Oui, tu ne comprends pas qu'un chargeur CAN-bus n'est pas forcément la meilleure solution technique, qui donne le meilleur résultat.
Charge une batterie par la prise avec un Optimate jusqu'à pleine puis derrière, en direct par un Fronius: tu verras que la batterie pleine charge encore... Étonnant mais réel...
Le but c'est de maintenir la charge, et recharger si nécessaire ce n'est pas de rattraper des batteries complètement vide, donc ça fait largement le job
Tu ne vois que la facilité de la prise externe et non pas la qualité de l'opération de recharge et ses effets à long terme sur la batterie et sa durée de vie.
Effectivement je vois la facilité, et ça me parait normal, quand je rentre chez moi, il y la porte donc je n'escalade pas pour passer par la fenêtre même si ça use un peu plus la porte
Il a déjà un CTEK et un déport de borne +, donc il n'a pas de problème à utiliser ce qu'il a, pour zéro dépense...
J'ai un Optimate 4 Dual et les câbles qui vont bien, je peux l'utiliser avec la prise BMW ou pas, j'ai de quoi charger mes batteries.
Donc j'imagine que tu utilises la prise lorsque tu charge la BMW
Maintenant s'il faut remettre de l'argent sur le problème (mon Optimate grille, par exemple), je préfèrerais prendre un très bon chargeur qu'un pas si performant, juste parce qu'il me permet d'utiliser la foutue prise!
C'est ce que tu lui as conseillé, alors qu'il a de quoi charger sa moto... Pas moi!
je lui conseil juste d'utiliser la prise prévue a cet effet, c'est facile, rapide et sans risque. Quoi demander de plus
S'il est prêt à dépenser de l'argent pour un problème qu'il n'a pas, autant le dépenser dans une solution techniquement meilleure, c'est mon avis, tout comme les flemmards qui privilégient de mettre en charge par la prise ont le droit de privilégier leur confort et cette solution, même moins performante.
j'assume ma flemmardise et mon confort, ça fait 30 ans que je bosse pour ça, quand a la moins bonne performance de la solution, ça reste a prouver
Pour quelqu'un qui ne souhaitait pas dépenser inutilement, on est arrivé à quelqu'un qui souhaite dépenser juste pour la facilité de mettre une prise, ça sert à ça, de discuter...
Dépenser inutilement non, mais il faut relativiser, on parle tout de même d'une moto neuve a 15K€, et d'un chargeur a 70€ soit un investissement de 0,5% du montant de base