Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne électrique sur R100TC de 81

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Panne électrique sur R100TC de 81 Mer 20 Mai 2020, 22:29

varinjean

varinjean
Apprenti

Me réjouissant d'arriver à la fin du confinement au moment de démarrer ma brêle panne électrique au commodo droit bouton de démarrage. A gauche tout fonctionne. Batterie chargée, le démarreur fonctionne, le relai de démarrage fonctionne, la continuité des fils entre relai de démarrage et plaque à borne est bonne ainsi que du commodo à la plaque à borne, 2 fusibles dans le phare sont bons, en shuntant les fils sur le commodo entre bouton on/off et bouton poussoir le démarreur tourne. j'ai refait les masses propres. par contre j'ai juste le témoin de charge qui s'allume après contact à la clé, plus de témoin de pression d'huile et plus de témoin de neutre.
A force de tourner autour de la moto je commence à user le sol de mon atelier :laughing:
J'ai vu sur le schéma électrique une diode N 4001 que je ne vois pas sur la plaque à bornes peut-être est elle à l'arrière ?  Suspect
Si toutefois quelqu'un peut m'aider.
merci par avance JV du 90

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Le démarreur fonctionne", il entraine le moteur?

3Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Panne électrique sur R100TC de 81 Jeu 21 Mai 2020, 09:27

varinjean

varinjean
Apprenti

Bonjour,
Oui le démarreur fonctionne, mais en direct depuis la batterie ou en shuntant les fils sur le commodo.

spookie

spookie
En rodage
En rodage

varinjean a écrit:Bonjour,
Oui le démarreur fonctionne, mais en direct depuis la batterie ou en shuntant les fils sur le commodo.
si tu shunte les fils du bouton de démarrage et que ça le fait, ben c'est lui
si c'est sur le contacteur du levier d'embrayage, c'est ton contact point mort et le contact de poignée

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suis le fil de l'interrupteur du levier d'embrayage jusqu'à sa connexion au faisceau sous le réservoir, débranche la prise et pose un shunt sur  la prise faisceau (un trombone modifié convient très bien). Si ça marche, tu as trouvé la panne! Isole le shunt et tu peux rouler en attendant la réparation définitive. Attention cependant, si la moto n'est pas au point mort, le démarreur entraînera la moto, prudence!

varinjean

varinjean
Apprenti

Ok, merci je vais essayer çà.

varinjean

varinjean
Apprenti

pas de contact en shuntant la prise qui va au faisceau No

spookie

spookie
En rodage
En rodage

pas celle qui va au faisceau, mais celle du faisceau

varinjean

varinjean
Apprenti

oui mais je me suis mal exprimé, sur le faisceau principal sort deux fils qui vont par l'intermédiaire d'une broche vers le levier d'embrayage et c'est sur ces fils que j'ai le shuntage

10Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Dim 24 Mai 2020, 20:40

varinjean

varinjean
Apprenti

Bonjour, eh , la communauté je suis toujours à la recherche de ma panne, si qqu'un peut m'aider
Merci de votre retour

11Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Lun 25 Mai 2020, 08:49

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avant toute chose regarde sous le carter latéral gauche, le long du tube du cadre: Il y a une prise avec 2 fils, qui descend le long du cadre et va sous la boite. Assure-toi que cette prise est propre et correctement branchée. Ensuite, regarde à la jonction entre le moteur et la boite, il y a une vis en bas côté gauche, environ sous le carburateur. Cette vis (une BTR de 8) porte une cosse câblée à un fil marron. vérifie l'état de cette cosse et du fil.

Ensuite, si c'est pas ça la panne, sous le réservoir, il y a deux relais sur le côté gauche de la moto. Un sert pour le klaxon, l'autre pour le démarreur. Ils ne sont pas interchangeables. Retire-les et verifie qu'il n'y ait pas de vert-de-gris sur les cosses dans le socle ou sur les bornes des relais, et remonte-les à leur place. Si il y a du vert-de-gris, verse de l'eau chaude sur les socles-supports, et pose les relais dans une petite assiette, bornes vers le bas, et remplis l'assiette d'eau très chaude jusqu'à recouvrir les bornes...

Acte deux: Retire le capot de démarreur, débranche la fiche plate qui va au solénoïde (Je sais, c'est pas très accessible!) et vérifie qu'il y ait du courant quand tu appuies sur le bouton du démarreur, point mort, contact mis. S'il y en a , le démarreur doit être révisé. Sinon... Faudra chercher plus loin...

12Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Lun 25 Mai 2020, 09:08

varinjean

varinjean
Apprenti

Merci Mickie pour ton retour, je suis déjà passé par toutes ces étapes, sans succès. Pour l'instant je suis dans le phare Twisted Evil study 134 ouh lala. J'ai déjà validé les fils vert et vert et bleu du coupe circuit et maintenant je viens de m'apercevoir que la connection au bouton de démarrage n'est pas bonne le commodo est ouvert, continuité entre les fils brun et jaune et bleu et jaune mais pas en actionnant le bouton, alors je cherche une solution.
Maintenant pour valider le contacteur de point mort au testeur de continuité ça passe ou ça passe pas ?

13Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Lun 25 Mai 2020, 10:05

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Autant que je me souvienne, c'est contact passant au point mort, et contact ouvert en prise. Son accès est franchement chiant, même avec un pont élévateur. Pour le retirer, surtout pas de clé plate qui l'écrase, il faut redresser les 2 cosses très fragiles et le sortir à la clé à oeil. En retirant l'axe des repose-pieds, on peut retirer le tube entretoise du carter moteur pour avoir un peu plus de place...
edit: Si tu décides de démonter ton comodo, prends un grand sac plastique, par exemple sac poubelle, et démonte-le à l'interieur du sac. ça t"évitera de passer une heure à chercher la bille de 2mm et son ressort...

14Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Lun 25 Mai 2020, 12:07

varinjean

varinjean
Apprenti

Je n'ai pas trouvé de bille au démontage, elle aurait pu se trouver en bout du ressort de rappel du bouton

15Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Lun 25 Mai 2020, 22:34

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est que ça a déjà été ouvert par quelqu'un qui ne connaissait pas le coup du sac...

16Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Mar 26 Mai 2020, 09:27

varinjean

varinjean
Apprenti

Ma panne est solutionnée aprés plusieurs jours de recherche.Faux contact au bouton poussoir de démarrage, j'ai refais provisoirement les contacts à l'étain sur les deux bossages de la pièce en cuivre, peut-être changement du commodo.
Faux contact au contacteur de point mort, changement pour éviter les soucis

17Panne électrique sur R100TC de 81 Empty Re: Panne électrique sur R100TC de 81 Mer 27 Mai 2020, 09:02

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Content de savoir que c'est résolu! Bonnes balades...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum