Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeux roue arrière

+6
patoche777
grumo89fr
paf la bm
montaut
Freddy29
rangers
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jeux roue arrière  Empty jeux roue arrière Mer 13 Fév 2019 - 19:26

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir à tous  :wink:

en faisant un p'tit contrôle de routine sur ma moto , je constate un tout petit jeux sur ma roue arrière dans le sens transversal et non vertical.
j'ai mis la moto sur la béquille centrale , j'ai contrôlé de deux manières différentes :
roue avant posée au sol et non posée.
1. je me place latéralement à la roue arrière ,accroupi devant le pot et la roue, je met mes mains en opposition et horizontalement dans l'axe de roue sur le pneus et je bouge la roue d'avant en arrière en alternant la pression sur mes mains. trait mauve.
2. je me place latéralement à la roue arrière ,accroupi devant le pot et la roue, je met mes mains en opposition et verticalement dans l'axe de roue sur le pneus et je bouge la roue d'avant en arrière en alternant la pression sur mes mains. . trait jaune.

je constate qu'un simple petit jeux sur l'horizontal ...
j'ai remplacé les 2 roulements à aiguille et 2 joints d'arbre à 48600 kms (la moto à maintenant 70850 kms , soit 22250 kms parcourue depuis)
pensez vous à autre chose , roulement de roue ou autre , ou serrage a contrôler ... ? Question study

MERCI

2jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 13 Fév 2019 - 19:28

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

oups ............ tirelalangue

jeux roue arrière  Roue-r10

3jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 13 Fév 2019 - 19:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les roulements du couple conique doivent avoir du jeu


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jeux roue arrière  Jura_218

4jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 13 Fév 2019 - 19:56

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je les ai changés récemment car il ne faut pas tenter de rattraper le jeu en les resserrant: spécifiques à Bm, c'est 70 euros pièce, mais je les avais vus moins chers sur e.bay (dans les 55, l'unité)...

5jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 13 Fév 2019 - 21:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il suffit peut être de resserrer la vis avec contre écrou sur le roulement d'articulation entre bras et pont.. Je vois que tu as changé ces roulements il y a quelques milliers de km et pour moi c'est normal d'être obligé de resserrer un peu. J'ai 160 000 km de 1150 GS et j'ai resserré régulièrement sans changer les roulements.

Si tu veux confirmer la chose, tu mets une cale en bois taillée en pointe entre le pont et la base du  disque de freins. Cela à pour effet de bloquer le jeu du roulement du pont s'il y a du jeu. Tu refais ton test et si c'est pareil avec ou sans cale, c'est ton articulation du pont.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 14 Fév 2019 - 6:50

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Il suffit peut être de resserrer la vis avec contre écrou sur le roulement d'articulation entre bras et pont.. Je vois que tu as changé ces roulements il y a quelques milliers de km et pour moi c'est normal d'être obligé de resserrer un peu. J'ai 160 000 km de 1150 GS et j'ai resserré régulièrement sans changer les roulements.

Si tu veux confirmer la chose, tu mets une cale en bois taillée en pointe entre le pont et la base du  disque de freins. Cela à pour effet de bloquer le jeu du roulement du pont s'il y a du jeu. Tu refais ton test et si c'est pareil avec ou sans cale, c'est ton articulation du pont.

+1 :bien:

7jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 14 Fév 2019 - 8:42

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai eu le problème sur ma 1100S,un petit resserrage et ça n'a pas bougé depuis.
N oublie pas de chauffer un peu l' ecrou,c'est monté au frein filet.

8jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 14 Fév 2019 - 9:23

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

si faut changer impérativement , je change !
si le petit jeux peut être réglé par un serrage et régler le problème je peux le faire et changer ces pièces prochainement ...dans le seul but de ne surtout pas endommager d'autre éléments !

on parle bien de ça , les deux roulements intérieurs qui sont autour des pivots   ? study  :

jeux roue arrière  Soufle10

jeux roue arrière  P1010810



un peu plus de 22000 kms , ça fait pas long feu quand même si c'est le cas ..... Sad
j'suis pas un bourrin sur la route et je charge très rarement la moto à 2 plus bagages .

9jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 14 Fév 2019 - 18:49

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

coucou :gnii:

j'ai fait le test de la cale de bois positionnée entre le disque de frein arrière et le couple conique :
jeux présent ... donc confirmation du jeux au niveau des roulements des pivots de la jonction bras/couple conique .
........... je vois ça rapidement Exclamation

10jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 14 Fév 2019 - 21:01

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rangers a écrit:hello

si faut changer impérativement , je change !
si le petit jeux peut être réglé par un serrage et régler le problème je peux le faire et changer ces pièces prochainement ...dans le seul but de ne surtout pas endommager d'autre éléments !

on parle bien de ça , les deux roulements intérieurs qui sont autour des pivots   ? study  :

jeux roue arrière  Soufle10

jeux roue arrière  P1010810



un peu plus de 22000 kms , ça fait pas long feu quand même si c'est le cas ..... Sad
j'suis pas un bourrin sur la route et je charge très rarement la moto à 2 plus bagages .

Je te rassure,la mienne avait 47000kms et sortait de révision chez BM !
Seul le roulement situé à l'intérieur du bras est réglable,je pense qu'un simple resserrage devrait suffire.

11jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Ven 15 Fév 2019 - 11:15

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci :wink:
je contrôle ça dès le début de semaine car là j'ai pas de clé dynamométrique ...
oui , le pivot intérieur est bien le seul en possibilité de réglage (souvenir du démontage)
je fais suite prochainement !
Exclamation

12jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Ven 15 Fév 2019 - 19:47

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Y a ça sur YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=Of5l2Qom6QM

Je ne sais pas si ça va t’aider mais dans le doute ...

13jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Ven 15 Fév 2019 - 21:07

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:merci  :wink:
je contrôle ça dès le début de semaine car là j'ai pas de clé dynamométrique ...
oui , le pivot intérieur est bien le seul en possibilité de réglage (souvenir du démontage)
je fais suite prochainement !
Exclamation


Pas besoin de clé dynamo.


Quand il y avait un jeu comme ça sur ma 1150GS, je resserrais d'un huitième de tour à la fois et je remontais la roue pour vérifier l'absence de jeu.
Tu mets un repère avec un feutre indélébile sur la vis.
Tu desserres le contre écrou. Attention s'il y a encore le frein filet. Il faut chauffer pour desserrer, sinon tu risques de casser le filetage dans Le Bras ou le pont (je ne sais plus dans quel partie est le filetage mas peu importe.

Quand tu as resserré d'un huitième de tour, tu remontes ta roues et tu contrôles le jeu. Tu renouvelles l'opération jusqu'à ce qu'il n'y a plus de jeu. Tu regardes où est ton repère et tu resserres le contre écrou aux environ des 20 Kg si ma mammaire est bonne.

Clé alen de 12 et clé de 30 si je ne me trompe pas.

Pourquoi je n'ai jamais utilisé la clé dynamo?

Tout simplement parce que le couple est faible, 0,9 Kg, on mets 1,9 sur une vis de diamètre 6. Tu imagines un peu l'écart avec cette grosse vis, c'est une clé amen de 12
Donc si tu serres une aussi grosse vis avec un couple aussi faible, il va falloir que ce soit super nickel sur les filetages pour que ton couple soit juste, ce qui est quasi impossible.
Donc le feeling et la méthode que je viens de citer.

Maintenant, chacun fait comme il veut. Pour ma part, je resserrais environ tout les 15 000 km, pas de freins filet et roulements d'origine changées vers les 120 000 km

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 11:31

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci à tous !

pour Geolo = c'est du bielo russe la vidéo :laughing:
mais bonnes idées ...

pour "paf la bm" :

Pourquoi je n'ai jamais utilisé la clé dynamo?

Tout simplement parce que le couple est faible, 0,9 Kg, on mets 1,9 sur une vis de diamètre 6. Tu imagines un peu l'écart avec cette grosse vis, c'est une clé amen de 12
Donc si tu serres une aussi grosse vis avec un couple aussi faible, il va falloir que ce soit super nickel sur les filetages pour que ton couple soit juste, ce qui est quasi impossible.
Donc le feeling et la méthode que je viens de citer.


... Sad ... je pense que tu parles de la résistance que pourrait s'infliger les filetages entre eu si ils ne sont pas tip top . mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi la clé dynamo n'est pas utile  (suis pas fort dans ce domaine là) ... mais faire des repère et autre ok ça j'ai bien compris !
bon , je regarde tout ça début de semaine et vous donne la suite !   :bien: :wink:

15jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 12:58

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Le mieux c'est la valeur angulaire d'un serrage; mais c'est une autre histoire sauf pour par ex serrage de culasse :wink:

16jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 13:30

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello "the fox"
oui je connais ce système pour l'avoir fait au remontage des vis du volant moteur ...

après lecture de tous vos conseils et souvenir de démontage et remontage pour changer mon embrayage ...
en fait si je comprend bien :
- je chauffe les pièces au décapeur thermique (...) pour ramollir la loctite
- je desserre le tout
- je nettoie bien les surfaces
- je remonte le pivot et je fait un repère au feutre au point où il est au serrage et que le jeux existe toujours
- puis je serre à nouveau d'1/8 de tour env ( jusqu’à ne plus sentir le jeux en fait )
- je repère une nouvelle fois
- je redémontre
- je graisse la surface du pivot/roulement
- j'engage et je met de la loctite sur le filetage
- je serre jusqu'au deuxième repaire
- je met de la loctite sur le filetage
- j'engage la bague contre écrous et serre à la clé dynamo au couple préconisé


je pense qu'on peut faire le 1er repère sur le pivot après avoir enlevé la bague contre écrous , non ? ...le serrage initial est bien là avec le jeux ...


c'est tout bon ? Question Question Question

17jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 16:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

`NE mets pas de loctite, ça ne sert à rien si ce n'est à te poser problème la prochaine fois qu'il faudra le régler

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 19:38

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la loctite a pour effet de "coller" les filetages entre eu pour éviter un desserrage ... c'est bien ça !
tu n'es pas pour apparemment "paf la bm" ! Shocked

19jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Sam 16 Fév 2019 - 21:36

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:la loctite a pour effet de "coller" les filetages entre eu pour éviter un desserrage ... c'est bien ça !
tu n'es pas pour apparemment "paf la bm" !   Shocked

Complètement d'accord mais on a un contre écrou et pas des moindres vue son couple de serrage. Pour ma part je n'ai jamais retrouvé ce contre écrou desserré.

Même chez BM, il ne remette pas de loctite.

En fait c'est un couverture de BM pour être sûr à 200% que rien ne bouge. Sur certain assemblage, c'est une vrai galère à desserrer sans rien casser.

Pour revenir sur l'histoire du couple, avec un faible couple sur une aussi grosse vis, le risque est de ne pas serrer au bon couple si les filetages sont encrassés, donc serrage angulaire en contrôlant le jeu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 17:29

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
J'ai eu ça sur ma 1100S. Je suis passé la semaine dernière dans un garage que l'on m'a recommandé (Franck Moto à Lescousse dans le 35).
Le mécano est un ancien de chez BMW. Il m'a regardé et réglé ça en moins de 2min. Et pour lui pas besoin de Loctite sur le contre écrou.

21jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 20:04

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ok merci pour tes info "paf la bm" :wink:
tu confirmes donc FrKBZH ......merci ! ............. moins de 2 min c'est un éclair ton mécano :laughing:

l'étrier de frein et la roue son déposés , je continue ça demain (faut le décapeur thermique maintenant )

22jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 20:14

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous, si mes souvenirs sont bons: serrage écrou à 160 NM
réglage du jeu : serrer à 9 NM puis désserer et resserrer à 7 NM

V à tous

23jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 20:16

Invité

Anonymous
Invité

Bah 20 ans chez BM ça aide. Il a juste pris un cliquet long, entre les branches de la jante.
Pas de réchauffage ni de loctite. Le plus "long" a été l'ajustement lors du resserrage. Au ressenti du jeu et à l'oreille (et il a trouvé que les petits roulements commençaient à se faire entendre. Rien d'urgent mais ça va grogner de plus en plus).

Après en lisant les tutos où il est dit qu'il faut y aller doucement lors du resserrage pour rattraper le jeu....heu faut quand même tourner un peu, c'est pas genre tourner de 2° comme je le pensais.
Et le fait d'enlever la roue est pour moi un inconvénient car tu auras moins de "prise" pour vérifier le jeu ou non.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

24jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 20:55

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

le fait d'enlever la roue est pour moi un inconvénient car tu auras moins de "prise" pour vérifier le jeu ou non.
vrai :wink:

25jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 21:00

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tes valeurs sont bonne "max 1150" ... mais si je me souviens bien c'est pour un remplacement des cages à aiguilles et plus après des milliers de bornes pour corriger un jeux ... study

26jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Dim 17 Fév 2019 - 21:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne peux pas travailler facilement avec la roue en place.
Tu déposes ta roue, tu resserres et tu remontes ta roue avec 2 vis et tu contrôles ton jeu.
Tu renouvelles l'opération plusieurs fois et avec un peu de chance , du premier coup, c'est fait en 2 minutes de Marseillais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Lun 18 Fév 2019 - 2:49

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://i.servimg.com/u/f68/12/27/82/10/kit-mo10.jpg


La douille qui va bien .....

28jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Lun 18 Fév 2019 - 20:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:https://i.servimg.com/u/f68/12/27/82/10/kit-mo10.jpg


La douille qui va bien .....

Une clé à oeil, c'est moins chère et elle permet de passer plus facilement la clé alen pour empêcher la vis de tourner. Par contre pour le couple c'est feeling

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

29jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Lun 18 Fév 2019 - 23:15

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

merci a tous pour votre suivi !
j'ai continué mon entreprise ce soir .
bon .... , après avoir chauffé au décapeur thermique , le contre écrous est bien venu ... mais avec le pivot confused .... le contre écrou a commencé a se desserrer et ensuite le pivot a tourné avec . Et j'ai pas pu les séparer car je n'ai qu'une douille .
bref ... je donne ça au copain mécano demain et je pense qu'il va pouvoir séparer ces deux pièces !
merci "jackouil" , j'avais eus l'occasion de voir cette outil il y a un p'tit moment . c'set vrai que c'est pas mal :wink:
et j'ai pas de clés à œil de cette cote "paf la bm" No

ensuite j'ai nettoyé les filetages du pivot qui sont visible et tous ceux du bras (nickel)
petite question , car je n'ai pas de souvenir là dessus :
est il logique que la cage intérieur du roulement se balade dans le sens latéral au roulement ?
(je dirai que oui puisque c'est un conique study )

a demain ! :gnii:

30jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Lun 18 Fév 2019 - 23:21

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

photo :

jeux roue arrière  S-l22510

31jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mar 19 Fév 2019 - 18:02

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

voilà , mon ami mécano a réussi a séparer le contre écrou du pivot !
y avait de la loctite sur 3 sillons ... il a fallu chauffer un peu plus que la normale ...
je remonte tout ça et vous tiens au jus :wink:

32jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mar 19 Fév 2019 - 19:57

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re hello

c'est fait ...
l'ensemble est remonté et le jeux est inexistant !
je contrôlerai après quelques kilomètres , histoire de confirmer ...

un grand merci à tous pour vos conseils :bien: :bien: :bien:

33jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mar 19 Fév 2019 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

:bien:

34jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mar 19 Fév 2019 - 21:24

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

scratch  scratch  scratch
j'ai quand même un dernière question à ce sujet ,
[je ne sais pas si je vais être compréhensible]
notamment  sur les outils que l'on utilise pour le remontage du pivot et contre écrou , car au desserrage c'est simple d'employer deux outils chacun leur tour  puisque le but et de sortir les deux pièces !
c'est moins évident au remontage ... !
certain d'entre vous choisissent entre la clés alen  , la douille 6 pans, l'outil "KIT douille et alen" , la clés à oeil   ...
car le serrage du pivot étant fait à 9Nm (environ), le serrage du contre écrou lui est de 160Nm et risque d'influer sur le serrage du pivot qui risque de tourner encore un peu et dons le serrage sera augmenté , non ?
C'est pour ca que l'outil "KIT douille et alen " a été conçu , pour maintenir le pivot lors du serrage du contre écrou ...
vous , vous faites comment et avec quel outil pour réaliser le serrage correct des deux pièces ?  Question

35jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 20 Fév 2019 - 8:55

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part je prends une clé à oeil,l inconvénient s il en est un,c'est que tu ne peux pas serrer au couple prescrit contrairement à une clé dynamo mais il suffit (après un petit coup de chauffe pour éliminer le frein filet) d avoir jauge le serrage au démontage.

36jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 20 Fév 2019 - 18:22

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello"patoche777"
je comprend bien ... délicat pour juger du serrage correct c'est vrai Sad !

37jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Mer 20 Fév 2019 - 19:03

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Une fois la vis pivot serré correctement, je mets un repère dessus.
Je serre avec une clé à oeil et la clé amen pour empêcher la vis pivot de bouger.

Je vire ces 2 clés et je mets un coup de clé dynamo avec une douille de cliquets normal pour voir où j'en suis au niveau serrage. S'il en manque, j'en, rajoute et ensuite je contrôle que la vis pivot n'a pas bougé.
Elle a jamais bougé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

38jeux roue arrière  Empty Re: jeux roue arrière Jeu 21 Fév 2019 - 20:10

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci "paf" ... bonne idée :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum