Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shide

shide
Apprenti

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide aux pros de l'électricité de nos K75. Après avoir parcouru les topics déjà publiés et similaires, je n'arrive toujours pas a résoudre mon problème

Le problème est le suivant :
Les feux de veilleuse avant et Arrière restent allumés (neiman ON / bouton jaune des feux sur "O")

les différents symptomes:
sur position neiman "Parking" : veilleuse avant et arrière fonctionnels
sur le compteur : les voyants correspondent au changement du bouton de feu => "O", code, phare.
les feux : code, phare fonctionnels, appel de phare fonctionnel
sur position "O" : le feu du frein est fonctionnel, mais ce qui est étonnant c'est qu'il impacte sur 'intensité de la veilleuse avant ( comme une perte de tension)

Si je compare l'intensité de la veilleuse sur position "parking" et "ON", Il y a une perte d'intensité sur "ON"

Un faux contact quelquepart selon vous ? Neiman - Comodo ?

Merci par avance



Dernière édition par shide le Ven 11 Déc 2020, 23:43, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Shide,
Si je comprends bien, ton ampoule de veilleuse avant et l'ampoule de ton feu arrière restent allumées malgré que le commodo droit soit en position éteinte,
en position ON à ton neiman !
Il y a de fortes présomptions que ton problème vienne de ton contacteur principal.
Il faudrait enlever ton réservoir et sonder la connexion de ton neiman pour vérifier ses contacts :
[résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée Elec_422

Voici ce que tu dois retrouver avec un Ohmètre :
OFF : Aucun contact entre les quatre couleurs !
Position 1 > Parking : Passage uniquement entre le fil Rouge et le Gris.
Position 2 > Contact principal : Passage entre le fil rouge et le vert et, indépendamment, entre le gris et le Gris-Bleu !
A cette dernière position : Aucun contact entre le rouge et le gris (ou le Gris-Bleu) et aucun contact entre le Vert et le gris (ou le Gris-Bleu) !

Soit, c'est un fil dénudé, baladeur ou mal positionné qui laisse passer ce contact au cul de ton contacteur, sous la protection :
[résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée Elec_215

Soit c'est ton neiman qui donne un mauvais contact interne ! :wink:

D'un autre coté, qu'entends tu par :
... sur le compteur : les voyants correspondent au changement du bouton de feu => "O", code, phare.
et sur position "O" : le feu du frein est fonctionnel,
...

C'est cette position "O" que j'aimerai que tu traduises ou expliques !

shide

shide
Apprenti

Bonjour Bello2a !

Tout d'abord merci pour ta réactivité.
Je m'en vais de suite jeter un oeil à tout ça.

Précision par rapport à ce point "O" :
Sur le commodo droite : le 'bouton' jaune a 3 positions
- "O"
-veilleuse
-code

La position O selon moi correspond à une position où tous les feux sont éteints, est ce que je me trompe ?

cdlt
Shide

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sur la première position (je n'ai pas ou plus de zéro gravé) tous les feux sont éteints et le stop s'allume si tu actionnes les freins. Ancienne position utilisée quand l'allumage des phares n'était pas obligatoire en plein jour.
Sur la deuxième positon les veilleuses s'allument ainsi que le tableau de bord.
Sur la troisième position tu as les feux de route ou de croisement.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le truc franchement bizarre est que d'après ce que tu dis, l'éclairage du tableau de bord est normal (éteint lorsque le commodo droit est sur 0) mais que malgré ça tes veilleuses sont allumées.

Le fil qui alimente l'éclairage du tableau de bord (gris/bleu) est double. Il alimente également les veilleuses, via l'intérieur du Neimann. Lorsque le Neimann est en position Conctact, c'est ce fil bleu/gris qui alimente le fil gris, qui part aux veilleuses AV et AR. C'est ce fil gris qui les alimente, et rien d'autre, lorsque le Neimann est en positon Parking, également via une connexion interne du Neimann, reliant le fil rouge au fil gris.

Il est donc possible que le problème soit à l'intérieur du Neimann, qui maintiendrait le passage du courant du fil rouge (qui vient de la batterie) au fil gris hors de la position Parking.

Mais il y aurait un beau merdier à l'intérieur de ce Neimann vu qu'en plus de laisser passer le courant du rouge au gris en dehors de la position Parking, il n'assurerait pas la continuité entre gris au bleu/gris en position Contact.

Neimann électriquement suspect. C'est mon point de vue et je le partage. Ce n'est pas forcément le bon :wink:

shide

shide
Apprenti

Le précédent propriétaire a été victime d’une tentative de vol, il a ressoudé les fils du neiman.

Je soupçonnais aussi un faux contact du neiman après avoir regardé le schéma electrique.

Problème intérieur au neiman, et qui ne se démonte pas je suppose ?
Changement complet du neiman d’après vous ?

Assez de théorie pour le moment, place aux verifications !
Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles je l’espère haha.


Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

S'il a ressoudé les fils, il faut vérifier qu'il a respecté l'intégrité du câblage d'origine... il suffirait qu'il ait ressoudé un fil au mauvais endroit pour "expliquer" le schmilblick....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Le contacteur (partie électrique) est une pièce interchangeable en cas de défaut(s) mais entre nous, si tu dois changer cette pièce,
elle te reviendra soit au même prix qu'un neiman complet d'occasion, soit plus chère si tu la prends neuve !
Coût moyen d'un contacteur à clef complet ~ 50 € d'occasion (disponible dans mon stock et M.P. si besoin !)
En regardant la photo, tu devrais déjà voir si les fils sont placés à la bonne cosse :
[résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée Screen50

Si ce n'est qu'une histoire de soudure, c'est facilement rattrapable pour le restaurer !
Cette pièce peut toutefois s'ouvrir et l'on peut vérifier si tout est fonctionnel à l'intérieur.
Si tu dois l'ouvrir, voici un petit tuto de nos amis Canadiens qui t'aidera dans la manœuvre :
Nettoyage d'un commutateur d'allumage  :wink:

shide

shide
Apprenti

Bonjour à tous,
Désolé pour ce retour tardif.
Le problème venait effectivement du neiman ! J’ai tout dessoudé et ressoudé par précaution, tout refonctionne normalement
Merci mille fois !
L’electricité terminé place à la restauration des autres problèmes à bientôt sur le fofo
Bibi
Shide

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... [résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée Doubl134 !!!
Problème suivant à résoudre !  ... [résolu] - Veilleuse av/ar ne s'éteint pas/ reste allumée 56611

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bien joué :bien: Et merci pour le retour et le titre modifié.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum