Moi c'est l'inverse, j'ai autant de chargeurs que de motos.
Vu le nombre de vieilleries qui remplissent mon garage et que j'utilise toutes avec plus ou moins de régularité, j’avais fait l'acquisition d'un "Optimate"......................... qui n'était jamais branché sur la moto dont j'avais besoin et qui a fini par rendre l’âme.
je me suis alors tourné vers le petit chargeur d'entretien commercialisé par LIDL, (qu'on peut laisser branché en permanence) que j'ai acheté en autant d'exemplaires que de motos pour un peu moins du prix de deux "Optimate".
Comme on le voit sur la photo, ils sont équipés de pinces crocodiles que j'ai remplacées par une prise deux broches qu'on trouve dans les boutiques d'électronique ou de modèles réduit sous l'appellation "prise TAMIYA" :
La partie femelle est branchée directement sur la batterie avec deux cosses à œillet (et un fusible)et reste à demeure sur la moto, alors que la partie mâle va sur le chargeur.
Dès que je pose une moto dans le garage, il me faut trois secondes pour la raccorder à son chargeur et avoir ainsi une batterie immédiatement opérationnelle après une immobilisation quelle qu'en soit la durée.
J'ai même équipé la BM et la DUCAT de prises plus "nobles" avec la même connectique mais qui sont étanches et que l'on trouve sur le web :
Et si une nouvelle pensionnaire arrive dans mon garage, je peux immédiatement la mettre en charge avec les pinces d'origine ou une prise allume cigare que j'ai équipées de la même prise "TAMIYA" :
Bien entendu, j'aurais tout aussi bien pu raccorder mon chargeur à une prise 12 V type BMW pour le brancher sur la prise d'origine.
Depuis que j'utilise ces chargeurs, je n'ai jamais plus changé de batterie sur aucune de mes motos.
La seule contrainte du système est de surveiller régulièrement le niveau d'électrolyte dans les batteries, les charges d'entretien successives ayant tendance à le faire baisser.