Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS non fonctionnel suite à intervention rongeur

+2
B2G
zorglub94
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cheche14

Cheche14
Apprenti

Bonsoir à toute et tous,

Ma K1200lt de 1999 (seulement 234 KKM au compteur) rencontre un soucis qui risque de la faire rester définitivement au garage au passage du prochain contrôle technique

Voici la situation.

Fin 2019, les deux voyants rouge d'ABS situés sous le tachymètre et compte tour s'allumaient alternativement indéfiniment. Après un passage chez le concessionnaire BMW il en est ressortie le point suivant:

Un rongeur a coupé le câble gérant l'ABS. Il se servait de ma K12 comme garde-manger. Plusieurs noisettes retrouvées coincées dans le compartiment de la batterie.

Jusqu'à ce jour, l'absence d'ABS ne me posait pas problème. Je roule cool et je garde toujours mes distances avec le véhicule me précédent. De ce fait, je n'ai pas de freinage d'urgence à effectuer.

J'ai mis à profit le confinement lié au Covid entre mars et mai 2020 pour "déshabiller" entièrement la moto. J'entends par là, la dépose de tous les carénages et du réservoir de carburant. Je n'ai pas touché aux démontages d'éléments mécanique qui nécessitaient des outils spéciaux et des compétences de mécano BMW.

La question est donc la suivante : comment vérifier les faisceaux électrique entre les modules gérant l'ABS ? J'ai le Manuel Atelier de la K12lt.

Par avance, merci pour vos réponses.

Philippe

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Philippe,
Je pense que tu peux t'aider du doc suivant pour vérifier tes connexions: tafume

ABS non fonctionnel suite à intervention rongeur Wiring10

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir Philippe,

Es tu certain que cela est dû à un rongeur ?
Ta moto était-elle "déshabillée" quand ton mécano a déterminé cette panne et pourquoi ne t'a t'il pas indiqué l'endroit de la rupture du faisceau électrique ?

Peut-être faut-il s'orienter sur un autre problème ?

DidierGT

avatar
Apprenti

Salut,

Surement plus simple avec le schéma de la partie ABS uniquement. tafume
ABS non fonctionnel suite à intervention rongeur Mole_h11

Cheche14

Cheche14
Apprenti

Merci à Zorglub94 et DidierGT pour les schémas électrique. Je regarderai cela d'ici à fin du mois.

Pour répondre à l'interrogation de B2G, la panne vient bien d'un rat. La moto était bien dans mon garage et j'avais déjà eu l'occasion d'en voir plusieurs qui avaient réussi à s'introduire dans le garage. Mal leur en a pris. Ils n'ont pas fini à la casserole mais dans le fond du jardin.

Un avait réussi à se loger dans la moto car, lors du passage chez le concessionnaire (et comme indiqué dans l'ouverture de ce sujet) des noisettes ont été retrouvés autour de la batterie et d'autres que j'ai découvert après démontage des carénages bien plus tard (au moment du confinement 1).

À la question "pourquoi ne t'a t'il pas indiqué l'endroit de la rupture du faisceau électrique?" il n'en a pas pris le temps. Il est vrai que pour avoir un rendez-vous pour une moto qui a plus de quinze ans, ce n'est pas la priorité de BMW. Ils préfèrent passer du temps sur des motos neuves. Il m'a fallu insister pour qu'il accepte de "regarder" ma K12 entre deux autres entretiens de clients "sérieux". Il m'a indiqué qu'il avait branché la "valise" mais qu'il n'arrivait pas à interroger l'ABS.

J'ai aussi l'embrayage qui fatigue un peu. Quand, en cinquième, je donne un gros coup de gaz, il patine et le compte tours s'affole. J'avais demandé, mi 2023, toujours chez BMW, de me faire un devis pour le faire changer. Oulala, cela pique un peu beaucoup : plus de 5 000 €.

J'ai donc le choix, je gagne au loto et je fais faire les réparations ou je fais avec cet embrayage et je finirai avec en continuant ma conduite cool (août 2023: descente Falaise-Hyères avec le fiston. 3500 Km sur douze jours 96% départementales pour une consommation moyenne de 4,2l/100Km).

Encore merci à tous de vos conseils.

Cordialement,

Philippe

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cheche14 a écrit:J'ai aussi l'embrayage qui fatigue un peu. Quand, en cinquième, je donne un gros coup de gaz, il patine et le compte tours s'affole. J'avais demandé, mi 2023, toujours chez BMW, de me faire un devis pour le faire changer.  Oulala, cela pique un peu beaucoup : plus de 5 000 €.
Ton mécano n'a visiblement pas envie de travailler sur ta moto, avec un devis pareil!
C'est un gros boulot, de déposer tout l'arrière pour faire l'embrayage, mais de là à y mettre pour 5000€, faut pas exagérer...1200€ à 1800€, c'est déjà plus ce qu'on a l'habitude de voir pour cette opération sur la K1200LT...
S'il prévoit un remplacement de centrale ABS en même temps, à plus de 2000€, alors oui, on s'en approche.... mais c'est plus de 2 fois la valeur vénale de la moto, ça fait beaucoup!

jictema

jictema
Apprenti

Le plus simple est de faire comme moi j'ai supprimé l ABS car étant défectueux et ne freinez pas vraiment bien je suis passé en freinage classique et ça freine beaucoup mieux donc j'ai remplacé les durites par des durites aviation j'ai enlevé le relais bleu dans la boîte à relais sous le réservoir et tout fonctionne très bien ..

Cheche14

Cheche14
Apprenti

Bonjour Jictema,

         Et Quid lors du passage au Contrôle Technique Deux Roues qu'il va te falloir faire ?

         Si l'ABS ne fonctionne pas, elle sera retoquée car véhicule non conforme. Est-ce que je me trompe ?

         Comment vont se passer les contrôles pour le freinage sur les deux roues par le Centre Technique ?  Mettent ils la moto sur des rouleaux ou font ils l'impasse (je sais, je rêve Smile )

         J'ai contacté un autre garagiste motos qui connait bien les BM, il m'a proposé d'enlever les ampoules au tableau de bord qui affiche un disfonctionnement de l'ABS par clignotement successif.

Encore merci et belles balades à toutes et tous pour ce weekend.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum