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Les aventures de François et de sa R60/6

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paf la bm
nik0
mickie
7 participants

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BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

Bonjour,
Alors j'ai décidé de vous faire part de mes aventures suite à l'achat d'une R60/6 de 1976. J'en avais très envie, en mode scrambler ( les puristes vont m'insulter ) et je trouve que les vieilles BMW sont propices à ces transformations, cela donne des lignes simples et épurées j'adore. J'ai en première moto un daytona 675 de 2007, pas tout a fait le même style.

J'ai déjà fait un post concernant le pb des vis platinées et la solution que j'ai pu trouver suite à vos conseils.
Ensuite je me suis amusé à régler les vis platinées ainsi que l'avance à l'allumage avec le post de Pockaman et je pense que c'est pas mal mais j'ai encore des explosions dans les pots à haut régime.
Puis j'ai du sortir la batterie pour la recharger. Alors petit commentaire pour expliquer, j'habite une maison de ville et je loue un garage ou il n' y a pas de prises électriques donc je dois ramener la batterie à la maison.
J'ai donc démonter le réservoir puis la boite à air. C'est quand même con de devoir démonter un tiers de la moto pour sortir la batterie, la deutsch qualitat en prend un coup.
Maintenant j'ai deux autres points : carbu gauche qui déborde et cylindre gauche qui reste froid, les deux peuvent ils être liés?
Il me manque aussi un filtre chaussette côté robinet gauche......Gauche qui peut :ptdr: :ptdr: .

Première chose c'est de mettre un filtre au robinet puis nettoyage complet du carbu, la je trouverai peut être d'autre sujet de discussion. Notamment comment sortir le carbu car lors du démontage de ma boite à air, je me suis rendu compte qu'il tournait mais qu'il ne voulait pas reculer Question  Question .

Le truc bien c'est qe j'ai pu la faire tourner un peu cet aprém et quand tout est en ligne, elle ronronne et ca c'est cool :bien:  :bien: .
Voilà la suite au prochain week end
Bonne semaine à tous
François

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis un vieux con... J'aime pas les massacres de bonnes motos pour faire des daubes de trou du cul avec des pneus à crampons... Alors oui, il existe un moyen simple de sortir la batterie en 3 minutes, avec un seul outil. Mais puisque c'est scrambler ton truc, cherche...
J'en ai marre de voir, sur un forum destiné à ce que des amoureux de la marque améliorent et entretiennent leur BM, des gugusses qui viennent chercher des moyens de massacrer leur bécane... Si tu veux jouer du sécateur, il y a les japs pour ça!
J'ai toujours ma R60/6 avec laquelle j'ai fait toute l'Europe... Je la garde pour mon fils. et pas de cafétron!

Les aventures de François et de sa R60/6 13565210

3Les aventures de François et de sa R60/6 Empty Retour de vacances Dim 4 Aoû 2019 - 19:21

BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

Salut à tous,
Même si Mickie aime pas que les BM soient transformées et c'est bien son droit, je cherche tout de même a faire tourner ma brêle avec ces équipements d'origines. Il n' y a pas eu de coup de meuleuse infernale, de découpe sauvage à l'oxycoupeur Twisted Evil Twisted Evil
Juste au passage : me faire enguirlander alors que j'ai rien demandé, comme toute personne normalement constitué, j'apprécie moyen. tirelalangue
Grâce aux messages des différents sujets j'ai pu faire à nouveau tourner un peu plus rond le flat.
J'ai encore un carbu qui dégueule tout seul, j'ai certainement des petites merdouilles dans mon réservoir.
Je voudrais savoir quelle est l'inclinaison "normale" des carburateurs? avec un point de repère ce serait sympa.
Cet aprèm, je roulais tranquille et d'un coup le moteur se coupe....Il se trouve que cela s'est produit juste au moment ou le carbu s'est mis à couler. Est ce que s'est lié?
Merci pour vos réponses
François

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Maintenant j'ai deux autres points : carbu gauche qui déborde et cylindre gauche qui reste froid, les deux peuvent ils être liés?

Carbu gauche voir pointeau et niveau de cuve.

Un cylindre froid, c'est qu'il ne donne pas (allumage ou carburation ou les 2) Tu peux inverser les fils de bougie, ton moteur fonctionne pareil car il y a une étincelle qui ne sert à rien. En clair tu as une étincelle à chaque cylindre en même temps sauf qu'il y en a un cylindre qui n'en a pas besoin. Cela te permettra de voir si c'est allumage ou carbu.
Si c'est carbu, voir en premier le circuit de ralenti si pas bouché et tes papillons réglés correctement avant remontage.
Je règle les vis de butée avec une lampe pour que le papillon soit fermé mais pas qu'il ne touche pas le carbu. Ensuite tu ne dois plus toucher à ce réglage pour les synchros. Si tu n'arrives pas à faire les synchros, c'est que ça ne va pas coté carbu et/ou allumage.

Coté allumage, as tu réglé l’angle de came? Cette valeur est donné dans les caractéristiques moteur.
Es ce que le bout de l'arbre à came qui te fait fonctionner les vis platinées n'est pas tordu? Il est très fragile.

Si l'arbre à came est tordu, tu ne charges pas de la même façon tes bobines donc mauvaise étincelle d'un coté..
Si ton angle de came n'est pas bon, si tu charges de trop tes bobines tu crames de la bobine et de la bougie ou alors ton étincelle n'est pas assez forte et dans tous les cas tu essayes de compenser avec les réglages synchros mais ça ne peut pas fonctionner.

Mon R100S de 78 tourne à 500 Trs à froid si je veux car je ne le laisse pas tourner aussi bas

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur une 60/6 d'origine la batterie sort sans avoir à déposer autre chose que la boite à outils sous la selle...
Il n'y a pas de papillon à régler sur une R60/6 puisqu'elle est équipée de Bing type 53 à boisseau.
Il est probable que le côté gauche soit trop riche, ce qui explique la température froide et est probablement dû à un pointeau fuyard qui entraîne un niveau de cuve trop haut et potentiellement une coupure puisque le moteur se noie.
ATTENTION: sur ce type de moteur, le réservoir peut se vider dans le cylindre si le pointeau ne remplit plus son office. Hydro lock au démarrage et bielle tordue, voire vilo cassé.

Si tu n'as pas de filtre chaussette en amont du robinet, ne cherche pas plus loin, procure t'en un, n'utilise pas d'autre filtre qui entraînent plus de problèmes qu'ils n'en évitent.
Si la pose du filtre ne résoud pas le problème, alors change le pointeau.
Les carbus se montent avec le corps du boisseau à la verticale, tout simplement.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
Les aventures de François et de sa R60/6 354459_5
Les aventures de François et de sa R60/6 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

Bonsoir
merci pour vos réponses.
j'ai un peu avancé et sur le cylindre qui restait froid j'avais une mauvaise étincelle et donc une mauvaise combustion je pense. J'ai changé la bougie et depuis elle tourne comme une horloge.

paf la bm effectivement, pas de papillon sur les bing 53. je les ai démonté et nettoyé, jusque là c'était bon mais hier lors d'une sortie, le carbu s'est remis à couler en continu sauf quand je montais en régime. Je pense à une nouvelle saleté du réservoir. Nouveau démontage prévu ce weekend pour vérifier le pointeau.

k75roadster, oui pour le filtre chaussette dans le réservoir, je vais remplacer celui en place et ajouter celui qui manque. Pour la batterie, soit je n'ai pas le châssis d'une R60 mais je ne peux pas la retirer sans démonter la boite à air. La batterie ne passe nulle part sinon! j'ai cherché le n° de châssis sur la base BMW et il correspond bien à une R60/6.
Changement de plaque sur un autre châssis?

Pour le ralenti, j'ai besoin de le régler encore un peu.

Je cherche aussi le contacteur de frein avant qui permet d'éclairer le feu arrière.
Pour le frein arrière, ça marche mais à l'avant rien. Il y a deux conatcts sur le bocal de liquide sous le réservoir mais je ne sais pas à quoi ils servent, vous avez une idée.

J'ai aussi un sujet avec la charge de la batterie. Je l'ai chargée à fond il y a trois semaines, hier au démarrage elle semblait correcte mais après ma balade, plus de jus lors de la sollicitation du bouton de démarreur, peut un pb d'équilibrage lorsque je roule et une consommation "sur la batterie" plutôt que par le circuit "normale" lorsque le moteur tourne.
Je suis pas un spécialiste mais a priori il ya un équilibrage qui se fait lorsque le moteur tourne à un certain régime.
je cherche et je veux qu'elle soit la plus présentable possible et qu'elle fonctionne au petits oignons.
Ce sera surement long vu que je découvre tout et c'est comme ça que j'apprends.
merci pour vos retours a tous le deux,
bonne soirée

BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

ah oui un dernier point, ou trouver les durit rigide qui permettent de faire les niveaux de carburants correspondant à ON et RESERVE sur le robinet
merci
:bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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JE ne me souviens pas comment c'est fait.
Ce ne sont pas les pré filtre qui font les 2 niveaux différents?

sinon BM si tu as la chance de tomber un bon magasinier.

Merci à vous pour le carburateur sans papillon. On ne sait pas tout et de loin. :wink:



Dernière édition par paf la bm le Lun 5 Aoû 2019 - 22:30, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

En fait sur les deux robinets un est équipé avec les canules si ca s'appelle comme cela et l'autre non.
Je vais voir chez BM
merci et bonne soirée

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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BMW76R60/6 a écrit:

J'ai aussi un sujet avec la charge de la batterie. Je l'ai chargée à fond il y a trois semaines, hier au démarrage elle semblait correcte mais après ma balade, plus de jus lors de la sollicitation du bouton de démarreur, peut un pb d'équilibrage lorsque je roule et une consommation "sur la batterie" plutôt que par le circuit "normale" lorsque le moteur tourne.
On dirait donc que ton alternateur ne fonctionne pas. Comment se comporte le témoin de charge?

BMW76R60/6

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Apprenti

Bonjour k75roadster

Ben c'est la réflexion que je me suis faite, j'étais super content de rouler et j'ai pas fait gaffe.
Contact mis, moteur coupé, il s'éclaire en rouge.
il faut que je vérifie en faisant tourner le moteur s'il s'éteint
bonne journée

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le carbu, tu n'aurais pas des flotteurs poreux ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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BMW76R60/6 a écrit:Bonjour k75roadster

Ben c'est la réflexion que je me suis faite, j'étais super content de rouler et j'ai pas fait gaffe.
Contact mis, moteur coupé, il s'éclaire en rouge.
il faut que je vérifie en faisant tourner le moteur s'il s'éteint
bonne journée


Moteur tournant à plus de 2000 tours, tu dois avoir aux environ de 13?5 à 14 V au bornes de la batterie. Si truste en dessous de 13V ton alternateur ne débite pas. Donc voir régulateur ou /et alternateur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BMW76R60/6

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Apprenti

marindeaudouce a écrit:Pour le carbu, tu n'aurais pas des flotteurs poreux ?
il faut que je teste. Pour les flotteurs poreux c'est pas simple a voir

BMW76R60/6

BMW76R60/6
Apprenti

paf la bm a écrit:
BMW76R60/6 a écrit:Bonjour k75roadster

Ben c'est la réflexion que je me suis faite, j'étais super content de rouler et j'ai pas fait gaffe.
Contact mis, moteur coupé, il s'éclaire en rouge.
il faut que je vérifie en faisant tourner le moteur s'il s'éteint
bonne journée


Moteur tournant à plus de 2000 tours, tu dois avoir aux environ de 13?5 à 14 V au bornes de la batterie. Si truste en dessous de 13V ton alternateur ne débite pas. Donc voir régulateur ou /et alternateur.
je vais mesurer ca des samedi prochain.
merci bonne soirée

Invité

Anonymous
Invité

BMW76R60/6 a écrit:Salut à tous,
Même si Mickie aime pas que les BM soient transformées et c'est bien son droit, je cherche tout de même a faire tourner ma brêle avec ces équipements d'origines. Il n' y a pas eu de coup de meuleuse infernale, de découpe sauvage à l'oxycoupeur Twisted Evil  Twisted Evil
Juste au passage : me faire enguirlander alors que j'ai rien demandé, comme toute personne normalement constitué, j'apprécie moyen. tirelalangue
Grâce aux messages des différents sujets j'ai pu faire à nouveau tourner un peu plus rond le flat.
J'ai encore un carbu qui dégueule tout seul, j'ai certainement des petites merdouilles dans mon réservoir.
Je voudrais savoir quelle est l'inclinaison "normale" des carburateurs? avec un point de repère ce serait sympa.
Cet aprèm, je roulais tranquille et d'un coup le moteur se coupe....Il se trouve que cela s'est produit juste au moment ou le carbu s'est mis à couler. Est ce que s'est lié?
Merci pour vos réponses
François


Pour ton carbu qui coule, ça peut être une M.... mobile (rouille, poussière, etc.) qui bloque parfois le pointeau. Cela m'était arrivé aussi au carbu gauche en revenant de Tchécoslovaquie où l'essence communiste de l'époque n'était pas toujours de bonne qualité selon les stations-services.

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
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j'ai des carbus en pièces si tu veux ,

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