Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Outils repousse soupapes

+5
k75roadster
ROUTINE
combi72
Freddy29
Julien75018
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Outils repousse soupapes Empty Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 14:19

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de verifier le jeu aux soupapes et j'ai une soupape d'admission qui a un jeu entre 0,10 et 0,15. J'aimerais donc changer la pastille, mais pour une seule, je souhaiterais ne pas enlever les arbres à cames.
Je voulais donc savoir si il y avait de vrais méthodes efficaces sans utiliser ni l'outil BMW ni l'outil conseillé sur la RT.
Et si jamais des personnes sur Paris/région parisienne auraient ce fameux outil à me prêter pour une journée, cela m'éviterait beaucoup de peine :wink:

Bonne journée à tous,
Julien

2Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 14:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

certains l'ont fait avec un demi-pince multiprise

3Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 15:40

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Yes, c'est mon cas. La demi pince sert de cale, et avec un petit tournevis ou un coup de soufflette, on sort la pastille de son logement. Pas de difficulté particulière, avec un gros tournevis ça le fait aussi en plus pénible. :bien:

http://combi72.free.fr

4Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 15:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas du bon travail, que de forcer comme cela. Il faut enlever l'arbre à cames et faire l'opération correctement.

5Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 15:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas sur le K75 et K100 à 2 soupapes, il y a normalement un outil spécifique pour appuyer sur la douille porte pastille, pas besoin d'enlever les AAC, ce ne sont pas des godets mais des pastilles

6Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 16:16

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Par ailleurs, il existe un outil spécifique BMW pour cette opération sur k75, qui ressemble furieusement à ... Une demi pince multiprise... :bien:

http://combi72.free.fr

7Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 17:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca ressemble...mais amusez-vous à en tailler un sans reprendre au quart de poil la courbure de l'outil d'origine. Et écartez vous en l'utilisant.
On peut bricoler avec un tournevis ou une pince, au risque d'écailler l'arbre à cames (vécu, poubelle) ou de se prendre l'outil dans la tronche quand il saute (vécu, urgences).
Du coup je préfère utiliser l'outil adéquat.

8Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Ven 17 Mai 2019 - 18:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait erreur sur mon post n°4, il n'y a pas besoin d'enlever l'arbre à cames.
Toutefois, à mon avis, il faut utiliser un outil spécial comme celui-ci:
https://www.boxergaragemoto.fr/boutique/fr/11-moteur-mecanique/1340-outillage-reglage-soupapes-k75-et-k100.html

9Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Sam 18 Mai 2019 - 9:23

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Chez les Anglais, tu commandes tes pièces ICI et en même temps et pour 50€ de plus (réf:TOA14020) tu as l'outils pour travailler proprement et sans risques pour toi et ton arbre à cames

il faudra quand même ensuite mesurer la cale extraite pour en replacer une 0.05 plus fine

Didier

10Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Sam 18 Mai 2019 - 9:46

Invité

Anonymous
Invité

https://www.tills.de/shim-tool-k75-k100.html  25€ + Port

Outils repousse soupapes Ventil11

ou alors 47,40£ chez motobins

Outils repousse soupapes Sans-t66

Je m'en étais  fait un avec une demie pince multiple, un peu de patience demandée, mais ça marche
j'ai quand même fini par acheter ce qu'il faut

11Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Sam 18 Mai 2019 - 10:03

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Encore moins cher :bien: ça vaut pas le coup de s'en priver !

C'est vrai que c'est beaucoup mieux avec l'outils adéquate , il est en deux parties, celle avec le manche pour faire levier et en plus la cale pour sécuriser l'opération le temps de remplacer la pastille tranquillement

Didier

12Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Sam 18 Mai 2019 - 11:40

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:https://www.tills.de/shim-tool-k75-k100.html  25€ + Port

Outils repousse soupapes Ventil11

ou alors 47,40£ chez motobins

Outils repousse soupapes Sans-t66

Je m'en étais  fait un avec une demie pince multiple, un peu de patience demandée, mais ça marche
j'ai quand même fini par acheter ce qu'il faut

Oh très bonne idée ! Le lecteur qui m'avait rédigé un très bon article sur le jeu aux soupapes avait lui aussi réalisé l'outil. Mais celui-là me plait beaucoup !

http://k75rt.wordpress.com

13Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Dim 19 Mai 2019 - 11:58

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Mille merci pour vos réponses ! Entre la pince multiple et le tournevis, aucune des deux solutions ne le paraissaient assez "safe" avec mon expérience sans faire une grosse connerie. J'ai commandé l'outils de chez Tills, il me semble parfait ! Je vous tiendrai informé.
Petite question supplémentaire, j'ai un jeu à l'échappement qui est légèrement supérieur à 0,30, j'ai lu qqpart que lorsque le jeu était plus grand que la préconisation ce n'était pas très grave, vous confirmez ?

Bon dimanche 😀
Julien

14Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Dim 19 Mai 2019 - 12:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Julien75018 a écrit:Bonjour à tous,

Mille merci pour vos réponses ! Entre la pince multiple et le tournevis, aucune des deux solutions ne le paraissaient assez "safe" avec mon expérience sans faire une grosse connerie. J'ai commandé l'outils de chez Tills, il me semble parfait ! Je vous tiendrai informé.
Petite question supplémentaire, j'ai un jeu à l'échappement qui est légèrement supérieur à 0,30, j'ai lu qqpart que lorsque le jeu était plus grand que la préconisation ce n'était pas très grave, vous confirmez ?

Bon dimanche 😀
Julien

C'est curieux, les jeux se réduisent avec le temps confused

15Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Dim 19 Mai 2019 - 19:55

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca dépend : une usure des cames, par exemple...

16Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Dim 19 Mai 2019 - 20:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non si c'était du l'usure des cames, le jeu augmenterait, c'est du à l'usure su siège de soupape

17Outils repousse soupapes Empty Re: Outils repousse soupapes Lun 20 Mai 2019 - 9:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Julien75018, si ton jeu à l'échappement est supérieur à 0,30 tu dois essayer de passer une cale de 0,35 en forçant un peu.
Si elle ne passe pas, c'est bon. Si elle rentre, tu dois changer la pastille.
Voici une notice:
https://k75rt.wordpress.com/2012/07/10/controle-et-reglage-des-soupapes/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]