Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012

+6
Walt76
vousvo84
CHARGATHE
Magic
bernard35
johnwayne
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

johnwayne

johnwayne
Apprenti

Merci d'abord de m'avoir accueilli.

J'ai un problème bizarre, et la concession BMW me dit que c'est normal.
Je crois qu'elle n'y connait rien,  ou qu'elle se fout grave de moi.

BMW1200RT 2012 50000km ,occasion vendue par garage BMW, garantie 6 mois.
La jauge indique le plein tant qu'il ne reste pas moins de 5L, et ensuite dégringole à toute vitesse, je n'ai jamais vu le triangle d'alerte Reserve et je n'ai pas tenté le diable.
Pendant que les 20 premiers litres d'essence disparaissent,  la jauge indique que c'est plein à ras bord et qu'il me reste 450km à parcourir, même avec 5l d'essence !
C'est très chiant, car on peut naviguer avec le partiel, mais ça reste dangereux car il n'y a pas de robinet à commuter sur 'réserve' comme avant.
J'ai démonté le carénage et mesuré: le capteur à flotteur varie de 10 à 300 ohms suivant sa position.
Et l'indicateur attend une valeur entre 5 et 80 ohms !!!! Donc évidemment... l'indicateur annonce un réservoir plein alors qu'il est quasi vide
Lequel  est en panne ? Est ce que ça se règle ? La maison mère BMW peut elle me renseigner ?
Dois je bricoler en rajoutant une résistante en parrallèle, ou bricoler avec un capteur à flotteur de ebay, ou foutre le boxon grave avec une vidéo traduite en 10 langues pour les mettre minables ? Pourtant les vendeurs 'service occasions" sont des mecs super et d'une rare honnêteté.

Merci pour votre écoute.



Dernière édition par johnwayne le Sam 25 Avr 2020, 12:31, édité 1 fois

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,
ce n'est bien sur pas normal que la jauge indique le plein alors qu'il ne reste que 5 litres. Ce n'est pas normal non plus que le voyant orange ne s'allume pas, sauf si tu n'as pas vidé assez le réservoir.
Si elle est toujours sous garantie des 6 mois, va réclamer.
Ils se foute de toi si il te disent que c'est normal.

http://www.opus17.fr

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Il me semble bien que c'est un problème récurent sur certaines machines suivant les années.
C'est connu chez BMW...
Changement de jauge comme tu es sous garantie, ne te laisse pas rouler dans la farine :siffle:

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le problème était connu, mais sur les modèles avant 2010. Avec les jauges à balancier, il ne doit plus y en avoir !

johnwayne

johnwayne
Apprenti

bernard35 a écrit:Salut,
ce n'est bien sur pas normal que la jauge indique le plein alors qu'il ne reste que 5 litres. Ce n'est pas normal non plus que le voyant orange ne s'allume pas, sauf si tu n'as pas vidé assez le réservoir.
Si elle est toujours sous garantie des 6 mois, va réclamer.
Ils se foute de toi si il te disent que c'est normal.
ait

Merci de confirmer !

BMW Motorad France a intelligemment mis en place un numéro qui a bien compris (me disent il) et qui va joindre la concession.
Wait and see..
Bonne journée à tous.

johnwayne

johnwayne
Apprenti

Sauf que le chef d'atelier de la '1ere concession BMW de france' m'a dit les yeux dans les yeux "on a reétalonner et tout marche impeccable", et que en vidant le réservoir completement,  il reste rien dans le réservoir et  j'ai ça

Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 20190610

Pire qu'avant !
Pourquoi  un chef d'atelier raconte de pareils mensonges ?
C'est stupide, surtout pour une pièce (capteur à flotteur) qui doit  couter 20 balles...
On est dans la 4ème dimension ?

Faut être fou pour avoir confiance dans l'atelier BMW après ça !

Sérieusement, et après renseignements sur le net, je pense que c'est le capteur qui est nase
ref BMW LEVER SENSOR Part # 16147724845


A noter que le manuel d'atelier BMW est mal foutu et très incomplet.



Dernière édition par johnwayne le Dim 30 Juin 2019, 14:43, édité 1 fois

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

çà serait intéressant de savoir qui est ton concessionnaire

Invité

Anonymous
Invité

C'est quand même étonnant que cette concession refuse d'appliquer la garantie, sur une pièce somme toutes pas trop chère...

johnwayne

johnwayne
Apprenti

vousvo84 a écrit:çà serait intéressant de savoir qui est ton concessionnaire

Jusqu'ici j'ai toujours été satisfait des entretiens. La moto a toujours été rendue propre.
Le vendeur occasion est super et incroyablement honnête.
J'ai contacté BMW france et le patron de la concession pour les tenir au courant et j'attends ...

Je vous dirai ça.

Merci à vous tous, et bonnes routes (en espace bord de mer, il y en a des fabuleuses !) ;-)

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Des nouvelles?

johnwayne

johnwayne
Apprenti

Walt76 a écrit:Des nouvelles?

Ouaip..
J'ai contacté  l'allemagne, paris, et le propriétaire de la concession (qui possède presque toutes les concessions motos du coin) tafume
Je voulais juste la pièce, c'est facile à changer, et je leur ai fourni le numéro de pièce, les mesures électriques, etc..
Et ça a bougé.

Paris m'a appelé pour dire que "si la concession dit que ça marche, alors ça marche", que je traduis par "Allez vous faire foutre" :Cool:
La secrétaire de la concession locale, très efficace (merci Lorène  :gnii:  )  m'a rappelé pour fixer une date et changer la jauge, avec prêt d'une moto.
Et que la commande a été forcée, car, dixit, " BMW allemagne refusait d'envoyer la pièce car cette pièce ne pouvait pas être déficiente puisque BMW n'a jamais eu de soucis avec ce type de jauge" . geek
La concession m'a changé la pièce sous garanti, rien à critiquer,  et j'ai découvert qu'une jauge BMW à flotteur (quand elle marche)  est très précise !

J'ai bien mis 15 jours pour arrêter de calculer les km du trajet, regarder dans le bidon, compléter le plein pour rien, etc... LOL :laughing:

Bonne journée et bonne route à tous.

PS: prix d'une jauge flotteur de 1200RT est de 90 euros LOL

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

C'est dingue que pour une pièce à 90€ ça fasse tant d'histoire.

13Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 Empty Jauge d'essence sur RT 1200 Sam 25 Avr 2020, 12:02

stratus29

stratus29
Apprenti

Bonjour à tous,
Je possède une RT 1200, année 2008 et me voilà confronté également au problème de la jauge d'essence; après avoir débranché les connections et nettoyé celles ci, la jauge fonctionne par intermittence pour disparaître à l'écran du tableau de bord. Serai je obligé de la changer ou quelqu'un a t-il la solution pour remédier à ce problème ?
Y a t-il une prise en charge par le concessionnaire ou pas ?
Je vous remercie de m'éclairer à ce sujet
Bien cordialement
Paul

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 Jura_218

15Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 Empty Jauge d'essence sur RT 1200 Sam 25 Avr 2020, 15:16

stratus29

stratus29
Apprenti

Salut Freddy,

Je te remercie de ta réponse ; effectivement il s'agit d'une jauge à fil comme tu l'indiques dans ton message. Cependant, je crains de me lancer dans les différentes opérations qui sont préconisées dans le lien de ta réponse, n'étant pas équipé d'une part, et d'autre part prendre le risque de mal manipuler  les contacts....
J'ai démonté la fiche sur le flan gauche de la moto et vaporiser une solution "Electrical Contact Cleaner" espérant qu'il y avait peut être une légère oxydation mais cette opération ne s'avère pas pour autant plus concluante.

Que me reste t-il donc à prévoir ? Un changement sachant que le coût de l'opération est de l'ordre de 250€, un peu cher quand même ...
Bien cordialement Fred...

johnwayne

johnwayne
Apprenti

stratus29 a écrit:Salut Freddy,

Je te remercie de ta réponse ; effectivement il s'agit d'une jauge à fil comme tu l'indiques dans ton message. Cependant, je crains de me lancer dans les différentes opérations qui sont préconisées dans le lien de ta réponse, n'étant pas équipé d'une part, et d'autre part prendre le risque de mal manipuler  les contacts....
J'ai démonté la fiche sur le flan gauche de la moto et vaporiser une solution "Electrical Contact Cleaner" espérant qu'il y avait peut être une légère oxydation mais cette opération ne s'avère pas pour autant plus concluante.

Que me reste t-il donc à prévoir ? Un changement sachant que le coût de l'opération est de l'ordre de 250€, un peu cher quand même ...
Bien cordialement Fred...

C'est quoi exactement ce ruban ?
Le plus simple et surout plus fiable ne serait il pas de mettre une jauge a flotteur avec interface pour l'afficheur de la Beumeu ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

johnwayne a écrit:
stratus29 a écrit: effectivement il s'agit d'une jauge à fil comme tu l'indiques dans ton message. Cependant, je crains de me lancer dans les différentes opérations qui sont préconisées dans le lien de ta réponse, n'étant pas équipé d'une part, et d'autre part prendre le risque de mal manipuler  les contacts...
C'est quoi exactement ce ruban ?
Le plus simple et surout plus fiable ne serait il pas de mettre une jauge a flotteur avec interface pour l'afficheur de la Beumeu ?
Il me semble qu'il existe un montage d'un équipementier hollandais? si ma mémoire est fidèle, qui permet de changer le système de jauge à fil avec un système à flotteur, pour pas beaucoup plus cher que le remplacement BMW.
J'ai retrouvé ça: https://hposkam.nl/en/projecten/
Tank ribbon to float conversion

johnwayne

johnwayne
Apprenti

Dr.X a écrit:
johnwayne a écrit:
C'est quoi exactement ce ruban ?
Le plus simple et surout plus fiable ne serait il pas de mettre une jauge a flotteur avec interface pour l'afficheur de la Beumeu ?
Il me semble qu'il existe un montage d'un équipementier hollandais? si ma mémoire est fidèle, qui permet de changer le système de jauge à fil avec un système à flotteur, pour pas beaucoup plus cher que le remplacement BMW.
J'ai retrouvé ça: https://hposkam.nl/en/projecten/
Tank ribbon to float conversion

Ben voila.. c'est ce qu'ils on fait.
Si l'argent est une probleme, jauge + indicateur coûte une misère sur ebay. On en met sur les bateaux. Tu a le choix des afficheurs. et ça ne tombe jamais en panne.
J'ai toujours trouvé très curieux que BM n'ai pas développé une solution de remplacement pour se débarrasser de ce boulet qui leur colle au cul..

19Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 Empty Jauge à essence Dim 26 Avr 2020, 11:49

stratus29

stratus29
Apprenti

Bonjour,

Je te remercie également de ta réponse concernant le fonctionnement de la jauge d'essence; certes, cette autre solution me paraît beaucoup plus fonctionnelle, encore faut il en avoir les capacités de le faire...Pas évident bien entendu

Merci beaucoup
Cordialement

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

johnwayne a écrit:J'ai toujours trouvé très curieux que BM n'ai pas développé une solution de remplacement pour se débarrasser de ce boulet qui leur colle au cul..
Remarque, avec l'ABS3 assisté en 2001, c'est un peu pareil: ils l'ont finalement remplacé après 5 ans par un i-ABS de 2e génération, non assisté, qui reste quand même assez fréquemment victime de défaillances (surtout des charbons du moteur) et malgré la première et désastreuse version, n'ont pas prévu de rendre la seconde plus réparable que la première, comme quoi, c'est dur, la caboche d'un ingénieur allemand et rigide, leur complexe de supériorité technique!

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="johnwayne"]
vousvo84 a écrit:çà serait intéressant de savoir qui est ton concessionnaire

Jusqu'ici j'ai toujours été satisfait des entretiens. La moto a toujours été rendue propre.
Le vendeur occasion est super et incroyablement honnête.


pas forcement besoin d'une concession BMW pour avoir une moto propre :ptdr:

le vendeur lui est honnête, c'est lui qui prend les primes de ventes :ptdr:

22Problème bizarre avec jauge essence 1200 RT 2012 Empty Jauge essence pour ma bmw RT 1200 Mer 24 Juin 2020, 18:58

stratus29

stratus29
Apprenti

Bonjour Robert,

Le concessionnaire se trouve à Lanester (56); le coût de l'opération concernant le remplacement de la jauge reste élevé: 250€, donc cher !!!!!

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum