Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dépose pont arrière pour état cardan et graissage

+3
FAURIE Jean Claude
Freddy29
lausaum49
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lausaum49

lausaum49
Apprenti

Bonjour à tous
ayant acheté il y 6 mois un 1200gs de 2005 avec 70000kms ,et désireux la revendre pour acheter un modèle très récent en 1200 voir 1250 adventure ,curieux et aimant la mécanique j' ai déjà réalisé un entretien complet avec toutes les vidanges (moteur, freins, abs, embrayage ) puis changé tous les consommables Ayant lu que la maintenance du train arrière ne figure pas dans la liste de BMW alors j' ai acheté les soufflets et roulements de la transmission arrière et graisse spécifique, donc je me lance sur la dépose après avoir lu les tutos sur le site .
après démontage et basculement du couple conique de l eau se met à couler venant du cardan ,étant très méticuleux je précise que je ne lave pas la moto au haute pression mais au jet d'eau . je me dis que les soufflets sont surement percés ..kenini et pas de trou pour évacuer cet eau stagnante ! .alors je m' attaque au taurillon droit du bras oscillant avec confection d' une masselotte pour le sortir , rien y fait , une petite chauffe au décapeur thermique ,dégrippant en grosse quantité , toujours bloqué , je me dis que cela va pas être coton . donc passage sur le coté gauche du bras oscillant en attendant que le dégrippant fasse effet . et là l'enfer après 1/2 tour de clé Allen de 12 c est bloqué !! avec un bras de force , impossible de revisser alors je décide de forcer et après 20 min au miracle la pièce est sortie mais les filets sont massacrés , la pièce je m' en fiche cela se rachète pour 30€ mais ou je crains le pire c est le taraudage. Après inspection je vais pouvoir le refaire avec l aide d un taraud mais grosse suée car changé la partie arrière du cadre pour cela .. fais ch.. la question que je me pose : la partie cadre est en acier la pièce me parait être du duralumin avec l' humidité il se crée une corrosion galvanique !!. De plus l'état des 2 roulements du bras oscillant sont pitoyables . Je précise qu' avec l aide d' un chasse goupille de 30cm j ai pu chassé par le coté gauche le tourillon récalcitrant donc en résumé je partais confiant sans difficulté majeure et bien c'est devenu chaud mais formateur .Je viens de passer commande pour les 2 tourillons MAIS j'ai pu voir que mon cardan était en bon état , pas atteint par de la corrosion .! mais que le peu de graisse restante était très sèche .Donc un entretien pourrait être envisagé .
en espérant que ceux qui s' attaqueront à ce travail n' auront pas ces déboires
cordialement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tout est remonté ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Les soufflets ne devraient-ils pas être remontés collés sur leurs liaisons avec le bras oscillant ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non il y a juste un peu de "graisse" blanche, moi je mets du mastic de pare-brise en cartouche qui a l'avantage de rester souple


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Jura_218

lausaum49

lausaum49
Apprenti

bonjour Freddy
je viens de recevoir les 2 tourillons commandés sur un site allemand , mais un arrêt sur le remontage ( je venais juste d enlever les roulettes de mon vélo et bien fractures clavicules+ cotes ) . De plus je vais aussi avoir besoin d'un taraud à pas fin pour refaire le filetage sur le cadre car le tourillon gauche a laissé de sa matière. Le risque est un filetage HS alors se sera de percer plus gros et de mettre un insert mais on va croiser les doigts car Le remontage est semble t il assez simple avec les serrages au couple prescris . je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution .
cdlt LM

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:non il y a juste un peu de "graisse" blanche, moi je mets du mastic de pare-brise en cartouche qui a l'avantage de rester souple
*
Ok :bien: Merci Freddy

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ça ne sert à rien de graisser un cardan de l'extérieur, la graisse ne va pas miraculeusement entrer entre le croisillon et les noix, et sera aussitôt centrifugée vers l'extérieur.
Ça n'a de sens que si le croisillon est équipé de graisseurs qui permettent de faire pénétrer la graisse sous pression là ou elle est utile.
Cette note de service des années 90 reste valable...
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Aarati10

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

"k75roadster" L'interrogation principale était plutôt centrée sur la présence d'eau dans le bras. Celle-ci s'étant introduite on ne sais ou et semblant y être piégée.
Le graissage ou non, étant subsidiairement un constat après démontage.

Il semble que la présence d'eau ou on ne l'attends pas, est constatée sur plusieurs modèles et par différents proprios. Je pense qu'il faudrait réfléchir à la cause de cette présence et y trouver un remède, afin que "le graissage à vie" soit persistant et garde son efficacité.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

A partir du moment où il y a une mise à l'air, de l'eau se condense à l'intérieur

Quand la moto est chaude, la masse d'air dans le bras est faible. Quand la moto refroidit, de l'air frais entre, avec de la vapeur d'eau. Celle-ci se condense et l'eau reste dans le bras. La température de fonctionnement ne permet pas à l'eau condensée de s'évaporer à nouveau, donc elle reste là.

Quand la moto roule, elle se réchauffe, évacuant de l'air en partie débarrassé de son humidité.

Conclusion, il est bon de laisser la moto refroidir au sec.

C'est pour cette raison qu'une moto qui a couché dehors l'hiver fume blanc au démarrage : toute l'eau condensée dans l'échappement s'évapore pour condenser à nouveau à l'air libre.


_____________________________
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  354459_5
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

"nikO" La condensation est en effet un problème bien connu. Par contre, un drain en point bas du bras pourrait drainer cette condensation stagnante ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu sous-entend un perçage ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les cuves ont des purges, pour cette raison.


_____________________________
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  354459_5
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Tu sous-entend un perçage ?
*
Pourquoi pas, encore faut il déterminer le point bas en position statique (exple moto béquillée sur la centrale)  :wink: Un petit reniflard (connecté à un tuyau souple) en position basse pourrait être la solution tout en évitant les remontées de liquide.... (sous réserve d'en vérifier périodiquement la non obstruction  Smile  

nik0 a écrit:Les cuves ont des purges, pour cette raison.
*
Je pense que tu fais référence aux cuves d'air comprimé. Là la condensation est accentuée autant de fois que l'augmentation de pression.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Tu sous-entend un perçage ?
*
Pourquoi pas, encore faut il déterminer le point bas en position statique (exple moto béquillée sur la centrale)  :wink: Un petit reniflard (connecté à un tuyau souple) en position basse pourrait être la solution tout en évitant les remontées de liquide.... (sous réserve d'en vérifier périodiquement la non obstruction  Smile  

nik0 a écrit:Les cuves ont des purges, pour cette raison.
*
Je pense que tu fais référence aux cuves d'air comprimé. Là la condensation est accentuée autant de fois que l'augmentation de pression.

C'est aussi le cas des cuves d'hydrocarbures.


_____________________________
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  354459_5
dépose pont arrière pour état cardan et graissage  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, justement à cause de l'air ambiant.
Mon premier boulot, tous les matins, purger et vérifier la présence d'eau.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum