton objectif et cela sans démonter pour peu que tu prépares un "champs opératoire" basique.
Yes, 1972=perfection! :bien:

http://combi72.free.fr

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Hello tout le monde

j'ai amené la /5 chez un monsieur très compétent afin qu'il vérifie si j'ai bien réglé les culbuteurs et pour faire la synchornisation des carbus

Au niveau des culbuteurs et jeux aux soupapes, pas de soucis par contre impossible de faire la synchro.

Il avait une différence de niveau sur son appareil.

Impossible de faire baisser le régime de ralenti même en serrant les vis d'air à fond

Il a regardé partout. Pas de soucis au niveau des câbles,
pas de prise d'air au niveau des pipes
il a même checké l'avance à l'allumage
Pas de souci non plus au niveau des joints sur les vis d'air et même au niveau des gigleurs de ralentis

Je lui ai laissé la moto, il va redémonter les carbus mais il sèche

Est ce que qqun a déjà une le cas??

Un tout grand merci d'avance

64cure de jeunesse de la 75/5 du padawan - Page 2 Empty Re: cure de jeunesse de la 75/5 du padawan Lun 12 Juil 2021 - 11:47

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Juste pour info...

nous avons trouvé l'origine du problème... on ne sait jamais si qqun avait un jour le cas

Les gigleurs de ralenti bien qu'étant marqués 45... étaient en fait en plus de 60

Ils ont certainement été réalésés par un ancien proprio...pour quelle raison...ça , ça reste un mystère car impossible de faire la synchro en l'état

Après les avoir remplacés tout est rentré dans l'ordre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum