Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT conseils pratique mécanique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1100LT conseils pratique mécanique Empty K1100LT conseils pratique mécanique Lun 5 Aoû 2019 - 11:09

Arotaz

Arotaz
Apprenti

Bonjour, j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert sur la partie mécanique générale.
Je m'explique, je viens d’acquérir une K1100 LT de 93 et je ne m'y connais que très peu en BMW, et encore moins en mécanique.

Elle semble rouler assez bien, malgré le fait qu'elle fasse un bruit hallucinant dépassé les 4500/5000tr/min normal?
Elle chauffe aussi bcp l'entre jambe..
Elle a 80Mkm mais non garanti évidemment.

C'est ce qui m'emmène ici justement, je voudrais lui refaire une beauté mécanique et j'ai besoin de vous.
Je pensais partir sur vidange moteur + vidange cardan.

Donc vidange moteur, ca me parait assez facile.
Vidange cardan, ca n'a pas l'air compliqué non plus, mais faut-il une pompe pour aspirer l'huile? ou dois-je la coucher sur le coté :-D Je la couche déjà pas bcp sur la route, alors dans le garage...

Que me conseillez vous de faire également comme entretiens? (pas trop de truc technique, j'y connais pas grand chose, ou alors il me faudra un tuto).

Et enfin, quelle huile utilisez vous pour le moteur? et pour le cardan? Si vous avez des liens pour acheter ça?

Voilà, merci d'avance pour votre aide précieuse.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

le K1100 chauffe c'est dans son ADN, reste à savoir si les plaques isolantes sous le réservoir et les joints le long du carénage sont toujours présents
huile moteur ; diesel, aucun risque bien au contraire (carrefour)
huile boite pont, 75-140 (idem )

pour la vidange du pont-couple conique , pas besoin de retourner la moto, il y a une vis de vidange


_____________________________
K1100LT conseils pratique mécanique Mousta10 K1100LT conseils pratique mécanique Idf10K1100LT conseils pratique mécanique Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Houlà, il y a du boulot là...
1) Achète la Revue Moto Technique consacrée à ta moto.
2) Lis-là attentivement.
3) Au besoin un coup d'oeil dans le dictionnaire pour appeler un chat un chat n'est pas superflu.

Tu peux aussi te référer au manuel de réparation officiel : http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf
Mais qui est moins pédagogique que la RMT plus destinée à un lecteur novice.
Par contre le manuel BMW est complet, exhaustif et exempt d'erreurs.

Sur une K1100LT, il faut vidanger périodiquement:
-le moteur
-la boite de vitesses
-le couple conique.
Pour la vidange de cardan ça va être plus compliqué: l'arbre de transmission à double cardan (appelé Paralever) qui relie la boite de vitesses au couple conique fonctionne a sec et n'a donc pas lieu d'être vidangé.
- le circuit de refroidissement
- l'huile de fourche
- le circuit de freinage.

Si tu n'as ni expérience en mécanique ni outillage, cantonne-toi aux vidanges moteur, boite et couple conique.

Arotaz

Arotaz
Apprenti

Salut les gars, merci déjà de vos réponses rapides!
Oui, ce que j'appelle vidange cardan, et en fait, vidange pont conique..
Je vais donc acheter de la castrol 75w140 pour la boite et le pont et pour l'huile moteur, j'ai lu de la 10w40, 10w50 et 5w50, je ne sais pas trop.
J'ai acheté un filtre à huile HF163 qui semble convenir.

J'ai télécharger les 300 et quelques pages du guide bmw et je suis assez surpris de la clarté des explications. Bon, ca c'est la théorie, quand je serai a coté de la bécane avec mon tournevis à la main, ca sera une autre histoire.

Vous allez me répondre oui, mais je pose quand même la question, le couple de serrage est vraiment important? je n’ai pas de clés dynamo. (ne m'insultez pas, je débute!! Embarassed )

Pour ce qui est de la chauffe, SWEETY, je pense que tu es dans le vrai. A vrai dire, je n'ai plus de carénage donc ca répond à ma question LOL.

Circuit de freinage et huile de fourche, je ne vais pas encore y toucher.

Une autre petite question, existe-t-il un nettoyant moteur? je ne sais pas comment à rouler les anciens proprio, ni l'entretien qui a été fait, surement qu'un petit coup de nettoyage ferait le plus grand bien.

Merci encore

J'ai lu

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

certains font tourner le moteur 20 mn en ayant enlevé 1 litre d'huile moteur et remplacé par 1 litre de gazoil


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Avec le filtre à huile il faut la clé cloche qui va bien, sinon tu ne l'auras pas...

Il faut une cloche dia 76, à 14 pans. On en trouve en zincate chez bmw et les bons outilleurs, et on en trouve en tôle chez Norauto ou autres. Ou sur le net...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum