Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K1] Panne électrique due à la jauge d'essence ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour

Ca a commencé par la jauge de température d'eau qui s'est mise à ne plus fonctionner, et sans doute en même temps la jauge d'essence .
Les gars qui roulaient avec moi m'ont également signalé que le feu stop ne fonctionnait plus.

Tout celà m'à dirigé vers les fusibles, et effectivement le fusible correspondant était bien cramé.

Je le change, remet le contact et rebelote, fusible cramé.

Une recherche à l’ohmmètre m'a vite montré que le soucis venait du côté de la jauge à essence, qui une fois débranchée m'a permis de remettre un fusible sans qu'il ne fonde à nouveau.

Comment tester et/ou réparer cette jauge de marque motometer ( la même que sur les autres K ).

Pour la changer, j'ai recherché sur le net, il se trouve que le diamètre de montage est compatible avec les 52mm du commerce , MAIS je ne connais pas la plage de résistance de celle d'origine. On en trouve des 0-180 ohms, des 240-30, .... quelqu'un connait-il la plage de résistance de la jauge d'origine ?
j'ai mesuré entre marron et jaune avec l'essence restante et bougé le flotteur, il semble que sa parte de 0 vec le plein, mais si je pouvais avoir une certitude

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai sorti le multimetre rien que pour toi: 2ohms avec le flotteur en haut, 86ohms avec le flotteur en bas. C'est un multimetre bas de gamme, surement +/- 10% d'erreur....flute, maintenant que j'y pense, je n'était pas sur le meilleur calibre pour les mesures...

D'après le infos que j'ai glané, ça devrait aller de 3ohms jusqu'à 110ohms.

La réponse 53 ici est très intéressante: http://www.k100-forum.com/t3349p50-testing-in-tank-fuel-sender-unit



Dernière édition par pcedric le Lun 3 Juin 2019 - 22:21, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)

3[K1] Panne électrique due à la jauge d'essence ? Empty super ! (si je peux dire) Mar 4 Juin 2019 - 10:52

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci beaucoup pour la réponse et les infos.

le tuto en anglais est très bien documenté, je retiens la plage de 3 à 130 ohms, et la possibilité de retourner la carte électronique pour inverser la logique de commande afin de s'adapter aux jauges "modernes"

J'ai aussi vu des jauges qui se programmaient pour s'adapter à l'émetteur, je n'ai pas encore trouvé le modèle

Par rapport à des jauges 0-180, je vais essayer de faire appel à mes vieux souvenirs d'électricité pour voir si il est possible simplement de changer electriquement la pente de l'émetteur pour la faire coincider ( passer de 0-130 à 0-180 ohms).

Merci à nouveau pour la réponse qui me permet d'avancer, j'informerai de la solution trouvée.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je voudrai comprendre en quoi ma jauge d'essence est fautive.
Quelqu'un peut-il mesurer les résistances entre plots ? ( vert->marron, vert->jaune, marron->jaune), connecteur debranché

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon... Embarassed n'ayant rien détecté d'anormal, j'ai réessayé de tout rebrancher et plus de défaut !
Ce week end était sans pluie, donc pas de pb d'humidité, je n'ai pas détecté d'isolant défectueux.
Plus de fusible qui saute.
La jauge d'essence indique la moitié du réservoir, ce qui est correct, et je n'ai pas mis en route la moto pour faire décoller le mano d'eau ( mais le fusible cramait même la moto froide)

le problème est donc , jusqu'à éventuel rebondissement, résolu.
J'aurais à cette occasion eu le loisir d'étudier le cablage électrique des K, ainsi que m'instruire sur les jauges à essence

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est normal que tu n'ai plus de problème, c'est moi qui te l'ai pris :ptdr:
Pompe à essence en rade au moment de repartir, juste devant chez moi !!! Mais si tu veux, je te redonne cette panne, c'est de bon coeur :ptdr:
...humour spécial, vaut mieux en rire :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour une coincidence ! ( ou alors c'est que je suis doué pour le vaudou )

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hé hé hé, bon, c'est résolu, plusieurs vérifications pour en arriver au connecteur du motronic... j'aime pas trop quand les gremlins se rapprochent aussi pret du calculateur  Sad

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

pcedric a écrit:Hé hé hé, bon, c'est résolu, plusieurs vérifications pour en arriver au connecteur du motronic... j'aime pas trop quand les gremlins se rapprochent aussi pret du calculateur  Sad

t'as fais le plein a quelle heure ??? apres minuit cherche plus on a trouvé :wink:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alain57 a écrit:
pcedric a écrit:Hé hé hé, bon, c'est résolu, plusieurs vérifications pour en arriver au connecteur du motronic... j'aime pas trop quand les gremlins se rapprochent aussi pret du calculateur  Sad

t'as fais le plein a quelle heure ??? apres minuit cherche plus on a trouvé :wink:

Bon sang, mais c'est bien sur !!! :ptdr:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour

Au final, c'était bien le démarreur qui mettait le bocson: nettoyé, remonté ( air connu ) et tutti va bene

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum