Bonjour à tous
ayant acheté il y 6 mois un 1200gs de 2005 avec 70000kms ,et désireux la revendre pour acheter un modèle très récent en 1200 voir 1250 adventure ,curieux et aimant la mécanique j' ai déjà réalisé un entretien complet avec toutes les vidanges (moteur, freins, abs, embrayage ) puis changé tous les consommables Ayant lu que la maintenance du train arrière ne figure pas dans la liste de BMW alors j' ai acheté les soufflets et roulements de la transmission arrière et graisse spécifique, donc je me lance sur la dépose après avoir lu les tutos sur le site .
après démontage et basculement du couple conique de l eau se met à couler venant du cardan ,étant très méticuleux je précise que je ne lave pas la moto au haute pression mais au jet d'eau . je me dis que les soufflets sont surement percés ..kenini et pas de trou pour évacuer cet eau stagnante ! .alors je m' attaque au taurillon droit du bras oscillant avec confection d' une masselotte pour le sortir , rien y fait , une petite chauffe au décapeur thermique ,dégrippant en grosse quantité , toujours bloqué , je me dis que cela va pas être coton . donc passage sur le coté gauche du bras oscillant en attendant que le dégrippant fasse effet . et là l'enfer après 1/2 tour de clé Allen de 12 c est bloqué !! avec un bras de force , impossible de revisser alors je décide de forcer et après 20 min au miracle la pièce est sortie mais les filets sont massacrés , la pièce je m' en fiche cela se rachète pour 30€ mais ou je crains le pire c est le taraudage. Après inspection je vais pouvoir le refaire avec l aide d un taraud mais grosse suée car changé la partie arrière du cadre pour cela .. fais ch.. la question que je me pose : la partie cadre est en acier la pièce me parait être du duralumin avec l' humidité il se crée une corrosion galvanique !!. De plus l'état des 2 roulements du bras oscillant sont pitoyables . Je précise qu' avec l aide d' un chasse goupille de 30cm j ai pu chassé par le coté gauche le tourillon récalcitrant donc en résumé je partais confiant sans difficulté majeure et bien c'est devenu chaud mais formateur .Je viens de passer commande pour les 2 tourillons MAIS j'ai pu voir que mon cardan était en bon état , pas atteint par de la corrosion .! mais que le peu de graisse restante était très sèche .Donc un entretien pourrait être envisagé .
en espérant que ceux qui s' attaqueront à ce travail n' auront pas ces déboires
cordialement
ayant acheté il y 6 mois un 1200gs de 2005 avec 70000kms ,et désireux la revendre pour acheter un modèle très récent en 1200 voir 1250 adventure ,curieux et aimant la mécanique j' ai déjà réalisé un entretien complet avec toutes les vidanges (moteur, freins, abs, embrayage ) puis changé tous les consommables Ayant lu que la maintenance du train arrière ne figure pas dans la liste de BMW alors j' ai acheté les soufflets et roulements de la transmission arrière et graisse spécifique, donc je me lance sur la dépose après avoir lu les tutos sur le site .
après démontage et basculement du couple conique de l eau se met à couler venant du cardan ,étant très méticuleux je précise que je ne lave pas la moto au haute pression mais au jet d'eau . je me dis que les soufflets sont surement percés ..kenini et pas de trou pour évacuer cet eau stagnante ! .alors je m' attaque au taurillon droit du bras oscillant avec confection d' une masselotte pour le sortir , rien y fait , une petite chauffe au décapeur thermique ,dégrippant en grosse quantité , toujours bloqué , je me dis que cela va pas être coton . donc passage sur le coté gauche du bras oscillant en attendant que le dégrippant fasse effet . et là l'enfer après 1/2 tour de clé Allen de 12 c est bloqué !! avec un bras de force , impossible de revisser alors je décide de forcer et après 20 min au miracle la pièce est sortie mais les filets sont massacrés , la pièce je m' en fiche cela se rachète pour 30€ mais ou je crains le pire c est le taraudage. Après inspection je vais pouvoir le refaire avec l aide d un taraud mais grosse suée car changé la partie arrière du cadre pour cela .. fais ch.. la question que je me pose : la partie cadre est en acier la pièce me parait être du duralumin avec l' humidité il se crée une corrosion galvanique !!. De plus l'état des 2 roulements du bras oscillant sont pitoyables . Je précise qu' avec l aide d' un chasse goupille de 30cm j ai pu chassé par le coté gauche le tourillon récalcitrant donc en résumé je partais confiant sans difficulté majeure et bien c'est devenu chaud mais formateur .Je viens de passer commande pour les 2 tourillons MAIS j'ai pu voir que mon cardan était en bon état , pas atteint par de la corrosion .! mais que le peu de graisse restante était très sèche .Donc un entretien pourrait être envisagé .
en espérant que ceux qui s' attaqueront à ce travail n' auront pas ces déboires
cordialement