Le kilométrage total est à considérer. Selon l'environnement habituel (agglomérations et bouchons) et la manière de conduire, on peut supposer qu'après 150000 km, le moteur est relativement usé, mais certaines K dépassent les 300000 km.
Effectivement, dans le cas qui nous préoccupe, la première chose est de mesurer les compressions et leur équilibre entre les 4. La soupape d'admission en cause est à zéro jeu... ou pire (légère ouverture). Dans le dernier cas, les portées seront dégradées, on desserre l'arbre à cames pour libérer cette soupape avant les mesures.
Ensuite, tout est histoire de choix en fonction des moyens. Sur ma R100RT, un siège d'échappement s'était désserti et avait bloqué la soupape en pleine ouverture (moteur bloqué à l'arrêt). J'avais fait le choix de faire réparer cette seule culasse, déséquilibre des compressions assuré... Le remplacement de la moto était déjà dans les projets.
Si on souhaite garder le véhicule en bon état, c'est réfection moteur et révision générale!
Si Aérovix n'envisage pas de longs parcours, le remplacement judicieux de la pastille est suffisant, en effet, une réfection de culasse fera monter le taux de compression et fatiguera un peu plus le système bielles/coussinets/bagues et axes de pistons.
Je suis peut-être un peu trop perfectionniste!