Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] Référence du roulement sortie de boite K1 K1100 ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

je souhaite rafraîchir la boite de mon Panda Sirius à mécanique K1. J'ai trouvé tous les roulements chez BM sauf le roulement de sortie de boite ref 23 13 1 464 212  (25x52X15) qui n'est plus disponible.

J'ai vu sur le forum qu'il est remplaçable par un FAG 6205 C3.

Il existe plusieurs variantes de ce roulement : étanche ou non, cage acier ou plastique, avec 1 ou 2 déflecteur tôle, rainure avec et sans segment d'arrêt....

Voici les roulements disponibles chez 123roulements :
6205 C3 FAG
6205 C3 FAG MA (cage massive)
6205 C3 FAG N    (rainure avec segment d'arrêt ?)
6205 C3 FAG NR (rainure sans segment d'arrêt ?)
6205 C3 FAG 2RSR (2 étanchéité)
6205 C3 FAG TVH  (cage plastique)
6205 C3 FAG Z (1 déflecteur ?)
6205 C3 FAG C HRS (??)
6205 C3 FAG  TB P6 (??)

Les prix varient de 9 à 55 € et le roulement OEM se vendait autour de 100€.
N'ayant pas encore démonté la boite, pouvez vous m'indiquer le type de roulement à prendre ? Je souhaite rester au plus près des caractéristiques de BMW.

Dernière édition par luna3 le Mer 16 Déc 2020 - 18:47, édité 3 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux le trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu prend le 6205 plus abordable, l'étanchéité est à proscrire, pas besoin de déflecteur. Normalement pas de cage plastique. Attend aussi l'avis de quelqu'un de mieux placé que moi.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:Tu peux le trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu prend le 6205 plus abordable, l'étanchéité est à proscrire, pas besoin de déflecteur. Normalement pas de cage plastique. Attend aussi l'avis de quelqu'un de mieux placé que moi.

Je te remercie. J'attends leur réponse pour la disponibilité.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pcedric a écrit:Tu peux le trouver ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout à fait d'accord avec Cédric !  :bien:   Jamais de déflecteur sur un roulement de boite... coté intérieur, tout du moins ! (Suivant les montages), cela empêcherait l'huile de le lubrifier...
et cage acier ou laiton, bien sûr ! :wink:  
C3 étant la classe du jeu de fonctionnement, en l’occurrence : Jeu plus grand que Normal
(Pour les roulements emmanchés serrés et ayant une différence de température importante entre bague extérieure et intérieure)

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse.

Le choix se restreint :

soit 6205 C3 FAG, soit 6205 MA C3 FAG

Je penche pour le 6205 MA C3 FAG

J'ai bon ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

MA désigne le fait que la cage à billes est en laiton...
Je ne sais pas exactement ce qui est préconisé sur ta machine... à priori, c'est le 6205 C3 (avec cage acier !...) donc tu ne prends aucun risque en le montant.
Maintenant, essaie de ne pas prendre une marque "exotique"....  INA Schaeffler, FAG, SKF sont de bonnes références ! Mais ce n'est que mon avis !  :wink:
Celui ci me parait correct

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Les roulements de l'arbre de sortie sur les 2V et les 4V ont les mêmes dimensions mais pas les mêmes références : ce ne sont probablement pas les mêmes roulements. Les roulement des 2 autres arbres ont les mêmes dimensions et références pour les 2V et 4V.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Plus disponible non plus.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Je verrai le type de roulement lorsque j'aurai ouvert la boite.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Boite ouverte ce jour.

Roulement trouvé : NTN TM6205 LU C3 fabriqué au japon.

Remplacé par un NSK TM 205 C3. L'autre roulement de l'arbre de sortie fourni par BMW est un NSK TM 204.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]