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Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st

3 participants

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vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

savez-vous si on peut monter le silencieux des r80gs/r100gs sur une r80st ou une r80g/s
En particulier en gardant le cache anti-chaleur (piece 21) sur l'éclaté
référence de l'échappement d'origine 18121242965

ST ou G/S :
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Echapp13

GS :
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Echapp14


Bref monter le silencieux piece 4 du second dessin à la place du silencieux piece 4 du premier dessin

Référence realeom du silencieux r100gs :
18121338809
Rear muffler

From:
   08/01/1990
To:
   -
Weight:
   4.160 kg
Price:
   $906.94

Supersedes:

18122311825   (08/01/1990 — 08/21/2003), Exchangeable retrospectively
18121452396   (07/01/1987 — 02/24/1994)

Part 18121338809 was found on the following vehicles:
   R 80 GS, R 100 GS, PD (87-90)   (12/1986 — 07/1990)
   R 80 GS, R 100 GS, PD (90-95)   (04/1990 — 02/1996)
   R 80 GS Basic (96)   (01/1996 — 12/1996)


J'ai aussi vu un silencieux avec la référence 18121452395 référence tres proche de la référence en gras ci-dessus mais inconnue sur realeom.

Merci



Dernière édition par vobe le Mar 4 Aoû 2020 - 10:20, édité 3 fois

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Demande à Jean Ed, il connaît ça par cœur

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C ki Jean Ed ? Sad
J'ai trouvé un pseudo jeaned mais il n'a pas l'air de venir souvent Neutral

J'ai edité le titre du fil, c'est plus explicite ainsi

En tout cas merci

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

vobe a écrit:C ki Jean Ed ? Sad
J'ai trouvé un pseudo jeaned mais il n'a pas l'air de venir souvent Neutral

J'ai edité le titre du fil, c'est plus explicite ainsi

En tout cas merci
oui c'est lui. Il restaure des 80 G/S

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Oui, un silencieux de R80/100 GS se monte sur une R80 G/S, et donc, le pare chaleur de R80/100 GS, puisqu'il est d'origine prévu pour ces silencieux, se montera aussi. Seule différence avec un silencieux d'origine de R80 ST, le bruit, un peu plus grave/profond, et aussi la longueur du tube de sortie (plus long sur les GS que sur les G/S). Sinon, les coude est le même, le point de fixation sur le cadre aussi.

Par contre, un pare chaleur d'origine de R80 ST ou R80 G/S Paris Dakar (ce sont les mêmes), ne se montera pas sur un silencieux de R80/100 G, à moins d'adapter les trous de fixation.

:gnii:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Jean Ed

Et c'est compliqué d'adapter ces trous ? il faut percer le pot ? souder des pattes ?
Le but est de remettre une ST en état proche origine. Quant le l'ai eu elle avait un pot rond assez hideux et quand je l'ai remisée elle l'avait toujours :laughing:

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, ce n'est pas compliqué. Si tu as conservé le pare-chaleur de la ST (heureux homme, car c'est hyper rare en pièce d'origine, et les refabrications coûtent un rein, un oeil et une cou...), il faut monter ton silencieux, bien le bloquer, présenter ton pare-chaleur d'origine, en position, puis avec une pointe à tracer, à travers les trous d'origine du pare-chaleur, marquer le silencieux au bon emplacement.

Ensuite tu apportes ton silencieux chez un soudeur et tu lui demande de te souder un écrou de 10 à l'emplacement de chacune de tes marques. Pas besoin de percer, il faudra juste prendre des vis de la bonne longueur, de sorte qu'elles ne mordent que sur trois ou 4 filets des écrous, donc sans toucher le fond (c'est à dire le silencieux) pour ne pas forcer sur les soudures.

Je l'ai déjà fait, mais il faut savoir souder car si tu ne sais pas, tu as 99% de chance de passer à travers le silencieux, qui est très fin.

Sinon, pour les refabrications (en fibre de verre, plutôt bien faites d'ailleurs, j'ai testé sur 2 des motots que j'ai restauré), il yu a des pare-chaleur ici : http://bamw.co.uk/parts

C'est une boîte qui refabrique aussi des rigidificateurs de fourche quasiment identiques à celui d'origine. Le néophyte ne verra pas la différence car l'épaisseur de l'alu est identique, les nervures aussi, seul la légère courbure qui suit l'arrondi de la roue, sur la partie arrière, sur celui d'origine, n'existe pas sur la refabrication, qui est droite.

:gnii:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour l'info technique et le site, je le mets dans mes favoris au cas ou.

Pour le pare-chaleur non je n'ai pas celui d'origine car il avait disparu en même temps que le pot d'origine.
J'ai déja trouvé une refabrication au même prix que celui du site anglais , je verrai ce qu'elle donne a l'usage.

Je posais la question car j'ai vu un pot d'occasion pour R80/R100GS a un prix qui ne me semble pas délirant (250 € hors fdp). La fameuse reférence 18121452395 de mon premier post.
Sinon j'attends de trouver un pot de ST mais ça ne parait pas simple.

Je chercherai si besoin un soudeur quand je passerai a la pratique en fonction du pot que j'aurai trouvé, là je suis plutôt en phase d'inventaire et recherche des pièces manquantes.
Vue que je l'avais démontée et quelle a fait deux déménagement depuis ... Bon je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose.

Tant que je tiens un spécialiste, j'aurais une autre question , mais comme elle concerne le freinage, je vais ouvrir un autre fil. :bien:



jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un silencieux de ST neuf, en refabrication parfaite, ça existe, ça coûte 600 €, et l'acier est de meilleur qualité qu'à l'époque... :wink:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et on ne s'emmerde pas a trouver un soudeur qui risque faire des trous dans le pot . Je pense avoir compris le message :wink:

Encore merci,

Pour la question sur les freins c'est là : https://bmist.forumpro.fr/t129203-r80st-passage-en-double-disque :laughing:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon j'ai passé du temps sur la toile hier soir et ce soir.

Ce que je trouve d'apparemment le plus conforme à l'origine est du Siebenrock :
https://www.siebenrock.fr/silencieux/359-silencieux-chrome-bmw-r-80st-et-r80g-s-pd.html

Mais ce serait plutôt de l'acier chromé que de l'inox

Sinon j'ai vu  du Keihan mais sur les photos il semblent assez approximatifs au niveau look et la photo du modele ST est la même que celle du 100GS du coup on ne voit pas de trou de fixation pour le pare-chaleur, ca ne donne pas confiance.
L'avantage est qu'il est moins cher.

Keihan:
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Keihan10

Enfin j'ai vu du Meyer il ressemble assez au Keihan et on ne voit pas non plus les trous ...

Meyer:
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Meyer_10

Dans des forums on parle de Mecatig-vattier et Sito
Mais je n'ai rien trouvé chez Sito et Mecatig n'a pas de site web et semble plutôt faire du sur-mesure

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai reçu le pare-chaleur.
Je l'ai positionné sur un cache latéral que j'ai retrouvé également ( celui d'origine avait souffert de l'absence de pare-chaleur au contact d'un pot cylindrique ) ce n'est pas la bonne couleur mais on verra ça plus tard.

Donc globalement ça va
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Pare-c10
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Pare-c12
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Pare-c11

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais il aura un peu de travail d'ajustement au moment du montage sur le cadre et le pot
Compatibilité échappement r80gs/r100gs avec r80g/s r80st Pare-c13

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