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Problème poignée gaz/accélérateur

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taq
DoKtor33
phoenixdrago
Décédé : K'wet
Keric75
9 participants

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1Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Empty Problème poignée gaz/accélérateur Mar 10 Déc 2019 - 15:13

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec mon souci du jour sur ma k75rt de '91 !!
J'ai parcouru les différents topics concernant ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver une solution !
Voila, depuis quelques temps, la poignée d'accélérateur ne revient pas en position "zéro" lorsque je la lache, il faut l'accompagner, ou alors elle revient trèèèès doucement.
J'ai regardé au niveau rampe, l'arrivée du cable sur la roue fonctionne normalement quand je l'actionne, et revient bien en position "zéro" quand je la lache.
J'ai donc démonté le boitier au dessus de la poignée, et la, lorsque je désassemble le cable du mécanisme d'entrainement (avec la chainette et tout), si je tire le cable seule, il y a un bon rappel. Du coup je me dis que le probleme doit venir de la petite roue crantée avec la chainnette. Quand je ré-emboite le bout du cable dans son logement en bout de chainette et que je tire sur cet embout, le cable va et vient normalement. C'est quand je réassemble le tout que les choses ne marchent plus. Pourtant tout à l'air bien graissé donc je ne sais pas d'ou peut venir le probleme.. le cable semble bien coulisser dans sa gaine.
Auriez-vous une idée que je n'ai pas eu ?  confused
Merci à tous !!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Regarde si ce n'est pas le bord du caoutchouc de la poignée de gaz qui frotte sur le commodo, un coup de graisse silicone etle soucis disparaîtra. Si j'ai bon bien sûr :wink:

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regardes la rotation de la poignée d'accélération ainsi que l'état de la roue crantée qui est sur cette poignée et qui entraine la petite roue avec la chainette.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu as fait les bonnes vérifications. Je te conseillerais de démonter la poignée et de nettoyer tout le mécanisme. Surtout s'il y a de la graisse. Penses aussi à nettoyer le compartiment où il y a la chainette, Je ne serais pas étonné qu'en refermant le boitier, certaines saletés viennent faire pression et entravent le mouvement.

http://k75rt.wordpress.com

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une fois il m'a fallu plutôt regarder du côté de la poignée tournante plutôt que sur la chainette:
Attention au démontage de la poignée si elle est chauffante.
Ensuite tu retires la partie tournante pour bien enlever toutes les cochonneries qui se sont accumulées entre elle et le guidon, et surtout ne pas regraisser derrière pour en piéger de nouvelles.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Avec le froid la graisse a tendance à figer , encore plus si il y en a trop .
Les copains ont raison , nettoies bien , et remets juste un filet de graisse légère ( la vaseline convient très bien )

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci les copains, je vais revérifier tout ça, tout nettoyer et regraisser légèrement et je vous dirai.. 👍

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:Avec le froid  la graisse a tendance à figer , encore plus si il y en a trop  .
Les copains ont raison , nettoies bien , et remets juste un filet de graisse légère ( la vaseline convient très bien )

C'est vrai que le froid n'arrange rien.
De toute façon, l'idée de tester chaque partie est très bien. Je pense que tu dois pouvoir vérifier, mais en faisant doucement, la bonne rotation de ta poignée avec le cache qui recouvre la chainette enlevé. Je le fais d'ailleurs pour vérifier que j'ai bien positionné le tout quand je change le cable par exemple. Si tu ne constates pas de blocage, c'est donc bien mon hypothèse : en refermant, y'a quelque chose qui appuie.

http://k75rt.wordpress.com

copalm

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En rodage
En rodage

A tout hasard Eric, la vis de serrage sous le commodo et à l'opposé du bouton de démarrage n'est-elle pas un peu trop serrer ?!

10Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Empty Re: Problème poignée gaz/accélérateur Mer 18 Déc 2019 - 18:41

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous les copains !
Bon, travaux effectués : démontage de la poignée, sortie de tous les éléments, nettoyage à l'eau savonnée, puis brake cleaner WD de la graisse qui était conséquente et un peu pateuse, remontage du tout en ajoutant un peu de vaseline pure (juste un peu).. testing : BEAUCOUP mieux !! j'ai roulé un peu, la poignée revient beaucoup mieux qu'avant mais... (parce qu'il faut toujours un mais) c'est pas encore très souple et fluide.. je pense quand même qu'il doit y avoir une C*****e avec le cable.. j'ai déja remarqué qu'au niveau ou celui-ci passe près du compteur avant de passer sous le resa, bah y'a un peu de fissure dans le flexible et ça coude un peu.. et quand je braque à droite à fond, ça accélère tout seul... bref, je pense que je suis bon pour changer le cable quand j'aurai un moment.. c'est compliqué/cher comme opération ??
en tout cas merci de vos conseils avisés ! bonne route

11Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Empty Re: Problème poignée gaz/accélérateur Mer 18 Déc 2019 - 19:23

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Keric75 a écrit:Bonsoir à tous les copains !
j'ai déja remarqué qu'au niveau ou celui-ci passe près du compteur avant de passer sous le resa, bah y'a un peu de fissure dans le flexible et ça coude un peu.. et quand je braque à droite à fond, ça accélère tout seul...

On pourrait penser que ton câble est trop tendu ou trop court.



Dernière édition par PatricK75 le Mer 18 Déc 2019 - 19:31, édité 1 fois

12Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Empty Re: Problème poignée gaz/accélérateur Mer 18 Déc 2019 - 19:26

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Keric75 a écrit:Bonsoir à tous les copains !
Bon, travaux effectués : démontage de la poignée, sortie de tous les éléments, nettoyage à l'eau savonnée, puis brake cleaner WD de la graisse qui était conséquente et un peu pateuse, remontage du tout en ajoutant un peu de vaseline pure (juste un peu).. testing : BEAUCOUP mieux !!  j'ai roulé un peu, la poignée revient beaucoup mieux qu'avant mais... (parce qu'il faut toujours un mais) c'est pas encore très souple et fluide.. je pense quand même qu'il doit y avoir une C*****e avec le cable.. j'ai déja remarqué qu'au niveau ou celui-ci passe près du compteur avant de passer sous le resa, bah y'a un peu de fissure dans le flexible et ça coude un peu.. et quand je braque à droite à fond, ça accélère tout seul... bref, je pense que je suis bon pour changer le cable quand j'aurai un moment.. c'est compliqué/cher comme opération ??
en tout cas merci de vos conseils avisés ! bonne route
Il se peut que tu n'ais pas le bon cable. Il y a 2 références en fonction du type de guidon de mémoire. Ou bien il a été mal monté et passe là où il ne devrait pas (et donc, "perd" de la longueur).
Le remplacement n'est pas très compliqué. 2 méthodes :
- soit tu repères où il passe. Tu enlèves l'ancien et tu le fais passer au même endroit... Bof
- Tu défais le cable côté moteur. Tu attaches l'extrémité de l'ancien à celui du nouveau (par le côté qui va aller au guidon). Pour le rattachement, il faut faire en sorte que les deux cables soient le plus alignés possibles. En gros, évites de faire un "gros" paquet, sinon, il va se coincer quand tu vas tirer sur l'ancien cable. Car l'astuce est là : tu tires ensuite ton ancien cable depuis le guidon en surveillant la progression. Si ça coince, tu tires un peu de l'autre côté et tu recommences.

http://k75rt.wordpress.com

13Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Empty Re: Problème poignée gaz/accélérateur Mer 18 Déc 2019 - 19:33

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai connu aussi des soucis de câble (embrayage)
https://bmist.forumpro.fr/t119510-resoluembrayage-de-plus-en-plus-dur
regarde ma gaine post 37

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Patrick ! Oui j'ai l'impression que le mien ressemble un peu à ça aussi.. tu penses que c'est de l'usure simple ? Ou c'est lié au passage sous le resa puis ça coude pour remonter au guidon ??

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait ce qui est bizarre, c'est que techniquement, si je braque a droite à fond, la longueur relative du cable diminue ! D'ou ma pensée que ce n'est pas un probleme de longueur et qu'il doit etre bel et bien abimé quelque part.. je vais en racheter un et essayer la technique du passage en le tirant avec l'ancien.. merci pour vos lumières !

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Keric75 a écrit: tu penses que c'est de l'usure simple ? Ou c'est lié au passage sous le resa puis ça coude pour remonter au guidon ??

Un peu des deux sans doute.

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, et très bonne année en BM mais plus particulièrement en K ! :bien:
Alors je relance le topic, juste pour vous faire part de mon expérience en changeant le cable des gaz..
Une opération qui semble simple, mais qui est assez chiante et énervante, du genre changement du filtre à air si vous voyez ce que je veux dire..
En gros, on procède en tirant le nouveau cable en le fixant à l'ancien.. le souci, c'est qu'au niveau bas du cable, il y a comme une bague qui se bloque juste avant que le cable ne s'engage dans la "poulie"
Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Inkedi10
, et c'est ULTRA chiant pour enlever l'ancien et mettre le nouveau.. il y a un jeu de 1-2mm et il faut des doigts fins et longs !
Finalement après de la patience et un fin doigté, opération réussie !
La bécane marche parfaitement, plus aucune résistance au retour de la poignée des gaz ! youpi ! Surprised
Et alors en voyant l'ancien cable... je ne sais pas ce que le proprio précédent à bricolé mais ça fait peur ! Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur Img_2026
On dirait qu'il a mis de la gaine thermo autour, comme pour un fil dénudé confused
enfin bref.. tout est bien qui finit bien..
merci pour vos conseils ! et encore meilleurs voeux !!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce genre d'outil sert bien dans ces cas là :wink:

Poignée d accelerateur dure - Problème poignée gaz/accélérateur 5d5f990c0f4f5d1bc95cf54d-large

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien joué Eric, mais tu nous feras le plaisir de nettoyer un peu autour du câble stp! les colliers de pipes ça doit briller non de d'la !!! :laughing:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Parfait :bien:

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Sega, oui ça aurait été bienvenu !! scratch
Taq, mon projet, des que j'aurai un espace convenable, est de tout démonter, nettoyer, astiquer... Je te remettrai une photo ! :bien:

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