Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cannelures arbre HS

+11
nik0
aduventre
bello2a
golgoth
Gisli
DoKtor33
batisse
Dr.X
Tilkh
Freddy29
Booster
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Cannelures arbre HS Dim 06 Sep 2020, 18:06

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum,

Je suis Bruno un vieux motard lyonnais équipé d'une K75 (de base mais avec un sabot moteur)  de 1992 et d'une R1150R de 2001. (que de la vieille mécanique)

Le week-end qui a précédé le confinement la transmission de ma K75 a rendu l’âme.

N'étant pas doué pour la mécanique je me suis, tout de même, décidé à faire du démontage et là il s'est avéré que les cannelure de l'arbre de transmission sont HS côté couple conique.

Bonne journée à tous.

51Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 19:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh oui, toutes les premières K100 avaient la transmission en 16/16.
Ayant fait passer mon cardan 16-20 mort (et le pont pas beau non plus) en 16-16, je suis possesseur d'un pont 32/11 comme ça.
J'ai même fini par trouver un 31/11, pour tirer un poil plus long. C'est pas renversant, mais on gagne quelques centaines de tours, surtout avec un tirage court comme le mien !

52Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 19:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quelles valeurs sont représentées par 31/11, 32/11 ce sont les dents de la couronne/dents "axe" entrée de pont ?

53Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 20:33

Invité

Anonymous
Invité

Ce sont les rapports de pont, ton k100 est surement en 32/11 c'était le "standard" sur ce modèle 16/16 ou 16/20 ça n'est que le nombre de dents au cardan 16 toujours cote boite et au ou 20 coté pont, d'ailleurs je ne vois pas bien pourquoi sauf a le fragiliser en lui en mettant 20 cote pont, les dents étant plus nombreuses elles sont aussi plus petites mais... la résistance des matériaux n'a jamais été "my cup of tea" 😉

54Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:12

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faudrait calculer la surface en contact, mais les maths, c'est pas mon truc.

Ils ont quand-même bien dû se rendre compte que ça marchait moins bien. Ils se sont entêtés dans ce montage...
La remise en question germanique... :laughing:

55Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:13

Invité

Anonymous
Invité

Le SAV l'ami le SAV

56Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

patatwin a écrit:Faudrait calculer la surface en contact, mais les maths, c'est pas mon truc.

Ils ont quand-même bien dû se rendre compte que ça marchait moins bien. Ils se sont entêtés dans ce montage...

D'où le post n°40 :wink:

57Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:36

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est que maintenant que je comprends ton message numéro 40 !

58Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:49

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:Ce n'est que maintenant que je comprends ton message numéro 40 !

Apres les charades a tiroirs / Les histoires à tiroirs / Voici les "posts" à tiroirs .🤣🤣🤣🤣🤣

59Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Ven 08 Jan 2021, 21:56

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vous êtes impressionnants! Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir faire rouler comme il faut des vielles machines.

60Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Sam 09 Jan 2021, 00:28

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
bello2a a écrit: ...Mais, en revanche, entièrement en accord avec toi pour la robustesse du système en 16 dents qui semble indestructible ! Cannelures arbre HS - Page 2 Pouce17
... Avec mes amitiés du plein sud, Patrick !!! :wink:

Pourquoi y en a-t-il d'autres ? confused scratch

SEGAFREDO a écrit:
patatwin a écrit:Faudrait calculer la surface en contact, mais les maths, c'est pas mon truc.

... Le tout était de préciser ta question pour pouvoir y répondre, mon cher Fred !  Cannelures arbre HS - Page 2 Souri195

Ce n'est pas le cardan qui donne un rapport différent mais uniquement le couple conique.
Par exemple, si l'on ouvre un 32/10, on compte le nombre de dents du plateau = 32 :
Cannelures arbre HS - Page 2 Cimg4426
Cannelures arbre HS - Page 2 Cimg4427

Je suppose que 10 doit être le nombre de dents sur l'axe de sortie, coté interne, qui entraine donc l'arbre de transmission (cardan) avec ses dents externes !  :wink:

Les dents qui nous intéressaient, jusqu'ici et dans ce sujet, sont précisément celles placées à l’extérieur de ce même axe pour que le cardan s'accorde avec le même
nombre de dents (16 ou 20) !
Même si le cardan change de dentition, il n'a aucun lien avec le rapport du couple !
Il est clair que chaque type de pont (ou couple conique) a un nombre de dents différent pour obtenir un rapport différent !
Donc, oui, il existe plusieurs ponts qui peuvent s'adapter sur un K100, selon le type de machine et le rapport que l'on veut obtenir !  Twisted Evil

Pour répondre à Sylvain, je pense qu'ils ont du se rendre compte que l'usure des cardans en 20 dents étaient beaucoup plus bénéfique que celle des 16 dents !  :laughing:
Une fois n'est pas coutume, mais j'avoue avoir fait ma mauvaise langue sur ce coup là !!! Rolling Eyes

61Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Sam 09 Jan 2021, 09:47

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
bello2a a écrit: ...Mais, en revanche, entièrement en accord avec toi pour la robustesse du système en 16 dents qui semble indestructible ! Cannelures arbre HS - Page 2 Pouce17
... Avec mes amitiés du plein sud, Patrick !!! :wink:

Pourquoi y en a-t-il d'autres ? confused scratch

SEGAFREDO a écrit:

... Le tout était de préciser ta question pour pouvoir y répondre, mon cher Fred !  Cannelures arbre HS - Page 2 Souri195

Ce n'est pas le cardan qui donne un rapport différent mais uniquement le couple conique.
Par exemple, si l'on ouvre un 32/10, on compte le nombre de dents du plateau = 32 :
Cannelures arbre HS - Page 2 Cimg4427

Je suppose que 10 doit être le nombre de dents sur l'axe de sortie, coté interne, qui entraine donc l'arbre de transmission (cardan) avec ses dents externes !  :wink:

Les dents qui nous intéressaient, jusqu'ici et dans ce sujet, sont précisément celles placées à l’extérieur de ce même axe pour que le cardan s'accorde avec le même
nombre de dents (16 ou 20) !
Même si le cardan change de dentition, il n'a aucun lien avec le rapport du couple !
Il est clair que chaque type de pont (ou couple conique) a un nombre de dents différent pour obtenir un rapport différent !
Donc, oui, il existe plusieurs ponts qui peuvent s'adapter sur un K100, selon le type de machine et le rapport que l'on veut obtenir !  Twisted Evil

Pour répondre à Sylvain, je pense qu'ils ont du se rendre compte que l'usure des cardans en 20 dents étaient beaucoup plus bénéfique que celle des 16 dents !  :laughing:
Une fois n'est pas coutume, mais j'avoue avoir fait ma mauvaise langue sur ce coup là !!! Rolling Eyes

C'est comme sur mon vélo (sur le mien, de 42/11 à 42/32)

http://nik0.moto.free.fr/

62Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Sam 09 Jan 2021, 11:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
:

Une pièce pareille, c'est de l'art. Il y en a de la matière grise derrière la conception et la taille de ces pignons. Chapeau  :wink:

63Cannelures arbre HS - Page 2 Empty Re: Cannelures arbre HS Sam 09 Jan 2021, 11:55

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

+1
Quand en plus on sait que tient au moins 32 ans et 260 000 km :bien:

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2