Bonjour,
Le père Noel est passé un peu en avance cette année, sous l'arbre de Noel il a bien voulu déposer un S1000RR,
ou plutôt dans mon garage au sous-sol juste sous l'arbre.
Bon avec mon grand âge je roule en K16GT changé contre un K13GT que je regrette presque, mais bon …
Je vais faire quelques comparaisons indécentes bien sûr, comparer UN S1000RR et un K16GT c'est un peu comparer
un tank et une bicyclette.
Coté bicyclette le K une fois parti en est une vraie bicyclette, coté maniabilité une merveille, à l'arrêt c'est une
autre paire de manche, même si j'ai pris l'option marche arrière, dans mon garage pour la manœuvrer je ne
démarre pas donc dur, dur.
La marche arrière ne me sert que pour frimer, quand on me regarde pour me voir tomber mais
non c'est raté et il y a toujours un imbécile pour venir me voir et me demander si elle a la marche arrière.
Coté bicyclette le S1000RR, pas aussi simple, les 8 entre deux cônes espacés de 6 mètres c'est chaud mais
en déhanchant sérieusement ça passe, pour le faire correctement il faut que les deux bécanes soient chaudes
et que le ralenti soit stabilisé.
La ou ça devient intéressant, c'est à la sollicitation des bêtes.
Le K en mode Dynamic reste doux et agréable, mais en essorant un peu ça passe, la sensation reste viable et
doucereuse, après même impression sur le S1000RR quand on le configure en mode RAIN, mais pas au dessus
de 9000, elle devient violente.
Le S en mode Sport ou Race, là ce n'est plus du tout pareil, c'est violent "etpicétou" si on s'est fait cette
douceur, il ne faut pas remonter immédiatement sur le K vous allez le revendre en pensant que c'est une
enclume, ce n'est pas faux mais il faut rester sage.
Coté tenue de route, de même la comparaison est difficile, avec le K en le sollicitant un peu et en restant en
mode ESA suspension basse les tétons de cale-pieds disparaissent assez vite, surtout à Carole avec Kenny
Foray qui donne quelques conseils. Après les tétons (de cale-pieds, pas de sous-entendus) c'est les pots qui
vont s'écailler, j'ai mis une ligne Remus pour avoir un peu de tranquillité, madame n'est pas rassurée quand je
commence à meuler les échappements sur le macadam. Le duo reste très très confortable, et coté
bagagerie rien à redire, parfait ou presque pour partir 15 jours à deux avec la tente de temps en temps,
il ne faut pas perdre les bonnes habitudes de d'jeun's.
Coté tenue de route avec le S là rien à redire, il faut simplement avoir la clé et savoir lire la documentation
pour le réglage de la précontrainte, (réglable électroniquement sur le K) là c'est à la clé sur l'amortisseur.
D'usine elle est réglée pour environ 80 kg, avec mes 60, il faut adoucir pour éviter qu'elle tape. (Tuto sur YouTube)
Coté usure des tétons, pas y penser, on doit partir en glissade avant, je suppose, coté tenue de route,
je peux enfin suivre ma fille sur son 848 SBK, même plus peur. Mais coté passager, ça ne peut pas s'imaginer
et puis je n'ai plus l'âge d'embarquer une minette avec string apparent derrière moi. Coté bagagerie,
mise à part la sacoche de réservoir de la marque, avec une brosse à dents et peut-être deux slips il ne faut pas
compter plus, si, une tablette de navigation dans la partie réservée a cet effet, il faut peut-être aussi prévoir
un supplément pour l'alimenter sur la prise instrumentation qui est bien plantée, coté droit le long du cadre.
Clairement ce n'est pas une moto pour partir en voyage 2 ou 3 semaines, mais pour se faire plaisir sur une
piste c'est clairement la moto qui va bien. Reste qu'il faut passer aussi quelques soirées pour comprendre
et pourvoir exploiter l'électronique embarquée.
Le point, coté consommation, le K gagne la mise, 5,5l au 100km 6l à 2 chargé, 6,5 l a deux sur les
routes des grandes Alpes et les Alpes de haute Provence cet été avec une belle autonomie.
Le S1000RR ce n'est pas la même chose, 7l et quand on devient gourmand 8 à 8,5L avec une autonomie
tristounette, comme la Ducati 848 avec ma fille on fait le plein en même temps.
Coté usure des pneus ça part plus vite sur le K, cela me semble normal, vu son poids, mais pas encore
installer de Pirelli gomme tendre sur le S1000RR, on va attendre les 10 000.
Dernier point la position sur la moto, commençant à avoir mal au dos, à mon grand âge c'est normal,
je préfère être couché que droit, avec la sacoche de réservoir sur le S1000RR c'est parfait, sur le K
je suis plus droit et ca me fait mal au bout d'un certain nombre de kilomètres mais cela peut aussi
venir du poids de la moto qui n'est pas le même.
J'ai fait quelques kilomètres dans Paname et alentour, les caisseux s'écartent plus facilement quand
j'utilise le S1000RR moins avec le K (il s'écarte toujours avec le 848 et ma fille pourtant ce ne doit
pas se voir de face que c'est une fille ) j'en conclus qu'avec le S1000RR le degré de sympathie
est plus élevé. En revanche le nombre de deux roues qui viennent faire ronfler leur poubelle à coté
de toi au feu est plus courant en S1000RR, c'est affligeant. Même la maréchaussée en FJR te demande
si ça pousse le S1000RR mais pas avec le K, ma réponse sage "jamais en ville".
Le père Noel est passé un peu en avance cette année, sous l'arbre de Noel il a bien voulu déposer un S1000RR,
ou plutôt dans mon garage au sous-sol juste sous l'arbre.
Bon avec mon grand âge je roule en K16GT changé contre un K13GT que je regrette presque, mais bon …
Je vais faire quelques comparaisons indécentes bien sûr, comparer UN S1000RR et un K16GT c'est un peu comparer
un tank et une bicyclette.
Coté bicyclette le K une fois parti en est une vraie bicyclette, coté maniabilité une merveille, à l'arrêt c'est une
autre paire de manche, même si j'ai pris l'option marche arrière, dans mon garage pour la manœuvrer je ne
démarre pas donc dur, dur.
La marche arrière ne me sert que pour frimer, quand on me regarde pour me voir tomber mais
non c'est raté et il y a toujours un imbécile pour venir me voir et me demander si elle a la marche arrière.
Coté bicyclette le S1000RR, pas aussi simple, les 8 entre deux cônes espacés de 6 mètres c'est chaud mais
en déhanchant sérieusement ça passe, pour le faire correctement il faut que les deux bécanes soient chaudes
et que le ralenti soit stabilisé.
La ou ça devient intéressant, c'est à la sollicitation des bêtes.
Le K en mode Dynamic reste doux et agréable, mais en essorant un peu ça passe, la sensation reste viable et
doucereuse, après même impression sur le S1000RR quand on le configure en mode RAIN, mais pas au dessus
de 9000, elle devient violente.
Le S en mode Sport ou Race, là ce n'est plus du tout pareil, c'est violent "etpicétou" si on s'est fait cette
douceur, il ne faut pas remonter immédiatement sur le K vous allez le revendre en pensant que c'est une
enclume, ce n'est pas faux mais il faut rester sage.
Coté tenue de route, de même la comparaison est difficile, avec le K en le sollicitant un peu et en restant en
mode ESA suspension basse les tétons de cale-pieds disparaissent assez vite, surtout à Carole avec Kenny
Foray qui donne quelques conseils. Après les tétons (de cale-pieds, pas de sous-entendus) c'est les pots qui
vont s'écailler, j'ai mis une ligne Remus pour avoir un peu de tranquillité, madame n'est pas rassurée quand je
commence à meuler les échappements sur le macadam. Le duo reste très très confortable, et coté
bagagerie rien à redire, parfait ou presque pour partir 15 jours à deux avec la tente de temps en temps,
il ne faut pas perdre les bonnes habitudes de d'jeun's.
Coté tenue de route avec le S là rien à redire, il faut simplement avoir la clé et savoir lire la documentation
pour le réglage de la précontrainte, (réglable électroniquement sur le K) là c'est à la clé sur l'amortisseur.
D'usine elle est réglée pour environ 80 kg, avec mes 60, il faut adoucir pour éviter qu'elle tape. (Tuto sur YouTube)
Coté usure des tétons, pas y penser, on doit partir en glissade avant, je suppose, coté tenue de route,
je peux enfin suivre ma fille sur son 848 SBK, même plus peur. Mais coté passager, ça ne peut pas s'imaginer
et puis je n'ai plus l'âge d'embarquer une minette avec string apparent derrière moi. Coté bagagerie,
mise à part la sacoche de réservoir de la marque, avec une brosse à dents et peut-être deux slips il ne faut pas
compter plus, si, une tablette de navigation dans la partie réservée a cet effet, il faut peut-être aussi prévoir
un supplément pour l'alimenter sur la prise instrumentation qui est bien plantée, coté droit le long du cadre.
Clairement ce n'est pas une moto pour partir en voyage 2 ou 3 semaines, mais pour se faire plaisir sur une
piste c'est clairement la moto qui va bien. Reste qu'il faut passer aussi quelques soirées pour comprendre
et pourvoir exploiter l'électronique embarquée.
Le point, coté consommation, le K gagne la mise, 5,5l au 100km 6l à 2 chargé, 6,5 l a deux sur les
routes des grandes Alpes et les Alpes de haute Provence cet été avec une belle autonomie.
Le S1000RR ce n'est pas la même chose, 7l et quand on devient gourmand 8 à 8,5L avec une autonomie
tristounette, comme la Ducati 848 avec ma fille on fait le plein en même temps.
Coté usure des pneus ça part plus vite sur le K, cela me semble normal, vu son poids, mais pas encore
installer de Pirelli gomme tendre sur le S1000RR, on va attendre les 10 000.
Dernier point la position sur la moto, commençant à avoir mal au dos, à mon grand âge c'est normal,
je préfère être couché que droit, avec la sacoche de réservoir sur le S1000RR c'est parfait, sur le K
je suis plus droit et ca me fait mal au bout d'un certain nombre de kilomètres mais cela peut aussi
venir du poids de la moto qui n'est pas le même.
J'ai fait quelques kilomètres dans Paname et alentour, les caisseux s'écartent plus facilement quand
j'utilise le S1000RR moins avec le K (il s'écarte toujours avec le 848 et ma fille pourtant ce ne doit
pas se voir de face que c'est une fille ) j'en conclus qu'avec le S1000RR le degré de sympathie
est plus élevé. En revanche le nombre de deux roues qui viennent faire ronfler leur poubelle à coté
de toi au feu est plus courant en S1000RR, c'est affligeant. Même la maréchaussée en FJR te demande
si ça pousse le S1000RR mais pas avec le K, ma réponse sage "jamais en ville".