Petit tuto pour l'installation de deux klaxons FIAMM type AM80 Low & high (merci à Bmouais pour la fourniture gracieuse des pouet-pouet.)
Intensité mesurée des deux klaxons en parallèle = env. 11A donc fusible de 15A et fils de liaison relai-klaxons en 1 mm²
Pré requis:
•Débrancher la batterie
•Dépose du flanc de carénage gauche
•Déposer le flanc de carénage droit
•Desserrer le support du boîtier de l'électronique centrale du châssis (ZFE)
•Déposer le reniflard d'admission avec le filtre à air
La dépose du côté droit est nécessaire pour l'accès au connecteur du klaxon d'origine.
Pas de difficultés particulières, ni d'outillages spécifiques. J'ai préféré conserver le branchement du klaxon d'origine mais créer une dérivation vers la commande du relai des nouveaux. Ce câble de liaison passe devant la boite à air. Le relai est fixé sur la droite devant la batterie avec un rilsan.
Maintenant, j'ai vraiment des avertisseurs sonores dignes de ce nom.
A votre disposition pour d'autres infos.
• Photos des klaxons (dans leurs jus)
• Cote de" fabrication". Les pattes d'origine sont constituées de bi-lames (anti-vibration, je suppose).
• Vue des pattes après adaptation
Klaxon haut
Klaxon bas
• Schéma de câblage
• Vue du connecteur du klaxon d'origine (le petit truc noir au milieu)
• Fixation du klaxon haut
• Fixation du klaxon bas
• Emplacement du relai
• Vue d'ensemble
Intensité mesurée des deux klaxons en parallèle = env. 11A donc fusible de 15A et fils de liaison relai-klaxons en 1 mm²
Pré requis:
•Débrancher la batterie
•Dépose du flanc de carénage gauche
•Déposer le flanc de carénage droit
•Desserrer le support du boîtier de l'électronique centrale du châssis (ZFE)
•Déposer le reniflard d'admission avec le filtre à air
La dépose du côté droit est nécessaire pour l'accès au connecteur du klaxon d'origine.
Pas de difficultés particulières, ni d'outillages spécifiques. J'ai préféré conserver le branchement du klaxon d'origine mais créer une dérivation vers la commande du relai des nouveaux. Ce câble de liaison passe devant la boite à air. Le relai est fixé sur la droite devant la batterie avec un rilsan.
Maintenant, j'ai vraiment des avertisseurs sonores dignes de ce nom.
A votre disposition pour d'autres infos.
• Photos des klaxons (dans leurs jus)
• Cote de" fabrication". Les pattes d'origine sont constituées de bi-lames (anti-vibration, je suppose).
• Vue des pattes après adaptation
Klaxon haut
Klaxon bas
• Schéma de câblage
• Vue du connecteur du klaxon d'origine (le petit truc noir au milieu)
• Fixation du klaxon haut
• Fixation du klaxon bas
• Emplacement du relai
• Vue d'ensemble
Dernière édition par Trumftager le Dim 20 Jan 2019 - 18:18, édité 1 fois