Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arghh la chute de l'embout torx...

+4
christian 77
Skill
Freddy29
paf la bm
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arghh la chute de l'embout torx... Empty Arghh la chute de l'embout torx... Sam 25 Jan 2020 - 18:15

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
J'effectue la pose d'anti-brouillards LEDs sur ma GS LC, j'ai pris sur SW-MOTECH, bien le kit !! à l'allemande avec des barres porte-projecteurs en fonte renforcée (genre 1kgs la barre !!). Mais c'était les moins chers et les mieux après analyse.
Mais patatra sur nos belles qui sont des "poupées russes" dès que tu veux démonter/voir quelque chose , allez exemple: je veux démonter la "canard" avant, ben faut démonter (après avoir démonté les caches goulots d'air) les demi-réservoirs droit et gauche et donc le cache de dessus du réservoir, avec sa vis bien cachée à l'avant et que j'essaie avec mon cliquet à rallonge et mon embout Torx fétiche "qui fait tout" ou presque sur la visserie BM.

Et soudain, c'est le drame: le truc se barre du cliquet et fait "Plonc" sans tomber à terre.
Ces motos sont facétieuses, pleines de recoins, d’endroits cachés. Bref il est tombé "dedans" .

Je scrute, je mets la lampe LED de la mort pour y voir clair... bref tombé dans la bête et pas possible de retrouver cet embout Torx..
Si quelqu'un a le même genre de déconvenue, et surtout quelqu'un qui, avant de rouler et d'entendre "kling, blong" patatra par terre. Qu'il me fasse signe.
J’aimerais pas la désosser complètement
A+

2Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Sam 25 Jan 2020 - 20:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Galère !!!

J'ai cassé une clé de mon trousseau de clé qui s'était coincé par là et je n'ai jamais retrouvé le bout de clé, enfin la clé complète sauf le morceau accroché au porte clé.

Tu peux toujours essayer avec un truc flexible muni d'un aimant au bout en allant farfouiller un peu partout ou tu penses que c'est tombé et que tu ne peux pas visualiser directement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Sam 25 Jan 2020 - 21:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie un doigt aimanté

par ex : https://www.manomano.fr/p/outil-magnetique-flexible-de-ramassage-600-mm-6352829


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arghh la chute de l'embout torx... Jura_218

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

OK merci !! il me semble bien que j'avais un truc de ce genre dans mon fatras d'outillage.. je vais de ce pas le rechercher !!

A+

5Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 26 Jan 2020 - 18:43

Invité

Anonymous
Invité

ça m'est arrivé aussi, j'avais presque fini j'ai dû redémonter Embarassed et il m'arrive d'avoir une vis en trop à la fin.

bon courage

6Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 26 Jan 2020 - 19:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il existe des aimants très puissants qui peuvent -peut-être- permettre de retrouver (au moins localiser) ton embout même à travers du plastique/fibre :wink:

7Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Mar 28 Jan 2020 - 11:45

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmix03 a écrit:ça m'est arrivé aussi, j'avais presque fini j'ai dû redémonter Embarassed et il m'arrive d'avoir une vis en trop à la fin.

bon courage

La vis ou piece en trop à la fin c'était un point de moins par élément restant en TP mécanique à l IUT Very Happy

8Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Mar 28 Jan 2020 - 14:23

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vobe a écrit:La vis ou piece en trop à la fin c'était un point de moins par élément restant en TP mécanique à l IUT Very Happy

Ton bleu de travail n'avait pas de poches ? :wink:

9Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Mar 28 Jan 2020 - 14:43

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non il y avait une caisse sous une paillasse ou bizarrement plein de pièces arrivaient comme par magie.
Un jour TP sur une pompe haute pression, visiblement il manquait une pièce pour que l'engin puisse fonctionner. Je fouille dans la caisse en question et trouve le bidule.
Le prof qui avait vu le manège , dans sa logique , m'a refilé un 21/20, ben oui une piece en plus par rapport à l'état initial : un point en plus :ptdr:

10Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Mar 28 Jan 2020 - 15:16

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si ça peut te rassurer, j'ai eu pire ...

Ma toute première vraie moto un 500GPZ, au démontage de la bougie la petite douille qui se visse au bout de la bougie étais resté dans l'antiparasite. Je me debrouille pour la ressortir et la revisser sur la bougie, qui étais posée sur le cache culbu ... Puis la petite douille m'échappe à 60cm au dessus du moteur mais pling, plong ... plouf dans le cylindre.

J'avais bien un truc aimanté (une tige filleté de 5, avec un aimant industriel à l'autre bout) et je le touchais dans le cylindre au fond, sauf que ce petit merdrier est en alu ...

Deux choix se posaient : déculasser ou retourner le moteur ... n'ayant pas de joint de culasse, ni de clé dynamo. J'ai choisi la seconde. Et même à 22 piges et des muscles tout neufs, secouer un berlingue de GPZ à l'envers, c'est du sport. :Cool:

11Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 14:36

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
C'est bon, retrouvé !! coincé dans les ailettes cylindre gauche derrière la pipe d'admission... donc bien cachée !!
A+

12Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 14:52

Invité

Anonymous
Invité

Très bonne nouvelle Thierry, ça t'evite bien des soucis :bien: :bien:

13Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 15:54

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Re-

Bon maintenant faut que j'arrive à trouver un +APC correct. Il y a bien un connecteur libre coté droit (sous le bec de canard) couplé avec le connecteur de la préparation GPS... mais rien avec le multimètre (snifff. pas de 12v) ni sur le fil blanc, ni sur le marron.
J'ai bien la RMT de la moto, mais les schémas électriques sont illisibles... Bref je continue !!

Merci A+

14Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 16:05

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

christian 77 a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai eu pire ...

Ma toute première vraie moto un 500GPZ, au démontage de la bougie la petite douille qui se visse au bout de la bougie étais resté dans l'antiparasite. Je me debrouille pour la ressortir et la revisser sur la bougie, qui étais posée sur le cache culbu ... Puis la petite douille m'échappe à 60cm au dessus du moteur mais pling, plong ... plouf dans le cylindre.

J'avais bien un truc aimanté (une tige filleté de 5, avec un aimant industriel à l'autre bout) et je le touchais dans le cylindre au fond, sauf que ce petit merdrier est en alu ...  

Deux choix se posaient : déculasser ou retourner le moteur ... n'ayant pas de joint de culasse, ni de clé dynamo. J'ai choisi la seconde. Et même à 22 piges et des muscles tout neufs, secouer un berlingue de GPZ à l'envers, c'est du sport. :Cool:

Un petit bout de durite scotchée sur un embout d'aspirateur et tu aurais peut-être pu l'avoir :wink:

15Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 16:26

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

LeJediGris a écrit:Re-

Bon maintenant faut que j'arrive à trouver un +APC correct. Il y a bien un connecteur libre coté droit (sous le bec de canard) couplé avec le connecteur de la préparation GPS... mais rien avec le multimètre (snifff. pas de 12v) ni sur le fil blanc, ni sur le marron.
J'ai bien la RMT de la moto, mais les schémas électriques sont illisibles... Bref je continue !!

Merci A+

Pour récupérer le +APC de la préparation GPS sans modifier le faisceau d'origine j'ai fait ce montage : https://bmist.forumpro.fr/t119561-prise-can-bus#2081439
Pour alimenter un relai de commande pour les feux additionnels ça devrait le faire .


16Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 17:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcfer a écrit:
christian 77 a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai eu pire ...

Ma toute première vraie moto un 500GPZ, au démontage de la bougie la petite douille qui se visse au bout de la bougie étais resté dans l'antiparasite. Je me debrouille pour la ressortir et la revisser sur la bougie, qui étais posée sur le cache culbu ... Puis la petite douille m'échappe à 60cm au dessus du moteur mais pling, plong ... plouf dans le cylindre.

J'avais bien un truc aimanté (une tige filleté de 5, avec un aimant industriel à l'autre bout) et je le touchais dans le cylindre au fond, sauf que ce petit merdrier est en alu ...  

Deux choix se posaient : déculasser ou retourner le moteur ... n'ayant pas de joint de culasse, ni de clé dynamo. J'ai choisi la seconde. Et même à 22 piges et des muscles tout neufs, secouer un berlingue de GPZ à l'envers, c'est du sport. :Cool:

Un petit bout de durite scotchée sur un embout d'aspirateur et tu aurais peut-être pu l'avoir :wink:


Je la note celle-là :bien:

17Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 17:05

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vobe a écrit:
LeJediGris a écrit:Re-

Bon maintenant faut que j'arrive à trouver un +APC correct. Il y a bien un connecteur libre coté droit (sous le bec de canard) couplé avec le connecteur de la préparation GPS... mais rien avec le multimètre (snifff. pas de 12v) ni sur le fil blanc, ni sur le marron.
J'ai bien la RMT de la moto, mais les schémas électriques sont illisibles... Bref je continue !!

Merci A+

Pour récupérer le +APC de la préparation GPS sans modifier le faisceau d'origine j'ai fait ce montage : https://bmist.forumpro.fr/t119561-prise-can-bus#2081439
Pour alimenter un relai de commande pour les feux additionnels ça devrait le faire .



Salut,

Tiens je ne savais pas que le GPS BMW était sur le CAN, mais cela doit être pour les infos d'ordinateur de bord !!
Sinon tu as trouvé ou la connectique ? (si tu as les références je suis preneur) le +APC est de quelle couleur ?. Sur la mienne en plus de ce connecteur il ressort un connecteur mâle deux broches (blanc et marron pour les fils). Je pensais bêtement que c'était un +APC et masse mais cela ne donne rien au multimètre..
Sinon pour les LEDS je pense qu'il y a une provision d'un connecteur fixé à gauche avec un Rislan (a hauteur du combiné sous le canard.

Merci et A+

18Arghh la chute de l'embout torx... Empty Re: Arghh la chute de l'embout torx... Dim 9 Fév 2020 - 20:13

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il y a les infos de la moto et aussi la commande au guidon,
Le connecteur mâle est assez facile a trouver
ici par exemple :
https://www.as-gps.be/boutique/fr/accessoires-59xlm/215-connecteur-can-bus-bmw.html ( c'est là que je l'avais acheté )
Sinon
https://www.hornig.fr/BMW-R-1200-RS-LC/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html
https://www.ebay.fr/itm/OEM-BMW-moto-reparation-connecteur-3-broches-ORIGINAL-611656-8330-0413585-/132767449844?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1
Le femelle je l'avais trouvé sur ebay, chercher la référence 83300413586 ou 611657
il y en a en ce moment ici : https://www.ebay.fr/itm/Original-BMW-83300413586-Reparaturstecker-3-polig-No-611657/201862476978?hash=item2efff0f4b2:g:br4AAOSwGoRckO0G
ils ont aussi le premier connecteur :
https://www.ebay.fr/itm/Original-BMW-83300413585-Reparaturstecker-3-polig-No-611656/201868613333?hash=item2f004e96d5:g:0iMAAOSwftNckO0Y

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum