Hier, balade d'une 100e de km, combe de Lourmarin, Buoux, Saignon, Auribeau, Céreste par la petite route des cyclistes puis retour par Montfuron, La Bastide des Jourdans, Beaumont et Mirabeau. Du bien connu, mais je ne m'en lasse pas. J'ai remonté le pot d'origine, l'Akra c'est amusant un moment mais ça fatigue les oreilles!
Ce matin, contact, cycle d'initialisation complet, bouton de démarreur: plus rien, tout se coupe au TdB... Je coupe le contacteur, le pavé digital s'éclaire une petite seconde, le temps de lire 138,070km à l'odomètre et s'éteint. Contact à nouveau: rien. Coupure: 1s d'affichage de l'odomètre et s'éteint. Je réessaye plusieurs fois, toujours pareil, avec la seconde de semblant de vie...
Dépose de la selle, vérification des cosses RAS, prise de voltage aux bornes de la batterie contact coupé: 13,2V.
J'ai une batterie neuve en attente, achetée il y a 2 ans quand j'avais eu des problèmes de décharge qui m'avaient injustement fait penser que ma batterie était à changer, en fait c'était la surveillance du CAN-bus qui restait active lorsque je coupais le chargeur SANS réinitialiser au contact (problème référencé sur le mode d'emploi des premiers chargeurs CAN-bus BMW, avec les premières versions du multiplexage).
Montage de la dite batterie, qui affiche 12,9V aux bornes et tout repart normalement...
Balade d'une 50e de km, refaire le plein, voilà où j'en suis...
Moralité: intéressant d'avoir une batterie sous le coude...
Reste à faire tester la batterie défaillante chez un pro, est-ce la mort subite, à 5 ans d'âge, ou un hoquet malencontreux? Je me dis que j'aurais dû essayer de la reconnecter, avant de la sortir, juste pour voir si ça rallumait après le reset d'avoir été débranchée, mais je ne l'ai pas fait, je l'ai mise en charge, avant d'aller demain la faire tester...
Ce matin, contact, cycle d'initialisation complet, bouton de démarreur: plus rien, tout se coupe au TdB... Je coupe le contacteur, le pavé digital s'éclaire une petite seconde, le temps de lire 138,070km à l'odomètre et s'éteint. Contact à nouveau: rien. Coupure: 1s d'affichage de l'odomètre et s'éteint. Je réessaye plusieurs fois, toujours pareil, avec la seconde de semblant de vie...
Dépose de la selle, vérification des cosses RAS, prise de voltage aux bornes de la batterie contact coupé: 13,2V.
J'ai une batterie neuve en attente, achetée il y a 2 ans quand j'avais eu des problèmes de décharge qui m'avaient injustement fait penser que ma batterie était à changer, en fait c'était la surveillance du CAN-bus qui restait active lorsque je coupais le chargeur SANS réinitialiser au contact (problème référencé sur le mode d'emploi des premiers chargeurs CAN-bus BMW, avec les premières versions du multiplexage).
Montage de la dite batterie, qui affiche 12,9V aux bornes et tout repart normalement...
Balade d'une 50e de km, refaire le plein, voilà où j'en suis...
Moralité: intéressant d'avoir une batterie sous le coude...
Reste à faire tester la batterie défaillante chez un pro, est-ce la mort subite, à 5 ans d'âge, ou un hoquet malencontreux? Je me dis que j'aurais dû essayer de la reconnecter, avant de la sortir, juste pour voir si ça rallumait après le reset d'avoir été débranchée, mais je ne l'ai pas fait, je l'ai mise en charge, avant d'aller demain la faire tester...