Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, quelques lignes pour expliquer mon sujet :
Ma K75 de + de 20 ans va bientôt atteindre ses 190 000 km. Quelques suintements en dessous du moteur mais elle "tourne" parfaitement bien. Dernièrement, j'ai fait remplacer l'embrayage et la roue libre du démarreur ; le mécano en a profité pour vérifier la tension de la chaîne de distribution, pas d'intervention nécéssaire à ce niveau-là.
En avril dernier, le matin du départ à la rencontre Chti-Bretons, la moto ne démarre pas. C'était la première fois qu'elle faisait ce coup-là ; elle a toujours démarré au 1/4 de tour même en hiver sans besoin d'utiliser le starter. En démontant les bougies, on a bien vu que le faisceau antiparasite avait fait son temps.
Su les conseils de Patrick (Bmouais, j'en reparlerai plus tard ), j'ai trouvé un faisceau neuf sur le site Tills.de (super site de vente de pièces à connaître ).
J'en ai profité pour acheter 3 bougies NGK.
Fin mai ou début juin, avec le copain Toshiboy, on a changé ce faisceau antiparasite et remplacé les bougies (j'avais des bougies iridium avant ; les nouvelles bougies sont des bougies "normales").
Ensuite, apparaît le problème.
J'avais à peine fait 1 km sur la route du retour que je ressens une méchante série de claquements désagréables.
J'ai tout de suite pensé à la plaque métallique noire marquée BMW qui bouche l'emplacement des bougies (ceux qui connaissent les K75/100 comprendront de quoi je parle) qui serait mal fixée avec ses 3 vis et qui "branlerait".
En arrivant, j'ai vérifié sa fixation, les antiparasites, les bougies. Rien de spécial à ce niveau.
Et depuis, tous les jours j'entendais ces claquements et j'avais même mal pour ma moto.
En en parlant à Patrick (Kwet cette fois-ci ) et sur ses conseils , j'ai essayé de comprendre dans quelles conditions particulières ils se produisaient.
En fait, c'est toujours à un régime moteur particulier, toujours entre 3000 et 3500 t/min., à vitesse constante.
C'est-à-dire que si j'accélère continuellement (j'ai une conduite cool et je n'accélère jamais la poignée en coin ), ces claquements n'apparaissent pas. Mais si j'accélère puis arrête d'accélérer et reste dans cette plage de régime moteur, en 3e, 4e ou 5e par exemple, là je les ressent au bruit et dans toute la moto, dans les genoux contre le réservoir, dans les pieds sur les cale-pieds, etc. Sur une route de campagne, en 5e, à 80 km/h, le moteur tourne entre 3000 et 3500 : à un moment ou un autre, ces claquements se déclenchent. Il suffit d'accélérer un peu ou de lâcher les gaz, et ils disparaissent. En passant un rond-point en 3e, j'accélère un peu à la sortie et je reste entre 3000 et 3500, claquements ; je lâche la poignée ou j'accélère un peu, plus de claquements. Etc.
Difficile de décrire ce bruit de claquements : fermer les yeux et visualiser 2 plaques ou casseroles de tôle ou fer blanc qui brinquebalent l'une contre l'autre : clac-clac-clac-clac-clac.
Tous les jours, toujours dans les mêmes conditions : passage entre 3000 et 3500 t/min. en vitesse constante.
J'avais même un jour enlevé les valises et vidé les vide-poche et le cul de selle (cela aurait pû être des outils qui vibraient les uns contre les autres). Mais non.
J'ai passé en revue des sujets sur notre Forum ; quelques pistes rien de spécial.
On arrive presque à la fin de mon sujet et c'est qu'on reparle de Patrick (Bmouais de nouveau ).
Patrick est un gars bien comme on dit : très sympa, simple, humble, qui n'en fait pas de trop et sait de quoi il parle quand il donne son avis. Tout comme beaucoup de membres de notre Forum que je connais un peu . J'ai souvent lu qu'il ne "jure" que pour des bougies Bosch pour la K75.
Ce samedi, on a fait la grande révision de l'automne avec le poto Toshiboy : vidanges, filtres, plaquettes de frein et vérifications générale.
J'en ai profité pour acheter des nouvelles bougies Bosch et remplacer les NGK : on ne sait jamais ; le problème étant apparu après ce changement de bougies et faisceau antiparasite, il y a peut-être une relation cause-effet à ce niveau-là.
Avec un grand espoir, j'ai fait bien attention à provoquer ces conditions de mauvais claquements en repartant et là, , plus rien, ni claquements, vibrations ou quoi que ce soit en roulant à ce régime moteur maudit.
J'ai fait exprès de sortir de l'autoroute pour prendre des petites routes, des ronds-points, des traversées de villages, bref de multiples occasions de provoquer ce phénomème : plus rien, nickel !
Ce matin, pour venir bosser un peu : idem, tout est rentré dans l'ordre.
Donc pour en finir :
• Un grand merci à ce Forum génial et à ces membres
• Il y a obligatoirement une explication mécanique à ce qui est arrivé.
2 questions auxquelles je ne sais pas répondre : pourquoi des vibrations et claquements à ce régime moteur et qu'est-ce qui "claquait" ?
• Milles excuses à ma moto pour lui avoir fait subir ces brutalités pendant 3 mois ; j'aurai dû intervenir bien avant
Très bon dimanche à vous tous et toutes
P.-S. : j'ai vérifié les 3 bougies NGK ce matin : l'une est un peu plus noire que les 2 autres. Une piste
Tout d'abord, quelques lignes pour expliquer mon sujet :
Ma K75 de + de 20 ans va bientôt atteindre ses 190 000 km. Quelques suintements en dessous du moteur mais elle "tourne" parfaitement bien. Dernièrement, j'ai fait remplacer l'embrayage et la roue libre du démarreur ; le mécano en a profité pour vérifier la tension de la chaîne de distribution, pas d'intervention nécéssaire à ce niveau-là.
En avril dernier, le matin du départ à la rencontre Chti-Bretons, la moto ne démarre pas. C'était la première fois qu'elle faisait ce coup-là ; elle a toujours démarré au 1/4 de tour même en hiver sans besoin d'utiliser le starter. En démontant les bougies, on a bien vu que le faisceau antiparasite avait fait son temps.
Su les conseils de Patrick (Bmouais, j'en reparlerai plus tard ), j'ai trouvé un faisceau neuf sur le site Tills.de (super site de vente de pièces à connaître ).
J'en ai profité pour acheter 3 bougies NGK.
Fin mai ou début juin, avec le copain Toshiboy, on a changé ce faisceau antiparasite et remplacé les bougies (j'avais des bougies iridium avant ; les nouvelles bougies sont des bougies "normales").
Ensuite, apparaît le problème.
J'avais à peine fait 1 km sur la route du retour que je ressens une méchante série de claquements désagréables.
J'ai tout de suite pensé à la plaque métallique noire marquée BMW qui bouche l'emplacement des bougies (ceux qui connaissent les K75/100 comprendront de quoi je parle) qui serait mal fixée avec ses 3 vis et qui "branlerait".
En arrivant, j'ai vérifié sa fixation, les antiparasites, les bougies. Rien de spécial à ce niveau.
Et depuis, tous les jours j'entendais ces claquements et j'avais même mal pour ma moto.
En en parlant à Patrick (Kwet cette fois-ci ) et sur ses conseils , j'ai essayé de comprendre dans quelles conditions particulières ils se produisaient.
En fait, c'est toujours à un régime moteur particulier, toujours entre 3000 et 3500 t/min., à vitesse constante.
C'est-à-dire que si j'accélère continuellement (j'ai une conduite cool et je n'accélère jamais la poignée en coin ), ces claquements n'apparaissent pas. Mais si j'accélère puis arrête d'accélérer et reste dans cette plage de régime moteur, en 3e, 4e ou 5e par exemple, là je les ressent au bruit et dans toute la moto, dans les genoux contre le réservoir, dans les pieds sur les cale-pieds, etc. Sur une route de campagne, en 5e, à 80 km/h, le moteur tourne entre 3000 et 3500 : à un moment ou un autre, ces claquements se déclenchent. Il suffit d'accélérer un peu ou de lâcher les gaz, et ils disparaissent. En passant un rond-point en 3e, j'accélère un peu à la sortie et je reste entre 3000 et 3500, claquements ; je lâche la poignée ou j'accélère un peu, plus de claquements. Etc.
Difficile de décrire ce bruit de claquements : fermer les yeux et visualiser 2 plaques ou casseroles de tôle ou fer blanc qui brinquebalent l'une contre l'autre : clac-clac-clac-clac-clac.
Tous les jours, toujours dans les mêmes conditions : passage entre 3000 et 3500 t/min. en vitesse constante.
J'avais même un jour enlevé les valises et vidé les vide-poche et le cul de selle (cela aurait pû être des outils qui vibraient les uns contre les autres). Mais non.
J'ai passé en revue des sujets sur notre Forum ; quelques pistes rien de spécial.
On arrive presque à la fin de mon sujet et c'est qu'on reparle de Patrick (Bmouais de nouveau ).
Patrick est un gars bien comme on dit : très sympa, simple, humble, qui n'en fait pas de trop et sait de quoi il parle quand il donne son avis. Tout comme beaucoup de membres de notre Forum que je connais un peu . J'ai souvent lu qu'il ne "jure" que pour des bougies Bosch pour la K75.
Ce samedi, on a fait la grande révision de l'automne avec le poto Toshiboy : vidanges, filtres, plaquettes de frein et vérifications générale.
J'en ai profité pour acheter des nouvelles bougies Bosch et remplacer les NGK : on ne sait jamais ; le problème étant apparu après ce changement de bougies et faisceau antiparasite, il y a peut-être une relation cause-effet à ce niveau-là.
Avec un grand espoir, j'ai fait bien attention à provoquer ces conditions de mauvais claquements en repartant et là, , plus rien, ni claquements, vibrations ou quoi que ce soit en roulant à ce régime moteur maudit.
J'ai fait exprès de sortir de l'autoroute pour prendre des petites routes, des ronds-points, des traversées de villages, bref de multiples occasions de provoquer ce phénomème : plus rien, nickel !
Ce matin, pour venir bosser un peu : idem, tout est rentré dans l'ordre.
Donc pour en finir :
• Un grand merci à ce Forum génial et à ces membres
• Il y a obligatoirement une explication mécanique à ce qui est arrivé.
2 questions auxquelles je ne sais pas répondre : pourquoi des vibrations et claquements à ce régime moteur et qu'est-ce qui "claquait" ?
• Milles excuses à ma moto pour lui avoir fait subir ces brutalités pendant 3 mois ; j'aurai dû intervenir bien avant
Très bon dimanche à vous tous et toutes
P.-S. : j'ai vérifié les 3 bougies NGK ce matin : l'une est un peu plus noire que les 2 autres. Une piste