deneb99 a écrit:Bonjour,
Fidèle depuis des années aux PR mais déçu par les 4 en fin de vie où ils me semblent devenir imprécis, je voudrais avoir vos avis sur les Avon Storm 3D X-M. Car on lit tout et son contraire sur le net et ici ce sont surtout les pilotes de 1200LT qui en parlent.
Bonne route à tous.
J'ai utilisé ce pneu (3 jeux) avec satisfaction et conseillé à un pote qui a un 1300. Il ne veut plus autre chose !
Alors pour parler un peu de ce pneu.
Il est de conception assez technique :
3 gommes : 1 normale sur les flancs, 1 dure sur la bande centrale et 1 tendre à l'intérieur qui tapisse l'ensemble du pneu. Pourquoi ? lire la suite pour bien comprendre ce montage.
Le dessin : noter les petites fentes sur le pneu et regarder à l'intérieur. Ce ne sont pas juste des fentes, il y a à l'intérieur des "dents de requin" face à face. En roulant leurs contacts répétés produisent un échauffement du pneu et ça c'est très intéressant car la montée en température est très rapide. J'ai constaté en partant de chez moi que je ne glissais plus au bout d'un km sur une zone de goudron où il fallait être prudent pneus froids.
Cet échauffement est ensuite récupéré par l'air chaud produit dans le pneu et il se diffuse sur la gomme tendre qui tapisse l'intérieur du pneu. Par conduction et parce-que cette 3ième couche est chaude, elle diffuse dans le reste des gommes dures et normales à l'extérieur d'où une montée en température globale et rapide du pneu.
Çà, c'est pour la gomme.
Pour le profil du pneu : la surface d'appui est plus importante sur l'angle que sur la position droite (supérieure à une CB) et ça dans les virolos c'est un pur bonheur, ça accroche terrible.
Perso, je surgonflais de 100 gr et c'était encore plus précis dans la conduite.
Longévité : du fait de la gomme dure au centre et normale sur les flancs, c'est un pneu qui tient facile les 10-12 milles devant et 8-10 derrière, et je les ai toujours usés jusqu'à la BDP. Faut dire que par chez nous y a plus de virages que de lignes droites !!
Et puis, je suis passé sur un trail (crossrunner) et heureusement il y a le "trail rider" qui est son équivalent route.
Je viens de passer sur une 1200 gs adventure montée en Michelin PR5, je languis de vite les user pour mettre les trail rider.
Dans les chemins les trails rider sont top et la couche de gomme conséquente avec un dessin adapté à l'usage. Sur route sèche c'est un pur bonheur, sur le mouillé (comme parfois sur le sec quand le goudron fond) c'est pas du tout piégeux. Ça glissouille et reprend du grip sans problème.
Voilà, maintenant à toi d'essayer !