Je poste dans les types R1100 et 1150 mais le problème est relativement universel et peut attirer l'attention de ceux qui rencontrent ce genre de panne.
Il y a quelques jours Bm12 mon voisin et ami me fait part d'un souci rencontré lors d'un roulage : freins avant quasi bloqués puis retour à un fonctionnement presque normal. Il s'agit du modèle R1100R abs2.
Je m'empresse de lui dire que cela vient sûrement des pistons grippés et que dans ce faut cas il faut démonter les étriers, sortir les pistons, nettoyer, changer les joints, purge pour terminer.
Donc aujourd'hui séance mécanique pour procéder à tout cela et après remontage suivi de quelques séquences de pompages pour la purge, surprise (mauvaise) !! la roue avant se bloque et le levier reste dur comme du bois !!!
On ouvre les vis de purge histoire de faire redescendre la pression, mais rien ne sort et levier toujours bandé.....
Le problème vient de plus haut, je décide de démonter les banjos des étriers, rien ne sort non plus sauf qu'en y regardant de plus près on peut voir des bouts de caoutchoucs bouchant les orifices des banjos.
En fait les 2 durites gauche et droite sont désagrégées par l'intérieur et les morceaux sont partis boucher les sorties côté banjos empêchant le retour du liquide au mc d'où blocage du levier et des pistons.
Le problème est certes connu et n'a rien de nouveau, mais avant de retenir comme unique solution le grippage des pistons il faut absolument vérifier l'état du circuit.
Voilà
Il y a quelques jours Bm12 mon voisin et ami me fait part d'un souci rencontré lors d'un roulage : freins avant quasi bloqués puis retour à un fonctionnement presque normal. Il s'agit du modèle R1100R abs2.
Je m'empresse de lui dire que cela vient sûrement des pistons grippés et que dans ce faut cas il faut démonter les étriers, sortir les pistons, nettoyer, changer les joints, purge pour terminer.
Donc aujourd'hui séance mécanique pour procéder à tout cela et après remontage suivi de quelques séquences de pompages pour la purge, surprise (mauvaise) !! la roue avant se bloque et le levier reste dur comme du bois !!!
On ouvre les vis de purge histoire de faire redescendre la pression, mais rien ne sort et levier toujours bandé.....
Le problème vient de plus haut, je décide de démonter les banjos des étriers, rien ne sort non plus sauf qu'en y regardant de plus près on peut voir des bouts de caoutchoucs bouchant les orifices des banjos.
En fait les 2 durites gauche et droite sont désagrégées par l'intérieur et les morceaux sont partis boucher les sorties côté banjos empêchant le retour du liquide au mc d'où blocage du levier et des pistons.
Le problème est certes connu et n'a rien de nouveau, mais avant de retenir comme unique solution le grippage des pistons il faut absolument vérifier l'état du circuit.
Voilà