Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement de rupteur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement de rupteur Empty changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 17:40

stephann

stephann
En rodage
En rodage

bonjour tout le monde,

ce week end j'ai entrepris de changer le rupteur de la canette d'allumage ( r45/65 de 1979). Apres pas mal de recherches concernant le réglage de l'ouverture du rupteur à 0.40mm je suis toujours sans réponse. j'ai replacé la canette , j'ai fais tourner le moteur avec une clef positionnée sur le boulon de l'axe et je ne constate aucun mouvement du rupteur. d'ailleurs je ne vois aucune vis de réglage pour obtenir l'écart entre les vis patinée. j'ai loupé quelque chose Crying or Very sad ?

2changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 18:07

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Photo de ce rupteur en place??

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 18:38

stephann

stephann
En rodage
En rodage

voila..
[img]

4changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 18:39

stephann

stephann
En rodage
En rodage

[img]

5changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 18:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le rupteur ne s'ouvre pas, c'est que tu ne l'as pas réglé assez proche de la came pour qu'il porte dessus.
T'as de la chance, c'est facile à faire sur une canette...
Note que les rupteurs vendus aujourd'hui par BMW sont à 50% défectueux, la lame de ressort mal positionnée créant un court circuit qui empêche le circuit de s'ouvrir, en faisant un contact malvenu avec tout ce qui est à proximité.

6changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 19:10

stephann

stephann
En rodage
En rodage

si j ai bien suivi tes indications, c'est la petite partie en caoutchouc du rupteur qui doit se trouver contre l'axe ( came) cela dit, vu que cet axe est parfaitement rond quelle action peut il avoir sur le dispositif du rupteur?

7changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 19:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Principe du rupteur: il est actionné par une came qui crée un peu avant le PMH un écart entre les deux vis platinées, interrompant le circuit primaire de la bobine, ce qui crée une étincelle dans le circuit secondaire (à la bougie).
Donc oui, il faut que la came actionne le rupteur. Un axe est rond, s'il est bosselé ça s'appelle une came...
Pour le régler, il faut que l'écart maxi au sommet de la came soit de 0.4mm, et bien entendu qu'il soit nul en dehors.
Ca se règle à la lampe témoin, normalement.

8changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 19:52

stephann

stephann
En rodage
En rodage

Merci mille fois pour ces infos ( j'apprend tous les jour!!). Effectivement en démontant cette canette et en "tripotant" la came j'ai remarqué la partie en caoutchouc qui elle n'est pas régulièrement ronde. Donc je l'ai repositionné à l'aide d'une cale de 0.40. En faisant tourner la came je vois le rupteur s'ouvrir et se fermer lors des rotation de la came. il me reste plus qu'à replacer la canette et vérifier si l'allumage se produit bien à la base des bougie. Avant de changer ce rupteur je n'avais plus d étincelle sur la bougie droite. j'ai donc du accuser les bobines, les connections aux bobines avant de mettre en cause ce rupteur.

9changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 19:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le rupteur ne peut pas être en cause si tu constates une absence d'étincelle sur une seule bougie.
L'allumage étant à étincelle perdue, il alimente simultanément les deux bougies à chaque tour moteur.
Ton problème vient soit des bougies, soit des anti parasites, soit des fils HT, soit des bobines.
Intervertis chaque élément un par un pour déterminer ce qui est fautif.

10changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 23 Aoû 2020 - 20:03

stephann

stephann
En rodage
En rodage

Ok k75 je test tout cela demain . je me permettrai de te faire un retour 27

11changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 30 Aoû 2020 - 17:55

stephann

stephann
En rodage
En rodage

hello,

Comme convenu voici un retour avec pas mal de retard. j'ai procédé au réglage du rupteur de façon à obtenir un écartement de 0,40 mm comme préconisé ( effectué à l'aide d'un jeu de cale) le rupteur s'ouvre et se ferme  au rythme des rotations de la came. l'étape suivante concernait un test des bougies hors de leur logement et contre les ailettes moteur (masse). La bougie de droite ( lorsque l on est assis sur la moto) produit une étincelle bleue, mince plutôt timide. En revanche la bobine de gauche produite une énorme étincelle de couleur blanche jaune  qui éclabousse.
j'ai, par la suite, tenté un démarrage. Le démarreur s'ébroue,  le carburant arrive bien dans les carbus ( les cuves sont pleines) mais pas de  signe  de démarrage. Par ailleurs , étrangement, je suis obligé d'actionner l'arrêt d'urgence pour coupé le démarreur. pourtant je suis (presque sur de mes connexions) au niveau des bobines ( je mets une photo).
changement de rupteur 1598802722-bobine-allumage-2

12changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Dim 30 Aoû 2020 - 20:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Démarreur et allumage sont deux circuits distincts et n'ont rien à voir.
Le démarreur qui reste en marche vient du relais qui reste collé, après avoir trop insisté dessus par exemple. Poubelle, relais neuf, fin du problème.
Pour le reste, j'attends ton retour du test...

13changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Jeu 19 Nov 2020 - 17:39

stephann

stephann
En rodage
En rodage

salut K75 roaster


désolé pour ce défaut de retour. finalement je suis allé au bout du bout avec cette machine. Plutôt que de faire des connerie avec des compétence que je n'ai pas , je me suis tourné vers MOTO RACE EURE un petit boucla situé a Breteuil sur Iton dans l Eure. ça va me coûter un billet mais au moins elle va rouler et c'est bien là l'essentiel.

14changement de rupteur Empty Re: changement de rupteur Jeu 19 Nov 2020 - 19:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

stephann a écrit:hello,

Comme convenu voici un retour avec pas mal de retard. j'ai procédé au réglage du rupteur de façon à obtenir un écartement de 0,40 mm comme préconisé ( effectué à l'aide d'un jeu de cale) le rupteur s'ouvre et se ferme  au rythme des rotations de la came. l'étape suivante concernait un test des bougies hors de leur logement et contre les ailettes moteur (masse). La bougie de droite ( lorsque l on est assis sur la moto) produit une étincelle bleue, mince plutôt timide. En revanche la bobine de gauche produite une énorme étincelle de couleur blanche jaune  qui éclabousse.
j'ai, par la suite, tenté un démarrage. Le démarreur s'ébroue,  le carburant arrive bien dans les carbus ( les cuves sont pleines) mais pas de  signe  de démarrage. Par ailleurs , étrangement, je suis obligé d'actionner l'arrêt d'urgence pour coupé le démarreur. pourtant je suis (presque sur de mes connexions) au niveau des bobines ( je mets une photo).
changement de rupteur 1598802722-bobine-allumage-2
Extrémité de l'arbre à came voilé.
C'est très fragile.
Du coup l'angle de came est différent pour chaque bobine, une se recharge peut être de trop et l'autre pas assez, ce qui fait cette différence d'étincelle entre chaque coté.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum