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Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT

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ROUTINE
Casing
ben83
Dr.X
8 participants

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ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voilà ce qu'on voit sous la housse
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 142




Après avoir soulever la partie en mousse, la partie chauffante est à côté avec le fil de connexion coupé
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 235




Apres avoir retirer la housse on voit que le fil est cassé, "coup de chance" c’est réparable avec une soudure.
1) test
partie résistance j'ai trouvé +/- 67 ohms et partie connecteur sa sonne avec le testeur.

2)
On dénude les 4 fils, on mets les gaines thermo et la gaine d'origine.
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 333

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 421




3)
On soude,
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 525




4)
On chauffe les gaines thermo
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 616

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 711




5)
C'est réparé
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 812



Avec ce type de soudure (photo 3) le câble est plus court de 1 cm, je n’ai pas encore la moto pour mettre en situation, mais j’suis confiant.
A tester le bon fonctionnement du chauffage, prochaine étape, confiant aussi.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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C'est toi qui va recouvrir la selle ou c'est le sellier ?

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le sellier Smile

YVONM22

YVONM22
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J'ai vu faire le mien, pas facile de bien tendre et d'agrafer en même temps.
Tu auras chaud cet hiver . Very Happy

Casing

Casing
Pilier de Forum
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ed37 a écrit:---/---
5)
C'est réparé
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 812



Avec ce type de soudure (photo 3) le câble est plus court de 1 cm, je n’ai pas encore la moto pour mettre en situation, mais j’suis confiant.
A tester le bon fonctionnement du chauffage, prochaine étape, confiant aussi.

une pile de 9V devrait pouvoir t'informer du bon fonctionnement :wink:

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Duracell_9_Volt_0849

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur le principe bien vu pour la pile :bien:
faut voir avec l’intensité


photo 3
Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 5110

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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ed37 a écrit:Avec ce type de soudure le câble est plus court de 1 cm, je n’ai pas encore la moto pour mettre en situation, mais j’suis confiant.
Moi aussi, 1cm sur la longueur libre du câble de raccordement, ça doit même pas se sentir...

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X, merci pour ton retour 👍
Je m’en doutais, mais n’ayant pas pu faire le moindre essai Smile

J’espère aussi que ça va durer dans le temps, une soudure avec les 2 fils face à face, qui se chevauchent aurait été je penses mieux 😁

Invité

Anonymous
Invité

Déjà que t'étais amoureux de ta bécane...si en plus t'as les fesses au chaud :laughing: :wink:

Trumftager

Trumftager
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Bien vérifier que le connecteur se clipse bien sous la selle sinon rebelote dans quelques temps. Twisted Evil
Pour la réparation de la fixation, voir ici (https://bmist.forumpro.fr/t94683-encore-un-soucis-de-selles#2204065) au post #36



Dernière édition par Trumftager le Lun 18 Nov 2019 - 11:11, édité 3 fois


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Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Signat10

ROUTINE

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Membre a vie
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Voici un (bon) tuto de réparation de selle chauffante. Celui-ci pourra être validé à la fin de l'hiver.
ed37, nous comptons sur toi pour nous dire si je peux enlever mes parenthèses et te féliciter en début avril 2020.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ed37 a écrit:J’espère aussi que ça va durer dans le temps
Si tu as bien repositionné et rétracté les gaines thermo et que tout est bien immobilisé, je ne m'en ferais pas trop pour la tenue, il n'y a pas d'efforts sur le fil. Il faudra juste manipuler la selle et le câble délicatement lors des déposes - reposes, pour ne pas le tordre, plier, pincer, et tout ira bien... Pense à le signaler quand tu la dépose à l'atelier, histoire qu'ils y fassent attention comme tu le ferais...

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je me suis inspiré du message de J.Y ;-)

J'ai la chance que le connecteur et la selle s’emboîte pas trop mal ensemble,
2 rilsans dans les trous existants.



Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Img_2710

ROUTINE

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Membre a vie
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D'origine, ces fils et connecteurs de selles chauffantes sont fragiles. Le fil pourrait être renforçé, on dirait que c'est fait exprès pour casser.
Notons que c'est encore plus fin à l'intérieur de la selle; il y a une qualité insuffisante, ceci me semble évident.
Sur ma moto, la selle chauffante fonctionne très bien...dommage que je ne roule pas pendant l'hiver.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Voici un (bon) tuto de réparation de selle chauffante. Celui-ci pourra être validé à la fin de l'hiver.
ed37, nous comptons sur toi pour nous dire si je peux enlever mes parenthèses et te féliciter en début avril 2020.

Merci d'avance Smile
J'y compte bien ;-)
:bien:


J'ai fait posé (15 mm) du gel, il ne devrait pas trop avoir y avoir d’interférence avec le bon fonctionnement je penses.
Je dis je pense car je n'ai jamais eu l’occasion de "voir" fonctionner le chauffage de selle sur une K 1300 GT lol!

ROUTINE

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Membre a vie
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Non, le gel n'empêchera pas du tout de chauffer. En effet, il est conducteur de la chaleur et donc très peu isolant.
Tu pourras le constater en été, car malheureusement, il sera très chaud lorsque tu aura laissé ta moto au soleil.
C'est pourquoi le sellier Yves Moillo de St Priest conseille vivement de ne pas dépasser 5mm d'épaisseur sur la couche de gel installée sur une selle de moto.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Le bultex est mieux que le gel, moins chaud en été .

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans ma démarche de selle, j'ai trouvé ce sellier à côté de chez moi, trop content  Smile
Il m'a proposé 15mm de gel, j'ai accepter "pour faire marcher le commerce"

Bon à savoir pour l’épaisseur max. du gel :bien:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

En été, faudra pas la laisser trop au soleil.

ben83

ben83
Apprenti

salut, j'ai eu le même probleme sur ma K1300GT et fait la même chose que toi mais en commençant par la selle passager.
ça ne fonctionne toujours pas, non pas au niveau de la resistance que j'ai testé mais au niveau de l'arrivée du courant: quand je met le chauffage en position 1 j'obtiens une valeur alternative comme si j'étais branché sur le clignotant ! en position 2, idem sauf que j'ai une valeur de courant plus élevée ! une idée du problème ???

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Ben83,

Désolé aucune idée.
J'avais fait diagnostiquer le problème de la panne par un concessionnaire BM.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Il est normal que la tension soit alternative car c'est un courant pulsé qui est envoyé (forte intensité mais temps court) et il y a de l'inertie dans la montée en température. As tu attendu 2 à 3 mn avant de tout couper?


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Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Signat10

ROUTINE

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ben83, s'il y a continuité sur ta résistance et alimentation électrique fonctionnelle au connecteur, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la selle de chauffer. Comme l'indique Trumftager, il faut attendre tranquillement la montée en température.

ed37

ed37
Gros Rouleur
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Si ça peut aider j'ai trouvé 67 ohms pour la résistance.

ben83,
Deux questions bête mais,
as-tu bien mis le testeur sur la position courant continu ?
et as-tu essayé de prendre la tension sur un autre endroit de la moto ?




ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La selle est plus lourde !!!   lol!
Plus boudinée aussi, je trouve qu’elle a perdu un peu de sa forme d’origine
* A vérifier,
- le câble s'il n’est pas un peu trop tendu ?
- Peut-être déplacer le rilsan qui risque de gêner la fiche.

Aujourd’hui je suis content, demain j’espère être satisfais du résultat de la selle "confort et chauffante" coût 160€.


Je récupère ma moto demain en plus  Smile, j’y vais avec ma selle \o/





* Le câble n’est-il pas un peu trop tendu ?
* Peut-être déplacer le rilsan qui risque de gêner la fiche.

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 618







sinon  Smile

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 143


Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 236


Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 334


Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 422


Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT 526

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Pour le prix, c'est correct . :bien:

ROUTINE

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Membre a vie
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Ta selle est belle, pas du tout boudinée. Par contre, comme toi, je trouve que le câble est tendu et tourne trop court. L'idéal aurait été que le fil sorte vers le milieu du trou du fond de selle et que son trajet vers le connecteur soit plus souple. Il est maintenant difficile d'y remédier...

ed37

ed37
Gros Rouleur
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j'hésitais à tirer "un poil dessus" raisonnablement ... ?
Est-ce bien raisonnable ?
Le connecteur semble bien attaché.


Je crains que le câble se détend, se tend quand je suis ou pas sur la selle,
une fausse idée?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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ed37 a écrit:j'hésitais à tirer "un poil dessus" raisonnablement ... ? Est-ce bien raisonnable ? Le connecteur semble bien attaché.Je crains que le câble se détend, se tend quand je suis ou pas sur la selle,une fausse idée?
On parlera plutôt de micro-déplacements mais un peu de mou aurait été un plus. Pas d’inquiétude.


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Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Signat10

ed37

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Gros Rouleur
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:bien: ;-)

Invité

Anonymous
Invité

Éric stresse Vendredi soir ? :laughing: :wink:

ed37

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Gros Rouleur
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hf1961 a écrit:Éric stresse Vendredi soir ? :laughing: :wink:

:laughing: :bien:
;-)

ROUTINE

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Membre a vie
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Lorsque l'on s'assied sur la selle, le fil se détend ; si on se lève pour quitter la selle, il se tend.
Il serait peut-être possible d'enlever un collier rilsan (celui qui est vers l'arrière) et de faire glisser le connecteur de 1 cm environ vers l'avant. Le connecteur sera fixé en son milieu et le fil sera détendu.
Un petit creux peut être limé sur le milieu du connecteur afin que le collier rilsan ne glisse pas.

ed37

ed37
Gros Rouleur
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Ça ne fonctionne pas Sad
Je vais contrôlé le résistance de la selle, l’arrivée du courant de la moto et la connexion.

ROUTINE

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Membre a vie
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En regardant tes photos, je constate que tu as soudé à l'étain...
Tu as la résille disposée en serpentin et les deux fils cuivre qui viennent du connecteur. Ils sont sertis sur cette résille. Le sertissage a cassé. Il faut donc sertir pour réparation, sinon ça va fondre l'étain.
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir testé avant de donner la selle à regarnir. Bien entendu, il faut raccorder la selle sur la moto...mais ne pas s'asseoir ! pompomgirl

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Après contrôle sur les miennes, j’obtiens env. 10,5 Ω à l'avant et 10,9 Ω à l'arrière. En fonctionnement, la tension évolue en  3-4 paliers cycliques de 0 à 6,5 v (niveau 1) et de 0 à 13 V (niveau 2). Contrôle avec une épingle plantée dans le connecteur femelle d'arrivée coté blanc (+) et le (-) pris sur une masse voisine.

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Imag0814

Réparation "soudure" selle chauffante K 1300 GT Imag0813


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Casing

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ROUTINE a écrit:-/--- Il faut donc sertir pour réparation, sinon ça va fondre l'étain.

Etain Point de fusion : 231,9 °C

j’espère que ça chauffe pas autant :ptdr:

ROUTINE

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Membre a vie
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D'accord Casing, ça ne va pas fondre.
Toutefois, si d'origine la résistance multi-brains est sertie sur le fil cuivre, il y a peut-être une raison...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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ROUTINE a écrit:D'accord Casing, ça ne va pas fondre.Toutefois, si d'origine la résistance multi-brains est sertie sur le fil cuivre, il y a peut-être une raison...
Oui, c'est que le multi-brins de la résille est in-soudable à l'étain.


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ed37

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Gros Rouleur
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\o/ j'ai trouvé des aiguilles à coudre ! lol!  ;-)

Je me lance dans les investigations ce soir, cette semaine au plus tard. Espérant trouvé des valeurs Smile
:bien:

ROUTINE

ROUTINE
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Donc, j'ai mal vu les photos d'ed37, ses soudures sont sur les fils de cuivre et ça devrait fonctionner.
Ce qui est bizarre, c'est qu'ed37 a trouvé une résistance de 67 ohms et trumftager beaucoup moins (environ 10 ohms).

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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ROUTINE a écrit:Donc, j'ai mal vu les photos d'ed37, ses soudures sont sur les fils de cuivre et ça devrait fonctionner.
Ce qui est bizarre, c'est qu'ed37 a trouvé une résistance de 67 ohms et trumftager beaucoup moins (environ 10 ohms).
Exact ...mais les miennes fonctionnent. :wink:


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ed37

ed37
Gros Rouleur
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Mon retour, la bonne nouvelle, j'ai bien du courant qui arrive (sur les 2 selles) Smile sans les aiguilles c'est impossible de mesurer.

Par contre difficile de prendre une mesure sur la selle avec 2 mes aiguilles et multimètre à 10€ ... Sad  
(il me faudrait un dé à coudre pour enfoncer les aiguilles dans les petits câbles de la selle  lol! )

Je retente un peu plus tard

YVONM22

YVONM22
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ed37 a écrit:
Je retente un peu plus tard

Ne lâche rien Eric, t'es aussi têtu qu'un Breton .  :laughing: :bien:

ed37

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Oui ! :laughing: ;-)
 :bien:

Trumftager

Trumftager
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ed37 a écrit:Par contre difficile de prendre une mesure sur la selle avec 2 mes aiguilles et multimètre à 10€ ... Sad  
(il me faudrait un dé à coudre pour enfoncer les aiguilles dans les petits câbles de la selle  lol! )Je retente un peu plus tard
J'espère que tu n'as pas pris des aiguilles pour le cuir. Normalement ça doit rentrer sans forcer......et sans dé à coudre. L'idéal est d'avoir des "griffes" au bout des touches du multimètre. En fait, tu n'as besoin que de planter une aiguille coté + du connecteur (plastique blanc) et tu vas chercher la masse sur le dessus alu du boitier voisin. Allez hauts les cœurs, on est tous avec toi. :bien:


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ed37

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Gros Rouleur
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Le souci est côté selle lecture de la résistance, côté moto tout est ok (bien rassuré, c'est le plus important ...;-)
Je n'ai pas les mêmes couleurs que toi JL.
Les aiguilles sont des aiguilles à coudre, mais je n'ai pas des mains de couturière lol!


Donc le plus difficile est de trouver un contact (à l’intérieur du connecteur mal) de la selle.

ed37

ed37
Gros Rouleur
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Bon , p'tit tour ce matin, la selle ne chauffe pas Sad J'ai du courant qui arrive, le problème est forcément côté selle.
Mais avant de redéfaire, repayer ...

Est-ce que quelque'un à côté de Tours, aurait une K 1300 GT avec une selle chauffante en état de marche (la selle et la moto lol! )
Pour faire un test, je peux bouger Smile

27  d'avance au cas où quelqu’un répondrait positivement à mon appel Smile :bien:

ed37

ed37
Gros Rouleur
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J'ai fait un p'tit tour ce matin, en posant la main sur la selle j'ai l'impression que ça chauffe très peu ... ?
Quand je suis dessus, je ressens rien.

Possible un mauvais contact au niveau des connecteurs ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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J'ai des doutes sur un mauvais contact car la connectique est plutôt "ajustée" mais l'oxydation peut être une cause à envisager => pas de WD40 mais un spray spécial contacts électriques. Si tu sens à peine la chaleur en position II (et après 3 ou 4 mn), c'est qu'il y effectivement un pb. Les selles de K12 ou même de RT sont compatibles.


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