Lagrogne a écrit:Bonsoir à tous,
Petite question: je vais déposer ma belle en Mars pour la grosse révision des 60 000 km. L'opération du remplacement des tendeurs de distribution et du réglage du jeu des soupapes nécessite-t-elle une vidange moteur?
J'avoue que je préfèrerais faire cette dernière moi-même, pour être certain du bon niveau
Dans les dernier 18 ans, j'ai moi meme fait le remplacement de ces tendeurs de distribution sur deux K1200RS (meme pièces que sur K1200LT). Une avait 87,000 KM et l'autre vait 75,000 KM. L'usure tres minime démontrait dans les deux cas que l'on peut attendre entre 100,000 KM et 120,000 KM sans inquiétude. L'usure existe uniquement sur le tendeur du bas, meme si BMW inclus dans le "kit" proposé le guide du haut en plus du tendeur du bas.
Ayant suivi 2 forums de K1200 aux USA depuis 18 ans, je savais tres bien qu'il serait trop tot pour faire le changement avant 100,00 KM, mais dans les 2 cas cité ci-haut j'y etais deja a cause d'un fuite huile mineure au couvercle de la chaine de distribution - fuite assez commune sur K1200 longitudinal. Tant qu'a faire tout ce travail de démontage aussi bien les changer en meme temps...
Sur ces 2 forums aux USA, tous ceux qui comme moi font leur entretien eux-meme, la grande majorité ont inclus des photos en piece-jointe de l'usure du tendeur du bas. La plage etait entre 60,000 KM et 180,000 KM sur approximativement 20 cas - seul ceux au dessus de 120,000 KM avait une usure notable qui valait le remplacement préventif - dans AUCUN cas l'usure avait atteint un point critique. Voir photo d'un cas a 170,000 km qui approchait de la limite.
Comme il s'agissait du premier remplacement, certains avait fait un démontage préventif avant 100,000 KM en se basant sur le programme d'entretien de BMW. Pour la prochaine tranche de 60,000 KM, je pense qu'ils ne feront pas la meme erreur. Ils est bon de se fier au programme d'entretien du concepteur A MOINS QUE l'historique du suivi sur un grand nombre de véhicules démontre le contraire (comme dans ce cas-ci).