SEGAFREDO a écrit: batisse a écrit:
Maintenant que tu as ta rampe "libre", profites en pour lui caler ses papillons au petits oignons, à contre jour. Il faut qu'en position repos tous les papillons soient bien fermés et, quand c'est le cas, avoir la vis centrale faussement appelée de ralenti, en touchette sur sa butée. Elle sert surtout à éviter que ce soient les papillons qui s'en prennent plein les ailes au repos en forçant contre les pipes.
Hello, c'est une chose que je ne comprendrais jamais, non seulement c'est clairement marqué dans la RMT que c'est la vis de ralenti mais à l'usage ... elle règle effectivement le ralenti ...
Il y a pas mal de bêtises écrites dans la RMT
Pour bien comprendre comment régler une rampe de K il faut avoir eu une R1100 et avoir lu la RMT de la R1100 qui utilise le même Motronic/la même injection que la K1100
Pages 34 et 35 de la RMT hors série N°10 relative à la R1100 il est écrit:
* Le réglage du ralenti ne peut s'effectuer que si les capteurs de position des papillons sont correctement positionnés.
Ndlr1: dès que l'on touche à la vis "dite de ralenti" des K on dérègle le TPS, donc si la vis centrale servait au réglage du ralenti, ce serait l'histoire du chat qui court après sa queue. Ndlr2: il est question de capteurs de position des papillons, au pluriel, alors qu'il n'y en a évidemment qu'un seul sur la moto. Pas de bêtises dans la RTM???* Pendant le réglage du ralenti, s'assurer que les papillons des gaz soient correctement fermés.
* Le réglage de ralenti se fait par synchronisation des vis d'air de ralenti. Cette opération nécessite l'utilisation d'un dépressiomètre et d'un analyseur de gaz carbonique.
Ndlr: si le moteur est en bon état, soupapes bien réglées, bougies et injecteurs non suspects, l'analyseur de gaz n'est pas indispensable* Ne pas toucher aux vis de butée plombées des papillons car il serait alors nécessaire de faire effectuer par votre concessionnaire un nouveau réglage de débit de base au ralenti.
Ndlr: ces vis correspondent à notre vis centrale, elle aussi plombée/vernie au départ* En jouant simultanément sur les vis d'air de ralenti (
Ndlr: les grosses vis laiton, identiques aux notres) des deux boîtiers de papillons, synchroniser le régime de ralenti entre 1000 et 1150 tr/mn (diagrammes de testeur de synchronisation ou dépressions identiques).
* Finir le réglage de synchronisation en agissant sur les câbles de liaison entre papillons de telle sorte qu'à environ 2000 tr/mn les lectures du dépressiomètre soient équilibrées.
Dans notre cas il y a 4 cylindres au lieu de 2 et les papillons sont reliés entre eux par des palonniers plutôt que par câble.
Pour la petite histoire, sur R1100 le câble d'accélérateur commande un papillon, qui actionne le TPS. Le second papillon, de l'autre côté de la moto, suit le mouvement via un câble qui ne sert qu'à ça. Les deux papillons sont équipés d'un ressort de rappel, ce qui n'est pas le cas chez nous, où seul le papillon N°1 est équipé d'un ressort de rappel.
A ces détail mécaniques près, K1100 et R1100 ont la même injection, le même TPS, la même centrale etc.
Et dans le cas de la R1100 il est clair que le ralenti se règle exclusivement par les vis laiton. Nulle part il n'est question d'autre vis de ralenti. Il est même clairement dit de ne surtout pas toucher à autre chose.
Le réglage de la R1100 à la mode RMT se fait plus logiquement que dans le cas de la k1100 à la mode RMT: on y règle d'abord les dépressions de ralenti (moteur chaud et papillons bien fermés) puis on règle la synchro des papillons. Une fois que les papillons sont bons, tout est bon puisque rien n'a changé au niveau des vis laiton, ni au niveau du TPS. Alors que pour nous, on commence par les papillons, en déréglant à tous les coups le TPS et ensuite on va aux vis de ralenti, pour rattraper les fuites induites par les nouvelles positions respectives des papillons. Et pour finir on recale le TPS, sur une base qui n'est pas forcément la bonne car on lui dit que les papillons sont complètement fermés alors que ce n'est peut-être pas vrai.
Ceci dit, pour être aussi complet qu'honnête, si après avoir mis tous les papillons en position bien fermée il n'est pas possible de faire
monter le régime aux alentours de 1000 tr/mn via les vis laiton et le dépressiomètre, on peut forcer le destin en agissant très peu sur la fameuse vis centrale. Mais une fois que cela a été fait, on la noie dans le vernis, pour ne plus jamais y toucher.
Le problème chez nous est souvent que le ralenti ne descend pas assez. C'est bien un signe qu'il entre de l'air, même vis laiton complètement fermées. Si cela n'est pas un signe de problème d'ouverture de certains papillons.... Et comment on dérègle les papillons? En touchant à cette p#@t}n de vis