Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne sèche...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne sèche...  Empty Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 15:06

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Hier, balade d'une 100e de km, combe de Lourmarin, Buoux, Saignon, Auribeau, Céreste par la petite route des cyclistes puis retour par Montfuron, La Bastide des Jourdans, Beaumont et Mirabeau. Du bien connu, mais je ne m'en lasse pas. J'ai remonté le pot d'origine, l'Akra c'est amusant un moment mais ça fatigue les oreilles!

Ce matin, contact, cycle d'initialisation complet, bouton de démarreur: plus rien, tout se coupe au TdB... Je coupe le contacteur, le pavé digital s'éclaire une petite seconde, le temps de lire 138,070km à l'odomètre et s'éteint. Contact à nouveau: rien. Coupure: 1s d'affichage de l'odomètre et s'éteint. Je réessaye plusieurs fois, toujours pareil, avec la seconde de semblant de vie...

Dépose de la selle, vérification des cosses RAS, prise de voltage aux bornes de la batterie contact coupé: 13,2V.

J'ai une batterie neuve en attente, achetée il y a 2 ans quand j'avais eu des problèmes de décharge qui m'avaient injustement fait penser que ma batterie était à changer, en fait c'était la surveillance du CAN-bus qui restait active lorsque je coupais le chargeur SANS réinitialiser au contact (problème référencé sur le mode d'emploi des premiers chargeurs CAN-bus BMW, avec les premières versions du multiplexage).
Montage de la dite batterie, qui affiche 12,9V aux bornes et tout repart normalement...

Balade d'une 50e de km, refaire le plein, voilà où j'en suis...

Moralité: intéressant d'avoir une batterie sous le coude...

Reste à faire tester la batterie défaillante chez un pro, est-ce la mort subite, à 5 ans d'âge, ou un hoquet malencontreux? Je me dis que j'aurais dû essayer de la reconnecter, avant de la sortir, juste pour voir si ça rallumait après le reset d'avoir été débranchée, mais je ne l'ai pas fait, je l'ai mise en charge, avant d'aller demain la faire tester...

2Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Une batterie "out" qui affiche 13.2V, how is this possible Shocked

3Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 16:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça m'est arrivé sur la Ka du fiston, 12,5V et rien dans le sac à part les loupiottes.

4Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

Ca semble improbable, mais...... faut croire que le contraire est probable

5Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 17:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur le forum GS hier, un membre a bien eu une panne de démarrage sur la 850RT de son voisin, elle donnait aussi 13,2V au voltmètre et pourtant au démontage ce matin, la batterie Yuasa avait un compartiment éclaté, en grande partie vide d'acide mais elle allumait le TdB, montait la bulle électrique et faisait juste clac-clac au démarreur.... alors en effet, tout est possible!
Panne sèche...  Img_2010

La mienne est entière, c'est une LandPort gel réf. modèle 51913, de 2015 et après quelques heures à l'Optimate, elle affiche 13,8V.... On verra ce qu'en dira le testeur pro de mon garagiste...

6Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 17:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Comme quoi en cas de doute la mesure de tension au moment du démarrage en dit plus long qu'une mesure en mode"off"

7Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Mar 14 Juil 2020 - 17:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, mais ayant un voltmètre digital au tableau de bord, je vois le voltage en fin d'autotest et celui bouton de démarreur appuyé, qui chute dans les 10-11V... Jusqu'à ce matin aucune raison de m'inquiéter... c'est comme Napoléon, 5mn avant sa mort, il était vivant!....

Je ne sais pas si ma batterie est réellement morte ou s'il y a eu un hoquet de la moto, que le débranchement électrique pour remplacement de la batterie a "résolu" à la remise sous tension des circuits du CAN-bus.... j'aurais dû essayer avant de la retirer, mais je ne l'ai pas fait , j'avais surtout envie de partir!
Du coup, je n'ai pas l'intention de tester ça tout de suite. Si le garage me dit que la batterie est encore raisonnablement OK, on verra si je la remonte pour la "finir"!

8Panne sèche...  Empty Re: Panne sèche... Jeu 16 Juil 2020 - 13:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bon, batterie testée au garage: elle affiche 13,3V mais 0Ah de capacité, après 48h sur l'Optimate et une nuit de repos, elle y est restée!
Encore un cas de "mort subite" d'une batterie qui a fonctionné normalement jusqu'à la veille de sa fin brutale... Merci donc à elle d'avoir choisi de mourir de retour à la maison et non en Corse!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum