Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Résolu] Disque de frein qui bouge

+3
le tian
BM92
Jpto19
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty [Résolu] Disque de frein qui bouge Jeu 1 Oct 2020 - 17:27

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello !

L'un des disques de frein avant de ma R1100S se balade ! Ça fait un bruit de feraille à chaque fois que je passe un ralentisseur ou un raccord de goudron sur une route pourrie.

J'ai donc regardé les vis qui le fixent à la roue. Surprise: elles sont toutes en place et correctement serrées. Je suis perplexe.

Si vous avez une idée de ce qui peut bien se passer, je suis preneur !

Ci-dessous un petit aperçu du problème:

Edit:
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur conseils dans ce thread. Je récapitule pour ceux qui ne veulent pas tout lire: le problème a été résolu en changeant le disque, les 5 rouleaux et les 5 ressorts de fixation. J'ai dépensé 141,74€.
[Résolu] Disque de frein qui bouge Screen12

Dernière édition par ced le Jeu 15 Oct 2020 - 17:05, édité 1 fois (Raison : Bilan)

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

Sur les R1100 RT les disques sont flottants. C'est normal qu'ils bougent mais dans une certaine mesure.
Je pense que pour la R1100 S c'est la même chose. Il te faudra changer les oeillets qui les maintiennent.

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce qui est étrange c'est que l'autre disque ne bouge absolument pas.
Et puis, des disques flottants doivent coulisser selon l'axe de roue pour se centrer entre les plaquettes. Là, le jeu est radial.
[Résolu] Disque de frein qui bouge Flot10[Résolu] Disque de frein qui bouge Merd10

Dernière édition par ced le Ven 9 Oct 2020 - 13:04, édité 1 fois (Raison : ajout d'animations)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si le disque est monté comme sur les R1150 voir les rondelles

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur le 1100 rt le système flottant est "indépendant" de la fixation sur la roue , Sur la vidéo on à l impression que le disque est desserré ou que les rondelles sont usées

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

le tian a écrit:Sur le 1100 rt le système flottant est "indépendant" de la fixation sur la roue , Sur la vidéo on à l impression que le disque est desserré ou que les rondelles sont usées

Rondelles usées a mon avis :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Non, ce n'est pas normal.
Il y a des rondelles qui ont une fonction de ressort et elles sont cassées car usées.
Il suffit de les remplacer

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A ce que j ai pu comprendre sur REAL oem la fixation des disques se fait par des entretoises et une rondelle de chaque cotés donc je pense que l ensemble est usé

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

J'en ai dévissé une pour voir.
[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120310

Il y a une entretoise filetée. Ce n'est donc pas la vis qui serre le disque de frein sur la jante. C'est une rondelle-ressort qui permet le jeu longitudinal. C'est donc bien un systeme de disques flottant.
[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120311

L'entretoise à effectivement l'air d'être usée.
[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120312

Et bien, il ne me reste plus qu'à aller découvrir le tarif de ces petites merveilles chez mon dealer !

10[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Jeu 1 Oct 2020 - 19:29

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement les entretoises sont marquées ,le mieux je pense c est de changer les entretoises et les rondelles ressorts

11[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Jeu 8 Oct 2020 - 14:23

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca y est , j'ai la facture.
Une entretoise (ils appellent ça des rouleaux) coute 6,95€ et une rondelle 2,04€. Je m'en tire pour 44,95€ … pour l'instant.

Parce qu'en fait, le problème n'est pas résolu.  bom Les entretoises ne sont pas les seules a avoir morflé. Les "yeux" du disque se sont agrandis.[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120410

Résultat: même avec les entretoises neuves, il y a encore trop de jeu.
[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120411

Il va falloir que je change le disque. C'est un peu agaçant vu que son épaisseur est encore bonne. Et je me demande si ça peut poser un problème de n'en changer qu'un.

12[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Jeu 8 Oct 2020 - 20:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Les ouvertures de ton disque me paraissent normales.
Remontes avec des oeillets et rondelles neuves et tu vas voir que tout va bien.

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'y croyais pas du tout vu que le disque avait toujours pas mal de jeu radial quand je l'ai repositionné. Mais après serrage des vis, ça ne bouge plus. Je n'arrive pas à croire que ces cinq petites rondelles-ressorts arrivent à bloquer le disque sur la jante. La mécanique c'est surprenant parfois !

Il faut encore que je mette du frein-filet sur les vis pour le remontage définitif mais on dirait que ça va être bon comme ça.

Merci paf la bm pour la suggestion.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ced a écrit:Je n'arrive pas à croire que ces cinq petites rondelles-ressorts arrivent à bloquer le disque sur la jante.
Elles ne le bloquent pas, mais elles le serrent assez pour qu'il ne bouge plus à la main, il garde cependant la mobilité nécessaire à opérer sous la contrainte du freinage, ce sont des "disques flottants"...

15[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 11:42

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:… ce sont des "disques flottants"...

Tu fais la même confusion que Jpto19 dans la toute première réponse de ce sujet. Je te fais donc la même réponse :laughing: :
Des disques flottants doivent coulisser selon l'axe de roue pour se centrer entre les plaquettes. Là, le jeu était radial.

16[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 12:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le jeu était AUSSI DEVENU RADIAL, parce que tes entretoises avaient été "bouffées", ça semble clair sur ta photo![Résolu] Disque de frein qui bouge P1120312

Le montage sur entretoise avec ressort est bien là pour que le disque puisse flotter latéralement, donc il n'est pas bloqué par le serrage, contrairement à ce que tu écris, d'où mon intervention...
Sinon il suffirait de le bloquer avec des rondelles de la bonne épaisseur pour le centrer, pas besoin d'entretoise et de ressort... Et merci donc de venir "faire la leçon"!...

17[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 12:58

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

confused Excuse moi si je t'ai donné l'impression de vouloir te faire la leçon. Ce n'était pas ma volonté.

18[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 16:36

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Le jeu était AUSSI DEVENU RADIAL, parce que tes entretoises avaient été "bouffées", ça semble clair sur ta photo![Résolu] Disque de frein qui bouge P1120312

Le montage sur entretoise avec ressort est bien là pour que le disque puisse flotter latéralement, donc il n'est pas bloqué par le serrage, contrairement à ce que tu écris, d'où mon intervention...
Sinon il suffirait de le bloquer avec des rondelles de la bonne épaisseur pour le centrer, pas besoin d'entretoise et de ressort... Et merci donc de venir "faire la leçon"!...

Et aussi parce que les rondelles étaient HS.
C'est la combinaison des 2 qui a créé ce problème.

19[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 17:05

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une question de parfait néophyte (moi…)  Embarassed  
Si je prends un disque flottant entre 2 doigts, il doit pouvoir bouger un peu ?
• De droite à gauche : OUI    NON
• De haut en bas : OUI    NON

20[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Ven 9 Oct 2020 - 17:36

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

De haut en bas: NON

De droite à gauche: Ça dépend d'où tu regardes !
Si tu es sur la moto: OUI
Si tu es à coté: NON

Mais ça ne bouge pas tout seul, il faut vaincre la force des rondelles-ressorts.

21[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Sam 10 Oct 2020 - 13:03

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ced a écrit:De haut en bas: NON

De droite à gauche: Ça dépend d'où tu regardes !
Si tu es sur la moto: OUI
Si tu es à coté: NON

Mais ça ne bouge pas tout seul, il faut vaincre la force des rondelles-ressorts.

Merci, ced, pour ta réponse.

Je ne comprends pas trop la réponse "Si tu es sur la moto : OUI" et "Si tu es à côté : NON". Mais cela vient de moi : en mécanique, il faut parfois m'expliquer les choses plusieurs fois pour que cela fasse "tilt". :wink:

Je n'avais pas vu le schéma que tu as inséré dans ton 2e message pour ce sujet. Cela répond normalement bien à mon interrogation :bien:

22[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Sam 10 Oct 2020 - 23:04

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Le mouvement autorisé du disque c'est de droite à gauche si tu regardes la moto de face (ou si tu es dessus). C'est la vue qui est représentée sur mes shémas.

Maintenant, tu te places à côté de la moto, tu t'accroupies et tu saisis le disque de frein avec tes deux mains. Le mouvement autorisé va d'avant en arrière.

Dans les deux cas c'est le même mouvement mais il est décrit différemment selon l'endroit d'où tu l'observes.

23[Résolu] Disque de frein qui bouge Empty Re: [Résolu] Disque de frein qui bouge Dim 11 Oct 2020 - 9:41

ced

ced
Jeune pilote
Jeune pilote

Douche froide ce matin lors de l'essai sur la route Pleur
Le miracle mécanique n'a pas eu lieu. Sous la contrainte du freinage, le disque bouge toujours.

C'est moins perceptible qu'avant mais ça ne va faire qu'empirer.
Il faut donc bel et bien que je change ce disque.

Edit: Disque trouvé sur ebay, en Italie, chez le vendeur dragomoto_bay. C'est du Brembo série or, comme ce qui est monté d'origine. J'ai été livré en 48h. Ça m'a couté 97€ avec les frais de port.
C'est à peu de chose près la moitié du prix demandé chez BMW pour le même disque 134
[Résolu] Disque de frein qui bouge P1120412

Dernière édition par ced le Jeu 15 Oct 2020 - 16:50, édité 1 fois (Raison : Ajout d'infos sur l'achat du nouveau disque.)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]