Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouf, c'est pas l'ABS !

+2
Freddy29
eric383
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Ouf, c'est pas l'ABS ! Mar 23 Avr 2019 - 15:10

eric383

En rodage
En rodage

Bonjour,
Juste parce que l'info peu servir et pour dire que mon garagiste est très bien.

Depuis quelques temps, j'avais parfois le voyant représentant un point d'exclamation qui s'allumait (cela indique que lorsque je freine à la pédale, le feu stop ne s'allume pas).
Ensuite, j'ai eu quelques départ avec freinages résiduels. Après plusieurs redémarrages, ça allait.
Enfin, tout un trajet avec le point d'exclamation et le voyant ABS en clignotement rapide.

Pas très rassuré, j'ai appelé mon garagiste qui m'a dit que ça ne s'annonçait pas bien.

Il a passé ma moto à l'ordi et le défaut d'ABS (et de feu stop) vient uniquement de l’interrupteur de la pédale de frein qui ne "revient" pas. Cela empêche la centrale ABS de se réinitialiser et donc message d'erreur.

Cela a vraiment bien l'air de se vérifier car quand le phénomène se reproduit, j'appuie plusieurs fois sur la pédale et ça passe.

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un, sinon, c'était ma petite histoire du jour.

Bonne route.

2Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Mar 23 Avr 2019 - 15:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ouf, ça coûte moins cher :laughing:

3Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Sam 6 Juin 2020 - 17:19

fileauzef

fileauzef
Apprenti

Merci pour l'info, moi aussi je retrouve ces symptômes sur ma moto, la pédale de frein arrière ne déclenche pas le fonctionnement de la pompe AR, par contre, la poignée de frein avant déclenche le fonctionnement du freinage à l'avant, j’entends la pompe AV tourner.

Lorsque j'approche mon oreille du contacteur de frein arrière placé à coté de la pédale de frein, j’entends pourtant un petit "clic clic", mais cela ne veut peut-être pas dire que le contacteur fonctionne du point de vue électrique.
Je pensai pourtant que le fait d'entendre "clic clic " était la garantie que le contacteur fonctionne. Je vais vérifier la continuité électrique du contacteur, merci pour l'info.

4Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Sam 6 Juin 2020 - 20:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

fileauzef a écrit:
Je pensai pourtant que le fait d'entendre "clic clic " était la garantie que le contacteur fonctionne. Je vais vérifier la continuité électrique du contacteur, merci pour l'info.
Le clic est signe d'une activité mécanique mais ça ne peut rien garantir... Éventuellement, toute absence de clic, à l'inverse pourrait être signe que quelque chose ne va pas... sans plus..

5Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Sam 6 Juin 2020 - 21:53

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ERIC383 a écrit:
Il a passé ma moto à l'ordi et le défaut d'ABS (et de feu stop) vient uniquement de l’interrupteur de la pédale de frein qui ne "revient" pas. Cela empêche la centrale ABS de se réinitialiser et donc message d'erreur.

Oui, j'ai eu le cas sur mon ex R1150RT avec un petit cailloux qui empêchait le retour de la pédale :bien:

Dernière édition par PHOENIX_Vincent le Dim 7 Juin 2020 - 17:25, édité 1 fois

6Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Dim 7 Juin 2020 - 7:53

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fileauzef a écrit:Merci pour l'info, moi aussi je retrouve ces symptômes sur ma moto, la pédale de frein arrière ne déclenche pas le fonctionnement de la pompe AR, par contre, la poignée de frein avant déclenche le fonctionnement du freinage à l'avant, j’entends la pompe AV tourner.

Lorsque j'approche mon oreille du contacteur de frein arrière placé à coté de la pédale de frein, j’entends pourtant un petit "clic clic", mais cela ne veut peut-être pas dire que le contacteur fonctionne du point de vue électrique.
Je viens de changer celui de l'avant sur la R1100RT (pour qu'ils voient quand je freine ... en Corse), clic-clic OK, circuit électrique OK (testé en plantant 2 épingles de couture dans les fils) mais la "puissance" des 21 watts de l'ampoule ne passait pas.
Commandé chez Radio Spares reçu le sur-lendemain, le plus long c'est le démontage-remontage des carénages, pour le frein arrière, chanceux, c'est plus accessible.

7Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Dim 7 Juin 2020 - 8:32

fileauzef

fileauzef
Apprenti

Ok, merci pour l'info, vaut mieux un problème électrique ⚡ que quelque chose de plus grave. Je vais etudier cela dès demain.

8Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Dim 7 Juin 2020 - 18:58

fileauzef

fileauzef
Apprenti

Je suis allé sur le site de radio spares, comment as-tu fait pour trouver une pièce qui correspond exactement à ta moto? Peut-être as -tu choisi une pièce que tu as ensuite adapté en bricolant un peu?

9Ouf, c'est pas l'ABS ! Empty Re: Ouf, c'est pas l'ABS ! Lun 8 Juin 2020 - 7:38

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fileauzef a écrit:Je suis allé sur le site de radio spares, comment as-tu fait pour trouver une pièce qui correspond exactement à ta moto?  Peut-être as -tu choisi une pièce que tu as ensuite adapté en bricolant un peu?

Voir le sujet de CneNemmo : https://bmist.forumpro.fr/t125420-contacteur-frein-avant#2192838

Si tu prends ce switch, il faut remarquer qu'il est actionné au repos et libre quand on tire la poignée de frein et que le feu de stop doit s'allumer donc raccorder le contact NC (Normally Closed).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]