Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacer la veilleuse phare par une led

+8
rv40
k75roadster
pcedric
Dr.X
fred54
lololesquale
Erick38160
nik0
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

30  à tous

Pour info: BMW R1100RT de 1997

Je recherche des témoignages sur le remplacement de la veilleuse du phare par une ampoule led et en même temps l'ampoule du phare également.  study

Un lien vers un site qui fourni la bonne pièce.  :bien:

Autre chose:

Qui saurait s'il existe des stylos peinture pour faire des retouches de griffures (sur les valises latérales)   Question

Dans mon cas: Bleu Sinus Métal
code: 332

Merci d'avance à ceux ou celles qui répondront.

Bonne fin d'été à tous

Bruno  :angel:



Dernière édition par Waggas03170 le Lun 14 Sep 2020 - 20:56, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je l'ai fait sur ma K12

La première que j'ai posée a fini par s'autodétruire (oxydation et échauffement)

Les led étant polarisées, il faut tester le sens de branchement.

Une led de 1W suffit.


Pour le modèle, tu le trouveras dans le manuel de l'utilisateur.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=0418-USA-10-1995-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&mg=63&sg=12&diagId=63_0405&q=63217160797

Sur la K12, il est différent (pas de douille mais des broches)

Honnêtement, c'est beaucoup de complications pour un avantage très réduit.


_____________________________
Remplacer la veilleuse phare par une led 354459_5
Remplacer la veilleuse phare par une led Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Remplacer la veilleuse phare par une led Empty suite Dim 13 Sep 2020 - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que tu as raison, finalement je vais acheter une ampoule feux de route à led et éviter les ennuis avec une veilleuse.
De tout façon, les ampoules feux de route ne consomme pas grand chose alors...
Merci de ta réponse
Bruno

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Puis la veilleuse ne sert pas a grand chose, tu peux presque supprimer l’ampoule

Invité

Anonymous
Invité

Hum! C'a me conforte dans mon idée de changer l'ampoule principale

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:Puis la veilleuse ne sert pas a grand chose, tu peux presque supprimer l’ampoule

En fait, si, quand on tombe en panne de feux de croisement, la nuit, la veilleuse est plus qu'utile.


_____________________________
Remplacer la veilleuse phare par une led 354459_5
Remplacer la veilleuse phare par une led Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Nan elle restera là et fera son travail mais je change l'ampoule principale.

J'ai trouvé ca:
https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led-pour-bmw-motorrad-r-1100-rt-taille-mini-p-21141.html      

Celle là 64.90€


ou celle à 47€.
https://www.ledperf.com/ampoule-led-pour-moto-bmw-motorrad-r-1100-rt--p-27055.html
(le modèle en dessous).

Dites moi ce que vous en pensez.  

Sachant que je ne sort pratiquement jamais la nuit.

Bonne soirée

Bruno :angel:

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Carrément moins cher :

https://fr.aliexpress.com/item/32954493346.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.295b96daYge3WB&algo_pvid=e622d79f-f89d-4c2c-a1ab-b4417cdf8b11&algo_expid=e622d79f-f89d-4c2c-a1ab-b4417cdf8b11-23&btsid=0b0a182b16001034860488803edf7e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

fred54

fred54
En rodage
En rodage

Bonjour, je ne comprends pas le gain technique de l’opération, pourquoi évoluer vers une technologie led?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si l'éclairage résultant est bon (la bonne focalisation du faisceau d'une lampe à LED par une optique conventionnelle n'est pas toujours assurée, du fait de la nature différente de la source lumineuse) et la dissipation de chaleur OK, la LED est plus durable (les halogènes claquent assez régulièrement...) et la puissance lumineuse supérieure, à puissance électrique consommée inférieure...

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

fred54 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas le gain technique de l’opération, pourquoi évoluer vers une technologie led?

Ça éclaire carrément mieux !
Maintenant, oui, il faut choisir LA bonne ampoule !

12Remplacer la veilleuse phare par une led Empty suite Lun 14 Sep 2020 - 20:53

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les hommes,

Pour moi c'est surtout être vu la journée avec une consomation moindre de la batterie qui me tente.

Je ne sort pratiquement jamais la nuit et les seules fois ou j'ai essayé c'était en ville. Mais je ne peut pas dire que l'éclairage cassait des barreaux de chaise.

Par contre tous ceux que je croise avec de la led, m'en mettent plaint les yeux la journée. C'est donc que c'a doit éclairer la nuit.

Reste que je ne comprends pas la différence de prix avec celles que j'ai trouvé. Minimum 40 €

Quelqu'un les a testées (les pas chères)?
Quelle couleur prendre?
Comment déterminer le type de socket?
Faciles à poser?
Elles ne chauffent pas trop?
Elles rentrent facilement à la place de l'origine ou il faut faire des découpes dans le caoutchouc comme je l'ai vu sur une vidéo Youtube?
Elles sont garanties combien de temps?
Ma mére disait souvent " Le bon marché reviens souvent trop cher". Genre tu achèteS une bon marché et la semaine d'après elle est morte et ainsi de suite.
Voilà, toutes les questions que je me pose.
Si vous avez des réponses je suis preneur avant de me lancer.
Bonne soirée à tous.
Bruno :angel:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SI je devais prendre de nouvelles leds H4, je prendrais quelque chose qui ressemble à ça:
Remplacer la veilleuse phare par une led Sans_t13

Les leds alignés dans un schéma très proche des filaments, l'épaisseur de la plaque la plus fine possible, avec un refroidissement par caloduc, et un radiateur qui fonctionnera de façon radial une fois le capuchon caoutchouc en place (ce qui nécessitera de le réduire en longueur). Reste à vérifier les leds (les composants source de lumière) car il y a beaucoup de contre façons. L'idéal pour moi est de ne pas avoir de ventilateur, mais ce n'est pas possible sans perdre en efficacité et longévité avec des leds de forte puissance (cela dit, ma led H4 sans ventilateur fonctionne correctement depuis trois ans en utilisation quasi quotidienne et me suffit largement).

La puissance perçu en face d'une moto équipés de leds semble bien plus forte, mais ça ne devrait pas être la cas...à moins d'etre au ras du sol. Soit la source lumineuse est trop large pour obtenir un découpage correct du faisceau de croisement (gros voile lumineu au dessus de la ligne d'éclairage qui en fou plein la gueule aux autres) soit le phare est mal réglé ce qui est encore plus dangereux.    [fin des remarques d'usages   ]

Maintenant, je sais bien que ledperf doit proposer des tarifs qui lui permette de vivre, mais revendre dix fois le prix des ampoules ali express... et en plus des modèles que je trouve peu recommandable (mais ce n'est que mon avis qui n'est pas une vérité vrai) ...je présume que c'est accompagné du service adéquat.

Voila, si ça peu faire avancer ta réflexion, tant mieux  :wink: .



Dernière édition par pcedric le Lun 14 Sep 2020 - 23:46, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ledperf ne fabrique rien, il distribue des produits qu'il trouve en Chine. Fondamentalement, ce sont les mêmes, juste enrobés d'un emballage et discours en français.
Pas plus chez Ledperf que chez les chinois on a des caractéristiques précises sur le nombre de puces LED, leur position, la puissance lumineuse, la puissance électrique et la colorimétrie des produits.
Éventuellement Ledperf indique les produits sans erreur de CAN-bus.
Je trouve que ça reste assez amateur et qu'il est difficile de s'y retrouver de manière fiable. Avec une ampoule à 6€, encore, c'est un risque limité mais avec des produits à 40 ou 60€, il me semble qu'on devrait avoir une vraie expertise fournie avec!

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour votre aide.
Je ne pensais pas que chez Ledperf se gave autant sur un même produit même s'il fait vivre des français.
Je pense que je vais acheter celle préconisée par Lololescale.
Pour une dizaine d'€uros tout compris je risque moins que pour 60.
Bonne journée à tous. Moi aujourd'hui je vais me promener du côté de Montbrison dans la Loire (pays de la fourme) pour quelques jours.
Mais j'emmène mon pc portable pour pouvoir lire mes Emails.
A+ Bruno

Invité

Anonymous
Invité

Voilà c'est fait.
6,17€

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Waggas03170 a écrit:
Pour moi c'est surtout être vu la journée avec une consomation moindre de la batterie qui me tente.
Dans ce cas, la journée il y a une source lumineuse imbattable qui te rend visible par réflexion: le soleil.
La consommation d'une ampoule de phare est négligeable par rapport à ce que fournit ton alternateur.

Je ne sort pratiquement jamais la nuit et les seules fois ou j'ai essayé c'était en ville. Mais je ne peut pas dire que l'éclairage cassait des barreaux de chaise.
Normal, en ville tu évolues dans un environnement déjà très éclairé, par des sources lumineuses beaucoup plus puissantes que ton phare, ce qui te donne l'impression qu'il éclaire peu en comparaison.

Par contre tous ceux que je croise avec de la led, m'en mettent plaint les yeux la journée. C'est donc que c'a doit éclairer la nuit.
Et que fais-tu quand quelqu'un t'éblouit? Tu regardes à côté. Et donc, tu ne vois pas celui qui t'éblouit.
CQFD...


Pour le reste de tes questions, une ampoule halogène génère une source lumineuse depuis une surface extrêmement réduite (la taille du filament). Le réflecteur est conçu pour renvoyer la lumière depuis cette source en la concentrant à certains endroits pour que le faisceau soit utilisable.
Avec des ampoules à LED dans un réflecteur qui n'est pas conçu pour, le résultat sera très aléatoire, avec une intensité lumineuse plus élevée , mais une forme et une concentration du faisceau pifométrique du fait de la modification de la source de la lumière.
Mieux vaut changer l'optique en entier.

Invité

Anonymous
Invité

En fait j'habite à la campagne dans un tout chtit village mais là j'étais avec un copain Haut-Savoyard et nous nous étions donné rendez-vous à Montbrison pour visiter la région du Forez (ou les virolos ne manquent pas avec des routes parfaites).
Le soir nous avons diné dans une pizzeria et nous sommes rentrés chacun de notre côté vers 23h00.
Et c'est en sortant de la ville que je me suis rendu compte que l'éclairage sur ce modèle n'est pas top.
Je comprends mieux pourquoi ils ont changé l'optique sur la 1150.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Waggas03170 a écrit:Voilà c'est fait.
6,17€

Tu pourras nous tenir au courant SVP ?
Comme ça si le plan est bon (prix, installation, efficacité), on pourra en profiter !

Invité

Anonymous
Invité

ok no soucis,
Par contre n'ayant jamais changé d'ampoule sur cette marque de moto, quelqu'un peut me donner la marche à suivre svp?
Par ou passer?
Que démonter? Etc.
Merci d'avance

fred54

fred54
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Dans ce cas, la journée il y a une source lumineuse imbattable qui te rend visible par réflexion: le soleil.

Ou pas : tu es à contre jour (cas 1) ou face au soleil (cas2)
et le fond global derrière toi est défavorable c'est à dire sombre à contre jour ou clair face au soleil.

J'ai testé le cas 2 (à mon sens le plus dangereux) = 3 mois d'hosto et ma GS épave..: j'ai bien vu la conductrice qui grillait le stop devant moi regarder dans ma direction=elle ne m'a pas vue!
Dans le cas 1 le phare est fortement une source de sécurité à conditions d'être dans des vitesses d'approche raisonnables.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas bricoler Led si l'optique n'est pas adaptée: les feux additionnels sont un bon moyen de compenser la nuit, j'avais fait des tests avec cela mais j'ai tout viré mes archives sur les réseaux sociaux à l'époque des gilets jaunes et de mon départ.
Il n'en reste pas moins que le site de Flat-Fab parle très bien de tout ces aspects vision/visibilité.
L'idéale pour les motards serait de posséder une source lumineuse dans une couleur dédiée mais le code de la route à déjà tout utilisé.. encore que peut -être que le jaune pourrait nous être réservé sur des feux additionnels puisqu'il est désormais en voie de disparition?

Invité

Anonymous
Invité

Mon pauvre les "dames qui ne t'on pas vu" j'en ai connu une qui n'avait vu que la place de parking en face d'elle mais pas moi entre sa voiture et la dite place.
Résultat:
Ma 600CBR flambant neuve avec 50 kilomètres au compteur par terre moi claouis en vrac.

Elle allait prendre son boulot de femme de ménage chez le médecin dont je sortais et chez lequel je suis retourné de suite.
Finalement elle a fait double emploi nettoyeuse et pourvoyeuse de client pour son patron.
J'vous avais pas vu!!!! La moto rouge pas visible... Depuis méfiance méfiance

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Sur l'optique des R1100 quelques soit le modèle l'éclairage est pas top, j'ai testé sur la 1100RS et suis revenue à la bonne vieille H4 mais le modèle extremvision de chez philips.
https://www.philips.fr/c-p/12342XVB1/x-tremevision-lampe-pour-eclairage-avant
Le meilleur rapport prix/performance que j'ai trouvé, depuis j'en met systématiquement sur toutes mes motos.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:Sur l'optique des R1100 quelques soit le modèle l'éclairage est pas top, j'ai testé sur la 1100RS et suis revenue à la bonne vieille H4 mais le modèle extremvision de chez philips.
https://www.philips.fr/c-p/12342XVB1/x-tremevision-lampe-pour-eclairage-avant
Le meilleur rapport prix/performance que j'ai trouvé, depuis j'en met systématiquement sur toutes mes motos.

Je confirme.


_____________________________
Remplacer la veilleuse phare par une led 354459_5
Remplacer la veilleuse phare par une led Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

+1 J'utilise aussi ce modèle d'ampoule sur ma R1150 et j'en suis très satisfait.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,
Je suis de retour de Montbrison dans la Loire.
Pour rentrer je suis passé par Ambert, Thiers, Vichy, et à la maison.
Je vous dit pas la route Montbrison-Ambert un pur bonheur...
Bref, j'ai bien lu tous vos commentaires et je crois que je vais garder ma lampe led en secour et opter pour la Philips.
Pour 6 €uros je ne vais pas mourir.
Reste à la trouver...
Merci à tous et bonne soirée.
Bruno

fred54

fred54
En rodage
En rodage

Waggas03170 a écrit:Salut à tous,
Je suis de retour de Montbrison dans la Loire.
Pour rentrer je suis passé par Ambert, Thiers, Vichy, et à la maison.
Je vous dit pas la route Montbrison-Ambert un pur bonheur...
Bref, j'ai bien lu tous vos commentaires et je crois que je vais garder ma lampe led en secour et opter pour la Philips.
Pour 6 €uros je ne vais pas mourir.
Reste à la trouver...
Merci à tous et bonne soirée.
Bruno

J'ai fait pareil sur mes mobs, des philips = attention ils ont plusieurs références marketing.. à des prix dont les différences ne sont pas forcement proportionnel au différences d'éclairage :wink:
Le mieux en plus des philips, si tu roules de nuit, c'est de rajouter des feux additionnels.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Tu peut en trouver dans tous les centre auto, elles sont vendu de par 2 par contre.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'utilise aussi ce type d'ampoule,haute luminosité ( les légales pas les compétitions  100W ou autres) en H7 sur la R12RS, par contre j'ai deux bémol.
- j'ai l'impression qu'elle ont une durée de vie inversement proportionnelle a leur augmentation de luminosité.
 Si le feux de route tient bien, je change régulièrement celui de croisement qui est constamment en service .
- Je pense qu'elles chauffent plus, en tout cas le plastique du connecteur de l'ampoule de feux de croisement n'est plus qu'un souvenir a force d'en perdre un morceau chaque remplacement d'ampoule.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:Sur l'optique des R1100 quelques soit le modèle l'éclairage est pas top, j'ai testé sur la 1100RS et suis revenue à la bonne vieille H4 mais le modèle extremvision de chez philips.
https://www.philips.fr/c-p/12342XVB1/x-tremevision-lampe-pour-eclairage-avant
Le meilleur rapport prix/performance que j'ai trouvé, depuis j'en met systématiquement sur toutes mes motos.

Que ce soit sur mon ex XM, le K11 et maintenant le 1150rs j'ai toujours monté ces Philips qui donnent réellement un vrai plus.
Et quoi qu'en disent certains commentaires elles ne claquent pas plus rapidement que d'autres

J'ai également installé sur ma vieille C5 la nouvelle génération X-tremvision +110 :bien:

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Alors on va dire que c'est la RS qui porte la poisse ou qui secoue plus les filaments :wink:
Sur la CBF1000 en + de 80000 Km j'ai changé deux fois le feux de croisement
Sur la RS ou je mets des hautes luminosités , en 43000 deja 3 ou 4 fois (dont au moins deux Philips Extreme vision )

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

vobe a écrit:Alors on va dire que c'est la RS qui porte la poisse ou qui secoue plus les filaments :wink:
Sur la CBF1000 en + de 80000 Km j'ai changé deux fois le feux de croisement
Sur la RS ou je mets des hautes luminosités , en 43000 deja 3 ou 4 fois (dont au moins deux Philips Extreme vision )


bah je dirais pas d'bol, je n'en ai encore pas changé une seule quelque soit le véhicule confused

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

vobe a écrit:Alors on va dire que c'est la RS qui porte la poisse ou qui secoue plus les filaments :wink:
Sur ma RT, il y a deux feux de croisement, en H7. Je claquais le droit très régulièrement, environ tous les 10,000km, toujours lors du démarrage à froid et le connecteur s'était lui aussi graduellement désintégré, comme tu expliques pour le tien... Je l'ai remplacé par un en céramique, ça a l'air de ne plus autant claquer... mais c'est le gauche qui a commencé à claquer des lampes et se désintégrer à son tour! Je viens de le remplacer par un en céramique,... et j'attends de voir la suite! Je monte toujours des 55W halogènes basiques: avec les deux, l'éclairage est tout à fait satisfaisant, pour une moto.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je viens d'acheter les "long life" mais je ne sais pas si j'aurais un retour d'expérience avant un certain temps il faut déja que la précédente pète :laughing:

Ou as tu trouvé le culot en céramique ? Parce que là c'est un peu galère de remettre les cosses sur l'ampoule  Sad

Sinon une ampoule claque le plus souvent à l'allumage, c'est vrai aussi pour les ampoules à incandescences domestiques ( et même de beaucoup d'appareil electriques/ électroniques).
A froid la résistance du filament est plus faible que quand il a atteint sa température de fonctionnement , a l'allumage le courant est donc plus fort et la puissance lumineuse et calorique dissipée plus importante. La probabilité qu' il claque à ce moment est donc plus grande.

Bon celle là brille depuis plus de cent ans ... http://centennialbulb.org/
https://www.nouvelobs.com/sciences/20160607.OBS2022/la-belle-histoire-de-l-ampoule-qui-brille-depuis-115-ans.html

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

vobe a écrit:Ou as tu trouvé le culot en céramique ?

CHEZ ALIEXPRESS , comme pas mal de bricoles...

Oui, on saurait faire des ampoules qui durent beaucoup plus, mais que ferait le petit commerce?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si j'en crois vos commentaires,  K'wet utile du H4 et vobe du H7 donc pas les mêmes lampes,  ce qui expliquerait le retour différent. J'ai bon ?

fred54

fred54
En rodage
En rodage

[quote="K'wet"]
rv40 a écrit:

J'ai également installé sur ma vieille C5 la nouvelle génération X-tremvision +110 :bien:

Ce qui est gênant sur les C5 vieillissantes (encore que le mot vieillissante soit très relatif sur cette bagnole) c'est le ternissement des optiques Sad

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

vobe a écrit:J'utilise aussi ce type d'ampoule,haute luminosité ( les légales pas les compétitions  100W ou autres) en H7 sur la R12RS, par contre j'ai deux bémol.
- j'ai l'impression qu'elle ont une durée de vie inversement proportionnelle a leur augmentation de luminosité.
Bin oui: l'augmentation de l'intensité lumineuse est obtenue en amincissant le filament. Pour une tension et une intensité constante, plus il est fin, plus il donne de la lumière...et plus il est fragile.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

"Dans les lampes actuelles, le filament de tungstène est enroulé en hélice, afin d’augmenter la longueur du filament, et donc la quantité de lumière visible produite" [Wikipedia].

Diminuer la section du filament n'est donc pas nécessairement la solution choisie par le fabriquant de l'ampoule.


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:Si j'en crois vos commentaires,  K'wet utile du H4 et vobe du H7 donc pas les mêmes lampes,  ce qui expliquerait le retour différent. J'ai bon ?

Les 2 mon capitaine !!

H4 sur la moto et sur la C5: H4 (croisements/anti-brouillard) + H7 feux de route :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
K'wet a écrit:
rv40 a écrit:

J'ai également installé sur ma vieille C5 la nouvelle génération X-tremvision +110 :bien:

Ce qui est gênant sur les C5 vieillissantes (encore que le mot vieillissante soit très relatif sur cette bagnole)  c'est le ternissement des optiques Sad

C'est le sort des optiques en acrylate confused

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
fred54 a écrit:
Ce qui est gênant sur les C5 vieillissantes (encore que le mot vieillissante soit très relatif sur cette bagnole)  c'est le ternissement des optiques
C'est le sort des optiques en acrylate
Apparemment, ça se décape et re-polit très bien, les garagistes sont équipés pour les rénover, j'ai vu quelques exemples tout à fait convaincants, je suppose que c'est pareil pour la C5?
Sans doute que ce sera le cas sur nos motos aussi, même si elles vieillissent moins vite car la plupart ont un garage, contrairement aux autos...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Apparemment, ça se décape et re-polit très bien, les garagistes sont équipés pour les rénover, j'ai vu quelques exemples tout à fait convaincants, je suppose que c'est pareil pour la C5?

Exact :bien: mais je n'en suis pas là malgré ses 18 ans :wink:

44Remplacer la veilleuse phare par une led Empty Ampoule changée Ven 25 Sep 2020 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

C'a y est j'ai changé mon ampoule de phare (qui visiblement est d'origine de la moto) par une ampoule led comme prévu.  Smile

J'ai acheté celle que Lololesquale m'a conseillé ( à 6.14 €uros ).

Contact, elle fonctionne et éclaire plus en feu de croisement que l'ancienne  Exclamation  Exclamation

Je me suis souvenu que je suis abonné sur Youtube à Guy Guigonnet qui fait des vidéos de mécanique axées sur la R1100RT très simple et efficaces pour les mécaniciens du dimanche comme moi, et qui a changé son ampoule par une led.

La mienne est plus petite que celle qu'il utilise mais le résultat est bon...

J'ai suivi sa façon de faire et ma foi ça fonctionne.  :bien:

Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=BMmrS-R0-tY   study

Reste à faire les essais (libres) dès que la pleu (dans le Bourbonnais on dit la pleu parce que c'est plus mouillé (voir la soupe aux choux)) se calmera avec son copain le vent. sunny

Bonne soirée à tous  :gnii:

Bruno :angel:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum