Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Galere pour chgt filtre a huile R80GS avec radiateur

+3
mickie
Freddy29
PATRICE HUMBERT
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Bonjour à toutes (eh oui, y'a pas QUE le 8 mars !) et tous,
Le copain qui me fait le gardiennage de ma moto à GAP (j'habite à La Réunion) a galéré comme pas permis pour changer ce foutu filtre sur ma GS de 92 (d'origine allemande). En effet, il semble manquer 1 mm pour pouvoir faire passer au coude d'échappement les boulons des durites d'huile (qui montent au radiateur) sur le couvercle du logement du filtre. Enlever le coude est galère d'autant qu'il y a une jonction entre les deux coudes (il me dit qu'il a même été obligé de démonter le pare-cylindre !). Mon pote sait bricoler et s'il avait vu plus simple, il l'aurait fait !
Vous confirmez que c'est galère, ou il y a une astuce ? Faire levier pour forcer un petit déplacement du coude ?
Merci pour vos réponses, même si elles s'avèrent négatives...
Patrice

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelqu'un pour l'aider ?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

methode sans tronçonneuse:il est quasi-obligatoire de déposer le pare-cylindre. Pour extraire le "couvercle" du filtre, il faut le décoller de son logement, le faire tourner (ça simplifie la vie de déconnecter les durites, aussi...) et il y a une position où ça passe juste... Sur mon R100RS, j'avais chanfreiné une partie du couvercle à 45°, ça aidait bien pour la dépose-repose...
Par la suite, j'avais supprimé la cartouche du filtre à huile, et monté en dérivation du radiateur un support de filtre à visser, avec une cartouche type automobile... Un quart de litre d'huile en plus, et une plus grande accessibilité!

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci à Freddy pour sa relance, et à Mickie pour sa réponse !
En l'occurrence, c'est pour déjà enlever LES VIS des durits DU couvercle du filtre que ça ne passe pas (le couvercle, lui, sans ces vis, passerait...). L'idée de la cartouche externalisée, c'est une idée ! bon, en TT un peu encombrant, sans doute...
Merci encore !

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

mickie a écrit:methode sans tronçonneuse:il est quasi-obligatoire de déposer le pare-cylindre. Pour extraire le "couvercle" du filtre, il faut le décoller de son logement, le faire tourner (ça simplifie la vie de déconnecter les durites, aussi...) et il y a une position où ça passe juste... Sur mon R100RS, j'avais chanfreiné une partie du couvercle à 45°, ça aidait bien pour la dépose-repose...
Par la suite, j'avais supprimé la cartouche du filtre à huile, et monté en dérivation du radiateur un support de filtre à visser, avec une cartouche type automobile... Un quart de litre d'huile en plus, et une plus grande accessibilité!

Re bonjour,
Je relance l'appel car paraît qu'il ne manque qu'1 mm ou 2... Y'a pas une astuce (genre vis de durit plus courtes, têtes plus plates, faire levier sur le coude pour le bouger un peu -) ??

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma r100 et r80, j ai mis des vis plus courtes, pour pouvoir basculer et extraire...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Et que dit la RTM? , Parfois ça ne coûte pas grand chose de l'acheter et ça facilite grandement la vie dans certains cas

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon ex R100GS, j'effectuais la vidange comme détaillé dans ce tuto: Vidange moteur
Avec patience et méthode, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour sortir les trois vis, ainsi que la trappe de filtre à huile, comme cela est détaillé dans le tuto que je cite; et ce, sans démonter le pare cylindres ainsi que les durites d'huile de la trappe.
Si les vis ne peuvent pas sortir, c'est qu'il y a peut être un soucis au niveau du coude d'échappement, trop près de la trappe pour pouvoir sortir les dites vis. :wink:

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci à tous pour vos réponses +++
La RMT ne traite pas trop les spécificités 80-100 GS...
Autre question : au bout du filtre (bonne réf prise sur realom) il y a un petit manchon ("joint") en caoutchouc (qui doit se retrouver donc au fond du logement) : ma moto vient de 2PMA et il n'y était pas au démontage... Faut il le mettre ??

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

S'il n'est pas sur le filtre c'est qu'il est resté au fond du logement ......le sortir et obligatoirement remettre le neuf

Didier

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

PATRICE HUMBERT a écrit:

Sur le site Flamaniac, parmi les docs en téléchargement, il y en a qui concerne la 80GS/100GS: clique içi , puis clique sur "série 7" :wink:

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

sidecar44 a écrit:S'il n'est pas sur le filtre c'est qu'il est resté au fond du logement ......le sortir et obligatoirement remettre le neuf

Didier

Tu as l'air sûr de toi = info précieuse, merci !

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Do a écrit:
PATRICE HUMBERT a écrit:

Sur le site Flamaniac, parmi les docs en téléchargement, il y en a qui concerne la 80GS/100GS: clique içi , puis clique sur "série 7" :wink:

Merci aussi, J'ai ces docs (le manuel anglais) mais le dessin est très imprécis (j'ai pas réussi à l'insérer ici...)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]