Dans l'optique de changer pour des raisons professionnelle (Taxi-moto) mon actuelle Rhonda Gold de 2014 (que j'appel "la bétaillère") ,je me suis gratté la tète qques jours pour le choix entre la New Gold (la Touring bvm6 et non la DCT au tarif et la BMW K1600 Grand America ou GTL)
En effet, l'ancienne était LA référence ,la nouvelle Rhonda Gold a perdu tout les avantages de l'ancienne (toujours dans le contexte d'usage pro)
Moins d'emport (1 casque dans le top case) valises riquiqui ,selle qui n'a plus l'aspect "canapé" plus petite (mes gros voir très gros bedonnant vont pas apprécier...et moi non plus ,en revanche, la blonde a forte poitrine )
Du coup ,les concurrentes deviennent une éventualité plausible En tête de liste ,la BMW K1600 Grand America ou la GTL
L'unique inconvénient de la GTL est la hauteur de selle du passager .... bien trop haut (il faut savoir que 99% des clients non aucune fibre motarde ,c'est purement et uniquement pour ne pas perdre de temps dans les trajets qu'ils utilisent mes services)
Donc, semaine dernière ,me voilà chez Daniel Motos (Paris st louis )
Le commercial ,super agréable (je m'attendais à me faire jeter des cailloux vu mon utilisation professionnelle) Que neni !!
Simulation tarifaire avec full packs , peinture "imperial blue" ,marche pieds passager, accoudoir passager ,gravage, film de protection, garantie 3 ans meme au pro (contrairement à Rhonda qui ne garantie pas au pro )
Moins chère que la new Gold à équipements équivalent ..et pas qu'un peu
L'essai d'environ 2 heures s'est fait au magasin de Bastille (accueil tout aussi agréable)
Je tourne autour du bestiau et je note une réelle qualité de fabrication
Le topcase accepte mes 2 casques,et ferme.... contrairement à la new Gold (un Shoei multitec XL et HJC modulable en M/L)
les valises aux formes "étranges" sont suffisamment logeable Un confrère y fait rentrer en le mettant d'une certaine manière un Shoei Multitec XL) Je l'ai vu de mes yeux, mais perso ,j'ai pas réussi
Je vous parle pas des valises de la new Gold .... une trousse de toilette ferait mieux
Je monte sur la GA équipée de la selle standard et surprise , mais 2 pieds touchent le sol facilement (je fais 1m75 les jours ou mes vertèbres sont dans l'ordre )
1ere et clonc Pas plus fort qu'une FJR (c'est pas dur ) mais quand même...y a un clonc !!
L'embrayage est doux ,souple ,léger
Mais là où j'ai du mal (aprés 13ans sur la Gold agricole) est de devoir légèrement accélérer en relâchant l’embrayage(comme une vrai moto quoi) ,d'autant que la poignée d'accel est trèèèès (trop) sensible qques soit le mode choisi (j’espère qu'un passage à la valise peut re-calibrer la sensibilité. Sur la new Gold ,il est parfait)
Après 2/3 calages de new beet ,je trouve le mode d'emploi Mais une chose est claire ,sur l'ancienne Gold ,je démarrais avec un passager en 2éme juste en relâchant (doucement) l'embrayage sans caler
En revanche, le shifter à bas régime n'est pas du tout agréable, çà clac trop, y a un accoup dans le pont ... pas coool
Passé 3/4000 trs ,le passage au shifter se fait nickel
Maniabilité au top ,largement aussi bien ,voir mieux que ma "bataillère"actuelle et que la New Gold
Freinage : vu la référence actuelle ,pas difficile de faire mieux ,mais même sans cette référence ,une K1600 ça freine hyper bien et longtemps,stable ,la répartition est au top 10/10
Moteur: légèrement moins souple qu'un Gold à mes yeux,référence absolue dans se domaine
Le K16 reste extrêmement agréable, pêchu dans les tours ,jouissif ... limite "pousse aux crimes" ...j'aime
les différences entre les modes sont bien présents et notables ,en mode Route le confort est royal Pas de "coups de raquette" de l'ancienne Gold ,et par rapport à la New Gold DCT le confort y est meilleur, tant en assise quand hydraulique ...bravo BMW pour la gestion des amorto pilotés
En résumé, j'ai été très agréablement surpris par la facilité d'utilisation ,une partie cycle au top ,alliant confort et rigueur ,une freinage de dingo (en mode "arsouille") un volume d'emport bien suffisant (que ce soit pour mon activité ou à titre perso) une qualité perçue excellente
Encore une fois, ma seule GROSSE interrogation est : la fiabilité à long terme
En effet, l'ancienne était LA référence ,la nouvelle Rhonda Gold a perdu tout les avantages de l'ancienne (toujours dans le contexte d'usage pro)
Moins d'emport (1 casque dans le top case) valises riquiqui ,selle qui n'a plus l'aspect "canapé" plus petite (mes gros voir très gros bedonnant vont pas apprécier...et moi non plus ,en revanche, la blonde a forte poitrine )
Du coup ,les concurrentes deviennent une éventualité plausible En tête de liste ,la BMW K1600 Grand America ou la GTL
L'unique inconvénient de la GTL est la hauteur de selle du passager .... bien trop haut (il faut savoir que 99% des clients non aucune fibre motarde ,c'est purement et uniquement pour ne pas perdre de temps dans les trajets qu'ils utilisent mes services)
Donc, semaine dernière ,me voilà chez Daniel Motos (Paris st louis )
Le commercial ,super agréable (je m'attendais à me faire jeter des cailloux vu mon utilisation professionnelle) Que neni !!
Simulation tarifaire avec full packs , peinture "imperial blue" ,marche pieds passager, accoudoir passager ,gravage, film de protection, garantie 3 ans meme au pro (contrairement à Rhonda qui ne garantie pas au pro )
Moins chère que la new Gold à équipements équivalent ..et pas qu'un peu
L'essai d'environ 2 heures s'est fait au magasin de Bastille (accueil tout aussi agréable)
Je tourne autour du bestiau et je note une réelle qualité de fabrication
Le topcase accepte mes 2 casques,et ferme.... contrairement à la new Gold (un Shoei multitec XL et HJC modulable en M/L)
les valises aux formes "étranges" sont suffisamment logeable Un confrère y fait rentrer en le mettant d'une certaine manière un Shoei Multitec XL) Je l'ai vu de mes yeux, mais perso ,j'ai pas réussi
Je vous parle pas des valises de la new Gold .... une trousse de toilette ferait mieux
Je monte sur la GA équipée de la selle standard et surprise , mais 2 pieds touchent le sol facilement (je fais 1m75 les jours ou mes vertèbres sont dans l'ordre )
1ere et clonc Pas plus fort qu'une FJR (c'est pas dur ) mais quand même...y a un clonc !!
L'embrayage est doux ,souple ,léger
Mais là où j'ai du mal (aprés 13ans sur la Gold agricole) est de devoir légèrement accélérer en relâchant l’embrayage(comme une vrai moto quoi) ,d'autant que la poignée d'accel est trèèèès (trop) sensible qques soit le mode choisi (j’espère qu'un passage à la valise peut re-calibrer la sensibilité. Sur la new Gold ,il est parfait)
Après 2/3 calages de new beet ,je trouve le mode d'emploi Mais une chose est claire ,sur l'ancienne Gold ,je démarrais avec un passager en 2éme juste en relâchant (doucement) l'embrayage sans caler
En revanche, le shifter à bas régime n'est pas du tout agréable, çà clac trop, y a un accoup dans le pont ... pas coool
Passé 3/4000 trs ,le passage au shifter se fait nickel
Maniabilité au top ,largement aussi bien ,voir mieux que ma "bataillère"actuelle et que la New Gold
Freinage : vu la référence actuelle ,pas difficile de faire mieux ,mais même sans cette référence ,une K1600 ça freine hyper bien et longtemps,stable ,la répartition est au top 10/10
Moteur: légèrement moins souple qu'un Gold à mes yeux,référence absolue dans se domaine
Le K16 reste extrêmement agréable, pêchu dans les tours ,jouissif ... limite "pousse aux crimes" ...j'aime
les différences entre les modes sont bien présents et notables ,en mode Route le confort est royal Pas de "coups de raquette" de l'ancienne Gold ,et par rapport à la New Gold DCT le confort y est meilleur, tant en assise quand hydraulique ...bravo BMW pour la gestion des amorto pilotés
En résumé, j'ai été très agréablement surpris par la facilité d'utilisation ,une partie cycle au top ,alliant confort et rigueur ,une freinage de dingo (en mode "arsouille") un volume d'emport bien suffisant (que ce soit pour mon activité ou à titre perso) une qualité perçue excellente
Encore une fois, ma seule GROSSE interrogation est : la fiabilité à long terme