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Pb changement disque frein ar sur K1200 LT Disque bloqué !

+3
Décédé : K'wet
enzowilo
timalienza
7 participants

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timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je suis en train de changer mon disque de frein arrière sur ma K1200LT de 2008.
J'ai acheté un disque EBC MD615 qui est normalement la bonne référence. Je dépose l'étrier, je dépose le disque qui joue les castagnettes et je récupère la couronne d'ABS que je repose sur le nouveau disque. Je monte le nouveau disque après avoir brossé et nettoyé le moyeu.
Jusque la tout va bien. Je remonte l'étrier avec des plaquettes neuves et là, lorsque je serre les 2 vis de fixation de l'étrier, le disque est bloqué, impossible de le faire tourner à la main.
Je redémonte, je vérifie la propreté des surfaces en contact et je remonte l'étrier sans les plaquettes. Le disque est toujours bloqué au serrage de l'étrier. En regardant de plus près, le disque semble décalé de quelques dixièmes de mm vers le côté pot d'échappement Crying or Very sad
j'ai pris des mesures au pied à coulisse entre la face d'appui du disque et la face de frottement des plaquettes, je ne mesure pas d'écart entre l'ancien et le nouveau disque, mais c'est pas facile à mesurer.
Le nouveau disque est bien en contact avec la face interne de l'étrier, côté capteur ABS... !
Comme j'ai été obligé de percer les têtes de vis de fixation de la couronne sur l'ancien disque, je ne peux même pas le remonter. Bref, c'est la mierda.
Je ne vais quand même pas mettre une rondelle entre l'étrier et le couple conique pour que le disque ne frotte plus !!
Vos idées ou expériences sont bienvenues... je sèche ! Smile
Merci d'avance

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

J'ai fait également la substit du disque par un EBC, je n'ai pas eu de soucis pour le montage, je ne peux malheureusement pas t'en dire + sur ton problème

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Question :

-Avant le changement disque/plaquettes aurais tu refait le niveau de ldf dans le bocal ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

N'as-tu pas oublié ou mal remonté une entretoise ou une cale pour la roue arrière,qui l'aurait décentrée?

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit: Question :

-Avant le changement disque/plaquettes aurais tu refait le niveau de ldf dans le bocal ?


Non, j'ai juste repoussé les pistons. c'est vraiment le disque qui touche l'étrier scratch

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:N'as-tu pas oublié ou mal remonté une entretoise ou une cale pour la roue arrière, qui l'aurait décentrée?

Non, j'ai tout re-checké. je viens de refaire tout le montage et j'ai mis 2 rondelles entre l'étrier et le couple conique, pour voir.
Ca marche, le disque ne frotte plus. A ce stade, je n'ai pas encore remonté la roue.
Je pense que le disque a un défaut d'usinage, je ne vois pas autrement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton disque EBC ne convient pas, tout simplement. Il faut en acheter un autre, d'une marque différente.
Tu essayera ensuite de rendre cette pièce défectueuse.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je sais qu'il existe des cales de différentes épaisseur à intercaler entre la roue et le pont.

A creuser.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Chriss69, cela ne changerait rien de caler entre la bride et la roue. La preuve: timalieza a écrit:
A ce stade, je n'ai pas encore remonté la roue

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, étrier et disque sont indépendants de la roue. J'ai commandé un disque chez BMW, affaire à suivre..

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour clôturer le débat, disque de chez BMW récupéré hier et monté ce matin. Aucun soucis.
Je confirme donc que le disque EBC MD615 ne peut pas être monté sur une K1200LT de 2008, contrairement a ce qui est spécifié chez pratiquement tous les vendeurs de ce disque !
Du coup, je le vends avec la couronne ABS.
Merci pour votre aide !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu mets une annonce ici , précise bien la référence et sur quelles motos il se monte , merci :bien:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

timalienza a écrit:Pour clôturer le débat, disque de chez BMW récupéré hier et monté ce matin. Aucun soucis.
Je confirme donc que le disque EBC MD615 ne peut pas être monté sur une K1200LT de 2008, contrairement a ce qui est spécifié chez pratiquement tous les vendeurs de ce disque !
Du coup, je le vends avec la couronne ABS.
Merci pour votre aide !


Bon à savoir pour ceux qui serait tenter de faire la manip :bien:
Au passage as tu observé la différence entre le disque BM et l'adaptable qui rend ce dernier incompatible ?

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:si tu mets une annonce ici , précise bien la référence et sur quelles motos il se monte , merci :bien:

Je ne suis malheureusement pas spécialiste pour savoir sur quelle moto il se monte, et preuve en est que je n'ai pas eu la bonne référence malgré les infos des sites.
Je peux simplement préciser qu'il n'est pas compatible ave la K 1200 LT de 2008 et je pense à priori qu'il ne se montera pas non plus sur les 2009.
Ci-dessous le tuto du Illinois BMW Riders, qui montre bien le changement de disque sur une K1200LT qui doit être post 2004.

https://www.youtube.com/watch?v=PkTvmOUupuk



Dernière édition par timalienza le Dim 18 Juil - 12:54, édité 1 fois

timalienza

timalienza
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:
timalienza a écrit:Pour clôturer le débat, disque de chez BMW récupéré hier et monté ce matin. Aucun soucis.
Je confirme donc que le disque EBC MD615 ne peut pas être monté sur une K1200LT de 2008, contrairement a ce qui est spécifié chez pratiquement tous les vendeurs de ce disque !
Du coup, je le vends avec la couronne ABS.
Merci pour votre aide !


Bon à savoir pour ceux qui serait tenter de faire la manip :bien:
Au passage as tu observé la différence entre le  disque BM et l'adaptable qui rend ce dernier incompatible ?

Le disque BMW n'est pas percé et est strictement identique au disque qui était monté. Il est fourni avec la couronne ABS.
La partie en contact avec le moyeu, le diamètre et l'épaisseur du disque sont identiques. La seule différence est un décalage de 1 / 1.5mm de position du disque, il se retrouve plus près de l'axe de roue. Mais cette différence est difficile à mesurer sur le disque, il faudrait faire un empilage de cales de mesure sur marbre et faire une mesure avec un comparateur micrométrique.
Hier nous avons roulé une centaine de bornes, quel plaisir de ne plus entendre ce bruit de casserole.. :bien:


J

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

timalienza a écrit:[ cette différence est difficile à mesurer sur le disque, il faudrait faire un empilage de cales de mesure sur marbre et faire une mesure avec un comparateur micrométrique.
Ne peux-tu poser le disque face extérieure sur un plan de travail et mesurer la hauteur de la flasque de montage à la jauge de profondeur d'un pied à coulisse? Ça devrait être suffisant comme approche et précision, ça ne se joue pas au 10e quand même?

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