Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durite de refroidissement écrasée

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Durite de refroidissement écrasée Empty Durite de refroidissement écrasée Jeu 19 Avr 2018 - 8:01

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une confirmation sur un symptôme. J'ai constaté que la grosse durite en caoutchouc située à droite du radiateur et qui se branche sur la sortie de la pompe est écrasée. Après une petite recherche sur le net, il semblerait que :
- il y ait un problème au niveau du bouchon du radiateur
- les niveaux soient insuffisant
- le tuyau du trop plein entre le vase d'expansion et le radiateur puisse être bouché

Je précise que j'ai fait le fainéant ... je n'ai pas détartré mon circuit depuis euh... et j'ai envisagé sérieusement de changer le liquide (mais par manque de temps et surtout désormais d'endroit adéquat, l'échéance est toujours reportée...).

Y-a-t-il d'autres pistes ?

Lorsque la cause sera identifiée et corrigée, pensez-vous que la durite doive être changée ou reviendra-t-elle à son état initial ?

Gros vroum vroum à tous

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

Le bouchon contient des petites valves qui règlent ce problème, il faut, dévisser le bouchon (bien sur)
le démonter, pour ça il faut faire comme si tu voulais les casser en deux, il est composé de 2 pièces
à l'intérieur tu vas trouver un ..... zigouigoui (gaffe de ne pas perdre le ressort) il faut les souffler
et le nettoyer généreusement (laisser tremper dans du vinaigre)

En fait, ce bouchon n'est pas un simple bouchon, c'est un peu comme une soupape

Durite de refroidissement écrasée S-l22511

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'avais effectivement compris qu'il n'était pas qu'une version moderne du bouchon en liège de nos bonnes bouteilles :laughing: mais je n'imaginais pas à quel point ! Comme beaucoup, il revient à l'esprit lors des vidanges et on l'oublie très vite... Merci en tout cas de ces précisions.

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Juste un point complémentaire (je pensais l'avoir indiqué dans ma réponse) : pensez-vous que la durite reprendra sa forme originale ou dois-je d'ores et déjà prévoir de la changer ?

http://k75rt.wordpress.com

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Celle-là est super costaud. 99.99 chances sur 100 qu'elle sorte intacte de l'aventure :wink:

Elle n'a subi qu'une pression externe d'un bar maxi et lors de la prochaine chauffe de ton moteur elle sera de toutes manières soumise à une pression interne qui va lui redonner sa forme ronde, si jamais elle l'avait momentanément perdue...

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Celle-là est super costaud. 99.99 chances sur 100 qu'elle sorte intacte de l'aventure :wink:

Elle n'a subi qu'une pression externe d'un bar maxi et lors de la prochaine chauffe de ton moteur elle sera de toutes manières soumise à une pression interne qui va lui redonner sa forme ronde, si jamais elle l'avait momentanément perdue...

+1 / Pas mieux, je crois bien que je n'en ai jamais changé / Amitiés, Patrick

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Parfait :). Ce week-end je vais déjà nettoyer le bouchon. Plus tard, je vais me consacrer à nettoyer le circuit

Un grand merci à tous !

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
J'ai réussi à démonter la partie centrale du bouchon du bouchon lui même. Mais je ne suis pas arrivé à démonter la crépine et les petites pièces. Je n'ose pas trop forcer...
Comment fait on ?

http://k75rt.wordpress.com

9Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Mer 2 Fév 2022 - 21:37

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. On me disait que le bouchon servait de "soupape". Mais le tube qui va au vase d'expansion doit permettre aussi à la pression de sortir non ?

http://k75rt.wordpress.com

10Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Dim 6 Fév 2022 - 20:35

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas d'idée ?

http://k75rt.wordpress.com

11Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Dim 6 Fév 2022 - 22:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bien sur que le tube qui part du bouchon de remplissage vers le vase d'expansion sert à sortir l'excès de pression. Pression due à la température et régulée par le bouchon de remplissage.

Quand il quitte la soupape, le liquide de refroidissement est à pression nulle, comme l'essence dans la durite de retour au réservoir en sortie de régulateur de pression d'essence, comme la vapeur au niveau de la soupape de la cocote minute.

Il est chaud, mais pas sous pression.

En fait ce tuyau sert à évacuer mais aussi à récupérer le flux de liquide de refroidissement échangé entre moteur et vase d'expansion. Dans le cas de nos motos le vase d'expansion n'est pas sous pression.

12Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 6:37

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ton post date d’avril 2018 et tu réapparais en 2022. En vérifiant ton bouchon, tu avais du au moins basculer ton réservoir pour y accéder. Tu n’avais plus qu’à débrancher la durite sur la pompe à eau/huile pour faire la vidange…

Nul doute que depuis la vidange a du être réalisée(?), voire les joints ou le bouchon complet remplacé. Si tel a été le cas, tu peux à nouveau faire la vidange car, même si à mon avis ce délai peut être légèrement dépassé, le constructeur préconise un remplacement du LRF tous les deux ans, ne serait-ce que pour renouveler la qualité antigel du liquide.

13Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 11:58

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je réalise que je ne suis pas clair sur mon interrogation. Mea culpa.

Alors, oui, j'ai bien remplacé mon LDR. Là n'est pas le problème. J'ai même détartré le circuit.

Mon problème est que la durite qui remonte le long du radiateur à droite est encore écrasé.
Je n'étais pas arrivé à démonter le bouchon comme bmouais l'indiquant. A défaut, je l'avais laissé tremper dans un anti calcaire. Mais pas sûr que ça suffise, surtout si ce sont des boues qui obstruent le mécanisme.
Ma question était en relation avec le fonctionnement du bouchon.
bmouais disait qu'il servait de "soupape".
Or, sans avoir regardé, j'avoue, le tuyau qui va au vase d'expansion est bien connecté à cette durite non ?
Donc, s'il y a trop de liquide ou même s'il y a trop de pression, le liquide ou l'ai doivent pouvoir ressortir par le vase, non ?
Inversement, quand la pression baisse, ça doit passer par le vase, non ?
Pourtant, je fais confiance à bmouais quand il dit que c'est une soupape. Mais je ne vois pas alors comment elle intervient.

http://k75rt.wordpress.com

14Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:04

Invité

Anonymous
Invité


Pour ouvrir (démonter)ce bouchon il faut faire un peu comme si on voulait le casser.

15Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:06

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Patrick a raison c’est une soupape. Regarde ton niveau de LRF à froid et à chaud et tu en auras le cœur net.

16Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:27

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
Pour ouvrir (démonter)ce bouchon il faut faire un peu comme si on voulait le casser.
Oui, j'avais vu ta description, mais je dois être manche... j'y suis pas arrivé.

http://k75rt.wordpress.com

17Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:28

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:Patrick a raison c’est une soupape. Regarde ton niveau de LRF à froid et à chaud et tu en auras le cœur net.

Oui, oui. Mais pourquoi est-ce que la pression ne ressort pas par le vase d'expansion... D'ailleurs je pose cette question pour la K, mais c'est la même chose sur une voiture ! Et le bouchon ne fait pas soupape :laughing:

http://k75rt.wordpress.com

18Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:38

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait il y a deux joints dans le bouchon (et deux soupapes !...), créant une chambre entre les deux. Le petit tuyau qui va au vase d'expansion communique avec cette chambre, PAS avec le reste du circuit de refroidissement. Ce qui permet au circuit de refroidissement de monter en pression jusqu'à 1 bar à la chauffe et de "repomper" du LDF dans le vase lorsque la pression descend à -0,1 bar au refroidissement.
Quand la soupape d'aspiration du bouchon devient paresseuse, la pression à froid descend sous les -0,1 bar et la durite s'aplatit :wink:  ... Mais en fait il n'y a pas grande conséquence autre qu'esthétique tirelalangue  (La durite prend alors le rôle du vase d'expansion  :wink:   :laughing: )

Spécification d'ouverture des soupapes du bouchon :

Durite de refroidissement écrasée Captur12

Test du bouchon d'après la doc atelier K1100LT :

Durite de refroidissement écrasée Captur13

19Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:43

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:En fait il y a deux joints dans le bouchon (et deux soupapes !...), créant une chambre entre les deux. Le petit tuyau qui va au vase d'expansion communique avec cette chambre, PAS avec le reste du circuit de refroidissement. Ce qui permet au circuit de refroidissement de monter en pression jusqu'à 1 bar à la chauffe et de "repomper" du LDF dans le vase lorsque la pression descend à -0,1 bar au refroidissement.
Quand la soupape d'aspiration du bouchon devient paresseuse, la pression à froid descend sous les -0,1 bar et la durite s'aplatit :wink:  ... Mais en fait il n'y a pas grande conséquence autre qu'esthétique tirelalangue  (La durite prend alors le rôle du vase d'expansion  :wink:   :laughing: )

Spécification d'ouverture des soupapes du bouchon :

Durite de refroidissement écrasée Captur12

Test du bouchon d'après la doc atelier K1100LT :

Durite de refroidissement écrasée Captur13

Et ben voilà ! Le tuyau est entre les 2 ! CQFD ! :bien:

Bon, j'ai plus à redémontrer mon bouchon et à essayer de le "casser". Après, il est d'origine : si ça me saoule, j'en prendrai un neuf (si ça existe encore), mais ça, c'est une autre histoire

http://k75rt.wordpress.com

20Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:49

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... quand j'avais ma K75RT (durite apparente, contrairement aux autres K où elle passe dans le logement du carter droit), l'idée m'avait traversé l'esprit d'y rentrer un tube rigide à l'intérieur pour éviter cet écrasement inesthétique à froid, et forcer la soupape du bouchon à fonctionner :wink:  ... Mais j'ai changé de moto avant de tenter l'expérience Embarassed

21Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:50

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:... quand j'avais ma K75RT (durite apparente, contrairement aux autres K où elle passe dans le logement du carter droit), l'idée m'avait traversé l'esprit d'y rentrer un tube rigide à l'intérieur pour éviter cet écrasement inesthétique à froid, et forcer la soupape du bouchon à fonctionner :wink:  ... Mais j'ai changé de moto avant de tenter l'expérience Embarassed

Y'a de l'idée... C'est violent mais ça devrait marcher :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

22Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 12:55

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... d'après un mécano BM de l'époque, la durite s'assouplit avec les années, amplifiant ce phénomène. Je crois me souvenir l'avoir remplacé ... mais 2 à 3 ans plus tard, rebelote Razz !...

Les ingénieur BM se sont un peu ratés sur ce coup là, en oubliant que la durite finirait inévitablement par se ramollir Crying or Very sad !... En fait c'est pas bien grave, juste pas très joli Embarassed

23Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 13:03

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DoKtor33 a écrit:

Y'a de l'idée... C'est violent mais ça devrait marcher :ptdr:

Et oui mon brave DoKtor33, c'est le principe du "STENT" !...:ptdr: :ptdr: :ptdr:

24Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 13:05

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:... quand j'avais ma K75RT (durite apparente, contrairement aux autres K où elle passe dans le logement du carter droit), l'idée m'avait traversé l'esprit d'y rentrer un tube rigide à l'intérieur pour éviter cet écrasement inesthétique à froid, et forcer la soupape du bouchon à fonctionner :wink:  ... Mais j'ai changé de moto avant de tenter l'expérience Embarassed

Y'a de l'idée... C'est violent mais ça devrait marcher :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

25Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 13:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est DEUX soupapes.

Une qui laisse passer la surpression dans le sens moteur vers vase d'expansion

Une qui laisse passer la dépression dans le sens vase d'expansion vers moteur. Ce cas se présente lorsque le liquide de refroidissement se rétracte, en raison de la baisse de sa température, jusqu'à atteindre un volume inférieur à celui de son contenant (le radiateur, les parties creuses du moteur et les durites qui eux aussi peuvent baisser de température). Volume inférieur qui implique une création de vide, que la soupape doit éviter qu'il se produise.  

S'il y a vide dans ce circuit, les parties les plus souples cèdent en premier. Dans ton cas la grosse durite qui s'écrase...

On a déjà vu des réservoirs de camions complémentent rabougris sur eux-même pour cause d'obstruction de leur mise à l'air. La pompe à gazole aspire le carburant qui, s'il n'est pas remplacé par de l'air, crée un vide dans le réservoir, et crac!

26Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 13:45

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
On a déjà vu des réservoirs de camions complémentent rabougris sur eux-même pour cause d'obstruction de leur mise à l'air. La pompe à gazole aspire le carburant qui, s'il n'est pas remplacé par de l'air, crée un vide dans le réservoir, et crac!

...du coup, tu me rappelles que je dois vérifier le circuit de mise à l'air de mon réservoir de R1150RT  pale : il passe par un flotteur attaché à la goulotte, des tuyaux noyés dans l'essence , la plaque de visite (qui rouille)  et encore un tuyau jusqu'à la platine repose pied droite !... Avec un réservoir en plastique sous le carénage, il n'est pas impossible que certains collapsent "sournoisement" tirelalangue

27Durite de refroidissement écrasée Empty Re: Durite de refroidissement écrasée Lun 7 Fév 2022 - 13:52

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:C'est DEUX soupapes.

Une qui laisse passer la surpression dans le sens moteur vers vase d'expansion

Une qui laisse passer la dépression dans le sens vase d'expansion vers moteur. Ce cas se présente lorsque le liquide de refroidissement se rétracte, en raison de la baisse de sa température, jusqu'à atteindre un volume inférieur à celui de son contenant (le radiateur, les parties creuses du moteur et les durites qui eux aussi peuvent baisser de température). Volume inférieur qui implique une création de vide, que la soupape doit éviter qu'il se produise.  

S'il y a vide dans ce circuit, les parties les plus souples cèdent en premier. Dans ton cas la grosse durite qui s'écrase...

On a déjà vu des réservoirs de camions complémentent rabougris sur eux-même pour cause d'obstruction de leur mise à l'air. La pompe à gazole aspire le carburant qui, s'il n'est pas remplacé par de l'air, crée un vide dans le réservoir, et crac!

Oui, en extrême ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=E_hci9vrvfw

C'est ce que je veux éviter à mon radiateur :ptdr: :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum