Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur

+4
jeanl9
Jac33
Magic
nik0
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de récupérer ma NINE SCRAMBLER
Vue la météo , je n ai pas trop envie de rouler sur des routes bien salées
En hiver , j ai l habitude d entretenir la batterie par une charge de 48 h tous les quinze jours ,
J ai un chargeur CTEK
Le concessionnaire m a signalé que je pouvais utiliser la prise située au dessus du cylindre gauche ,
Quel type d adaptateur est nécessaire pour pouvoir me servir de la dite prise

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Stecker


_____________________________
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  354459_5
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Merci
Mais cela n existe pas avec un bout de câble pour adapter à mon chargeur

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Qu'y a-t-il au bout de ton chargeur? Une prise pour voiture? Des pinces?


_____________________________
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  354459_5
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Aurais-tu une photo.


_____________________________
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  354459_5
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

J ai deux possibilités,
les pinces
modifier un raccord , je l ai déjà fait pour une Ducati , j avais récupéré le bon adaptateur , deux soudures et cela fonctionne

Invité

Anonymous
Invité

Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  3a67b110
C est ce type d adaptateur

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Juste une question, es-tu certain que cette prise allume-cigare ne se coupe pas au bout d'un certain temps sans le contact sur la moto ? :siffle:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Optimate
Câbles et connecteurs

Invité

Anonymous
Invité

Bonne question , mais je ne sais pas
Le concessionnaire m a expliqué que par cette prise , je pouvais charger la batterie
Je vais prendre une photo

Invité

Anonymous
Invité

Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  A326ab10


La fameuse prise !

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il te faut l’Optimate câble O-09 ou O-019
As voir sur le site Optimate

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ma 12 RT de 2007 cette prise se coupe au bout de 20 minutes (j'ai vérifié) mais peut-être que BM a changé son faisceau depuis.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il faut que ton chargeur soit compatible CAN Bus Bmw

Invité

Anonymous
Invité

C est la bonne référence de câble , par contre mon chargeur est ancien , il ne doit certainement pas être adapté

jeanl9

jeanl9
Jeune pilote
Jeune pilote

Très grand pro de l'électricité (!!!!), je pense avoir le même chargeur que toi. Sur ma 650gs de 2008, je crois bien que c'est aussi le système Can-bus (non, pas la tête, pas la tête!!!). Le chargeur n'est pas compatible Bmw en ce qui concerne les prises fournies et j'ai donc branché la prise fournie avec le chargeur (celle avec le capuchon et la prise orange et noire et les anneaux de fixation à l'extrémité) directement sur la batterie

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jeanl9 a écrit:Le chargeur n'est pas compatible Bmw en ce qui concerne les prises fournies et j'ai donc branché la prise fournie avec le chargeur (celle avec le capuchon et la prise orange et noire et les anneaux de fixation à l'extrémité) directement sur la batterie
Si le chargeur n'est pas compatible CAN-bus, c'et la bonne méthode, et même avec un chargeur CAN-bus (Optimate 4 Dual pour ma part), j'ai fini par renoncer et le connecter en direct sur la batterie par les pinces croco quand j'en ai besoin...

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
jeanl9 a écrit:Le chargeur n'est pas compatible Bmw en ce qui concerne les prises fournies et j'ai donc branché la prise fournie avec le chargeur (celle avec le capuchon et la prise orange et noire et les anneaux de fixation à l'extrémité) directement sur la batterie
Si le chargeur n'est pas compatible CAN-bus, c'et la bonne méthode, et même avec un chargeur CAN-bus (Optimate 4 Dual pour ma part), j'ai fini par renoncer et le connecter en direct sur la batterie par les pinces croco quand j'en ai besoin...
pourquoi,çà fonctionne pas avec la prise ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

vousvo84 a écrit:pourquoi,çà fonctionne pas avec la prise ?
Ça fonctionne avec la prise, si, mais comme le chargeur sert aussi aux autres motos et à la batterie de voiture diesel de secours que je garde chargée en permanence en source de dépannage si je dois booster une voiture ou moto, je suis aussi bien à laisser le chargeur en mode standard pour le passer de l'une à l'autre, que rechercher la bonne prise et vérifier dans quel mode il est avant de l'utiliser.
En général, je passe le chargeur une fois par mois pour 24 ou 48h sur chaque batterie et ça suffit à les garder en charge.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses ,
La solution , si je ne veux pas changer de chargeur c est connection directement sur la batterie
mais celle ci n est pas trop accessible , dépose du réservoir entre autre

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, c'est pour ça qu'il existe des câbles à œillets à installer de manière permanente aux bornes de la batterie, dont l'embout isolé sera accessible facilement pour y connecter le chargeur. Ainsi, tu ne démontes qu'une seule fois, pour l'installer... ici un exemple, avec un câble USB à y connecter
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Connec12

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu viens d’acheter une bécane neuve, tu achètes un chargeur intelligent neuf (dans les 70-80 euros) et tu pars sur des bonnes bases

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, dans ce cas, il faut acheter un chargeur BMW, c'est plutôt 140€, allons-y à fond!

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Ils sont malins chez BM... :wink:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il n’y a pas que Bm, certains Optimate et sûrement d’autres doivent faire le boulot
Il y a une prise prévue, entre autre, à cet effet autant l’utiliser !

Invité

Anonymous
Invité

Autant utiliser la prise prévue à cette effet , mais je ne veux pas enrichir BM si je peux faire pour moins cher
Autre question , en feuilletant le maigre manuel , ils sont radins , il existe une borne + deportee qu il est possible d utiliser en cas de défaillance de la batterie, via un autre véhicule
A votre avis , peut on se servir de cette borne + , en utilisant les pinces , pour charger la batterie via un chargeur

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Tu fais comme moi, tu achète occase sur LbC...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1908674625.htm

Perso, j'ai acheté 2 chargeurs BM, comme celui sur l'annonce, et ils font le job sans bidouille sur le k100 et le K16! :bien:

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

LAPIERRE15 a écrit:Autant utiliser la prise prévue à cette effet , mais je ne veux pas enrichir BM si je peux faire pour moins cher
Autre question , en feuilletant le maigre manuel , ils sont radins , il existe une borne + deportee qu il est possible d utiliser en cas de défaillance de la batterie, via un autre véhicule
A votre avis , peut on se servir de cette borne + , en utilisant les pinces , pour charger la batterie via un chargeur
Je n’ai jamais dit qu’il fallait acheter un chargeur chez BMW mais je pense qu’il est plus sage d’utiliser la prise d’origine plutôt que faire une bidouille sur une moto neuve
Tout à fait d’accord avec Lifo950 sa solution me semble pertinente

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

lifo950 a écrit:Tu fais comme moi, tu achète occase sur LbC...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1908674625.htm

Perso, j'ai acheté 2 chargeurs BM, comme celui sur l'annonce, et ils font le job sans bidouille sur le k100 et le K16! :bien:

J'ai le chargeur gris depuis 2007... Il est très bien.


_____________________________
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  354459_5
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

LAPIERRE15 a écrit: je ne veux pas enrichir BM si je peux faire pour moins cher
peut on se servir de cette borne + , en utilisant les pinces , pour charger la batterie via un chargeur
C'était le sens de ma réponse ironique à Jac33 (racheter chez BMW tant qu'à faire, puisque c'est ENCORE plus cher!).
Pourquoi toujours acheter alors que oui, tu peux tout à fait utiliser le + déporté et une masse sur le moteur ou le cadre pour charger avec ton chargeur existant et ses pinces, avec les précautions d'usage bien sûr (risque de mise à la masse toujours présent avec les pinces volantes, mais ça, ça reste vrai depuis les batteries en 6V!).

OK, il y a une prise sur le CAN-bus mais personne n'a jamais spécifié qu'il est impératif de l'utiliser non plus, celui qui a un chargeur qui fonctionne mais qui n'est pas CAN-bus peut légitimement rechercher la manière de l'utiliser, s'il peut faire le boulot.

On pourrait aussi remplacer le forum par l'annuaire des concessionnaires, ce serait plus rapide, tous les problèmes seraient résolus!

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
vousvo84 a écrit:pourquoi,çà fonctionne pas avec la prise ?
Ça fonctionne avec la prise, si, mais comme le chargeur sert aussi aux autres motos et à la batterie de voiture diesel de secours que je garde chargée en permanence en source de dépannage si je dois booster une voiture ou moto, je suis aussi bien à laisser le chargeur en mode standard pour le passer de l'une à l'autre, que rechercher la bonne prise et vérifier dans quel mode il est avant de l'utiliser.
En général, je passe le chargeur une fois par mois pour 24 ou 48h sur chaque batterie et ça suffit à les garder en charge.
ok :bien:

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Oui, c'est pour ça qu'il existe des câbles à œillets à installer de manière permanente aux bornes de la batterie, dont l'embout isolé sera accessible facilement pour y connecter le chargeur. Ainsi, tu ne démontes qu'une seule fois, pour l'installer... ici un exemple, avec un câble USB à y connecter
Prise cote gauche , au dessus du moteur , pour chargeur  Connec12
j'ai çà sur les Ducat,c'est nickel ! :bien:

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la 1100 j'ai le câble à œillets fixé sur la batterie et sur la 12 je mets les pinces ,la batterie est plus accessible sur la 12

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dr.X a écrit:
LAPIERRE15 a écrit: je ne veux pas enrichir BM si je peux faire pour moins cher
peut on se servir de cette borne + , en utilisant les pinces , pour charger la batterie via un chargeur
C'était le sens de ma réponse ironique à Jac33 (racheter chez BMW tant qu'à faire, puisque c'est ENCORE plus cher!).
Pourquoi toujours acheter alors que oui, tu peux tout à fait utiliser le + déporté et une masse sur le moteur ou le cadre pour charger avec ton chargeur existant et ses pinces, avec les précautions d'usage bien sûr (risque de mise à la masse toujours présent avec les pinces volantes, mais ça, ça reste vrai depuis les batteries en 6V!).

OK, il y a une prise sur le CAN-bus mais personne n'a jamais spécifié qu'il est impératif de l'utiliser non plus, celui qui a un chargeur qui fonctionne mais qui n'est pas CAN-bus peut légitimement rechercher la manière de l'utiliser, s'il peut faire le boulot.

On pourrait aussi remplacer le forum par l'annuaire des concessionnaires, ce serait plus rapide, tous les problèmes seraient résolus!

C’est juste que je ne suis juste pas fan de ce genre de bidouille sur une moto neuve
Sur une vieille moto je valide sans problème puisque c’est ce système que j’utilise sur mon vieux FZX

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:C’est juste que je ne suis juste pas fan de ce genre de bidouille sur une moto neuve
Sur une vieille moto je valide sans problème puisque c’est ce système que j’utilise sur mon vieux FZX
Il ne s'agit en rien d'une bidouille: ce câble est étanche, calibré et muni d'un fusible pour faire le boulot.
C'est comme si tu me dis que tu déconseilles de monter des feux additionnels, malgré un montage dans les règles de l'art avec faisceau adéquat? Ou remplacer un klaxon anémique par un qu'on entend pour de vrai?
Un bon nombre de propriétaires de GS montent dès l'achat des feux supplémentaires (hors options BMW, qui sont hors de prix! et parce qu'ils ont souvent déjà les feux, récupérés de leur machine précédente) et ce type de faisceau direct batterie, pour pouvoir recharger le cas échéant mais surtout, pour pouvoir utiliser des accessoires un peu gourmands, comme un gonfleur 12V, utile quand on ajuste ses pressions de pneus lors des passages en terrains mous, hors bitume... Alors neuf ou pas neuf, je ne pense pas qu'il y ait problème, et là, avec un + déporté, même pas besoin d'installer quoi que ce soit pour utiliser le chargeur existant qui fait parfaitement l'affaire....

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos contributions respectives , je vais finalement investir dans un chargeur optimate adapte qui me permettra d utiliser la fameuse prise prévue à cette effet

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai un Optimate 4 Dual Mode, "hérité" lors de l'achat d'une moto et si je devais acheter un chargeur neuf aujourd'hui, je ne pense pas que ce serait celui-là. Je l'ai, il fonctionne, alors je fais avec mais à acheter neuf aujourd'hui, je regarderais plutôt à un Fronius 1206... qui n'est pas CAN-bus compatible, d'ailleurs... peu importe la fichue prise!

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dr.X a écrit:J'ai un Optimate 4 Dual Mode, "hérité" lors de l'achat d'une moto et si je devais acheter un chargeur neuf aujourd'hui, je ne pense pas que ce serait celui-là. Je l'ai, il fonctionne, alors je fais avec mais à acheter neuf aujourd'hui, je regarderais plutôt à un Fronius 1206... qui n'est pas CAN-bus compatible, d'ailleurs... peu importe la fichue prise!
Là, je ne te comprends pas trop, Lapierre 15 a déjà un chargeur Ctex, si c’est pour en racheter un qui a les mêmes caractéristiques que celui qu’il possède déjà et qui n’est pas compatible avec la prise BM on va à l’encontre de ta remarque initiale de ne pas dépenser inutilement Shocked

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, tu ne comprends pas qu'un chargeur CAN-bus n'est pas forcément la meilleure solution technique, qui donne le meilleur résultat.
Charge une batterie par la prise avec un Optimate jusqu'à pleine puis derrière, en direct par un Fronius: tu verras que la batterie pleine charge encore... Étonnant mais réel...

Tu ne vois que la facilité de la prise externe et non pas la qualité de l'opération de recharge et ses effets à long terme sur la batterie et sa durée de vie.

Il a déjà un CTEK et un déport de borne +, donc il n'a pas de problème à utiliser ce qu'il a, pour zéro dépense...
J'ai un Optimate 4 Dual et les câbles qui vont bien, je peux l'utiliser avec la prise BMW ou pas, j'ai de quoi charger mes batteries.

Maintenant s'il faut remettre de l'argent sur le problème (mon Optimate grille, par exemple), je préfèrerais prendre un très bon chargeur qu'un pas si performant, juste parce qu'il me permet d'utiliser la foutue prise!
C'est ce que tu lui as conseillé, alors qu'il a de quoi charger sa moto... Pas moi!

S'il est prêt à dépenser de l'argent pour un problème qu'il n'a pas, autant le dépenser dans une solution techniquement meilleure, c'est mon avis, tout comme les flemmards qui privilégient de mettre en charge par la prise ont le droit de privilégier leur confort et cette solution, même moins performante.
Pour quelqu'un qui ne souhaitait pas dépenser inutilement, on est arrivé à quelqu'un qui souhaite dépenser juste pour la facilité de mettre une prise, ça sert à ça, de discuter...

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui, tu ne comprends pas qu'un chargeur CAN-bus n'est pas forcément la meilleure solution technique, qui donne le meilleur résultat.
Charge une batterie par la prise avec un Optimate jusqu'à pleine puis derrière, en direct par un Fronius: tu verras que la batterie pleine charge encore... Étonnant mais réel...


Le but c'est de maintenir la charge, et recharger si nécessaire ce n'est pas de rattraper des batteries complètement vide, donc ça fait largement le job

Tu ne vois que la facilité de la prise externe et non pas la qualité de l'opération de recharge et ses effets à long terme sur la batterie et sa durée de vie.

Effectivement je vois la facilité, et ça me parait normal, quand je rentre chez moi, il y la porte donc je n'escalade pas pour passer par la fenêtre même si ça use un peu plus la porte

Il a déjà un CTEK et un déport de borne +, donc il n'a pas de problème à utiliser ce qu'il a, pour zéro dépense...
J'ai un Optimate 4 Dual et les câbles qui vont bien, je peux l'utiliser avec la prise BMW ou pas, j'ai de quoi charger mes batteries.


Donc j'imagine que tu utilises la prise lorsque tu charge la BMW

Maintenant s'il faut remettre de l'argent sur le problème (mon Optimate grille, par exemple), je préfèrerais prendre un très bon chargeur qu'un pas si performant, juste parce qu'il me permet d'utiliser la foutue prise!
C'est ce que tu lui as conseillé, alors qu'il a de quoi charger sa moto... Pas moi!


je lui conseil juste d'utiliser la prise prévue a cet effet, c'est facile, rapide et sans risque. Quoi demander de plus

S'il est prêt à dépenser de l'argent pour un problème qu'il n'a pas, autant le dépenser dans une solution techniquement meilleure, c'est mon avis, tout comme les flemmards qui privilégient de mettre en charge par la prise ont le droit de privilégier leur confort et cette solution, même moins performante.

j'assume ma flemmardise et mon confort, ça fait 30 ans que je bosse pour ça, quand a la moins bonne performance de la solution, ça reste a prouver

Pour quelqu'un qui ne souhaitait pas dépenser inutilement, on est arrivé à quelqu'un qui souhaite dépenser juste pour la facilité de mettre une prise, ça sert à ça, de discuter...

Dépenser inutilement non, mais il faut relativiser, on parle tout de même d'une moto neuve a 15K€, et d'un chargeur a 70€ soit un investissement de 0,5% du montant de base

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum