Question peut-être idiote (silence dans le fond... ):
La sonde de température du liquide de refroidissement, celle qui est derrière le radiateur, hyper accessible elle aussi, informe le calculateur au sujet de la température du moteur. Ce n'est pas un scoop.
Se basant sur la valeur reçue de cette sonde, le calculateur gère l'allumage et la carburation. En cas de température qui monte, ce même calculateur déclenche le démarrage du ventilateur. Si la température monte trop, le calculateur déclenche en plus l'allumage de la lampe d'alerte température au tableau de bord.
La sonde qui renseigne le cadran de température ne fait que ça. Elle n'a pas de relation avec le Motronic. Si le ventilateur - commandé par la sonde derrière le radiateur - se met en marche quand l'aiguille du thermomètre approche du rouge, on sait que les deux sondes fonctionnent de manière à priori normale. Correct? Je pense que oui.
D'où ma question: est il possible qu'une sonde de température moteur qui fait déclencher le ventilateur d'une manière semblant tout à fait normale (par rapport à l'aiguille du thermomètre) soit quand même défectueuse/menteuse/blagueuse? J'ai roulé ce matin, mon moteur est actuellement en phase de refroidissement (environ 37 degrés au pistolet thermique) et ma sonde a une résistance de 1.4 kOhm. Ca me paraît faible par rapport aux 2.8 qu'elle devrait faire à 20°, mais je ne dispose pas de la courbe théorique. En tout cas le ventilo a toujours fonctionné normalement. C'est pourquoi je supputais, peut-être à tort, que cette sonde est bonne. A présent un doute me prend.
Ma moto avait de plus en plus tendance à cafouiller lors de reprises à bas régime. Au dessus de 2500 tours c'est une bombe.
J'ai touché quelques trucs. Les cafouillages vont un peu mieux mais il en reste quelques uns, en particulier quand ça penche mais c'est peut-être quand j'ai bien ralenti. En tout cas il y a près de chez moi un rond point qui sert de test: quand je me dis que ça y est, que la moto refonctionne normalement, je n'ai qu'à me pointer à ce rond point et pan, cafouillage. C'est énervant... quoique pratique pour tester!
Ce n'est pas le régulateur de pression (j'ai investi dans le nécessaire à mesurer la pression de la ligne d'injection et c'est bon)
Ce n'est pas la platine Hall. J'ai remplacé celle en place par une que j'avais en réserve, ça n'a pas résolu le problème.
Ce n'est pas le réglage des soupapes (je l'ai vérifié avant hier et il n'a fallu retoucher qu'une seule soupape d'admission)
Ce ne sont à priori pas les bougies, 10 000 km et ayant toutes le même aspect normal. Il est possible que des bougies ne déconnent qu'à bas régime?
Ce n'est pas un problème de compression (vérifiées hier, toutes les 4 à 11. Ouf)
Ce n'est pas le calculateur, remplacé par un que j'avais en réserve, acheté d'occase juste après la moto, avant de savoir que ça ne tombe jamais en panne
Ce ne devraient pas être les fils de bougie, qui n'ont pas 10 ans et sont bien enfoncés aux deux extrémités. Surtout que le problème est exclusivement à bas régime.
Quand je questionne le Motronic par la prise diag il me dit 4444 (pas de défaut)
Qu'est-ce qu'il reste? Le carburant? Je dis ça parce qu'après déshabillage de la moto j'ai décidé d'aller faire un essai "à poil" (la moto) après intervention sur le régulateur de pression et le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. Moto déshabillée, je n'ai plus de jauge à essence. Sachant que le réservoir était presque vide, ma première destination a été la pompe à essence. Jusqu'à la pompe (5 km dont 2 en agglomération avec feux etc.) la moto a bien fonctionné. J'étais content. Une fois le plein fait, badaboum, les râtés sont revenus, illico en quittant la pompe. Et costauds. Donc, apparemment, la moto fonctionne bien tant qu'elle est froide, mais une fois le moteur chaud, ça déconne à bas régime.
Quelqu'un aurait la courbe de résistance de cette foutue sonde avant que je me résigne à m'y attaquer. J'ai moyennement envie de démonter le radiateur
D'avance merci.
La sonde de température du liquide de refroidissement, celle qui est derrière le radiateur, hyper accessible elle aussi, informe le calculateur au sujet de la température du moteur. Ce n'est pas un scoop.
Se basant sur la valeur reçue de cette sonde, le calculateur gère l'allumage et la carburation. En cas de température qui monte, ce même calculateur déclenche le démarrage du ventilateur. Si la température monte trop, le calculateur déclenche en plus l'allumage de la lampe d'alerte température au tableau de bord.
La sonde qui renseigne le cadran de température ne fait que ça. Elle n'a pas de relation avec le Motronic. Si le ventilateur - commandé par la sonde derrière le radiateur - se met en marche quand l'aiguille du thermomètre approche du rouge, on sait que les deux sondes fonctionnent de manière à priori normale. Correct? Je pense que oui.
D'où ma question: est il possible qu'une sonde de température moteur qui fait déclencher le ventilateur d'une manière semblant tout à fait normale (par rapport à l'aiguille du thermomètre) soit quand même défectueuse/menteuse/blagueuse? J'ai roulé ce matin, mon moteur est actuellement en phase de refroidissement (environ 37 degrés au pistolet thermique) et ma sonde a une résistance de 1.4 kOhm. Ca me paraît faible par rapport aux 2.8 qu'elle devrait faire à 20°, mais je ne dispose pas de la courbe théorique. En tout cas le ventilo a toujours fonctionné normalement. C'est pourquoi je supputais, peut-être à tort, que cette sonde est bonne. A présent un doute me prend.
Ma moto avait de plus en plus tendance à cafouiller lors de reprises à bas régime. Au dessus de 2500 tours c'est une bombe.
J'ai touché quelques trucs. Les cafouillages vont un peu mieux mais il en reste quelques uns, en particulier quand ça penche mais c'est peut-être quand j'ai bien ralenti. En tout cas il y a près de chez moi un rond point qui sert de test: quand je me dis que ça y est, que la moto refonctionne normalement, je n'ai qu'à me pointer à ce rond point et pan, cafouillage. C'est énervant... quoique pratique pour tester!
Ce n'est pas le régulateur de pression (j'ai investi dans le nécessaire à mesurer la pression de la ligne d'injection et c'est bon)
Ce n'est pas la platine Hall. J'ai remplacé celle en place par une que j'avais en réserve, ça n'a pas résolu le problème.
Ce n'est pas le réglage des soupapes (je l'ai vérifié avant hier et il n'a fallu retoucher qu'une seule soupape d'admission)
Ce ne sont à priori pas les bougies, 10 000 km et ayant toutes le même aspect normal. Il est possible que des bougies ne déconnent qu'à bas régime?
Ce n'est pas un problème de compression (vérifiées hier, toutes les 4 à 11. Ouf)
Ce n'est pas le calculateur, remplacé par un que j'avais en réserve, acheté d'occase juste après la moto, avant de savoir que ça ne tombe jamais en panne
Ce ne devraient pas être les fils de bougie, qui n'ont pas 10 ans et sont bien enfoncés aux deux extrémités. Surtout que le problème est exclusivement à bas régime.
Quand je questionne le Motronic par la prise diag il me dit 4444 (pas de défaut)
Qu'est-ce qu'il reste? Le carburant? Je dis ça parce qu'après déshabillage de la moto j'ai décidé d'aller faire un essai "à poil" (la moto) après intervention sur le régulateur de pression et le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. Moto déshabillée, je n'ai plus de jauge à essence. Sachant que le réservoir était presque vide, ma première destination a été la pompe à essence. Jusqu'à la pompe (5 km dont 2 en agglomération avec feux etc.) la moto a bien fonctionné. J'étais content. Une fois le plein fait, badaboum, les râtés sont revenus, illico en quittant la pompe. Et costauds. Donc, apparemment, la moto fonctionne bien tant qu'elle est froide, mais une fois le moteur chaud, ça déconne à bas régime.
Quelqu'un aurait la courbe de résistance de cette foutue sonde avant que je me résigne à m'y attaquer. J'ai moyennement envie de démonter le radiateur
D'avance merci.