Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Optimate 4 F800r

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Optimate 4 F800r Empty Optimate 4 F800r Mer 19 Fév 2020 - 11:36

tomydu69

tomydu69
Apprenti

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir la différence entre le modèle TecMate TM350 et le TM340. Je possède une BMW F800R mais sans allume-cigare ou prise BMW. Est-ce que le modèle a une importance ? Les deux ont le programme CANBUS.

De plus est ce qu'il est possible de laisser brancher le câble de batterie avec la prise d'accès rapide le long de l'année ? Pas de consommation ?

Merci,

Thomas

2Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Mer 19 Fév 2020 - 12:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bonjour Thomas, il me semble que ce sont les mêmes chargeurs, un Optimate 4 Dual Mode, mais vendus sous 2 emballages: l'un a en plus le câble spécifique DIN pour la prise d'accessoires ronde utilisé sur les BMW, l'autre n'a que le câble à pinces crocodiles, et tous les deux ont un câble à œillets avec fusible et embout SAE à raccorder de manière permanente aux bornes de la batterie.
Tu peux aussi racheter des câbles séparément, notamment si tu veux équiper à demeure plusieurs motos du câble SAE et utiliser le même chargeur, ce que je fais pour ma part.

Il est possible de laisser le câble branché sur la batterie à l'année, si tu parles de celui à œillets protégé par un fusible et embout SAE: s'il n'y a rien de connecté côté SAE, il n'y a pas de consommation, bien entendu et c'est "fait pour".

3Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Mer 19 Fév 2020 - 12:55

tomydu69

tomydu69
Apprenti

Bonjour Dr.X

Merci pour ton message !
Donc si je comprends bien je branche mon câble SAE sur les bornes de la batterie et je me branche mon optimate 4 sur la prise. Je dois passer ensuite en mode CAN BUS pour lancer le maintien ou la recharge de la batterie ?

Thomas

Dr.X a écrit:Bonjour Thomas, il me semble que ce sont les mêmes chargeurs, un Optimate 4 Dual Mode, mais vendus sous 2 emballages: l'un a en plus le câble spécifique DIN pour la prise d'accessoires ronde utilisé sur les BMW, l'autre n'a que le câble à pinces crocodiles, et tous les deux ont un câble à œillets avec fusible et embout SAE à raccorder de manière permanente aux bornes de la batterie.
Tu peux aussi racheter des câbles séparément, notamment si tu veux équiper à demeure plusieurs motos du câble SAE et utiliser le même chargeur, ce que je fais pour ma part.

Il est possible de laisser le câble branché sur la batterie à l'année, si tu parles de celui à œillets protégé par un fusible et embout SAE: s'il n'y a rien de connecté côté SAE, il n'y a pas de consommation, bien entendu et c'est "fait pour".

4Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Mer 19 Fév 2020 - 13:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si ta moto est multiplexée, oui, il est préférable d'utiliser le mode CAN-bus, qui ne déclenche jamais un désulfatage de la batterie, avec des impulsions à plus de 14,8V, potentiellement risquées pour le système CAN-bus de la moto, selon BMW.
Lorsque la batterie nécessite un désulfatage, il est recommandé de la démonter, et remettre l'Optimate en mode normal pour la charger hors de la moto.
Si tu as une batterie en bon état et l'Optimate en mode CAN-bus, ta moto ne risque rien et tu peux laisser l'Optimate connecté aussi longtemps que tu veux, il va gérer tout seul sa mise en veille et les charges d'entretien pour garder la batterie au top.
Dans la pratique, tu peux mettre l'Optimate jusqu'à charge complète et passage en standby, et le déconnecter, pour le remettre 3 ou 4 semaines plus tard, la décharge entre temps est normalement minimale si tu n'as pas de consommateur sur la moto, comme une alarme ou un transformateur USB permanent ou un tracker ou je ne sais quoi...

5Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Mer 19 Fév 2020 - 14:02

tomydu69

tomydu69
Apprenti

Merci beaucoup pour tes réponses ! je vais commander mon optimate 4 dual mode :bien:

6Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Sam 14 Nov 2020 - 18:18

Ironmar

Ironmar
Apprenti

:bien:
Merci pour toutes ces infos

7Optimate 4 F800r Empty Re: Optimate 4 F800r Dim 15 Nov 2020 - 17:53

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Si tu te branches en direct à la batterie avec les œillets , ce qui est ton cas ,vu que tu as pas de prise accessoires BMW
donc ton CAM BUS ne rentre pas en jeu

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]