Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

clicti du moteur et reglage du ralenti

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
est t'il normal que le moteur fasse des clictis aux accélerations,est ce lie a la richesse moteur.
comment bien regler son ralenti entre les vis de richesses et de ralenti.
j'ai fait comme la revue technique mais c'est pas top.
par qu'elles vis commencer .
merci

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

toutes mes excuses ma moto est une r 60 /7
c'est mieux de le préciser.

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

des cliktis a l'accel ce serais pas plutôt un réglage soupapes a faire voir un chaîne de distrib détendu ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pascal36 a écrit:bonjour
est t'il normal que le moteur fasse des clictis aux accélerations,est ce lie a la richesse moteur.
Non, une R60 fait des cliquetis, des clictis c'est pas normal.
:laughing:
Aucun rapport avec la richesse, le cliquetis, le vrai, est lié à l'auto-allumage avec une détonation qui se produit en l'absence d'étincelle. Rien à craindre vu la compression d'une R60.
Par contre, ce sont des moteurs bruyants, surtout lorsqu'ils sont usés, ce qui est plus que fréquent sur les R60 qui ont souvent eu une longue carrière dans l'administration.
Commence par la base: réglage de l'avance, du jeu aux culbuteurs, bougies, filtre à air. Le réglage de la richesse n'intervient qu'après avoir réglé la syncho des câbles de gaz et n'a d'influence que sur le régime de ralenti et de transition (ouverture de 0 à 1/8e des gaz).
Par contre des roulements de culbu, des culbuteurs, des poussoirs usés, ça cliquette, un piston usé dans un cylindre usé, ça cliquette, une chaîne et des pignons de distribution usés, ça cliquette, un gougeon de cylindre qui s'arrache du carter, ça cliquette, un coussinet de bielle qui a du jeu, ça cliquette...
Solution: démonter, mesurer, changer.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les R60 y sont sujettes, dixit BMW. Leurs culasses très plates augmentent le taux de compression... Les "administratives" étaient livrées en France avec une cale en alu sous les cylindres, que beaucoup ont prises pour des joints, ce qui leur permettait de tourner au SP 95. Pour les civiles, c'est 98 obligatoire, sauf si tu ne fais que de l'autoroute... Au bout de 30 ans de flat, je connais très bien ces machines et leur entretien, je leur ai consacré, autrefois, un atelier à Bordeaux.
Les carbus des R60/6 et /7 sont des grosses merdes... il est inutile de tenter de les régler si tu ne les a pas nettoyés avant, et pas uniquement vidanger la cuve: Il faut retirer gicleur, porte-gicleur, tube d’émulsion et vaporisateur, et nettoyer tous les conduits... Le starter (qu'il ne faut jamais utiliser, 2 coups de gaz avant démarrage suffisent) est pas mal lui non plus: les pistons se terminent par une pièce en caoutchouc qui,avec l'âge, se craquelle et enrichit la carburation. Sur mes deux Série 6, j'avais neutralisé les starters, elle marchait beaucoup mieux après!
D'autres tuyaux quand tu en auras besoin... Demande!
Edit: Si toi ou un autre veut refaire sa distri, j'ai un rouleau de chaine double, et des attaches rapides. pas besoin de tout démonter...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pratique les attaches rapides pour la chaîne double!
Je confirme la "particularité" des carbus de R60, leur pompes de reprises folkloriques et leur disque d'isolation thermique sur la pipe... :ptdr:
Tu gagnes à les remplacer par des Mikuni ou des Dellorto tous neufs, c'est ps cher et ça marche mieux.

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
merci pour vos réponses.
ma moto n'est pas une ex gendarmerie,et elle n'a que 26000 km certifiés.donc la mécanique n'est pas usée.
en effet le premier propriétaire de 1976 a 2018 n'a fait que 20000 km
le deuxième la gardée un an et moi je l'ai achetée l'année dernière à 22000 km.
elle à eu une grosse remise en route chez Sabater en 2005.
et moi en septembre 2019 chez mékaflat à loche,il a fait réglage carburation,soupapes et allumage.
il m'avait dit que le cliquetis est normal sur ces motos.
je me pose la question de mettre un allumage électronique et peut être
voir le changement des carbus.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour

en cas de besoin, j'habite à 1 km de Sabater à Lavernose.

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je te remercie par avance.
j'ai eu MR SABATER au téléphone c'est un vrai passionné.
il va m'envoyer le détaille des pièces qu'il à changé sur ma moto en 2005.
puis après j'irai chez mékaflat pour mon allumage et mes carbus.
les cliquetis sont pas à tout les régimes moteurs,souvent en réaccélérant en sous régime ou en poussant fort en 5eme au début puis après ça passe bien.mais en accélération douce y'à pas trop.

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
un ami m'a dit que j'avais une conduite trop douce pour ce type de moto.
donc en poussant les rapports de 4eme et 5 eme les bruits moteurs on pratiquement disparus.
il faut les brusqué un peu ces mémères.
ça change de la 1200.

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
un ami m'a dit que j'avais une conduite trop douce pour ce type de moto.
donc en poussant les rapports de 4eme et 5 eme les bruits moteurs on pratiquement disparus.
il faut les brusqué un peu ces mémères.
ça change de la 1200.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pascal36 a écrit:bonjour
un ami m'a dit que j'avais une conduite trop douce pour ce type de moto.
donc en poussant les rapports de 4eme et 5 eme les bruits moteurs on pratiquement disparus.
il faut les brusqué un peu ces mémères.
Continue comme ça, et tout bruit moteur va disparaître définitivement.

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci du conseil

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mekaflat n'a pas l'air de bien les connaître... Un flat bien réglé ne cliquette pas au ralenti! l'entretien de ces machines est plein de particularités et tours de main, par exemple il est inutile de vouloir faire une synchro si on n'a pas nettoyé entièrement les carbus avant: Le reniflard mal foutu balance les vapeurs d'huile et autres résidus de combustion dans les circuits de ralenti, situés en bas du venturi...
Et un réglage de culbus se fait après avoir desserré et resserré au couple les 4 gougeons principaux, en pinçant entre les doigts les 2 supports de chaque culbu, réduisant au maximum le jeu longitudinal cu culbu sur son axe. Car c'est ce jeu que l'on entend cliqueter,et non pas un jeu entre culbu et soupape trop élevé...

Il y a mille petits trucs comme ça sur ces flats, dont le bon fonctionnement dépend pour beaucoup de la personne qui en fait l'entretien...

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je me suis suis mal expliquer peut etre ,mais ce n'est pas au ralenti que ça cliquette.donc mekaflat n'est pas responsable.
ça cliquette en 4 eme et 5 eme rapport à 70 -80 km heure environ lors des accélérations,et il est vrai qu'en poussant un peu plus les rapport le bruit s'atténue.
j'ai parlé du ralenti et de la richesse car j'ai voulu le réglé (il était bas à froid même avec le starter) comme sur la revue technique.
en débranchant une bougie à chaque fois j'avais un coté qui calait et l'autre qui tournait.
donc j'ai touché aux vis de richesses et de ralenti,et c'est la que j'aimerai une bonne explication.
toute façon je vais chez mekaflat bientôt je vais lui en parlé du bruit.
merci de ta réponse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum