Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Bonjour et d'avance, merci..!
Sur ma moto de 2009, je souhaite changer les deux joints toriques disposés sur l'arbre de la pompe à eau dans le but de remédier à une fuite classique des moteurs rotax. Pour cela, après avoir déposé les durites puis le carter de la pompe à  eau, je dois déposer le rotor (ou peut-être faut-il dire turbine😬!?) pour ensuite accéder à l'axe et enfin, aux joints. Dans l'absolu, il existe un outil "spécial bmw" qui ressemble grosso modo à une pince à becs fins. Ces becs paraissent s'insérer dans deux petits trous qui traversent le rotor et qui semblent prévus à cet effet. Il me paraît assez simple de pouvoir se dispenser de cet outil spécial. Mais comment retirer ce rotor/turbine? Faut-il le "forcer" pour l'extraire ? Faut-il le dévisser et si oui, dans quel sens : filet classique à droite ou filet à gauche ?
Pour l'instant, j'en suis là, n'osant faire une mauvaise manœuvre de peur d'abîmer quelque chose... Merci pour vos connaissances et/ou vos conseils !!



Dernière édition par Vieux motard que jamais le Jeu 20 Aoû - 18:54, édité 15 fois

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

J'ai trouvé sur le net une revue technique qui précisait que l'axe supportant le rotor/turbine était doté d'un filetage "classique" à droite => j'ai donc tenté de dévisser le rotor dans le "classique" sens anti-horaire. Je me suis aidé pour ça  d'une pince à becs fins, en insérant chaque bec dans le trou idoine du rotor : le rotor s'est au final facilement dévissé! J'ai pu ensuite extraire l'arbre en m'aidant d'une tige filetée et d'un écrou long (type "manchon pour raccord de tiges filetées") qui m'a permis de raccorder la tige à l'axe. Puis à l'aide d'une pince universelle serrant la tige filetée et d'un marteau frappant la pince, l'arbre -après quelques efforts- a pu être extrait et déposé. J'ai ensuite pu changer facilement les deux joints toriques bien abîmés, dont l'usure était responsable de la fuite. Les joints changés (de dimension 34(×38)×2mms), la pompe a pu être remontée en prenant soin de respecter l'ensemble de la procédure recommandée (nettoyage logement et axe, graissage de l'axe à l'huile moteur, graissage des joints à la graisse silicone HT, serrage au couple, etc.). Tout semble bien fonctionner.

C'est ce qui me sera confirmé quelques dizaines de kilomètres plus tard : plus de fuite et un moteur qui reste enfin propre!
Moins de 20€ pour les 2 joints toriques et le joint du carter de pompe, frais de port inclus : je dirais que ça vaut le coup. D'autant que l'opération ne nécessite pas d'être pointu en mécanique. Le tout est réalisable en 1h pour peu qu'on ait une pince à becs fins et prévu l'ensemble "tige filetée+manchon".



Dernière édition par Vieux motard que jamais le Jeu 20 Aoû - 18:47, édité 23 fois

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Je signalerais volontiers dans le titre du message que l'affaire est résolue mais je ne sais pas comment faire.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il suffit d'éditer ton message initial (bouton en bas à droite) et de compléter le début de ton titre par [Résolu]. Merci pour le mini tuto.


_____________________________
[Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau Signat10

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations et Merci pour ton CR

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Le titre est corrigé. Merci

7[Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau Empty Informations sur les pièces Jeu 3 Sep - 10:13

spiderarti971

spiderarti971
Apprenti

Bonjour,

J'ai un peu le même soucis que toi. Je voulais savoir où tu avais commandé les pièces changées?

Merci
Bonne journée

Arthur

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Bonjour...
J'ai commandé le joint du carter de pompe sur le site de Velofox. Et les 2 joints toriques sur Oring.fr. Reçus en quelques jours. Voilà...

9[Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau Empty Merci Jeu 3 Sep - 11:49

spiderarti971

spiderarti971
Apprenti

Je vais regarder cela ce soir

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Vieux motard que jamais a écrit:Le tout est réalisable en 1h pour peu qu'on ait une pince à becs fins et prévu l'ensemble "tige filetée+manchon".

Une photo de la tige filetée + manchon ?

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Pris en magasin de bricolage [Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau 20200910
[Résolu ] F800R Fuite LdR : dépose rotor de la pompe à eau 20200911
en diamètre 8mm.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum