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Tambour boite de vitesse HS / Réparation impossible

5 participants

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F@bien

F@bien
Apprenti

Bonjour à tous.

Je vous fais part de ma dernière expérience avec BMW. Je tiens à préciser que la concession dans laquelle je suis allé a été très professionnelle.

Ma K 1200 GT de 2004 et 52000 KM a eu un problème de boite de boite de vitesse, les vitesses 1, 2, 3 et 4 accrochaient. RDV pris en concession qui confirme que la boite a un problème.
Pour comprendre, il a fallut démonter la boite entièrement.

Voilà ce qui a été découvert.

Les fourchettes ont bien entamé le tambour

Vitesse 1
Tambour boite de vitesse HS / Réparation impossible Bv_112

Vitesse 2
Tambour boite de vitesse HS / Réparation impossible Bv_213

Vitesse 3
Tambour boite de vitesse HS / Réparation impossible Bv_313

Vitesse 4
Tambour boite de vitesse HS / Réparation impossible Bv410

Le changement du tambour nécessite en plus le remplacement du couvercle de boite car il y a eu modification entre 2004 et aujourd'hui ainsi que le remplacement du potentiomètre dans la boite ( je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agit n'étant pas spécialiste...)

La concession passe commande et la réponse se fait attendre.

Verdict de BMW France après plusieurs semaines d'attente, BMW ne fabrique plus les pièces qui pouvaient être changées et ne me propose que pour seule solution de remplacer la boite de vitesse dans son intégralité. 3200€ juste la boite.

Je précise que la moto a toujours été entretenue normalement en suivant les préconisations constructeur.

BMW France m'indique que la moto a 13 ans et n'est pas dans l'obligation de fournir les pièces après 10 ans.

BMW France m'a proposé un geste commercial en cas d'achat d'une moto neuve...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait maintenant trouver des pièces d'occasion pour rendre la réparation possible.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il me paraitrait logique que ce tambour soit une pièce ayant subi un traitement thermique... trempe , par exemple...
pour obtenir une dureté du métal importante, et résister au passage et positionnement des galets qui eux, sont trempés.
Les marques qui apparaissent sur tes photos me font penser à un "défaut" de trempe ! C'est à dire que le métal n'a pas la dureté souhaitée....   environ 55 - 58 HRc (Echelle de dureté Rockwell)
As tu le moyen de faire effectuer un test de dureté HRc sur ce tambour...? les ateliers de mécanique générale possèdent généralement ce type de d'équipement.
Attention, je reste prudent, et n'affirme rien....!  :laughing:  Je suis juste étonné de la profondeur de ces "marques".... surtout pour la 4 ! scratch
Mais si tel était le cas, cela te permettrait, peut-être, de négocier... au mieux...
Maintenant, cela ne changera rien sur le fait que BMW ne fabrique plus la pièce... Suspect

Bon courage !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La piste proposée par Shivamata est intéressante. Toutefois, il faudrait savoir quels sont les résultats attendus pour la dureté de ce tambour et aussi le procédé utilisé.
Il peut s'agir de l'un des trois essais suivants:
- Essai de dureté BRINELL :
- Essai de dureté VICKERS :
- Essai de dureté ROCKWELL :

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De toute façon, si les vitesses ont sauté, il y a gros à parier que les crabots ne doivent pas être jolis, et pour moi la seule solution est le remplacement de la boite complète. Des K12 parties à la pièce, il y en a des tas, et le prix ne doit pas être bien élevé. Beaucoup de ces boites ont eu des carters cassés, bossages de béquille arrachés par un obstacle saillant au sol, rail de portail par exemple. Un moyen pour toi de trouver tout l'interieur, ne gardant que tes carters...

Invité

Anonymous
Invité

J'en ai bien une, mais c'est une 5 vitesse d'un K1200LT avec le trou du démarreur inverseur de marche arrière, c'est con

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu pourrais acheter cette boîte de vitesses pour 295 € chez boonstraparts:
https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-k-1200-rs-2001-2005-gt-k1200rs-k1200gt-k41-bo-te-de-vitesses-2004-0003677kaa&ID=B100025U9H#part

Invité

Anonymous
Invité

Ou bien celle ci chez Motorworks dans la rubrique "used parts" à 175£ pas de TVA mais port en +

https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=10&M=45&Ct=DA&SbCt=BA_10_45_DA_20


Fits these models:
fitsK1200RS (09/1996 - 08/2000)
fits K1200RS (09/2000 - 08/2005)
fits K1200GT (09/2002 - 08/2005)

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

Oui à partir d'un moment il faut être réaliste et ne pas chercher à mettre du neuf.

Boonstraparts est très bien, tu rajoutes dans les 50 euros de frais de port (ils sont cher, DHL) et si ton garage BMW ne veut pas, soit tu achètes toi même soit tu demande à un indépendant.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La boîte de vitesses trouvée par bmouais chez motorworks est plus intéressante, elle est à la fois moins chère et garantie.
Maintenant que la moto de F@bien est démontée, s'il apporte les pièces manquantes à son concessionnaire, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Sad Rolling Eyes Mad

Invité

Anonymous
Invité

Je travaille régulièrement avec motorworks... super sérieux et en prime si tu parles anglais, tu peux appeler, ils sont très agréables mais surtout très compétents :wink: :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

bmouais, avec tout ton stock de pièces de BMW K 1200 LT sur Le Bon Coin, tu fais de la concurrence à Motorworks... :ptdr: :ptdr:
Fais attention quand-même de ne pas vendre une pièce dont tu aurais besoin par la suite...on ne sait jamais.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:bmouais, Fais attention quand-même de ne pas vendre une pièce dont tu aurais besoin par la suite...on ne sait jamais.

C'est le risque effectivement, mais je ne peux pas tout garder, le garage est trop petit ....

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En 91, j'avais fait acheter un grand bateau faucardeur en Amérique. Le constructeur devait fournir une caisse des pièces détachées susceptibles de casser. Le choix de ces pièces devait être judicieux afin d'être paré à toute éventualité. Il fallait ensuite réapprovisionner la caisse afin de ne pas se démunir...
En effet, une panne avait de fâcheuses conséquences, car le bateau servait à faucher les herbes aquatiques du fond d'un grand lac. Pendant une panne, les herbes envahissantes continuaient de pousser !

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