Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

grognement dans les ronds-point à basse vitesse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un grognement en décelération au moment où je suis dans un rond-point en 2e à basse vitesse!Je le sent dans la boîte et ou le pont!Si quelqu'un à des infos!!!!!!!Merci d'avance! titi

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit Admin BM92 : Merci de ne pas pourrir la section mécanique

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que décrit Gilbert alors je repose la question pour les expérimentés de la 1200. J'ai constaté une vibration avec ma 1200GS lorsque je suis en décélération avec les précisions suivantes :
- Vibration accompagnée d'un bruit assez sourd lorsque l'aiguille du compteur redescend de 40 à 25 km/h
- Plus forte en duo (intensité maximale vers 35kmh)
- Plus forte à froid
- Plus forte en virage quelque soit le côté.
- Quelque soit le rapport engagé MAIS la vibration ne disparait pas lorsque je débraye !
- Pression pneu AR OK
- Pneu Tourance standard origine (donc roue AR non équilibrée ...)
- Plus je durcis la précontrainte de l'amortisseur AR, moins le phénomène est perceptible.

Ça ressemble à un problème de roulement, MAIS la moto n'a que 5000km et l'a toujours fait. De plus il n'y a aucun jeu latéral à la roue AR. Tout est correctement serré à l'arrière (couple vérifié sur boulons de roues et fixation bras Paralever). La moto est entièrement d'origine (avec le garde boue fixé sur le couple conique donc).
Il me semble que le phénomène est devenu bien perceptible à 2000 km lors de descentes en montagne en duo (usure pneu ?).

Ce qui me fait aussi penser que ce n'est pas un problème de roulement (bien que le bruit et les vibrations correspondraient) :
- Çà ne le fait qu'entre 40 et 25 km/h en décélération : en vitesse stabilisée sur un filet de gaz et en accélération tout est normal.
- De plus, c'est pareil quelque soit le côté où l'on penche, et je rappelle que cela le fait aussi moto droite (mais beaucoup moins).
- A toutes les autres vitesses, quel que soit l'angle et les conditions pas de soucis.

Quelqu'un connait ?

https://sdmirassou.fr/spip/

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
nouveau venu sur le site car nouveau possesseur d'un GS1200
récemment acquis ( occase 2006 avec 34000km ) suite aux louanges entendues sur cet "engin"....
mille excuses de ne pas m'être encore présenté si telle est la coutume !
je "sors" d'un Fazer 1000 devenu trop fougueux pour mon âge avancé et
ma passagère ! mes premières impressions sont très positives mais je m'inquiète de 3 choses :
1 ce fameux "grognement vibratoire" bien décrit par Sergem et, pour mon cas, ressenti dans mes repose-pieds en 3ème à bas régime dans les ronds points !
2 un cliquetis gauche et droit dans les cylindres à bas régime.
3 des retours d'echappement en décélération essentiellement en 1ère et 2ème.
bref, des choses auxquelles je n'étais pas habitués et qui m'inquiètent un peu n'étant pas un champion de la mécanique....
merci de toutes vos explications qui me rassureront peut-être et m'éviteront une inutile visite chez BM....
bien cordialement.

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

Un flat est une mécanique qui est beaucoup plus présente qu'un 4 cylindre japonais, tant en vibrations ressenties, qu'en bruits mécaniques, c'est dû tant à l'architecture du bi à plat, qu'au fait d'avoir une boite séparée et un cardan. Il est toujours extrèmement difficile de dire sur le net si ce qu'un autre "ressent" est normal ou bien signe avant coureur d'une avarie... Quoiqu'il en soit, le cliquetis est normal jusque dans une certaine mesure, sinon faire vérifier le jeu au soupapes ainsi que les corps de papillons dont l'axe peut prendre du jeu avec les kilometres et rendre difficilement réglable l'injection.
Les pêts à la décéleration peuvent être signe d'un moteur trop riche ou trop pauvre, voir tout simplement normal car de temps en temps l'injection ne se coupe pas instantanément sur le dernier cycle et donc un surplus minime d'essence imbrulé arrive dans le pot...qui pête (c'est pourquoi on constate ce phénomène plutôt en coupant les gaz brutalement après les avoir ouvert en grand).
Les vibrations sont légions et changent selon les réglages et l'age du flat, à faire contrôler par un connaisseur, ça permet de se rassurer.
Mais un flat est de toutes façons bruyant et vibrant comparé à un aspirateur japonais tongue

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

noel1958 a écrit:bonjour,
nouveau venu sur le site car nouveau possesseur d'un GS1200
Bonjour noel1958,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

sergem fait controlé le pont complet.
Cela ne doit pas se paser bien loin

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

noel1958 a écrit:...
2 un cliquetis gauche et droit dans les cylindres à bas régime.
3 des retours d'echappement en décélération essentiellement en 1ère et 2ème.
Ne t'inquiète pas noel, ces 2 points là me paraissent "normaux". Ma GS 2007 achetée neuve en février pète aussi à la décélération, il y a un un analyseur de charge pour le calcul injection qui fait que tu devrais entendre plus de "pets" en duo, la GS 2008 de démo essayée avant pétait aussi avec 600 km au compteur.

Les cliquetis me paraissent bien normaux... roule l'esprit tranquille (je n'ai pas osé te dire roule en "pets" tongue )

https://sdmirassou.fr/spip/

Invité

Anonymous
Invité

merci sergem de me rassurer sur les points 2 et 3....je ne pouvais même pas imaginer qu'il existait un analyseur de charge !!! reste à éclaircir notre point commun de grognement avec gilbert ...
ça pète, ça grogne....BM me réserve-t-il d'autres "incongruités" ?
vraiment pas éduqués ces allemands !
merci à spawm pour sa réponse.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:J'ai un grognement en décelération au moment où je suis dans un rond-point en 2e à basse vitesse!Je le sent dans la boîte et ou le pont!Si quelqu'un à des infos!!!!!!!Merci d'avance! titi

... entendu quelques fois cette plainte, ... attribuée finalement aux pneus, spécialement aux PR2 !

did44

did44
En rodage
En rodage

j'ai un léger grognement avec mes PR2 (l'avant) quand je commence à tourner, rien de bien méchant il disparait dès que la moto est droite
faire un essai à basse vitesse en roue libre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum