bonjour , j'ai recupéré une k100 rs1 de 1992 avec le moteur HS . Selon l'ancien propriétaire une bielle a cassé et visuellement on constate que que le bloc moteur est HS . Ma question , est ce que tout le bloc moteur de k100 , qu'importe l'année , s'adapte sur ce modèle ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
bloc moteur percé
+7
pierrequiroule
jackouil
k75roadster
bello2a
batisse
Freddy29
Stealz-X
11 participants
2 Re: bloc moteur percé Mer 17 Avr 2019 - 13:40
Freddy29
Administrateur
oui , il s'adapte, prends un ayant un arbre 12 rivets , fin des années 80 , si c'est pas le cas , monte l'arbre intermédiaire du K100RS1 sur le bloc K100
3 Re: bloc moteur percé Mer 17 Avr 2019 - 14:40
batisse
Membre a vie
Le passage de 6 à 12 rivets s'est fait courant 86 et, ça tombe bien, l'année de fabrication du moteur est écrite dessus, dans son numéro de série, frappé verticalement côté droit, contre la cloche d'embrayage:
Dans cet exemple, le groupe du milieu indique que le moteur a été monté la 26ème semaine de 85. A éviter car cette histoire de nombre de rivets peut être embêtante . Il te faut un moteur avec un numéro commençant par 104 (1000 cc 4 cyl) et avec un second groupe de chiffres se terminant par 87 minimum. Le changement du nombre de rivets s'est fait en 86, mais je ne sais pas quand. A mon avis à partir de 3586 les chances d'avoir le bon nombre de rivets augmentent...
Dans cet exemple, le groupe du milieu indique que le moteur a été monté la 26ème semaine de 85. A éviter car cette histoire de nombre de rivets peut être embêtante . Il te faut un moteur avec un numéro commençant par 104 (1000 cc 4 cyl) et avec un second groupe de chiffres se terminant par 87 minimum. Le changement du nombre de rivets s'est fait en 86, mais je ne sais pas quand. A mon avis à partir de 3586 les chances d'avoir le bon nombre de rivets augmentent...
5 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 11:36
bello2a
Membre a vie
... Pour adapter un moteur de K 100 en 2V. c'est faisable mais à condition d'avoir son faisceau complet et toute la partie électronique (boîtier d'injection compris, avec son faisceau également).
Le système d'injection et la conception du moteur sont différents ainsi que la connectique de certains accessoires.
Quelques connexions ne vont pas correspondre avec plusieurs équipements électriques mais en modifiant leur jonction en récupérant les connecteurs du RS1 (je pense aux commodos, contacteur de frein avant etc ...), tu devrais pouvoir t'en sortir !
Le système d'injection et la conception du moteur sont différents ainsi que la connectique de certains accessoires.
Quelques connexions ne vont pas correspondre avec plusieurs équipements électriques mais en modifiant leur jonction en récupérant les connecteurs du RS1 (je pense aux commodos, contacteur de frein avant etc ...), tu devrais pouvoir t'en sortir !
6 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 12:24
Freddy29
Administrateur
Je pense qu'il n'utilisera que le bas du moteur , le bloc embiellé
Dernière édition par Freddy29 le Jeu 18 Avr 2019 - 19:11, édité 1 fois
7 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 12:28
k75roadster
Membre a vie
Tu peux monter un bloc de k16v quelqu'un soit.
8 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 14:05
Invité
Invité
Comme dit juste ci dessus, j'orienterai plus volontiers mes recherches sur un 16 soupapes
tu n'aurais de ce fait que peu de modifs à faire ........
Bon courage à toi, amitiés Patrick
tu n'aurais de ce fait que peu de modifs à faire ........
Bon courage à toi, amitiés Patrick
9 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 14:07
Invité
Invité
batisse a écrit:Le passage de 6 à 12 rivets s'est fait courant 86 et, ça tombe bien, l'année de fabrication du moteur est écrite dessus, dans son numéro de série, frappé verticalement côté droit, contre la cloche d'embrayage:
Le 12 rivets, ça n'est pas courant 88 ??????
10 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 14:12
Freddy29
Administrateur
je disais au message 6 : je pense qu'il n'utilisera que le bas moteur et remettra culasse etc de sa K100RS1, c'est ce que je ferai
11 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 14:32
Invité
Invité
Je comprends mieux ce que tu veux dire, je n'avais pas capté comme çaFreddy29 a écrit:je disais au message 6 : je pense qu'il n'utilisera que le bas moteur et remettra culasse etc de sa K100RS1, c'est ce que je ferai
12 Re: bloc moteur percé Jeu 18 Avr 2019 - 19:15
Freddy29
Administrateur
Il manquait des mots dans ma phrase, j'ai corrigé
13 Re: bloc moteur percé Ven 19 Avr 2019 - 1:54
jackouil
Gros Rouleur
Par contre je ne sais pas si sur ce model c'est a prendre en compte mais lorsque pour mon K1100 j'ai du changé mon bloc moteur embiellé le patron de l'ART m'avait prévenu de bien vérifié "l"apareillement" bas moteur et bloc moteur , soit disant que lors de l'étape de fonderie les 2 partie étaient faite en mêmle temps , et si un mixage pat la suite , il se pouvait que certains conduits huile notament ne tombent pas en face si je me souviens bien .....
14 Re: bloc moteur percé Ven 19 Avr 2019 - 1:57
15 Re: bloc moteur percé Ven 19 Avr 2019 - 8:29
Freddy29
Administrateur
jackouil a écrit:Par contre je ne sais pas si sur ce model c'est a prendre en compte mais lorsque pour mon K1100 j'ai du changé mon bloc moteur embiellé le patron de l'ART m'avait prévenu de bien vérifié "l"apareillement" bas moteur et bloc moteur , soit disant que lors de l'étape de fonderie les 2 partie étaient faite en mêmle temps , et si un mixage pat la suite , il se pouvait que certains conduits huile notament ne tombent pas en face si je me souviens bien .....
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un souci de "fonderie" .
Mais pour les K100 il existe 2 type de roulement (le gros) mais pour le K11 il n'y a qu'un seul type
16 Re: bloc moteur percé Mar 23 Avr 2019 - 3:10
jackouil
Gros Rouleur
Je me suis mal exprimé , sans doute , mais c'est ce que le patron m'avait démontrer avec 2 carters qui paraissaient semblables à premiere vue et bon pour l'appareillage , or les trous n'étaient pas tout à fait face/face et tout était décalé de qqs milimetres , au niveau des joints rouges par exemple huile et eau et du pourtour de la base....
17 Re: bloc moteur percé Ven 26 Avr 2019 - 14:58
pierrequiroule
Jeune padawan
Bonjour,
C'est moi le vendeur, c'est le moteur qui a cassé suite à la fuite du régulateur de pression d'injection. Bon courage à toi Vincent.
C'est moi le vendeur, c'est le moteur qui a cassé suite à la fuite du régulateur de pression d'injection. Bon courage à toi Vincent.
18 Re: bloc moteur percé Ven 26 Avr 2019 - 15:18
Freddy29
Administrateur
Problème de pompe à huile non ? , je ne vois pas comment un souci de pression d'essence peux casser un moteur. Il s'arrête c'est tout , comme une panne sèche
19 Re: bloc moteur percé Ven 26 Avr 2019 - 16:23
Invité
Invité
Freddy29 a écrit:Problème de pompe à huile non ? , je ne vois pas comment un souci de pression d'essence peux casser un moteur. Il s'arrête c'est tout , comme une panne sèche
Je suis tenté d'ajouter ............ évidemment
20 Re: bloc moteur percé Ven 26 Avr 2019 - 17:18
pcedric
Pilier de Forum
Le régulateur à probablement laissé passer l'essence directement dans l'admission d'un cylindre via la prise de dépression.
21 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 10:34
pierrequiroule
Jeune padawan
Oui c'est ça. la membrane du régulateur s'est percée avec le temps, fuite lente, que je n'ai pas détectée. A la coupure moteur l'essence se vidait dans la tubulure puis dans la culasse. J'ai plusieurs fois tenté de démarrer avec compression sur de l'essence liquide. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui se passait. Au final la bielle n'a pas aimé, elle a cassé quelques temps après que j'ai changé le régulateur.
23 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 18:50
pierrequiroule
Jeune padawan
non, essence.
la membrane du régulateur de pression d'essence était fuyarde. A la coupure moteur l'essence sous pression dans le circuit coulait par la prise de dépression dans le conduit d'admission du cylindre 1 puis dans le cylindre lui même. L'essence restait là jusqu'au démarrage suivant. Compression sur l'essence liquide, blocage moteur avec un bon coup sur la bielle.
J'ai eu le symptôme plusieurs fois. J'ai d'abord cru que ma batterie était faiblarde, puis un jour que je vérifiais les bougies l'essence a coulé par le trou de bougie. J'ai pensé alors que l'injecteur se bloquait puis j'ai fini par comprendre... Mais la bielle avait pris un coup et a lâché un peu plus tard.
J'en parle abondamment parce que je pense que ça peut arriver à quelqu'un d'autre. On ne pense pas forcément à changer ce régulateur. En plus il est serti, on ne peut pas voir l'état de la membrane.
la membrane du régulateur de pression d'essence était fuyarde. A la coupure moteur l'essence sous pression dans le circuit coulait par la prise de dépression dans le conduit d'admission du cylindre 1 puis dans le cylindre lui même. L'essence restait là jusqu'au démarrage suivant. Compression sur l'essence liquide, blocage moteur avec un bon coup sur la bielle.
J'ai eu le symptôme plusieurs fois. J'ai d'abord cru que ma batterie était faiblarde, puis un jour que je vérifiais les bougies l'essence a coulé par le trou de bougie. J'ai pensé alors que l'injecteur se bloquait puis j'ai fini par comprendre... Mais la bielle avait pris un coup et a lâché un peu plus tard.
J'en parle abondamment parce que je pense que ça peut arriver à quelqu'un d'autre. On ne pense pas forcément à changer ce régulateur. En plus il est serti, on ne peut pas voir l'état de la membrane.
24 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 18:58
Freddy29
Administrateur
merci pour ces précisions
l'injecteur était fuyard alors
l'injecteur était fuyard alors
25 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 19:31
PatricK75
Membre a vie
Je pensais que l'essence se retrouvait dans l'huile en s'écoulant par les cylindres/segments.
26 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 20:57
Forest85rt
Gros Rouleur
Freddy29 a écrit:l'injecteur était fuyard alors
Non, je ne crois pas, notre ami a dit que l'essence retournait au cylindre via le toyo de prise de dépression, ça ne concerne pas l'injecteur.
27 Re: bloc moteur percé Mer 8 Mai 2019 - 21:01
Freddy29
Administrateur
ok , merci Christian.
Ce tuyau a été supprimé sur les K11
Ce tuyau a été supprimé sur les K11
29 Re: bloc moteur percé Jeu 9 Mai 2019 - 21:22
Freddy29
Administrateur
krs a écrit:Hydrolock.
c'est à dire ?
30 Re: bloc moteur percé Ven 10 Mai 2019 - 1:07
jackouil
Gros Rouleur
Réponse 23 ....
Autant ton explication est limpide et tient la compression .... autant ' les conséquences .....
Punaise quel forum !!!j'en apprendrais tous les jours .... j'achètes ...
pour notre ami Stealz... petites photos d'encouragement .... à considérer en périphériee entre le prix de la pochette de joint ...+ du joint de culasse + et autres frais annexes .... avec l'achat d'un moteur complet certes qu'il faudra ouvrir pour partie , il n'y a pas de petites économies mais il y a parfois de grosses dé.......ses ... pour exemple en 2003 je partais de ça acheté
pour 500 Euros historique ? kms ?mais vérifiées ... à l'ART. il m'était arrivé cela
une soupape avait joué les fille de l'air .... (pour un pot fissuré au départ ....) qqs traces aussi la ....
j'ai retrouvé une de mes photos pour mon explication à la réponse 13
c'est là que cela risque de coincé....niveau appareillage de fonderie en t'autre ...
les "swaps" parfois ne réservent pas que de bonnes surprises .... réfléchit bien ,au fait si quelqu'un l'a déjàfait c'est le moment de ce faire connaitre ....
Autant ton explication est limpide et tient la compression .... autant ' les conséquences .....
Punaise quel forum !!!j'en apprendrais tous les jours .... j'achètes ...
pour notre ami Stealz... petites photos d'encouragement .... à considérer en périphériee entre le prix de la pochette de joint ...+ du joint de culasse + et autres frais annexes .... avec l'achat d'un moteur complet certes qu'il faudra ouvrir pour partie , il n'y a pas de petites économies mais il y a parfois de grosses dé.......ses ... pour exemple en 2003 je partais de ça acheté
pour 500 Euros historique ? kms ?mais vérifiées ... à l'ART. il m'était arrivé cela
une soupape avait joué les fille de l'air .... (pour un pot fissuré au départ ....) qqs traces aussi la ....
j'ai retrouvé une de mes photos pour mon explication à la réponse 13
c'est là que cela risque de coincé....niveau appareillage de fonderie en t'autre ...
les "swaps" parfois ne réservent pas que de bonnes surprises .... réfléchit bien ,au fait si quelqu'un l'a déjàfait c'est le moment de ce faire connaitre ....
31 Re: bloc moteur percé Ven 10 Mai 2019 - 8:38
Freddy29
Administrateur
Freddy29 a écrit:krs a écrit:Hydrolock.
c'est à dire ?
ok donc blocage par un fluide , je ne connaissais pas l'expression