Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ...

+6
paf la bm
xrla67
bello2a
K-neef
christian 77
patoche777
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moto sur béquille centrale, je me suis rendu compte que la roue AV ne tournais pas aussi librement qu'elle devrait ... moins d'un demi tour lancé à la main.

Donc démontage rapide et nettoyage des pistons à la brosse à dents, (accessoirement la roue AV pendant qu'elle est démonté), et pas de mieux notable ...

J'entreprend donc un démontage des étriers, vidange du liquide (marron), mouvement des piston a l'air comprimé, nettoyage de la croute déposé de poussière collée sur la partie sortie des pistons, ça bouge mais c'est pas 100% libre.

y'a un mieux, mais pas encore suffisamment libre, pour être sain comme fonctionnement, ni même rouler l'esprit tranquille...

Je maitrise pourtant cette partie mécanique, mais là je suis sur un cas encore méconnu.

=> J'incrimine les joints de pistons,  tellement chargé en crasse, qu'ils n'arriverais plus à tenir leurs rôles.
Pour d'info : 140 000Km, à priori pas eu de travaux de ce coté là. et pas de fuite apparente. piston en bon état visuel.

A votre avis un gros nettoyage suffirais, ou je me prend un kit (gloups €€€€€  Sad )?


Autre point, je ne trouve que ce type d'étrier, avec la languette vissé, dans les reference de pièces :
Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... S-l300

Alors que mon étrier c'est plutôt celui là (languette maintenue par l'axe de plaquette) :
Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Etrier-frein-avant-moto-bmw-r-rt-1150-2000-2

la difference est mineure, ça reste du Brembo rebadgé, je pense que c'est compatible .... :wink:

Merci de vos avis :wink:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne connais pas le prix d un kit réfection mais à 140000 bornes ce serait pas un luxe d autant plus que tu n auras pas un résultat satisfaisant sans le remplacement de ces fameux joints!

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

patoche777 a écrit:Je ne connais pas le prix d un kit réfection mais à 140000 bornes ce serait pas un luxe d autant plus que tu n auras pas un résultat satisfaisant sans le remplacement de ces fameux joints!

ça vas dépasser les 250€ (2 kit : joints, pistons et plaquettes neuves) mais pour repartir pour 140 000km ça se justifie :wink:

Que pensez vous de boxer garage comme site ? trouvé içi

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

une petite question :

Si les plaquettes de frein frottent constamment sur le disque, dans quel état est ce dernier ? Il devrait porter de traces d'usures à tout le moins.

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Par le plus grand des hasard, j'ai détérré un post de PAF, dans lequel je me retrouve, quasi mot pour mot :bien:
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic10616-0-asc-0.php
Si ça peu servir à d'autre ...


K-neef a écrit:une petite question :
Si les plaquettes de frein frottent constamment sur le disque, dans quel état est ce dernier ? Il devrait porter de traces d'usures à tout le moins.

Bah, il est chaud mais étrangement pas changé de couleur, ni déformé ...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... On arrive à trouver des pochettes (pistons/joints) à des prix plus sympa, maintenant :
https://www.tills.de/dichtungssatz-bremssattel-bmw-34112338257-d-32-36mm.html :wink:

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous,
j'ai eu la mème aventure que toi sur ma GS1150,
et c’était mes fourreaux qui été légèrement tourné(on parle de mm) les étriers étant fixer dessus cela les mettaient en contrainte avec le disque, mis moto sur béquille centrale, desserrer les fourreaux, tapoté légèrement en tournant la roue jusqu’à avoir le résulta désiré, resserrer , fait un tour et validé le montage.

Si cela peut servir


christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bello2a a écrit:... On arrive à trouver des pochettes (pistons/joints) à des prix plus sympa, maintenant :
https://www.tills.de/dichtungssatz-bremssattel-bmw-34112338257-d-32-36mm.html :wink:

Encore Till.de !!!! M'rde j'ai juste passé une commande la semaine dernière ...

xrla67 a écrit:Salut a tous,
j'ai eu la mème aventure que toi sur ma GS1150,
et c’était mes fourreaux qui été légèrement tourné(on parle de mm) les étriers étant fixer dessus cela les mettaient en contrainte avec le disque, mis moto sur béquille centrale, desserrer les fourreaux, tapoté légèrement en tournant la roue jusqu’à avoir le résulta désiré, resserrer , fait un tour et validé le montage.
Si cela peut servir
Effectivement si ça se trouve mes étrier fonctionnent mieux, mais comme j'ai touché aux fourreau, si ça se trouve j'ai déplacé le problème ... Merci pour cette info, je vais vérifier de ce pas :wink:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Peut être, alors, en cas de desserrage des fourraux serait il bon de ne les resserrer qu'en maintenant le levier de frein enfoncé afin d'être certain d'avoir le bon alignement ( encore que...avec des disques flottants c'est pas gagné ! )

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:Par le plus grand des hasard, j'ai détérré un post de PAF, dans lequel  je me retrouve, quasi mot pour mot :bien:  
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic10616-0-asc-0.php
Si ça peu servir à d'autre ...


K-neef a écrit:une petite question :
Si les plaquettes de frein frottent constamment sur le disque, dans quel état est ce dernier ? Il devrait porter de traces d'usures à tout le moins.

Bah, il est chaud mais étrangement pas changé de couleur, ni déformé ...

Il manque la suite qui est arrivé 1 ou 2 ans plus tard.
Pour tout reprendre depuis le début, j'avais changé une première fois les pistons et joint. A mon retour de Norvège, de nouveau problème, j'ai re changé les pistons et joints et 2 ans après j'ai remplacé les étriers complets.

En fait le problème vient des gorges dans lesquelles les joints de piston sont positionnés.
Ces gorges étaient oxydées et et la crasse de l'oxydation chassait le joint qui bloquait le piston.

Refaire un traitement contre l'oxydation de ces gorges était très très compliqué et l'efficacité pas du tout garantie, raison pour laquelle j'ai trouvé des pistons d'occasion.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour les fourreaux j'ai un doute,normalement ils sont libres et s alignent automatiquement au serrage de l' axe de roue?

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

patoche777 a écrit:Pour les fourreaux j'ai un doute,normalement ils sont libres et s alignent automatiquement au serrage de l' axe de roue?

J'ai quand même tenté mais c'étais pas ça. Et même tout desserré, et fait trois A/R dans le garage avec blocage violent pour tout placer, et remonter sur la béquille latérale pour pas deleseter la roue AV. Nada , ça frotte. un poil moins mais ça frotte ...


Ce soir troisième démontage, et sortie des pistons (le premier étais involontaire, POC, puis j'ai fait les 7 autres) nettoyage pointilleux à la brosse à dents, verif des joint qui sont visuellement propre (je ne suis pas allez voir leurs fonds de gorges). Remontage c'est nickel et coulissent parfaitement, vivement demain, que je fasse mon troisième remontage !!!



patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est dingue le temps qu'on peut passer sur nos breles......,et tout ça fait qu' on réalise de belles économies!!!blagues à part,sur ma 1100S j'ai noté une roue avant moins libre et ce au retour de quelques sessions sur piste,les multiples freinages très appuyés en sont certainement la cause.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Peut être, alors, en cas de desserrage des fourraux  serait il bon de ne les resserrer qu'en maintenant le levier de frein enfoncé afin d'être certain d'avoir le bon alignement ( encore que...avec des disques flottants c'est pas gagné ! )

patoche777 a écrit:Pour les fourreaux j'ai un doute,normalement ils sont libres et s alignent automatiquement au serrage de l' axe de roue?
*
Tu as parfaitement raison :bien: L'histoire du mauvais alignement des étriers est une piste à mettre à la poubelle... Crying or Very sad

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

FAURIE Jean Claude a écrit:Tu as parfaitement raison :bien: L'histoire du mauvais alignement des étriers est une piste à mettre à la poubelle... Crying or Very sad

Et bien non, il y à une latitude .... presque le millimètre au bout de l'étrier.


Alors après 4 démontage remontage, je pense avoir trouvé...

La purge et essais N°3 n'ayant rien donné de significatif, alors :
-démontage intégral, en effet il y à de la crasse au dos des joints. Gorges propres, joint en super état (contrôlé au microscope).
-Disque : voile inférieur au dixième de mm, excentricité aucune.
-tubes aligné longitudinal et axial.

-Remplissage d'un étrier à la fois à l'établis (avec un maitre cylindre de 12R pour valider) ça serre et ça relâche bien les plaquettes  :wink:
-remontage et purge, ça devient pas mal ...

Petit tour de 60km pour rerôder les plaquettes, parce que je ne les avais pas repérées  Rolling Eyes ... température après 1km sans freinage 41°C, après 5 gros freinage 89°C, puis 43°C après 1km sans freinage à 140KM/H... Donc OK !!!

Il me restera une dernière purge car l'étrier à été complètement vidé/nettoyé et zou ... Surprised

Bilan, je suppose des problème simultané :
1- crasse derrière les joints, mauvais retour des pistons.
2-etrier ou tube de fourche mal remonté précédemment, qui donnais un appuis continuel de la plaquettes en fond d'étrier.
3-peut ètre aussi une plaquettes qui ne reculais pas assez, à cause du rebord d'usure du disque.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

confused

Invité

Anonymous
Invité

Tu les trouve chez TILL pour 65€, si tu tapes dans les équivalences, tu verras que c'est OK pour la tienne.

Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... 34112310


https://www.tills.de/repair-set-brake-caliper-like-bmw-34112331631-but-we-add-those-small-orings-someone-forgot.html

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

le préservatif à droite, c'est cadeau Patrick ? claport

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:le préservatif à droite, c'est cadeau Patrick ? claport

T'es con !!! :laughing: :laughing: :laughing: nan c'est de la graisse :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:
Eole80 a écrit:le préservatif à droite, c'est cadeau Patrick ? claport

T'es con !!!  :laughing: :laughing: :laughing:  nan c'est de la graisse :wink:
il en était pas loin **...... :ptdr:


_____________________________
Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Mousta10 Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Idf10Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,je remonte ce post pour savoir si l'un d'entre vous peut m'indiquer la référence d'un kit de réfection étrier pour un R1100S du 07/2000 sans abs,étriers siglés brembo, j'hésite entre deux références.
Merci à vous!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour moi qu'il y ait ABS ou pas , les étriers sont les mêmes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Jura_218

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok Freddy, je vais essayer de me renseigner car j'hésite entre deux kit,les prix sont différents et le diamètre des pistons n'est pas le meme,pourtant ma 1100S rentre dans les deux tableaux des compatibilités!

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu hésites entre quelles réf. ?
Les pistons n'étant pas les mêmes, il serait plus judicieux de prendre chaque mesure avant et de repérer le kit qu'il te faut par rapport à leurs tailles ! :wink:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'hésite entre la référence 34112331631 (pistons 32/34) et la référence 34112338257 (pistons 32/36) je voulais me renseigner auprès du revendeur mais effectivement il vaut mieux mesurer le diamètre des pistons avant de commander!! :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

34112338257,c' est pour après 10-01-2001 Voir ICI


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Etriers AV, deux fois démonté deux fois pas bon ... Jura_218

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Super Freddy, c'est exact et c'est donc la référence 34112331631 qui convient pour les modèles juqu'au 11/2000!
Merci!! :bien:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Petite contribution au post de Christian,j'ai entrepris la réfection des étriers avant sur ma 1100S et la pose de durites aviation en direct (je n'ai pas l'ABS),une bonne purge et le tour est joué.
Seul petit bémol,j'avais commandé les kits avant le démontage,ben j'aurais pas du car je me suis aperçu que les pistons étaient nickel,seuls les joints méritaient d'etre changés,ce qui change tout niveau tarif!
Moralité,rien ne sert de se presser d'autant plus que TILLS livre rapidement.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Tu hésites entre quelles réf. ?
Les pistons n'étant pas les mêmes, il serait plus judicieux de prendre chaque mesure avant et de repérer le kit qu'il te faut par rapport à leurs tailles ! :wink:

patoche777 a écrit:... effectivement il vaut mieux mesurer le diamètre des pistons avant de commander!! :bien:

... On dit qu'un homme averti en vaut deux, mais ce dicton ne concernera jamais les motards les plus têtus !!!  :siffle:  ... :ptdr:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
bello2a a écrit:Tu hésites entre quelles réf. ?
Les pistons n'étant pas les mêmes, il serait plus judicieux de prendre chaque mesure avant et de repérer le kit qu'il te faut par rapport à leurs tailles ! :wink:

patoche777 a écrit:... effectivement il vaut mieux mesurer le diamètre des pistons avant de commander!! :bien:

... On dit qu'un homme averti en vaut deux, mais ce dicton ne concernera jamais les motards les plus têtus !!!  :siffle:  ... :ptdr:

ça c'est bien vrai et j'en suis une parfaite illustration!! :champion:

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'en profite pour dire que j'en ai marre de ce freinage.
Un coup il est franc et puissant (sans ètre aussi dur et net à la poignée que ma 1150R, équipée pareil). Le lendemain il est spongieux toujours du mordant mais un feeling mou... moi qui aime les truc carré et nickel, je desespère.  confused


Finalement j'en viens à incriminer le maitre cylindre (j'avais déja eu le cas sur une moto de trial). Le reste je l'ai démonté, remonté, purgé, dépurgé, repurgé, démonté, dé-re-purgé chepa combien de fois...y'a pas l'ombre d'un problème. Les joints son hyper propre sans asperité ni defaut, les pistons tout lisse, les gorges propres.
J'ai pourtant une grosse d'habitude des freins : un jeu de plaquette + purge efficace, c'est 1H (rangement et lavage des mains inclus) et ça fonctionne du premier coup !!!


Mais oui !!!! ... compte tenu que j'avais un bon freinage sur l'établis avec le MC de R1200R monté à l'expérimentale , ça sent bon la solution ... j'ai un MC de 500KLE, je suis pressé d'ètre demain pour essayer  :out:

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai commandé chez Tills, un piston de MC pour 82€ livré ( Suspect ) après 2 semaines de livraison la tension était forte lors de la dernière purge ... et Bingo !!!

Enfin le feeling est revenu, et le freinage est puissant à chaque pression.

Je n'ai pas eu le temps de prendre la photo, mais c'étais donc ce foutu joint de piston du MC qui étais fatigué...


Voilà un problème résolut, pour une moto qui va aller sur la page des PA :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum