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Elle ne veut plus démarrer du premier coup

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Décédé : Faron
gpz1000rx
Dany67500
TiBi46
Dr.X
nik0
gil2b
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VivienL

VivienL
Jeune pilote
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Hello,

Je vous écris parce que c’est un futur puit de dépenses sans fond ! Ma F650GS (Mono) démarre comme un charme dans mon garage, mais quand je veux la redémarrer en partant de soirée à 1h du matin... je dois actionner le démarreur au moins 4/5 fois quelques secondes avant qu’elle démarre...
A chaque fois c’est l’attroupement, tout le monde est prêt à me pousser, et plus le temps passe, plus je redoute qu’elle me fasse ça en fin de journée pour rentrer du travail !

A préciser : elle n’a que 25 000 km et je ne connais pas tout l’entretien.
- batterie neuve au lithium installée (je pensais que c’était le principal souci)
- Anti parasite d’origine, mais en très bon état et non oxydé
- Bougie neuve (sur facture, changée il y a 2 000 km, je n’ai pas vérifié son état)

Quand elle démarre, elle part au quart de tour .. quand elle démarre.

A quoi cela peut être du ?
J’ai lu que ça pouvait venir de l’antiparasite mais le mien est nickel... ou encore du jeu au soupape mais je n’y connais rien.

Et connaissez vous un garage en région parisienne susceptible de m’aider à rechercher l’éventuelle faiblesse, et à la réparer si ce n’est pas dans mes cordes..?
Ou peut être habitez vous dans l’Ouest parisien pour m’aider ?

Merci !
À bientôt sur les routes (si j’ai pu démarrer haha)

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Si la bougie a ete changée récemment peut etre verifier qu’elle soit identique à l’origine. Au prix d’une bougie ne pas hesiter à la remplacer.
Gil

nik0

nik0
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Je me souviens du conseil que Guillaume me donnait quand il me prêtait une F650 (Scarver)
pour démarrer, gaz coupés et laisser le démarreur tourner assez longtemps - entre 5 et 10 secondes.


_____________________________
Elle ne veut plus démarrer du premier coup 354459_5
Elle ne veut plus démarrer du premier coup Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
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En attendant, à ta place, je glisserai une petite bombe de start pilote dans mon cul de selle.

Rester coincé sans pouvoir démarrer en pleine nuit, c'est plus que désagréable.


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VivienL

VivienL
Jeune pilote
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@Gil Je regarderai pour la bougie, il me manque la douille de 18 !

@Nik0 : je reste appuyé au moins 5 secondes.. au delà j’ai peur d’abimer mon démarreur ou autre.
Surtout que ce qui est bizarre c’est que j’essaie 4 fois pendant plusieurs secondes : rien. Mais la 5ème fois, elle démarre au quart de tour ...

J’ai également lu que le start pilot abîmait les composants internes .. mais en attendant si ça peut me sauver je vais investir

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Donc en fait, elle démarre toujours, mais juste pas du premier coup? Ça reste à élucider, mais c'est pas non plus une moto qui ne démarre pas... agis-tu sur la poignée des gaz, ou tu laisses gaz coupés?

Tu devrais essayer un peu plus longtemps sur le démarreur, selon ce que dit nik0? c'est vrai que 10s, ça doit paraître très long, démarreur en marche, je serais plus comme toi, à faire 2x5s avec une pause au milieu!

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Dr.X

Elle démarre toujours oui.. pour l'instant haha J'ai surtout peur pour quand les températures font descendre cet hiver..

Je laisse gaz coupé, et des fois je serre l'embrayage, apparemment ça peut aider le moteur.
et je n'ai jamais été au delà de 5 seconde, ça me parait déjà être une éternité ..!
Après si je suis sur qu'elle démarre direct, faire une fois 6/7 seconde au lieu de 4 fois 5 seconde ça me va.. J'essaierai une fois au moins. Mais comme quand elle a décidé de démarrer elle le fait au quart de tour (à peine à appuyer sur le démarreur), je me dis qu'il doit y avoir un élément qui faiblit, ou un élément à ajuster.

J'essaierai la prochaine fois, mais la moto dort en garage, je n'ai pas tant d'opportunité que ça de subir ce démarrage.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tu fais comme a dit Niko
Sur le Mono 650 il faut appuyer au moins 5 secondes
il n( y a aucun problème
après pour mettre du start pilot faut démonter la carrosserie alors n(y compte pas et cela sert à rien sur la GS

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Faron,

Appuyer 5 secondes ne risque pas d'endommager le démarreur rapidement ou autre?
Tu démarres/démarrais toujours en appuyant aussi longtemps toi ?

Parce que ce n'est que lors de températures plus fraiche qu'elle ne veut pas craquer et démarrer.
Si elle a tourné, meme 30 secondes, elle démarre directement.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, il faudrait prendre la compression du cylindre quand tu sais qu'elle va avoir du mal à démarrer :wink:
ça permettra d'orienter les recherches de panne tongue si tu as un problème de compression, mais pas tout le temps, cela peut venir du décompresseur rotatif Suspect

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas trop quand elle va avoir du mal à démarrer, c'est le souci ! Ou alors il faut trouver un garage qui a une chambre froide haha

Ah, je ne connaissais pas le décompresseur .. ça en fait des pistes !
Je commence à être limité en terme de compétence pour tester !

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si tu ne l'as pas déjà, télécharge la revue d'atelier, ça t'aidera :wink:
http://mon.garage.free.fr/bmwf650gs/F650GS-Manuel_d%27atelier_%28FR%29.pdf

Page 11.27 ils expliquent le contrôle du levier de décompression

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Aucun problème l alimrntation du démarreur se coupe quand le moteur a demarer
J zc'vais vérifier sur Ma Dakar et les potos sur leurs GS également

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

@GPZ1000 : j’ai déjà le Manuel ! :) merci !

@Faron : Ah top ! Merci !!

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut,pour info,la mienne démarre a froid .......2 à 3 secondes .....,à chaud ....4 à 6.....le KLANG a l’extinction moteur provient du retour « coup de piston « ralenti trop haut ou moteur très chaud ! C’est la roue libre du démarreur qui en prend un coup ,j’aime pas ça, alors avant de couper ,point mort laisser redescendre le ralenti puis tu coupes en même temps contact +arrêt d’urgence pour la mienne çà va bien mieux comme ça ! 59 000 KLM @+

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J’mas trompé , de 10 000......49 064 KLM  aujourd’hui

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Sur mon C1 lorsque je le reprenais après qu'il ait stationné dans des conditions fraîches ou humides il fallait laisser tourner le démarreur un moment avant que ça démarre.
Le mécano m'avait expliqué que cela était normal vu que les starter automatique fonctionnait avec un moteur pas à pas qui enrichissait le mélange jusqu'à ce que ça craque.
Je crois que c'est le même système sur les Funduro. Alors pas d'inquiétude tant que ça part en moins de dix secondes (et ça parait long quand on écoute le démarreur qui tourne).

A+

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

arnaudfocon a écrit:Salut,pour info,la mienne démarre a froid .......2 à 3 secondes .....,à chaud ....4 à 6.....le KLANG a l’extinction moteur provient du retour « coup de piston « ralenti trop haut ou moteur très chaud ! C’est la roue libre du démarreur qui en prend un coup  ,j’aime pas ça,  alors avant de couper ,point mort laisser redescendre le ralenti puis tu coupes en même temps contact +arrêt  d’urgence  pour la mienne çà va bien  mieux comme ça ! 59 000 KLM @+

Hello,

Pour moi démarrage à chaud : une demi seconde.
Pas de bruit à l'extinction moteur pour ma part.. en meme temps je ne coupe pas le moteur sauvagement sur l'autoroute haha

Et tu coupe à l'arrêt d'urgence tout le temps du coup ..? Je n'ai meme pas essayé, peut être que le neiman ou autre vieillit et bouffe de la batterie à l'arrêt..!

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

TiBi46 a écrit:Sur mon C1 lorsque je le reprenais après qu'il ait stationné dans des conditions fraîches ou humides il fallait laisser tourner le démarreur un moment avant que ça démarre.
Le mécano m'avait expliqué que cela était normal vu que les starter automatique fonctionnait avec un moteur pas à pas qui enrichissait le mélange jusqu'à ce que ça craque.
Je crois que c'est le même système sur les Funduro. Alors pas d'inquiétude tant que ça part en moins de dix secondes (et ça parait long quand on écoute le démarreur qui tourne).

A+

C1 ..? Citroën C1 ? Haha
Mais intéressant cette histoire de starter automatique. Tu confirmes ce qui est dis plus haut : il faut rester appuyé juqu'à ce que ça craque !
C'est rassurant !

Je n'ai pas une Funduro, j'ai le modèle d'après, mais qui doit avoir des similitudes ! La Funduro quant à elle avait un starter manuel il me semble.

(je confirme que 10 secondes c'est long, j'ai revu une vidéo d'un pote qui m'a filmé la semaine dernière, sur le moment j'ai l'impression que ça dure une éternité Crying or Very sad .. j'ai laissé 4 secondes! Very Happy )
Il faut que je passe au dessus de ce déchirement du coeur haha

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

me fait penser à un starter inopérant ?

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Dany,

Possible.. comment le tester ?
Aujourd’hui, moteur froid mais moto au garage : j’ai bien appuyé 10-15 secondes et rien..
J’ai repressé, et en une demi seconde ça a démarré.

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai l'impression que cela dépasse mes compétences en mécanique.

Et malheureusement tous les petits (et gros) garages sont trop occupés en ce moment en région parisienne, personne ne veut prendre le temps d'y jeter un oeil...

L'un de vous habiterai en région parisienne, ou alors connaitrait un garage disponible en ce moment ?
Ou encore, l'un de vous connaitrait quelqu'un qui dispose de la valise BM ? :)

V

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

VivienL a écrit:Jl'un de vous connaitrait quelqu'un qui dispose de la valise BM ? :)

V
La Valises BM tu la trouveras qu'en Concession
et autant elle que le GS911, ne donneras la solution

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Il n'existe pas de valise chinoise, ou de copie quasi conforme, comme sur nos voitures ? :)

Toujours est-il : j'avance un peu. J'ai eu un garagiste spécialisé en vieille moto (aoutch, ça fait mal, elle est pas vieille Crying or Very sad )
> Pour lui si l'antiparasite est d'origine, même si il parait beau et qu'il annonce bien la bonne résistance: il est à changer.
> Et bougie changée l'année dernière, mais à changer dans le doute.

C'est commandé, je vais faire ça de mon côté quand j'aurais tout reçu, et je vous tiens au courant :)
> Si ce n'est pas ça, rendez vous avec lui dans 3 semaines/1 mois pour qu'il analyse tout ça.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Yes’ c’est comme ça qu’il faut procéder,pas besoins de tout le bataclan !! Bonne bougie ,bonne essence 98s  ,de l’air  et de bonnes connexion vérifiées ,lambda  air sensort  ,actualisateur ralentit « pas à pas «

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello, je reviens aux news !

Bon, AP et bougie changé (XD01F pour l'AP et D8EA pour la bougie)
L'ancienne bougie a été serré par un sacré bourrin ... voici une photo de l’ancienne bougie: est-ce qu’elle a un teint normal ? On dirait bien selon mon niveau de compétence.
[img]Elle ne veut plus démarrer du premier coup Img_3113[/img]
[img]Elle ne veut plus démarrer du premier coup Img_3112[/img]

Petit bémol sur l'étincelle, je n’ai pas vu d’étincelle.. mais je crois que je m’y suis pris comme un manche. Il faut poser le filetage de la bougie sur une partie au hasard du moteur ? Ou bien plutôt une vis ?

J’ai tout de même remarqué quelque chose de récurrent: quand elle ne veut pas démarrer, au bout d’un moment (30 sec) j’entends un bruit électronique sous la selle, et quand elle fait ça.. je sais à chaque fois qu’elle va démarrer au quart de tour après ! Quand elle est chaude, même pas besoin d'attendre !
Bon, si je n’avais qu’à attendre 30 secondes à chaque premier démarrage, ce n’est pas grave, le temps d’enfiler un casque et mes gants et je suis parti.
Petit bémol : le bruit n’est présent que tous les X démarrage .. c’est assez aléatoire ! Et surtout je ne sais pas du tout ce que ça peut être !

Vite une solution qui ne me coute pas un rein Crying or Very sad

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, en regardant chez les british, j'ai trouvé ça



Apparemment il faut "reseter" le calculateur, certains disent qu'il faut laisser le connecteur débranché pendant 5 minutes, d'autres qu'il faut débrancher la batterie un bon moment :wink:

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

gpz1000rx a écrit:Salut, en regardant chez les british, j'ai trouvé ça



Apparemment il faut "reseter" le calculateur, certains disent qu'il faut laisser le connecteur débranché pendant 5 minutes, d'autres qu'il faut débrancher la batterie un bon moment :wink:

Thank you my friend ! :bien:
J'ai changé de batterie la semaine dernière, je l'ai laissé débranchée un petit temps mais pas plus de 5 min ! Surement pas assez !

Je vais débrancher le calculateur, je testerai un démarrage ce soir ou demain matin! (Elle a déjà tourné quelques minutes tout à l'heure, je sais qu'elle démarrera nickel dans les 2h à venir au moins)

Merci !

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, GPZ1000, c'est fait et ... roulement de tambour.

Une fois le calculateur rebranché, dès que je tourne le contact, le fameux bruit électronique qui arrive normalement rarement et après 30 secondes arrive à peine la clef tournée !!
Je la laisse refroidir et je tenterai un allumage à froid ce soir ou demain, je vous dirais ce qu'il en est !

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Est-ce que le problème ne pourrait-il pas venir d'une oxydation des contacts du connecteur de calculateur ?
J'ai eu le soucis sur le capteur de position de papillon de ma 523i l'année dernière, un petit coup de bombe et le voyant de défaut moteur ne s'est jamais rallumé et c'est vrai que les contacts du Motronic de ma K1100LT avaient du vers de gris avant pulvérisation.
Un petit coup de bombe à contacts sur le connecteur (ou de wd40) ne devrait pas faire de mal :wink:

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi ´le bruit sous la selle c’est la pompe à essence immergée

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, fausse alerte haha

MAIS ! Peut être un début de solution (pas de réponse malheureusement)
Une fois le moteur froid, le "bruit" ne se fait pas direct.

Il se passe quelque chose de bizarre, je tourne la clef et j'ai le truc habituel, les voyant s'allument puis s'éteignent. Si je veux démarrer : ça ne veut pas.
Si j'attends 20 secondes: le voyant d'huile s'allume puis s'éteint, accompagné du "bruit", puis la moto démarre.

Je vais réessayer demain, dès le premier tour de clef pour voir si ça me fait pareil. Si c'est ça, je vais juste devoir prendre l'habitude d'allumer mémère avant de monter dessus.

Après pourquoi est ce qu'à chaud tout se lance direct, et pas à froid .. aucune idée.

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

arnaudfocon a écrit:Hi ´le bruit sous la selle c’est la pompe à essence immergée

Hello Arnaud,

De quel bruit parle-tu, parce que j'ai 2 bruits différents, un espèce de glouglou en effet.
Et ce bruit électronique : comme quand un robot fait un geste dans les films

Si c'était la pompe à essence, je devrais ressentir le problème en roulant aussi non ?

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Dernier message pour ce soir et après j'arrête de vous embêter (pour ce soir héhé):

http://www.bikeboy.org/f650start.html

Ce monsieur nous présente sa "starting procedure", et le point 4 m'étonne et m'intrigue :
"When the engine fires, don’t let the start button go immediately. Hold it down for a further two (2) seconds, then let it go. This is the most important part, as the BMS engine management completes a checking procedure of sorts. What I’m not really sure, as BMW won’t tell us anything useful like this, but it will influence the way the bike runs greatly."

--> Vous le faites vous ?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
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Comme quoi ,tu peux et il est recommander de laisser le doigt appuyé sur le démarreur

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, après mes investigations ! Mes tournages et démarrages avec l'oreille et les doigts collés à chaque éléments sous la selle... Idea
Merci ArnaudFocon, c'est bien la pompe à essence. Si j'attends 30/40 seconde au premier démarrage, je l'entends s'enclencher et là elle démarre p-a-r-f-a-i-t-e-m-e-n-t !

Je continue d'investiguer : Pourquoi à chaud elle se lance directement ? Et pourquoi à froid elle a besoin de 30 secondes pour se lancer ? Suspect

Le problème ne se situe pas sur la pompe puisqu'une fois lancée, jamais de panne, que ce soit pour faire 5km/50km/150km.
Pour tester, je débranche le calculateur toute l'après midi. Prochain test ce soir

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi,    les bruits :BIIiiizzzzz glou glou se font  à chaque mise sous tension (contact)  c’est OK.   la bougie est jolie ,manque peut être un petit peu d’air à la combustion !Le test  étincelle se fait sur une masse franche donc un endroit sans peinture ,écartement eletrodes 0,6 .l’.extintion des voyants bizarre?en effet,les fils nieman ont la mauvaise réputation A se couper dans leurs gaines ,un défaut majeur de longueur  ça tire dessus en tournant et ça pete les brins .@+ de te lire ...ha ha ha arnaud

VivienL

VivienL
Jeune pilote
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arnaudfocon a écrit:Hi,    les bruits :BIIiiizzzzz glou glou se font  à chaque mise sous tension (contact)  c’est OK.   la bougie est jolie ,manque peut être un petit peu d’air à la combustion !

Hello,
Les bruits justement ne se font pas directement à froid à la mise sous contact !
Premier démarrage, ils se font TOUJOURS au bout de 30 secondes. Comme un vieil ordi, au premier allumage ça mets du temps à se mettre en route.. et ensuite si je l'éteins et le rallume c'est instantanée.
Et là magie, ça démarre au premier appui.

Il doit
- Soit y avoir quelque chose qui ne doit pas aller dans la séquence d'allumage : est-ce que "motoscan"/la valise BMW permet d'analyser et/ou mettre à jour le calculateur ? J'ai lu sur le forum qu'il existait une mise à jour de l'ordinateur de bord.

- Soit y avoir un capteur un peu défaillant qui sèche une fois le moteur lancé. Mais peu probable parce que le schéma est toujours identique à la seconde prêt.. et le capteur ne peut pas avoir séché en 3 secondes de moteur allumé..!

En attendant, j'allume mémère, je range l'antivol je mets mon casque, et zou, je peux démarrer.

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Petite update, je documente tout au cas où quelqu'un aurait le même souci que moi. Ou si vous avez une illumination de génie.

Après chronométrage, la moto mets TOUJOURS 1 minute 10 à allumer la pompe à essence au premier démarrage. Ça ressemble plus à quelque chose d'électronique que physique.

J'ai un peu roulé hier (130 km), aucun trou à l'accélération le moteur tourne nickel aussi bien à haute qu'à basse vitesse. Ce qui me fait écarter un souci de pompe à essence.

Prochaines étapes:
- Regarder tout de même si les connecteur de pompe à essence ne sont pas oxydé
- Débrancher la batterie toute une nuit, et pas seulement 15 min.
- J'ai lu sur le forum que des soucis de pompe à essence pouvait être lié à la sonde de température d'eau : donc à vérifier. Mais le travail dé vérification de la sonde nécessite plus de temps, puisqu'il faut vidanger le liquide de refroidissement : ce que je n'ai jamais fais.
--> En plus : à quoi ça ressemble une sonde fatiguée ? Suspect

V

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

rendeer a ça! un thermostat fatigué ne déclenchera pas le ventilateur du radiateur.nettoyant contact et inspections visuel ou l’inverse c’est mieux partout où il y’a des connections électrique @+

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bizare ton histoire ...

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Bonjour,
J'ai eu sur un scoot C1 un souci aléatoire.
Mon concessionnaire a d'abord changé l'électronique contre une récupérée sur une épave.
Comme le résultats était encourageant il a refait la programmation de l'unité de calcul et ensuite plus aucun souci et de plus j'ai récupéré des fonctionnalités que je ne savais pas avoir.

Peut-être peux-tu te renseigner si c'est possible pour ta machine et si c'est coûteux.

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Bon, bah pas la sonde de température : le ventilo se déclenche bien !
Je vais débrancher la batterie toute la nuit (après le calculateur, la batterie, on ne sait jamais)

De plus les connecteurs du calculateur + pompe à essence + sonde de température sont nickel !

@Tibi46 : je pense demander ça ! Je voulais juste passer en tout dernier dernier recours à un concess BMW, je connais leur discours ... A moins que ce soit faisable par un garage non BMW qui a une valise ..?
Combien cela t'as couté ?

Merci
V

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Batterie débranchée toute la nuit... roulement de tambour
Comportement identique à 100%
- Tournage de clef : les voyants s'allument puis s'éteignent
- au bout d'1m10/20 : voyant température se rallume puis s'éteint, et pompe à essence s'enclenche
- démarrage nickel

Grrrrrrr

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

30
Je viens de raccrocher avec un garage BMW

Ça me coûterai 50€ pour :
- Diag Valise
- Reprog du calculateur au valeur du constructeur

J'ai juste à m'assurer que la reprog ne veut pas dire "reset".
Y a plus qu'à trouver un créneau ! cheers

Si ce n'est pas ça .. j'abandonne pour les quelques prochains mois, ça commence à me coûter un bras pour un semi-problème.

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello a tous

J’ai finalement trouvé un concessionnaire BMW qui me l’a fait gratuit hier soir. (Co2 à Boulogne, super sympas et arrangeants au passage)

Aucun code d’erreur trouvé... ils ont tout de même réinitialisé le calculateur avec les valeurs d’usine.
Petit démarrage ce matin : problème identiquement identique à 100%. 1 minute 10 environs pour lancer cette p#@§in de pompe à essence. 2 doigts

Bon. La je vous avoue que je perds un peu patience. Il n'y a qu'un souci sur l'électronique qui peut engendrer un comportement autant similaire à la seconde près à chaque fois.
Un souci sur la pompe à essence se ressentira en roulant .. ou se ressentirai aussi au démarrage à chaud, non ..?

Comme Il ne me reste plus que la case garage et payer un max... et qu'elle tourne comme une horloge une fois démarré, je pense laisser ça en stand by.
Si un motard en F650 GS mono veut bien passer un dimanche avec moi pour que j'essaie son calculateur .. je serais définitivement fixé violon

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Peut être alimenter la pompe en direct avec la batterie et deux fils volant ,voir si la pompe ne gripperai pas ???

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais essayer.. mais je doute que ce soit ça !
Puisqu’au premier démarrage le matin, la pompe ne fait vraiment aucun bruit jusqu’à sa mise sous tension. Et dès qu’elle est alimentée, RAS !

roy

roy
Apprenti

Bonjour
Quelques réflexions et infos sans prétention:
Si tu dis que le voyant de température ne flashe "allumé /eteint" qu au bout de 1mn 10 , ton diagnostique est déjà pas mal.ça ressemble à un pb dans la phase check up/ initialisation pilotée par le calculateur BMS.
Sur ma f 650 gs 2 bougies 2 spark de 2007 voici la séquence d initialisation : clé et coupe circuit activé : 1-Voyants point mort et huile actifs + en même temps on entend un (au moins ) relais (clic ,puis , kiclic )+en même temps on entend l amorçage/mise en pression de la pompe à essence , 2-ensuite le témoin d Eau flashe 2 fois (s allume s eteint, s allume s eteint ).3-ensuite le voyant essence s allume.4-ensuite tous s éteignent sauf Point Mort et Huile et là on appuie sur le bouton de démarrage (durée de la séquence voyants est inferieure à 2 secondes )
-Autre Exemple avec seulement clé active (coupe circuit sur arrêt ) : voyants idem ok sauf : pas de bruit de pompe ,pas DE FLASH sur VOYANT Eau.
CONTROLE ALIMENTATION de la POMPE À ESSENCE: à la mise du contact , il y fourniture brève de 12 v sur le connecteur le plus vers l avant (je pense que l autre ,celui en arriére est pour le contact de réserve d essence ), puis tension nulle , puis tension ne revient qu'après appui sur bouton demarrage.
Donc dans ton cas si tu n entends pas la pompe c est probablement que le signal n est pas envoyé DU BMS à la pompe car une condition n est pas satisfaite .pour le verifier il faudrait mesurer l arrivée du 12V sur le connecteur de pompe .
Maintenant pourquoi l initialisation est plus longue quand moto + froide ? Sonde de temp ? Non : essayé sur la mienne : si débranché , cela n empêche pas le demarrage et la séquence voyants à la mise du contact est identique , le ventilateur tourne en permanence (permet de tester son bon fonctionnement).
A Verifier au moins visuellement , pattes et connexions des Relais Motronic (qui alimente le calculo BMS ) et Délestage : Ils seraient intervertissables mais comme les 2 sont importants ,c est pas évident. Sur la 2 bougies on peut intervertir avec les relais de warning parait il.Apparemment ce serait des relais standards donc pas trop chers.
Certains ont eu des pb similaires avec la sonde lambda (démarrage non instantané ) ,mais surtout sur des motos de plus de 80 000km ; et je ne sais pas s'il y a une influence sur l'initialisation qui est de 1mn10 sur la tienne . Après qu est ce qui peut freiner la séquence d'initialisation ? Position papillons ? Peut être , pour essai, voir la réinitialisation systematique par la manip de 2 fois accélérateur à fond puis relaché avec seulement contact mis , couper contact , et essai de demarrage normal.....
Peut être voir aussi si le fait d enlever le fusible de feux de croisement ne contribuerait pas à disposer de plus de pêche au niveau électrique (Relais etc...) , on gagne 55w . Bonne chance !

VivienL

VivienL
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Roy,

Merci pour ce long commentaire
Pour information, depuis 1 mois et demi maintenant, la pompe à essence se lance sans aucun souci ...! Donc la moto démarre au quart de tour. Je n'ai rien fais de plus qu'annoncé, et ça n'avait rien changé à l'époque..

Pour les pattes des relais motronic : RAS, tout est nickel !
Réinitialisation des papillons je l'avais fait aussi ! Après je suis en bridé (maudit A2), et le bridage est à la poignée, donc possible que je ne puisse pas aller à fond.. et que ça ne les réinitialisent pas.

Pas bête pour le fusible, mais je ne pense pas que ce soit un problème de pêche malheureusement !

Il fallait que je vérifie si le courant passait pendant la loongue attente. Mais comme je ne reproduis plus le problème.. ce n'est que partie remise !
J'espère juste que ce n'est pas un fil à la con qui se pince et que je doive tout démonter le jour ou ça arrive encore!

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