Hello,
Je me permets de créer ce topic car je ne sais même pas moi-même comment le nommer..
Propriétaire d'une BMW K100RS de 1984, j'ai depuis un problème sur la bécane, sans réellement savoir d'où ça vient...
Je ne suis évidemment pas mécano, ni un taulier dans la pratique mécanique.
Explications ;
SYMPTOMES :
Malgré un ralentit tournant sur un rythme tours/min parfaitement stable, tout en calant de temps en temps sans raison (à froid et uniquement au point mort à l'arrêt).
Lorsqu'elle est froide, une brume blanche s'échappement du moteur au démarrage, puis une fois chaude, plus rien. (jusque là pas d'anomalie)
Lors du roulage, par contre, un comportement suspect se fait ressentir. Mélange entre trous à l'accélération et puissance moteur pas réellement homogène. En fait, à chaque rapport, le moteur tourne comme s'il était plafonné sans apport de puissance, et d'un coup après 2/3secondes de poignée ouverte, je prends littéralement un coup de pied au c*l et toute la puissance de la moto se fait ressentir.
Aussi, un beau jour, je prends un dos d'âne à 20/30km/h, et la la moto ne se coupe pas électroniquement, mais le moteur tourne à 5km/h et cogne "PAC-PAC-PAC-PAC".. aucune réaction à l'ouverture de la poignée de gaz... La batterie était mal fixée, et après changement + refixation, ca ne me l'a plus jamais refait.
AVANCEMENT DANS RECHERCHE DE SOLUTION :
Suite à une réflexion, en essayant d'être le plus logique possible, j'ai avancé par élimination. J'ai changé quelques pièces :
- Pompe à essence + filtre + durite de la pompe à essence
- Durite descendant à la rampe d'injecteurs
- Reniflard d'huile (fameuse durite en S, qui était complément déchirée)
- Vérifié que les fils disponibles a l'oeil nu et accessibles n'avaient pas de problème de masse.
- Bougies X4 neuves
- J'ai ouvert la boite à air, le filtre était propre donc pas de nécessité à le changer
Suite à tout ça, un peu de mieux mais c'est pas encore ça...
Je me penche vers ce que j'aurai du vérifier en premier, la batterie.
Je l'enlève et vois que les 3/4 des réservoirs d'acide sont vide.
Ca dégage, nouvelle batterie, ça lui fera pas de mal.
Résultat : démarrage bien mieux, et à la conduite ca parait quand même bien plus sain.
Là ou je sèche, c'est que j'ai toujours ce problème de peu de puissance et d'un coup, VLAN, je prends tout d'un coup. Je ne comprends pas
Injecteurs ? Soupapes ? Rampe à changer ?
Avant de faire d'autres frais, je m'en remet à votre œil expert...
Merci d'éclairer ma lanterne, (dont certains topics du forum m'ont déjà bien aidé !!)
Thomas
Je me permets de créer ce topic car je ne sais même pas moi-même comment le nommer..
Propriétaire d'une BMW K100RS de 1984, j'ai depuis un problème sur la bécane, sans réellement savoir d'où ça vient...
Je ne suis évidemment pas mécano, ni un taulier dans la pratique mécanique.
Explications ;
SYMPTOMES :
Malgré un ralentit tournant sur un rythme tours/min parfaitement stable, tout en calant de temps en temps sans raison (à froid et uniquement au point mort à l'arrêt).
Lorsqu'elle est froide, une brume blanche s'échappement du moteur au démarrage, puis une fois chaude, plus rien. (jusque là pas d'anomalie)
Lors du roulage, par contre, un comportement suspect se fait ressentir. Mélange entre trous à l'accélération et puissance moteur pas réellement homogène. En fait, à chaque rapport, le moteur tourne comme s'il était plafonné sans apport de puissance, et d'un coup après 2/3secondes de poignée ouverte, je prends littéralement un coup de pied au c*l et toute la puissance de la moto se fait ressentir.
Aussi, un beau jour, je prends un dos d'âne à 20/30km/h, et la la moto ne se coupe pas électroniquement, mais le moteur tourne à 5km/h et cogne "PAC-PAC-PAC-PAC".. aucune réaction à l'ouverture de la poignée de gaz... La batterie était mal fixée, et après changement + refixation, ca ne me l'a plus jamais refait.
AVANCEMENT DANS RECHERCHE DE SOLUTION :
Suite à une réflexion, en essayant d'être le plus logique possible, j'ai avancé par élimination. J'ai changé quelques pièces :
- Pompe à essence + filtre + durite de la pompe à essence
- Durite descendant à la rampe d'injecteurs
- Reniflard d'huile (fameuse durite en S, qui était complément déchirée)
- Vérifié que les fils disponibles a l'oeil nu et accessibles n'avaient pas de problème de masse.
- Bougies X4 neuves
- J'ai ouvert la boite à air, le filtre était propre donc pas de nécessité à le changer
Suite à tout ça, un peu de mieux mais c'est pas encore ça...
Je me penche vers ce que j'aurai du vérifier en premier, la batterie.
Je l'enlève et vois que les 3/4 des réservoirs d'acide sont vide.
Ca dégage, nouvelle batterie, ça lui fera pas de mal.
Résultat : démarrage bien mieux, et à la conduite ca parait quand même bien plus sain.
Là ou je sèche, c'est que j'ai toujours ce problème de peu de puissance et d'un coup, VLAN, je prends tout d'un coup. Je ne comprends pas
Injecteurs ? Soupapes ? Rampe à changer ?
Avant de faire d'autres frais, je m'en remet à votre œil expert...
Merci d'éclairer ma lanterne, (dont certains topics du forum m'ont déjà bien aidé !!)
Thomas