Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Injection qui se coupe moteur chaud

+2
Cocagne
pcedric
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Injection qui se coupe moteur chaud Empty Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 14:25

gégé971

gégé971
Apprenti

Salut à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'une F 650 GS Dakar de 2004 et 54 000 km au compteur.
Prise en main parfaite, 50 km de route pour rentrer chez moi et le soir même je tombe en rade...
Précision: la moto n'avait pas roulé depuis 2 ans.
Mon problème:
- le moteur s'arrête à chaud après quelques kilomètres, et tourne parfaitement jusqu'alors,
- ensuite il ne redémarre pas,
- j'attends de l'ordre de 15 mn et il repart pour s'arrêter 200 m plus loin et bis répétita...

J'ai changé le filtre-régulateur d'essence, et oh désespoir ça n'était pas ça...
J'ai fais le diagnostic suivant avec mes faibles connaissances et moyens:
- pompe à essence OK même moteur chaud une fois qu'elle s'est arrêtée
- batterie neuve et chargée
- filtre à air en bon état
- moteur froid l'injecteur "crache"
- moteur chaud une fois qu'elle s'est arrêtée il ne crache plus
- l'essence arrive à l'injecteur en tous temps

Donc je pense qu'il s'agit d'un problème électronique, bref le pb le plus emmerdant selon moi !...
L'injection se coupe par sécurité à chaud:
- sonde lambda défectueuse ?
- boîtier électronique BMS ?
- Relai ?
- Rolling Eyes ... ?

Le problème que je rencontre est-il déjà connu et comment vous y avez remédié ?
Merci de vos conseils car je suis loin d'un garage BM et ne peut faire procéder au diagnostic par valise.
Gégé

2Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 15:03

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça me fait penser au capteur a effet hall qui devient hs en chauffant, mais je ne connais pas assez ta machine, attend d'autres avis.

3Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 15:40

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut  je me pencherais sur le circuit de refroidissement et surtout vers le calorstat  ,pièce d’usure qui fini par ne plus ouvrir.par chez toi je penses que tu peux le supprimer sans problème.Le ventilateur fonctionne sans arrêt ?

4Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 15:48

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

[quote="arnaudfocon"]Salut  je me pencherais sur le circuit de refroidissement et surtout vers le calorstat  ,pièce d’usure qui fini par ne plus ouvrir tafume

5Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 17:13

gégé971

gégé971
Apprenti

Merci pour ces premières info.
Je vais regarder le calorstat et le shunter pour voir.
ça serait cool si ce n'est pas dû à un pb d'allumage ou d'électronique...
Je vous tiens au jus et espère rapidement user les pneus de cette belle moto ! Suspect

6Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mar 23 Juin 2020 - 17:36

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je crois qu’il ne faut pas le shunter ca modifie le circuit d’eau ,je ne souviens plus pourquoi j’ai dû en changer mais en tout cas il y avait un problème de circulation , ça chauffait trop et mettait le bordel dans les divers capteurs .donc à voir!  @+

7Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 3:29

gégé971

gégé971
Apprenti

Bon, je progresse mais c'est pas encore ça... J'ai viré le thermostat, la moto a tourné 10 mn et s'est à nouveau arrêtée... Le ventilo ne s'est pas déclenché alors que fusibles OK et il marche bien en direct.
Donc peut être la sonde de température défaillante ou pb électrique ? Le ventilo aurait-il dû se déclencher après 10 mn au ralenti et des accélérations de temps en temps ?

8Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 11:57

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hello,c’ est dans cette ordre de temps qu’il devrait se déclencher(ralenti accélérer) si personne ne confirme aujourd’hui je ferait un essai ce soir vers 8 heures (métro) et t’informerai .La température ici est de 25° environ.Je me répète mais il ne faut pas enlever  définitivement le calorstat ,il participe au bon cheminement du LDR ,où tu fais en sorte qu’il reste ouvert en bidouillant .C’est la sonde sur le haut cylindre  à droite qui doit déclencher le ventilo ,à tester donc ..... je ne dis pas que le «viens de là mis il faut être sur de ça :@+ bon surf ....Arnaud

9Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 12:10

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’avais eu ça il y a longtemps sur un gros mono Honda finalement après recherche c’était une espèce de petit boîtier en résine dans lequel était noyé de l’électronique d’allumage qui avait une micro fissure ( vue en passant le boutier dans un appareil de radiologie medicale (..) qui de temps à autres et comme il était pile poil sous la selle coupait, la chaleur peut avoir un effet équivalent sur ce genre de pièce ou n’importe laquelle qui participe à l’allumage.
Ce qui serait intéressant est de pouvoir tester à l’ancienne une bougie juste après une coupure.

10Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 12:30

gégé971

gégé971
Apprenti

Merci les gars. Je progresse par élimination...
J'ai enlevé le calorstat très provisoirement pour le test, je le remettrai ensuite. J'ai refait le test ce matin, j'ai déconnecté la sonde de température pour que le ventilo tourne en marche forcée, et la moto a calé après 10 mn, et comme toujours impossible de redémarrer à chaud.
Donc j'élimine la piste refroidissement et considère que mon pb est bien électrique ou électronique... affraid
Comme le préconise Gérard je vais tester ce soir une bougie pour voir s'il y a de l'allumage quand le moteur se coupe. S'il n'y a pas d'allumage et pas d'injection, je serai sûr à 100 % qu'il s'agit d'un pb de sécurité qui coupe à chaud l'injection et l'allumage.
Mais je ne serai pas vraiment plus avancé sur les pistes à explorer sans moyens de test... pale

11Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 15:10

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit bien d'un problème électronique.
Il semble que tu fasses ta mécanique.
Il serait bon peut-être que tu investisses dans un matériel de diagnostique, sans quoi rien n'est possible..gain de temps et d'argent assuré...
Une solution peu onéreuse  se trouve chez OBD Auto ( cordon adaptateur et ELM) et l'appli android Motoscan.
https://www.obdauto.fr/kit-motoscan-special-bmw-gs-rs-rt-f-s-version-sans-logiciel-c2x28006507
Je viens de recevoir ce matériel et ça fonctionne nickel, très proche de VAGCOM.
Bon courage

12Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 16:07

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

comme dit plus haut, je pense aussi au capteur effet Hall, ça arrive souvent sur les Voxan, dont le roadster de mon frère, le moteur cale à chaud et redémarre qu'une fois le moteur froid et dès qu'il est chaud recoupe de nouveau.

Il faut remplacer ce capteur et c'est reparti.

Bon courage.

https://paitesec.blogspot.fr/

13Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 18:48

Invité

Anonymous
Invité

Il y a un sujet en cours sur une K1100 ( je sais pas le même modèle) sur les problèmes causés par la sonde de liquide de refroidissement

extrait d'une réponse:

"j'ai eu un problème avec cette sonde ,quand le moteur était bien chaud et a bas régime .mais le moteur se couper direct. je laisser refroidir 10mn et ça redémarrer .
le remplacement de la sonde a résolu le problème"

A voir

14Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 20:14

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi,a tous comme promis ,Gégé , le teste démarrage du ventilateur pour ma F650gs gs  est de 7mn .start moteur froid sur béquille centrale ralenti accéléré 2000 2500 = 7mn voili voilà @+

15Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Mer 24 Juin 2020 - 21:06

gégé971

gégé971
Apprenti

Merci Hugo pour ce super tuyau pour le diagnostic, je vais m'équiper !
Merci aussi Arnaud, donc je voie bien que j'ai quand même un pb de déclenchement du ventilo. Je vais changer le thermostat et la sonde par précaution et verrai ce que ça donne, mais mon pb est dorénavant davantage ciblé sur l'élec.
Le thermostat Wahler 3143 qui équipe aussi des voitures Audi, Skoda, VW est à 10 € sur internet alors qu'à près de 50 € chez BM !

16Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Jeu 25 Juin 2020 - 0:28

gégé971

gégé971
Apprenti

Bon j'ai testé la sonde de température, elle fonctionne (variation résistance avec élévation de température), et j'ai remonté mon thermostat. Bilan la moto a fonctionné un peu plus de 6 mn en la maintenant à 2000/2500 tours puis a calé net. Impossible de redémarrer après, il faut maintenant attendre plusieurs heures pour qu'elle redémarre.
Au vu des éléments communiqués par Arnaud et sachant que ce matin elle a calé après 10 mn au ralenti avec quelques accélérations, j'en déduis que le moteur coupe juste quand le ventilo doit démarrer.
J'ai fais le test de la bougie ensuite et comme je le pensais pas d'allumage, donc coupure d'injection et d'allumage.
Je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire et attendrai de faire le diagnostic OBD pour la suite.
Brrrrr..... Crying or Very sad
Merci en tout cas pour vos précieux conseils qui m'ont permis de connaître un peu mieux la moto et de procéder par élimination, en espérant trouver une issue rapide à mes déboires...

17Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Dim 28 Juin 2020 - 19:32

gégé971

gégé971
Apprenti

Ma découverte du jour, relai de délestage HS.... Peut-il y avoir un lien de cause à effet avec ma panne, je n'en suis pas sûr mais c'est une piste à écarter. Le gros pb est que je n'arrive pas à enlever le support du coffret électronique pour retirer la broche coincée, et je n'arrive pas à retirer les broches clipsées sur le coffret... Y a t-il une astuce ?
Fichiers joints
Injection qui se coupe moteur chaud Attachmentrelai délestage3.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(38 Ko) Téléchargé 19 fois

18Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Dim 28 Juin 2020 - 19:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pense à un ventilo grippé. As-tu vérifié s'il tournait librement?


_____________________________
Injection qui se coupe moteur chaud 354459_5
Injection qui se coupe moteur chaud Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Dim 28 Juin 2020 - 19:48

gégé971

gégé971
Apprenti

Oui oui le ventilo marche bien (je l'ai testé en direct)

20Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Dim 28 Juin 2020 - 20:02

Invité

Anonymous
Invité

Sans connaître exactement ta machine, en général le relais qui déclenche le ventilo reçoit la commande depuis l ecm ou de la sonde.
Si il est grillé l ecm doit continuer à envoyer son message ou recoit un message d'erreur et finalement se met en sécurité...
J espère pour toi que tes ennuis seront résolus avec le remplacement de ce foutu relais..
Bon courage

21Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Lun 29 Juin 2020 - 3:23

gégé971

gégé971
Apprenti

Problème réglé !!! Surprised
J'ai bricolé le relais défaillant en y fixant une languette soudée, et ça marche !
C'était bien la mise en route du ventilo qui coupait tout (injection et allumage) en raison du relai défaillant. Le ventilo s'est bien déclenché ce soir après 7 à 8 mn. Donc je n'ai, plus qu'à remplacer le relai et c'est gagné. OUF !
Il subsiste encore un petit souci c'est qu'elle a du mal à redémarrer à chaud... je vais remplacer les bougies Iridium qui ne sont pas toutes jeunes, revérifier la connectique mais ça me paraît un tout petit problème par rapport au précédent.
Merci en tout cas pour vos conseils et cette mésaventure m'aura au moins permis de connaître un peu la moto.

22Injection qui se coupe moteur chaud Empty Re: Injection qui se coupe moteur chaud Lun 29 Juin 2020 - 5:56

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi ge,bravo . :bien:le coup de la soudure tafume c’est top @+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum